Fermeture de portes de placard coulissantes

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

johndoe5e13
Habitué

Fermeture de portes de placard coulissantes

Message par johndoe5e13 »

Après mon énormissime Etagère à chaussures, je me lance dans un nouveau projet d'envergure : concevoir une fermeture pour le même fameux placard.

Donc il s'agit de portes coulissantes sur rails, en agglo mélaminé je dirais. Les panneaux sont entourés d'un cadre en métal sur lequel sont montées les roulettes (en haut et en bas il me semble).

Evidemment, il ferme déjà, il suffit de pousser la porte. Mais là mon chat passe derrière et l'ouvre pour aller se rouler dans les chaussures ou déchiqueter les rouleaux de sacs poubelles, jeux de société et autres choses qu'un chat n'est pas censé déchiqueter. Donc le but est de faire une "sécurité enfant".

Pour l'instant, elle se limite à un bout de tasseau posé sur le rail en butée entre le mur et la porte (un pour chaque porte). C'est pas beau, et encore moins pratique. Pour ouvrir la porte de derrière, je dois enlever le taseeau de devant, ouvrir la porte de devant, enlever le tasseau de derrière, fermer la porte de devant, et enfin ouvrir la porte de derrière.
johndoe5e13
Habitué

Re: Fermeture de portes de placard coulissantes

Ma meilleure idée (simple) pour l'instant, c'est une goupille.

Je fabrique une goupille en bois, avec une sorte de poignée et je l'accroche sur la porte de devant.

Ensuite 2 possibilités :
1- Je fais un trou dans la porte de devant, de même dimension que la goupille, de sorte que la goupille vienne buter contre le bord de la porte de derrière (donc vers le milieu du placard, au niveau où les 2 portes se recouvrent). Logiquement, la goupille empêche les 2 portes de bouger.
2- Je fais un trou dans chaque porte à l'endroit où elles se recouvrent et la goupille traverse les 2 panneaux. Je pense que je vais éliminer cette solution : l'alignement parfait des 2 portes me semble un peu délicat...ça risque de vite m'énerver à chaque fois que je voudrai mettre la goupille... En plus je pense que l'endroit où elles se chevauchent est au moins en partie au niveau du cadre en métal. Pas pratique.

Mes doutes :
  • Une goupille ronde, la plus facile à faire, ne risque-t-elle pas d'avoir du jeu? Une goupille carrée serait trop imposante esthétiquement parlant, une goupille rectangulaire moins facile à insérer qu'une ronde je pense. Une sorte de tenon "ovoïde" pourrait avoir une forme pratique non? La porte arrière buterait sur une surface plane et un peu plus étendue.
  • Je pense que le mieux serait d'usiner la goupille + la poignée dans un seul morceau de bois pour éviter le jeu dû à un collage, mais je ne me figure pas à quel point c'est facile ou difficile.
  • Est-ce que je peux fraiser de l'agglo pour faire la "mortaise" qui va accueillir la goupille dans la porte avant? Quel serait le rendu sur les bords?
johndoe5e13
Habitué

J'ai eu une autre idée, plus originale (enfin je pense...), plus compliquée, plus intéressante à faire aussi. J'espère que ça va être compréhensible dans une description.

Le principe est le même que pour la goupille : on fixe un bout de bois à la porte de devant, qui bute contre le bord de celle de derrière. Par contre, là je veux faire un système tout intégré :
- Un cadre rectangulaire encastré dans la porte de devant.
- Dans ce cadre, une sorte de L en bois, qui peut basculer soit vers l'extérieur du placard, soit vers l'intérieur. Il y a toujours une branche du L verticale dans le cadre (donc pas de trou béant donnant sur le placard), et une branche horizontale.
- Quand on bascule vers l'intérieur, une branche du L est horizontale et bute contre la porte arrière, rien ne dépasse à l'extérieur :

Code : Tout sélectionner

Vue en coupe   [intérieur] _||  [extérieur]
- Quand on vers l'extérieur, l'autre branche du L est horizontale et dépasse à l'extérieur du placard, plus rien ne dépasse à l'intérieur :

Code : Tout sélectionner

Vue en coupe   [intérieur]  ||_ [extérieur]
Mes doutes :
  • Comment faire un système de bascule sans jeu et facilement intégrable dans un petit cadre en bois?
  • Est-ce que je peux fair ce genre de système suffisamment petit pour qu'ils soit esthétiquement acceptable, et intégrable dans la porte avant, sans non plus le rendre trop fragile pour faire ce qu'il doit faire?
  • Comment intégrer le système dans la porte sans qu'il dépasse d'1mm, ni d'un côté ni de l'autre? De la colle ferait l'affaire?
  • Est-ce que les portes se chevauchent suffisamment pour envisager un système aussi large?
johndoe5e13
Habitué

Voilà! je me doute que c'est un problème qui n'intéressera pas forcément grand monde. Mais qui sait? En cherchant sur le net, j'ai trouvé une personne qui se posait exactement la même question que moi! Lui aussi avait un chat d'ailleurs.

L'idéal pour ça n'est sûrement pas le bois, mais le métal...mais là je suis dans ma phase menuiserie! Alors tout sera fait en bois!
Répondre