regarde mon post "vieux rabot" ..si tu en as un récent ça devrait aller mieux pour le réglage.
Après, tu n'est pas obliger de commander là, moi j'ai tous commander en même temps parce que j'avais besoin peut être en france tu trouvera que deux pierres par exemples, le reste au papier à l'eau ça le fait aussi.
Ha une nouvelle question, ca faisait longtemps! !!
Qu'est ce que vous faites des chutes de bois brut delignes inutilisables? Genre coin de bord en biseaux etc. ..
Je n'ai pas de chauffage a bois! J'en ai gardé un peu pr le bbq qd meme mais bon... il en reste beaucoup!
Ca se vend peut être?
Vous en faites quoi vous?
Moi perso, j'ai un poêle à bois donc sa sert.
Après je sais que chez moi rien ne se perd. Es-tu sûr que tu n'a pas de languettes que tu peux sortir pour de futures incrustations? (Car tu as des chutes qui sont large quand même).
Sinon oui le barbecue ou la déchetterie ou le don à des amis ou voisins qui ont une cheminée ou un barbecue.
Cordialement
Merci
Là j'ai récupéré tout ce que je pouvais à largeur de 15 mini non raboté
Je pense que en dessous je ne pourai rien en faire car je fais des languettes de 8mm en général et ma raboteuse ne va pas en dessous de 5mm...
Je peux recuperer encore quelques morceaux mais de petites longueur ...
Ca y est j'ai enfin ma scie a ruban!!!!
Je suis assez content.
Le montage n'a pas été simple surtout le piètement qui n'était pas très précis.
Sinon je suis assez satisfait de la qualité au premier abord.
Tous les guidages se font par roulement a billes skf.
La coupe est efficace et stable.
En revanche l'état de surface est moyen. Je verrai peut être avec une autre lame.
Sinon j'ai juste du mal a régler de façon à ce que la lame soit au milieu du patin caoutchouc sur la roue inf et sup en meme tps...
En haut nickel, mais en bas la lame est un peu sur l'extérieur.
Ils disent de regler avec la molette du haut jusqu'à ce que les 2 soient centrées.
Mais je me demande si je ne devrais pas voir le reglage de l'axe inférieur (voir photo)
Pour le moment ca tourne très bien et la lame ne dejante pas! Et j'ai un peu peur de faire de la m.... en touchant cet axe!
Cette aprem nouvel atelier de faux tenons! !!
C est vraiment pas drôle!
Mais la découpe à longueur est vachement plus facile avec la ruban que avant avec la circulaire sous table!
Reste plus qu'à arrondir et poncer!
Bonjours à tous les Boiseux!
Meme si beaucoup d'entre vous doivent être en vacances, j'ai un nouveau sujet à discuter.
Voilà, sur ma pièce d'essai, j'en suis aux finitions.
Donc collage fait decoupes et mortaises prêtes.
La finition sera en vernis chene clair (sur du hetre)
J'ai voulu commencer a poncer avant de vernir
Je suis passé du 80 au 120 puis 150 et j'ai même passé du 320.
Bref le resultat est plutot decevant je trouve. 3 problèmes
-des rayures sont apparues au fur et à mesure... le touché est doux mais les rayures vont elles se voir apres vernissage?
-lorsque je ponce les chants, ca fait comme des depots de poussière mais qui restent collés (cf photo pj). A quoi est-ce du?? Comment l'éviter? Ou comment les faire partir car je n'y arrive qu'avec beaucoup de mal...
-j'ai de grosses difficultés à faire partir les marquages au critérium ou crayon de papier ainsi que des signes d'établissement que j'ai fais au marqueur tableau... oui je sais c'était bête!
Voilà, sinon dernière question il faut bien poncer nickel avant le vernis puis poncer pour egrainer entre chaque couche?
Je sais que ca fait beaucoup de questions mais ce poncage m'apporte bcp de problèmes. Je m'attendais surtout à suer!!
Merci
haaa le ponçage c'est vrai que c'est long et parfois on arrive pas au résultat escompté.
1) passer avec des grains du + gros au plus fin ce que semble avoir fait
2) entre chaque ponçage passer un coup de chiffon humide laisser sécher (ce qui est doux au toucher ne l'est plus du tout quand le fil du bois c'est redressé)
3) un abrasif de qualité et surtout pas encrassé raccorder un aspi aide beaucoup la machine.
4) il y aussi l'apparition de "queue de cochon" un peu comme si les fibres du bois se tortillonnent (cause mauvais papier / on a sauté des grains intermédiaire/qualité de la machine on ponce trop vite) Un coup de racloir sur les chants donne souvent un bon résultat.
Pour ce qui est de l'égrainage entre deux couche de verni c'est oui surtout si tu emploi un verni aqueux moins avec un verni à base de solvant … égrainage c’est vraiment très léger
Merci bcp
Au fait j'ai oublié... pr le moment je ponce a la main... je n'ai qu'une ponceuse a bande.
Jespere macheter une ponceuse bientôt. Je pense a la bosch GEX 150 AVE PROFESSIONAL
Je pznse que si je dois n'en acheter qu'une pr le moment elle sera la plus polyvalente.
J'ai oublié, je pense que tu a sauté des étape au ponçage : 80 / 120 / 180 / 240.
Et plus si tu veux. Et je pense comme cuistot, un problème de qualité de papier. Surtout si tu arrive pas a effacer les traces de crayons.
Cordialement
Merci bcp je vais réessayer tout ca
Pr le pb de qualité de papier malheureusement j'ai pris ce qu'ils ont de mieux ds la GSB de ma ville... mais c'est effectivement de la m...
Je vais voir a commander sur internet.
Question : je vais commander une ponceuse et des disques.
Selon quelle est la meilleur marque d'abrasifs
3M
Leman
NORTON
SIA
TYROLIT
VSM
Merci beaucoup