Casque anti bruit actif

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Spydey2
Accro

Casque anti bruit actif

Message par Spydey2 »

Bonjour

J'ai profité d'un we à rallonge pour faire un tour en gsb, j'ai remarqué un casque anti bruit sur batterie permettant de générer un "contre bruit" sensé neutraliser le bruit ambiant.
Avez vous un retour d'expérience sur ce type de matériel ?
A bientot, merci
ca tombe souvent en marche ce truc !
PB50
Accro

Re: Casque anti bruit actif

Message par PB50 »

Les casques anti-bruit actifs sont principalement vendus pour écouter sa musique préférée dans les endroits bruyants (train, métro...). Et ils coûtent autour de 150€.
Les casques anti-bruit non-actifs suffisent généralement à ramener le bruit ambiant en dessous de la limite dangereuse. Et ils coûtent autour de 20€ pour un produit fiable.

A votre place, je demanderais à tester le produit avant d'acheter. Déjà les produits actifs autour de 150€ ont une note assez moyenne même s'ils ont leurs partisans... A vous de voir.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonsoir
Merci de la réponse, j'ai eu un doute (donc pas de doute) En fouillant j'ai vu un affaiblissement de 25db soit a peu pres la meme chose que mon casque simple.
Le casque ryobi vu chez LM est à 90€, le simple 30€. Je connais bien le type simple, c'est reposant, je vais en rester la.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Je trouve que cette technologie est très intéressante, pas pour atteindre de niveau zéro en bruit, mais pour l'écoute de la musique.
Cela permet de s'isoler des bruits extérieurs et du coup de profiter pleinement de la musique ou radio à moindre volume. Il existe des casques antibruit couplés à un récepteur FM. Cela va de 60€ à 200/300€, je ne sais pas ce que les modèles à 60€ valent mais ça m'a toujours tenté :)
PB50
Accro

Message par PB50 »

Bonjour Greg44,

la fonction anti-bruit actif est un vieux rêve des mélomanes. Si le principe est simple : un micro capte le bruit ambiant et un amplificateur active la membrane du casque et crée un bruit en opposition de phase qui "annule" l'effet du bruit ambiant.
Le problème vient de ce que les transducteurs savent ou ne savent pas bien faire. Si le bruit est continu, bien rond et régulier, ça marche assez bien. Si le bruit est impulsionnel... le résultat est médiocre. Et comme, en général, les bruits sont la composition des deux éléments, le résultat est entre les deux.

A titre d'exemple, j'ai mis l'image du test en signal carré de deux très bons casques (non-actifs) réputés pour leur très faible taux de distorsion (0,1% ou moins) en signal sinusoïdal. Vous pouvez voir qu'en signal carré, le taux de distorsion est bien plus important.

Vous pouvez en déduire ce qui se passera dans le bricolage : le bruit de la turbine d'aspirateur et des autres moteurs sera bien atténué tandis que les chocs répétés le seront moins.
Pièces jointes
Casques audio HD650 vs HD598 réponse carré 500hz.JPG
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Houlaaa !! ça devient technique !! ;)

Si cela couvre le vrombissement d'une défonceuse ça me va, si les coups de maillet le sont moins il faudra juste travailler en rythme ! :-)marteau
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Dans l'absolu cela doit pouvoir le faire !

Si le casque est bien conçu, et que le processeur qui analyse le bruit est rapide, en effet le son en opposition de phase du bruit extérieur sera toujours couvrir le tout et faire que la musique soit agréable à entendre. Par exemple les filtres anti larsen efficace sont ceux qui sont capable de travailler sur plusieurs fréquences et de faire les corrections en quelques milli secondes !

MAIS ce qui est le positif est le négatif !

Est ce que le bruit du moteur qui a un souci ne risque pas d'etre aussi "effacé" et faire que l'opérateur n'entende pas le début d'un soucis mécanique, voir du danger en train de pointer son nez.
Car si le casque est bon, il va toujours faire son travail à annuler tous les bruits extérieurs...
Ou faudrait il que le casque est un bouton d'efficacité pour ne pas enlever tout ce qui vient de dehors...

Ainsi on ecoute le moteur de sa machine pour voir si tout va bien et on ecoute aussi le bruit de la lame/fraise sur la surface qu'elle est en train de travailler !

Ainsi si on prend juste un bon casque anti bruit non actif à 15/20 € et on fait l'economie du reste de la somme (celle prévu pour le casque actif) et l'argent va dans des fraises, lames, et autres petites choses pour un meilleur travail !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
PB50
Accro

Message par PB50 »

Oh là là, j'ai bien peur que mon explication qui se voulait pédagogique... ait été vue comme trop complexe.

J'espère que ceux qui l'ont lue, ont retenu qu'un casque antibruit actif sera bien plus efficace sur un ronron de moteur que sur une frappe de marteau piqueur.

Le problème n'est pas du au micro (si on y met le prix), ni à l'électronique (on sait faire), mais au casque lui même qui apporte toujours une "coloration" à tout ce qui est bruit de percussion. Et à cause de cela, générer un son en opposition de phase donnera un résultat très approximatif.

Comme l'a souligné ericV57, un bon casque anti-bruit standard évitera de s'abîmer les oreilles tout en permettant d'entendre un bruit anormal et laissera l'argent pour s'acheter de choses bien plus utiles...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Mai j'en ai un.
Casque réducteur de bruit RYOBI -

Casque réducteur de bruit 4 V - 1,5 Ah
Permet une réduction du bruit jusqu'à 25 dB(A) ! Résistant aux chocs, aux projections d'eau et à la poussière.
D'une autonomie de 50 h, ce casque réducteur de bruit est compatible lecteur MP3 type iPod. La réduction du bruit est électronique et se fait par signal inversé.
Livré avec batterie lithium (x1 pile de 4 V 1,5Ah), chargeur et câble jack-in 3,5 mm.

1)Je l'aime beaucoup car il est neuf (faut voir l'ancien) et que c'est un c adeau d'anniversaire.
2)Il est extrêmmement souple au niveau des oreilles, même avec des branches de lunettes, il les laisse passer et ne fait pas mal même sur un port prolongé (contrairement à l'ancien)
3)je peut entendre les bruits, atténués Electronique off.
4)Pour tenir une conversation distincte, je click le bouton de mise en marche de l'électronique.
ça coupe les forts bruits, les micro directionnels m'indique la provenance du bruit mais je trouve que c'est encore plus silencieux en coupant tout.

Donc: Je coupe tout en permanence en général sauf pour parler à un interlocuteur.
Amusant: les micro me donne une conversation au loin si pas de bruit alentour.
Je le trouve plus bruyant en on que en off. En effet, si il coupe les bruits violents (coup de fusil) il retranscrit via le micro tout les bruits...lorsque la def tourne, ça fait + de bruit en on qu'en off, je coupe.
Pièces jointes
814212_LB_00_FB.EPS_1000.jpg
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour hundertaker,

Au niveau du poids, ça donne quoi ?
Lemarin dossalé
Habitué

Message par Lemarin dossalé »

Salut à tous,
J'utilise un modèle de loisir (bose QuietComfort 15) pour les voyages en avion: c'est simple, je dors comme un bébé: le bruit des moteurs étant réguliers, ils sont très bien annulés. De même pour le brouhaha des aéroports ou dans l'avion. De plus, on entends très bien les annonces et les personnes à moins de 2 mètres, car comme dit plus haut, leur bruit n'est pas régulier. Du coup, j'entends très bien quand l’hôtesse m’amène ma bière!

On utilise aussi beaucoup ces casques à mon boulot: Une salle de machine de bateau est très bruyante, mais avec un bruit régulier. Les mécanos ont donc de bons casques actifs, et ils continuent d'entendre les alarmes, les bruits non réguliers ( genre un "clonk clonk clonk" suspect). Je dirai que les bruits irréguliers ET réguliers sont atténués par la coque et les mousses du casque, comme un modèle passif, et seulement les bruits réguliers (autant dangereux sur le long terme qu'un bruit fort mais ponctuel) sont réduit presque à néant.
Après, on connait tous l'histoire des entrées de gamme et du haut de gamme. Le meilleur moyen de savoir, c'est de les essayer!

Personnellement, je suis entièrement pour, et ce quelque soit mon utilisation: avant, avec de écouteurs corrects mais sans réducteur, mon aïepode était réglé à ~ 75% du volume, je l'utilise maintenant à 45-50%. Mon oreille me remercie, et ma batterie dure plus longtemps. Au boulot, pareil: moins de fatigue auditive, de mal de crane, ou de perte d'audition (j'ai perdu un peu d'audition sur un vieux rafiot hyper bruyant, malgré le maximum de précaution).
C'est comme les yeux: on en a deux, et ça ne se répare pas. Autant y mettre le prix ;)

A pluche
hundertaker
Accro

Greg44 a écrit :Bonjour hundertaker,

Au niveau du poids, ça donne quoi ?
Un poil + lourd que les coques standard mais + confortable et le poid se pose sur le haut du crâne ...
On ne le sent pas vraiment une fois posé.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

merci pour vos retour des casques actifs qui nous donne l'avis de ceux qui ont parlent avec expérience !

A +

PS bon a savoir que Ryobi fait cela aussi !

Ryobi = 80/90 €
Bose = 300 €
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
hundertaker
Accro

Bien, c'est surtout qu'à 300€ on ne me l'aurait pas offert !
Dans les 100€ c'est passé .
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

C'est sur que le principe est intéressant mais pour taper dans les causes de bonnes qualités ça commence à douiller ! Je vais rester avec mon casque classique 3M et mes oreillettes intraoriculaires (super qualité de son ) couplées à l'iPod ... Certains pourraient peut être à redire niveau sécurité mais je narrive pas à m'en passer
PB50
Accro

Message par PB50 »

J'utilise des écouteurs intra-auriculaires pour écouter la musique de mon MP3 dans les transports en commun. Mais je ne ferais jamais ça dans le bricolage... c'est un truc à avoir un accident. Alors qu'un bon casque anti-bruit permet d'entendre ce qui se passe sans risque de s'abîmer les oreilles... et en restant concentré sur ce qu'on fait.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Hi,

Il faut trouver le bon compromis entre protéger ses oreilles, avoir de la musique, entendre les machines et travailler en sécurité !
La perte des aiguës est insidieuse. Déjà c'est une phénomène lié à l'âge. Mais en + travailler avec des machines multiplie tout cela ! D’où le fait de faire vraiment attention.
2 types de bruits. Les bruits très fort et les bruits moins fort, mais qui durent longtemps.
Un bruit que l'on supporte va malgré tout faire des dégâts au fil de jours, et des semaines... Et le seul moyen et de faire un test audiométrie pour voir ou l'on en est !
Il existe aussi de petites applications qui émettent les fréquences à partir de 20.000 hertz et descendent en palier !

Avoir de la musique ne doit pas couvrir le bruit des machines !

Ensuite ne pas oublier qu'une couverture totale des bruits ambiants et de la musique ne nous permet plus d'entendre quoi que cela soit ! autant une machine que quelque chose qui cède et qui peut nous tomber sur la tête !
A +
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

je suis nouveau sur le forum mais je me permet de répondre a ce sujet :

De mon avis ces casques sont dangereux , je m'explique :
Pour la plupart ils annulent le bruit totalement , hors le fait d'entendre nous permet de juger des dangers , des distances , et de l’environnement , hors un casque anti-bruit "normal" réduit le bruit suffisamment pour être en sécurité en laissant une certaine appréciation de l’environnement.

Je vous dit sa parce que je suis mécanicien avion et hélicoptère et croyez mois le bruit des défonceuses , perceuses , ponceuses c'est rien a coté des turbines , et pourtant on utilise des casque normaux pour avoir un repère ... après ce n'est que mon avis ...

tibo
hundertaker
Accro

thibaud34 a écrit : Pour la plupart ils annulent le bruit totalement
ça c'est la théorie ...

Au contraire, celui que j'ai présenté et si tu as suivi ce que j'ai posté + haut, il n'annule absolument pas le bruit:
J'ai + de bruit en "electronique on" qu"en "off":

J'ai le bruit du vent, le bruit des branches et leur direction (micro directionnels), je peut surveiller les gosses que je n'entend pas en mode off, la def fait + de bruit car les bafles me renvoie un bruit de fond.

C'est pourquoi je le coupe le + souvent et ne le rallume que pour converser ou savoir ce qu'il font les gosses...
Bé oui, qd on les entend pas c'est là qu'ils font des co...ries...c'est bien connu...

Le Ryobi n'a pas vocation de tout couper, il a pour vocation de filtrer les bruits trop forts et de laisser passer via les micro + bafles les faibles bruits dont les conversations !!!
Idéal pour tout bricolo du W-End ou pour des chasseurs (pour ceux qui savent la sourdine que rend un coup de fusil)
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

hundertaker : ce genre de casque sont justement beaucoup mieux (ryobi : casque à réduction de bruit pas antibruit ).
Je parlais vraiment de ceux qui annulent totalement , ;)
Répondre