L'acacia
Modérateur : Rascal
L'acacia
Depuis 2 jours je déligne, tronçonne dégauchi et rabote des vieux poteau de clôture en acacia
pour faire une galerie pour mon 4x4.
Je trouve ce bois très agréable à travailler. il sent bon odeur légèrement sucré et il a une belle couleur miel blond.
Vu bois de bout ses ports ressemblent à ceux du chêne.
Je n'ai jamais entendu parlé de meubles, objets en acacia.
Pourquoi ?
pour faire une galerie pour mon 4x4.
Je trouve ce bois très agréable à travailler. il sent bon odeur légèrement sucré et il a une belle couleur miel blond.
Vu bois de bout ses ports ressemblent à ceux du chêne.
Je n'ai jamais entendu parlé de meubles, objets en acacia.
Pourquoi ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- macbast
- Accro
Re: L'acacia
C'est du robinier... L'accacia ne pousse pas chez nous.
On commence à trouver du mobilier comme ça.
On commence à trouver du mobilier comme ça.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Depuis tout jeune on me parle d'acacia : beignet de fleur d'acacia, piquet de clôture en acacia, aie d'acacia...
Salut
l'acacia , enfin, le robinier pseudo acacia est un très bon bois pour l'extérieur: naturellement résistant et ne nécessitant pas de salop... euh , de produit toxi... euh... de traitement préventif pour ne pas pourrir. Meubles d'extérieur, lames de terrasse, c'est nickel!
Jean Loup
l'acacia , enfin, le robinier pseudo acacia est un très bon bois pour l'extérieur: naturellement résistant et ne nécessitant pas de salop... euh , de produit toxi... euh... de traitement préventif pour ne pas pourrir. Meubles d'extérieur, lames de terrasse, c'est nickel!
Jean Loup
- macbast
- Accro
C'est un bois très nerveux et très abrasif.
Sébastien
Ah bon je ne trouve pas.
Peut-être qu'il y a plusieurs variétés de robinier.
Peut-être qu'il y a plusieurs variétés de robinier.
- macbast
- Accro
La fiche du robinier ici.
Ils disent dés-affutant "normal" : J'ai toujours entendu dire le contraire.
Par contre, ils confirment bien que c'est un bois peu stable.
Ils disent dés-affutant "normal" : J'ai toujours entendu dire le contraire.
Par contre, ils confirment bien que c'est un bois peu stable.
Sébastien
Ça signifie quoi "peu stable" ? Il m'a paru solide.
C'est un bois qui se déforme beaucoup dans le temps ?
Alors pourquoi se sert-on de fûts d'aca...robinier fendu en 4 ou non, comme piquet de clôture pour les champs ?
Ceux que j'ai dégauchi et raboté étaient secs depuis plus de 10 ans et seul l'aubier était piqué.
C'est un bois qui se déforme beaucoup dans le temps ?
Alors pourquoi se sert-on de fûts d'aca...robinier fendu en 4 ou non, comme piquet de clôture pour les champs ?
Ceux que j'ai dégauchi et raboté étaient secs depuis plus de 10 ans et seul l'aubier était piqué.
Bonjour,
solide et stable cela n'a rien à voir.
"Solide" oui il l'est. Résiste bien à l'humidité et en terre (imputrescible) . d'où son utilisation pour des piquets de clôture.
"Stable" c'est un bois qui se déforme beaucoup car nerveux, c'est pourquoi il est généralement "fendu" et pas "scié".
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire du mobilier d'extérieur; table de jardin par exemple.
Après c'est affaire de mode. Le faux acacia n'a pas la cote.
Certains scieurs essaient de s'en débarrasser à bon compte ou l'envoient dans certains pays de l'europe de l'ouest.
solide et stable cela n'a rien à voir.
"Solide" oui il l'est. Résiste bien à l'humidité et en terre (imputrescible) . d'où son utilisation pour des piquets de clôture.
"Stable" c'est un bois qui se déforme beaucoup car nerveux, c'est pourquoi il est généralement "fendu" et pas "scié".
Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire du mobilier d'extérieur; table de jardin par exemple.
Après c'est affaire de mode. Le faux acacia n'a pas la cote.
Certains scieurs essaient de s'en débarrasser à bon compte ou l'envoient dans certains pays de l'europe de l'ouest.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Donc pour les barres d'une galerie de toit, c'est un bon choix.jft68 a écrit :solide et stable cela n'a rien à voir.
"faux"... Qu'est ce qui est vrai ?jft68 a écrit :Après c'est affaire de mode. Le faux robinier n'a pas la cote.
Le hêtre est peu stable.
- macbast
- Accro
Jft a dû intervertir acacia et robinier...éricM a écrit :"faux"... Qu'est ce qui est vrai ?jft68 a écrit :Après c'est affaire de mode. Le faux robinier n'a pas la cote.
Le robinier est appelé improprement acacia. C'est pour cela que parfois on le nomme Robinier-faux-acacia
La seule espèce d'acacia que l'on trouve en France est le Mimosa.
Sébastien
En formation on n'a pas eu de cours sur les essences ou très léger : hêtre, frêne, chêne, sapelli c'est fini.
oui, Macbast a corrigé. Je voulais effectivement dire Robinier = faux acacia.
Je corrige mon post en conséquence.
Je corrige mon post en conséquence.
Cordialement, Jean-Franco
En fait, si on regarde, la stabilité de l'acacia est la même que celle du chêne. J'ai un bar en acacia depuis 6 ou 7 ans, il n'a pas bougé.
J'en ai acheté pour faire du mobilier de jardin, j'ai fait pour l'instant un meuble à chaussures, je dois avouer que le couvercle a pas mal travaillé, mais pas le reste.
En tout cas, c'est un bois trés dur, trés solide, et agréable à travailler, il donne un rendu très doux au toucher
J'en ai acheté pour faire du mobilier de jardin, j'ai fait pour l'instant un meuble à chaussures, je dois avouer que le couvercle a pas mal travaillé, mais pas le reste.
En tout cas, c'est un bois trés dur, trés solide, et agréable à travailler, il donne un rendu très doux au toucher
J'apprécie travailler l'aca... robinier.
Je suis en train de transformer un lot de vieux piquets de clôture en barres pour ma galerie de toit de Jimny.
Je suis en train de transformer un lot de vieux piquets de clôture en barres pour ma galerie de toit de Jimny.