Etagère à chaussures pour placard
Modérateur : pilpoil
- johndoe5e13
- Habitué
Etagère à chaussures pour placard
Après avoir posté mon déjà fameux coffre de pirate, je vais tester mes nouveaux outils sur une étagère qui, ça tombe bien, sera invisible.
Rien de bien impressionnant, ni de très important, donc je vais encore une fois utiliser du bois bas de gamme de GSB en attendant d'avoir trouvé une scierie potable. En plus on est samedi et j'aimerais bien commencer au moins ce week-end.
Je commence à dessiner un plan. J'ai un rectangle de 64cm de large sur 58cm de profondeur, et je dispose de 50cm à peu près entre le sol et bas des manteaux pendus au-dessus du futur "meuble".
Il devra contenir quelques paires de chaussures, mais aussi laisser un peu d'espace pour stocker 2 sacs de litière pour chats, 2 bidons de lessive, voire peut-être 2 ou 3 bricoles supplémentaires. C'est serré...
Je vous tiens au courant de l'avancée du chantier.
Rien de bien impressionnant, ni de très important, donc je vais encore une fois utiliser du bois bas de gamme de GSB en attendant d'avoir trouvé une scierie potable. En plus on est samedi et j'aimerais bien commencer au moins ce week-end.
Je commence à dessiner un plan. J'ai un rectangle de 64cm de large sur 58cm de profondeur, et je dispose de 50cm à peu près entre le sol et bas des manteaux pendus au-dessus du futur "meuble".
Il devra contenir quelques paires de chaussures, mais aussi laisser un peu d'espace pour stocker 2 sacs de litière pour chats, 2 bidons de lessive, voire peut-être 2 ou 3 bricoles supplémentaires. C'est serré...
Je vous tiens au courant de l'avancée du chantier.
- johndoe5e13
- Habitué
Re: Etagère à chaussures pour placard
Bon, après une après-midi à élaborer des plans tous plus intéressants les uns que les autres, une petite voix dans ma tête qui ressemble étrangement à celle de ma femme a ramené tout ça vers plus de simplicité. Adieu étagères inclinées, étagères coulissantes, et autres joyeusetés. Inutile de mettre un dessin, c'est devenu une étagère tout ce qu'il y a de plus banal :
! Du coup je suis parti sur du mdf 16mm (3mm pour le fond). Je vais tenter une laque pour savoir ce que ça donne.
Je compte assembler les panneaux avec mon joint genie (tourillons collés), et rainurer les côtés et le dessus pour y glisser le fond. Je vais peut-être aussi arrondir l'avant des panneaux, à voir.
Pour l'instant les questions que je me pose :
- 5Ocm de large, 45cm de haut, et 32cm de profondeur
- Pas de dessous
- Un dessus
- 2 étagères (pour faire 3 niveaux de 15cm de haut)
- Un fond (j'ai négocié
)
Je compte assembler les panneaux avec mon joint genie (tourillons collés), et rainurer les côtés et le dessus pour y glisser le fond. Je vais peut-être aussi arrondir l'avant des panneaux, à voir.
Pour l'instant les questions que je me pose :
- Est-ce que la défonceuse risque d'abimer le MDF (précautions particulières par rapport au bois)?
- Comment laquer correctement ce meuble? Laquer toutes les pièces avant d'assembler? Laquer le meuble monté? Est-ce que les tranches des panneaux boivent plus?
- Est-ce que je rainure avant de découper le mdf? Les bords sont parfaitement droits, mais j'ai peur qu'ils ne le soient plus après découpe à la scie sauteuse. C'est du 40cm, donc j'ai juste une bande de 8cm à découper pour arriver à 32.
- Est-ce que je rainure pour glisser le fond avec du 3mm (0 marge...), ou plus? Si oui combien? D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ma plus petite fraise droite fait 6mm...j'aurais dû prendre du 5 pour le fond.
- Est-ce que je fais des découpes à 45° pour assembler les panneaux plus proprement? Pour l'instant je dirais non : 16mm c'est pas épais pour faire ce genre de découpe et assembler avec des tourillons.
- hundertaker
- Accro
Ouf, en espérant n'avoir rien oublié ... Folding est plus le nom d'une technique que de la fraise .johndoe5e13 a écrit :
- Est-ce que la défonceuse risque d'abimer le MDF (précautions particulières par rapport au bois)? ça doit passer
- Comment laquer correctement ce meuble? Laquer toutes les pièces avant d'assembler? Laquer le meuble monté? Est-ce que les tranches des panneaux boivent plus? Je l'aurais laqué une fois monté pour que la colle puisss adhérer.
- Est-ce que je rainure avant de découper le mdf? Les bords sont parfaitement droits, mais j'ai peur qu'ils ne le soient plus après découpe à la scie sauteuse. C'est du 40cm, donc j'ai juste une bande de 8cm à découper pour arriver à 32. Plaque ta sauteuse contre une règle qui la guidera lors de la découpe
- Est-ce que je rainure pour glisser le fond avec du 3mm (0 marge...), ou plus? Si oui combien? D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ma plus petite fraise droite fait 6mm...j'aurais dû prendre du 5 pour le fond. Si tu peux, c'est + propre
- Est-ce que je fais des découpes à 45° pour assembler les panneaux plus proprement? Pour l'instant je dirais non : 16mm c'est pas épais pour faire ce genre de découpe et assembler avec des tourillons. Cette épaisseur est idéale pour assemblage à 45° fraise "folding"
C'est une fraise à 45°, on défonce en laissant 1mm dans le fond, on met de la colle et redresse le mdf de 90° ou on monte la boite directe.
L'avantage: aucune trace de jointure sur le chant et la rapiditée d'exécution:
http://www.youtube.com/watch?v=fuzbG2Pl3Mk
- macbast
- Accro
Rien de plus, sauf que tu parles de "laquer"...
C'est réellement la finition que tu veux ??? Car en appart sans matos ça risque d'être coton !!!
C'est réellement la finition que tu veux ??? Car en appart sans matos ça risque d'être coton !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- johndoe5e13
- Habitué
C'est génial cette technique! Bon ça ne sera pas pour cette fois, mais la prochaine fois je le tente! Là je n'ai rien pour réaliser le gabarit, et surtout mes panneaux de MDF sont trop courts pour réaliser les 3 côtés dans le même (120, alors qu'il me faudrait 140).hundertaker a écrit :Ouf, en espérant n'avoir rien oublié ... Folding est plus le nom d'une technique que de la fraise .johndoe5e13 a écrit :
- Est-ce que la défonceuse risque d'abimer le MDF (précautions particulières par rapport au bois)? ça doit passer
- Comment laquer correctement ce meuble? Laquer toutes les pièces avant d'assembler? Laquer le meuble monté? Est-ce que les tranches des panneaux boivent plus? Je l'aurais laqué une fois monté pour que la colle puisss adhérer.
- Est-ce que je rainure avant de découper le mdf? Les bords sont parfaitement droits, mais j'ai peur qu'ils ne le soient plus après découpe à la scie sauteuse. C'est du 40cm, donc j'ai juste une bande de 8cm à découper pour arriver à 32. Plaque ta sauteuse contre une règle qui la guidera lors de la découpe
- Est-ce que je rainure pour glisser le fond avec du 3mm (0 marge...), ou plus? Si oui combien? D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ma plus petite fraise droite fait 6mm...j'aurais dû prendre du 5 pour le fond. Si tu peux, c'est + propre
- Est-ce que je fais des découpes à 45° pour assembler les panneaux plus proprement? Pour l'instant je dirais non : 16mm c'est pas épais pour faire ce genre de découpe et assembler avec des tourillons. Cette épaisseur est idéale pour assemblage à 45° fraise "folding"
C'est une fraise à 45°, on défonce en laissant 1mm dans le fond, on met de la colle et redresse le mdf de 90° ou on monte la boite directe.
L'avantage: aucune trace de jointure sur le chant et la rapiditée d'exécution:
http://www.youtube.com/watch?v=fuzbG2Pl3Mk
Merci pour tous tes conseils!
- johndoe5e13
- Habitué
Pas vraiment. C'est un meuble qu'on ne verra pas, alors je fais un test pour savoir si c'est envisageable sur un meuble visible. Je vais laquer au rouleau.macbast a écrit :Rien de plus, sauf que tu parles de "laquer"...
- johndoe5e13
- Habitué
Bon, petit bilan de ma première journée de menuisier. Ca a été long et au final pour faire pas grand chose, mais j'ai appris quelques astuces que je vous livre telles quelles avant quelques photos par la suite. Je parle plus pour un éventuel débutant qui tomberait sur ce sujet étant donné que la plupart d'entre vous ne doit même plus faire attention à ce genre de détails :
- Il est quasiment impossible d'obtenir une découpe parfaitement droite à la scie sauteuse. J'ai même essayé avec un guide, mais ce n'était pas parfait.
- On peut avantageusement remplacer une mauvaise découpe de scie sauteuse par une découpe grossière affinée avec une défonceuse bien guidée et une fraise droite. C'est long, mais faute de mieux...
- Fraiser son établi neuf, c'est mal.
- Ne pas tenir son étagère enfin finie quand on enlève les serres-joints, c'est mal aussi.
- Il faut vraiment bien serrer le joint génie.
- L'inventeur du serre joint est un saint.
- Vivement que j'aie la place de stocker une scie circulaire, un vrai établi, et un aspirateur (ça en fout vraiment partout!!).
- johndoe5e13
- Habitué
- johndoe5e13
- Habitué
- johndoe5e13
- Habitué
- johndoe5e13
- Habitué
La suite au prochain épisode. Pour prendre en main mes nouveaux outils, trouver une façon correcte de bosser, et usiner 2 côtés, 2 étagères, 1 dessus, et 1 dos, j'y ai passé 7h!! J'espère qu'avec le temps j'irai plus vite. A ça il faut rajouter 1h de nettoyage des outils et de la terrasse à cause de la poussière, et 1/4h de nettoyage du menuisier
.
Il me reste à assembler le tout définitivement et trouver un moyen de fixer ces étagères. J'ai pensé aux tourillons, mais ça me paraît délicat de bien les aligner. Si l'étagère était bord à bord avec le côté, ça serait facile, mais le fond décale de 4mm et je ne les ai pas faites arriver devant.
J'ai pensé à des taquets mais je n'en ai pas. Les tourillons c'est un peu bricolo, et si je le faisais, j'aimerais qu'ils soient invisibles (encastrés dans le dessous des étagères).
J'ai aussi pensé aux vis biaises pour tester mon gabarit Wolfcraft. Les vis biaises pourraient aussi servir à assembler les côtés avec le dessus si je ne veux pas coller. Mais je pense que je vais coller pour apprendre à le faire (c'est mon meuble test!).
Des idées?
Il me reste à assembler le tout définitivement et trouver un moyen de fixer ces étagères. J'ai pensé aux tourillons, mais ça me paraît délicat de bien les aligner. Si l'étagère était bord à bord avec le côté, ça serait facile, mais le fond décale de 4mm et je ne les ai pas faites arriver devant.
J'ai pensé à des taquets mais je n'en ai pas. Les tourillons c'est un peu bricolo, et si je le faisais, j'aimerais qu'ils soient invisibles (encastrés dans le dessous des étagères).
J'ai aussi pensé aux vis biaises pour tester mon gabarit Wolfcraft. Les vis biaises pourraient aussi servir à assembler les côtés avec le dessus si je ne veux pas coller. Mais je pense que je vais coller pour apprendre à le faire (c'est mon meuble test!).
Des idées?
Dernière modification par johndoe5e13 le 15 juil. 2013, 09:58, modifié 1 fois.
- hundertaker
- Accro
Bé ... là c'est les vacances ... ils se sont tous barrés ...
9H peut être mais c'est "propre" ... c'est déja ça !
Je pense que ton prochain achat devrait être une scie circulaire sur rail pour couper droit, propre et rapide.
De nombreux modèles existent.
Pour quelqu'un qui n'a pas d'établit, je te conseille la Mafell KSS 400 ou KSS 300, c'est super pratique.
http://www.hmdiffusion.com/Systeme-de-m ... 3849-p.htm
Vas voir sur you tubes aussi ...
Sinon, pour 220€ on en trouve en standard sur rail ...
9H peut être mais c'est "propre" ... c'est déja ça !
Je pense que ton prochain achat devrait être une scie circulaire sur rail pour couper droit, propre et rapide.
De nombreux modèles existent.
Pour quelqu'un qui n'a pas d'établit, je te conseille la Mafell KSS 400 ou KSS 300, c'est super pratique.
http://www.hmdiffusion.com/Systeme-de-m ... 3849-p.htm
Vas voir sur you tubes aussi ...
Sinon, pour 220€ on en trouve en standard sur rail ...
- johndoe5e13
- Habitué
En fait ça fait 7h (j'ai édité)...mon cerveau était déjà éteint à l'heure à laquelle j'ai posté.
Je suis aussi d'avis que je ne pourrai pas avancer dans la menuiserie sans scie circulaire. Mais c'est vraiment volumineux, et je n'ai malheureusement plus de place du tout pour stocker. Mon cellier est plein, j'ai même commencé à envahir un des placards de la maison. Je vais étudier les possibilités d'aménagement.
Par contre je ne pourrai pas mettre le budget de la Mafell, qui correspond à peu près au budget total qui m'a servi à m'équiper jusqu'à maintenant (établi, défonceuse, fraises, ponceuse, scie sauteuse, visseuse...)
. J'irai voir dans le coin dédié sur le forum quand j'aurai décidé de me lancer dans l'achat.
Je suis sûr que ça ne finit jamais! On trouve toujours des outils de "pratique" à "indispensable"!
Je suis aussi d'avis que je ne pourrai pas avancer dans la menuiserie sans scie circulaire. Mais c'est vraiment volumineux, et je n'ai malheureusement plus de place du tout pour stocker. Mon cellier est plein, j'ai même commencé à envahir un des placards de la maison. Je vais étudier les possibilités d'aménagement.
Par contre je ne pourrai pas mettre le budget de la Mafell, qui correspond à peu près au budget total qui m'a servi à m'équiper jusqu'à maintenant (établi, défonceuse, fraises, ponceuse, scie sauteuse, visseuse...)
Je suis sûr que ça ne finit jamais! On trouve toujours des outils de "pratique" à "indispensable"!
une circulaire est pratique et indispensable 
c'est un gros investissement , ça se réfléchi, et Mafell aurait ma préférence sur festool, mais en bosh bleu tu tape quand même 2 voir 300€ en dessous...Dewalt, Makita, Hitachi (j'en oubli!) sont des options à prendre en compte
Moi j'aime bien tes récits de tes premier pas ça me rend un peu nostalgique de mes tout début ^^
c'est un gros investissement , ça se réfléchi, et Mafell aurait ma préférence sur festool, mais en bosh bleu tu tape quand même 2 voir 300€ en dessous...Dewalt, Makita, Hitachi (j'en oubli!) sont des options à prendre en compte
Moi j'aime bien tes récits de tes premier pas ça me rend un peu nostalgique de mes tout début ^^
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- johndoe5e13
- Habitué
Voilà c'est fini! Alors pour ceux qui se disent que j'ai vite laqué, effectivement, c'était rapide...j'ai pas laqué. Tant pis pour la phase test, sur l'avis pertinent de ma femme, j'ai décidé que le blanc laqué n'était pas l'idéal pour un meuble à chaussures...
Donc il est installé tel quel, avec son "charme naturel". Si je vois qu'il risque de s'abîmer, je le vernirai peut-être (peut-être
).
Pour les étagères, je suis passé acheter des taquets à enfoncer de diamètre 5. Huit trous et c'est fait. Pour être sûr de percer bien au même niveau des 2 côtés, j'ai posé les 2 planches côte à côte, et j'ai tracé les traits sur les 2 planches en même temps.
J'en profite pour ajouter un item à ma liste d'astuces à retenir : 5mm, c'est pas suffisant pour clouer sereinement le fond, surtout quand on s'est dit que le fond c'était "pas trop grave". 1mm d'écart sur 5mm ça manque. Bon j'ai réussi quand même, mais la prochaine fois je fraiserai plutôt 10mm.
Trêve de blabla, voilà les photos de l'objet fini.
Donc il est installé tel quel, avec son "charme naturel". Si je vois qu'il risque de s'abîmer, je le vernirai peut-être (peut-être
Pour les étagères, je suis passé acheter des taquets à enfoncer de diamètre 5. Huit trous et c'est fait. Pour être sûr de percer bien au même niveau des 2 côtés, j'ai posé les 2 planches côte à côte, et j'ai tracé les traits sur les 2 planches en même temps.
J'en profite pour ajouter un item à ma liste d'astuces à retenir : 5mm, c'est pas suffisant pour clouer sereinement le fond, surtout quand on s'est dit que le fond c'était "pas trop grave". 1mm d'écart sur 5mm ça manque. Bon j'ai réussi quand même, mais la prochaine fois je fraiserai plutôt 10mm.
Trêve de blabla, voilà les photos de l'objet fini.
- johndoe5e13
- Habitué
Je sais bien que j'y passerai! Et le plus tôt sera le mieux. Mais là pour l'instant il faut que je fasse de la place. De toutes façons, je ne reprends pas la menuiserie avant fin août au plus tôt.Dorora a écrit :une circulaire est pratique et indispensable
Je me suis dit que ça pourrait être utile et sympa! Tant mieux si ça te plaît. Je le fais honnêtement, surtout sans cacher tous les défauts et problèmes. C'est le plus utile à connaître, et ce qu'on trouve le moins facilement sur le net.Dorora a écrit :Moi j'aime bien tes récits de tes premier pas ça me rend un peu nostalgique de mes tout début ^^
Un grand merci pour ce partage. Je reçois une grande majorité de mes outils cette semaine et je compte commencer un peu mes tests ce week end !
Ce post me sera sûrement salvateur !
Ce post me sera sûrement salvateur !