[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Romain L
Accro

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par Romain L »

VinceLotus a écrit : A t'entendre, leur bois de charpente a des chances d'être moins merdique que celui que j'ai pris chez Casto. J'irai donc faire un tour là-bas la prochaine fois que j'en aurai besoin.
Pour du bois de charpente, tu peux aller chez Batidoc Orvault.
J'ai déjà acheté des tasseaux et de la volige chez eux. Et c'était stocké sous abri et le bois était beau.
De plus, les tarifs étaient beaucoup plus doux qu'a Casto avec des sections plus importantes.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Romain L a écrit :Pour du bois de charpente, tu peux aller chez Batidoc Orvault.
J'ai déjà acheté des tasseaux et de la volige chez eux. Et c'était stocké sous abri et le bois était beau.
De plus, les tarifs étaient beaucoup plus doux qu'a Casto avec des sections plus importantes.
Meilleur ET bien moins cher que Casto ? Merci pour le tuyau ! Je trouvais déjà que Casto était pas cher (j'avais payé 6,40 Euros pièce pour des chevrons de 63x75mm en 4 mètres de long), alors si je peux payer encore moins pour de la meilleure qualité, j'vais pas me gêner...
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Coucou !

Vous êtes toujours là ? Quand est ce qu'on se la fait cette commande alors ? et où ?

Tchuss
Nico
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Coucou,

Oui moi aussi je m'inquiète de tout ce silence !

2 semaines sans nouvelles de VinzeRider et son hêtre pas cher.. j'ai fini par appeler notre ami ce soir pour savoir s'il n'était pas mort ou avait un souci.

Pour faire court : tout va bien mais avec son boulot crevant (physique et et en extérieur par cette chaleur/soleil !) et son déménagement sans ascenseur à la main (déménageurs étaient trop chers), il est naze. Il lit vite fait le forum un peu quand même, mais pas plus.
Pour son pote et hêtre à pas cher, le gars met un peu de temps répondre, et le fait qu'on lui pose plein de questions et fassions le difficile sur le taus d'humidité.. bon bref ça le gonfle un peu. Quand on aura une commande ferme au lieu d'avoir des questions, ça ira.

Bref, dans l'immédiat, pour ceux qui comme moi veulent du bois bien sec TOUT DE SUITE (je suis en vacance depuis ce soir, pour 4 semaines) pour pouvoir faire leur établi cet été et non pas dans 6 mois ou un an, il faut chercher ailleurs. Donc en ce qui me concerne, pour le prix raisonnable (par rapport aux autres sources qu'on a regardées du moins), et vu que le séchage est disponible et compris dans le devis.... je pense donc donner suite au devis que Bourgouin m'a fait, à 990HT le m3 de Hêtre, en plot, plateaux de 54mm, passé au séchoir.
Mon devis était pour 0,4m3. Ceux qui veulent commander avec moi pour essayer de négocier un meilleur prix (ou simplement faire baisser l'importance relative des 85 Euros de frais de manutention qu'ils rajoutent à la commande), vous êtes les bienvenus !

Aujourd'hui je viens de revoir un vieux pote de travail, à Saint-Nazaire, il serait éventuellement intéressé de commander avec nous. Je vous tiendrai au courant s'il confirme.

Bon par contre pour ma prochaine commande, je m'y prendrais peut-être différemment. Je pense que j'essaierai de m'approvisionner directement dans une scierie, pour avoir de meilleurs prix que chez les grossistes/importateurs. Le point crucial est bien sûr le taux d'humidité, mais si je comprends bien il y a moyen de limiter les risques : si j'ai bien compris ce que Vinzerider m'a dit ce soir, les scieries gardent leur bois des années pour le laisser sécher à l'air libre, naturellement. Donc à tout instant, ils ont du bois à divers degrés de séchage, il suffit donc à priori d'investir dans un humidimètre fiable, de bonne qualité, et de sélectionner le bois le plus sec, qui devrait donc tourner si je comprends bien à 15/16% d'humidité environ, contre 10 environ une fois passé au séchoir. La différence apparemment n'est pas si énorme que ça en pratique, 5%. Quelques semaines au sec et au chaud dans le salon acclimateront le bois à son futur environnement, et ensuite la couche de finition imperméabilisera le bois et l'empêchera de trop travailler.

Donc en gros à long terme, et pour pour pas trop se ruiner, le processus pour se fournir en bois c'est d'aller direct en scierie, d'investir dans un humidimètre de bonne qualité, et d'anticiper ses projet pour laisser disons au moins un mois au bois pour s'acclimater à la pièce ou garage ou le futur meuble/réalisation sera installé une fois fini.

Mais dans l'immédiat, pour mon établi j'ai pas le temps de faire comme ça donc je paie le prix fort pour le séchoir. Cela dit, le devis de Bourgouin ne donne pas le détail du prix, je ne sais donc pas combien coûte réellement le bois, et combien ils me font payer pour le séchage.

Pour la scierie, mon pote de Saint-Nazaire, 50+ ans et amateur de bois depuis qu'il est tout petit, m'a dit qu'il s'approvisionnait parfois dans une scierie à Blain, un bled à la cambrousse entre Saint-Nazaire et Rennes. Les prix (du moins ceux qu'il obtenait, c'est sans doute un peu à la tête du client j'imagine...), sont apparemment très intéressants : quand je lui ai parlé des 1000 euros HT pour du Hêtre chez Bourgouin, il a rigolé ! Apparemment cette scierie, en plus du classique Hêtre et chêne, aurait aussi du châtaignier, et d'autres qu'il m'a citées mais dont je n'ai pas reconnu le nom et que mon cerveau a donc déjà oubliées :oops:
Bref ça vaut le coup d'aller y a faire un tour pour la prochaine commande.

Voili voilou....

Au fait Nicoal, vas-tu enfin nous mettre à jour ce topic en première page, on commence à désespérer ! :mrgreen:
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

vincelotus a écrit :Au fait Nicoal, vas-tu enfin nous mettre à jour ce topic en première page, on commence à désespérer ! :mrgreen:
Il faut toujours garder espoir !!
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

C'est bien dommage que cela tombe à l'eau. Comme je le disais plus haut ça m'allait bien ce hêtre de 27mm à ce prix là ....

Il est vrai que nos besoins sont différents, je vais partir à la recherche de 5 planches en 27 mm en Hêtre ou chêne suivant le prix.

Si quelqu'un souhaite la même chose , qu'il me prévienne.

J’espère que l'on a pas trop saouler VinceR et son copain. En tout cas bon corrage VinceR pour le taf par ce temps et n'oubli pas de t'hydrater bierre !!!

A bientôt !!! ;)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Hmm... je viens de regarder sur Googlemaps où était situé Bourgoin.... bizarrement c'est pas sur les dock sous le pont de cheviré... mais à la cambrousse dans un sympa ch'tit village à l'est de Nantes, le "Loroux-Botterau".

Et que vois-je, bien en évidence dans leur entrée ? Un zzzzzoli panneau "bois - panneau, vente au détail" !

Si ce panneau n'est pas à l'attention des badauds et du grand public, je ne sais pas trop à quoi il pourrait servir.

Donc de toute évidence ils ont envie de vendre de aux particulier en petites quantité !

Leur site web est donc trompeur, lui par contre est clairement orienté professionnel.

Bonne nouvelle tout ça donc, le personnel devrait donc être habitué à gérer les demandes et questions connes des particulier, youpie. Je vais donc pouvoir leur poser des question cons.

Ouf, moi qui avait peur de me faire manger tout cru chez eux, j'ai beaucoup moins peur maintenant. J'attends la paie à la fin du mois, vendredi à priori, et le lundi matin à la fraîche j'irai les voir (avec mon devis) pour une premier (deuxième si on compte le devis qu'ils m'ont envoyé) contact en réel. Si quelqu'un est en vacances comme moi et veut venir avec moi, plus on est de fous plus on rit.

Objectif de la visite:

- voir à quoi ressemble leur érable Sycomore , si sa teinte est suffisamment claire pour me plaire
- idem pour les autres essence domestiques et quelques essence exotiques susceptibles de me plaire (ayou, badi, sapelli notamment) d'après les photos et renseignements sur leur site web
- demander les prix de ces essences
- mon devis est pour du "plot" séché, mais l'acception de ce terme semble variable... à voir donc à quoi correspond le "plot" chez Bourgoin : plateaux délignés ou non, tous de la même largeur ou non.
- demander le prix du séchage (mon devis n'est pas détaillé, je ne sais pas combien coûte le bois et combien coûte le séchage)
- demander le prix du bois au moins cher : plateaux de première coupe: juste la bille brute tranchée, pas de délignage, et avec dosses.
- demander s'il peuvent nous retailler les plateaux en longueurs de 2m pour que ça rentre quand l'espace mobile de Nicoal :mrgreen: Et combien ça coûte
- demander si le prix varie ou non suivant l'épaisseur des plateaux : avec mon devis pour 0,4m3 en 54mm, est-ce que je peux faire un mix de 54 et de 27 par exemple.
- combien de temps dure le séchage
- le séchage peut-il être lancé à tout moment, le jour de la commande, ou bien faut-il attendre un "créneau", si oui combien de temps faut-il attendre environ pour avoir un "rendez-vous"...

Va falloir que j'imprime la liste pour être sûr de ne rien oublier... 8-)

en tous cas plus ça va plus Bourgoin semble être l'adresse qui me plait le plus, en terme de prix, de qualité (si j'ai bien compris), et d'essences disponible. Pour faire mieux faudra franchir la prochaine étape : aller directement à la scierie pour éliminer un intermédiaire.
Pièces jointes
Bourgoin2.jpg
Bourgoin.jpg
Vince

bouli
Poste parfois

Message par bouli »

Salut les nantais, une adresse qui peut vous intéresser:
http://www.bourdaud.fr/fr/index.html
scierie située à Nozay, il font entre autres du chêne et du hêtre. Je ne connais pas les tarifs.
Quelqu'un a parlé d'une scierie à Blain, qui est à 7km de chez moi, je ne vois aucune scierie dans ce coin là, peut être qu'il s'agit de celle de Nozay qui n'est pas très loin.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonne balade VinceL !

Je t'aurais bien accompagné pour voir !
VinceLotus a écrit :- demander s'il peuvent nous retailler les plateaux en longueurs de 2m pour que ça rentre quand l'espace mobile de Nicoal :mrgreen: Et combien ça coûte
Vu la masse que cela représente, je doute que l'Espace apprécie une telle charge ... je pense qu'il faudra passer par une location chez super U ou casto, ... avec un peu de chance la ligne transport de ton devis correspond à une livraison sur Nantes et non pas aux 50m qui séparent le stockage du portail de Bourguoin ^^.

@bouli : Merci pour l'info !!!
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Salut à tous !

Bonne nouvelle pour Bourgouin !

La scierie de Nozay ça peut être le bon plan aussi. Peut être plus pour du bois à faire sécher un peu. Je pense que ça vaut le coup qu'on s'y attarde.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Vous l'attendiez tous avec une indicible et palpable impatience. Elle vous rongeait les tripes et vous faisait lever la nuit la sueur au front avec ce sentiment persistant d'un manque à votre vie. Vous en rêviez même éveillé en plein jour, mais cette fois-ci c'est bon, vous ne rêvez plus : LA LISTE DES ADRESSES EST MISE A JOUR !
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Dans un magnifique élan de pure mauvaise foi, je dirai pour ma défense que j'attendais la participation de Bouli pour ajouter une nouvelle adresse à la liste !
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Nicoal a écrit :Dans un magnifique élan de pure mauvaise foi, je dirai pour ma défense que j'attendais la participation de Bouli pour ajouter une nouvelle adresse à la liste !
Oui c'est vrai, c'est la faute de Bouli !
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Pas de new's de VinceL .... vous pensez qu'il se tape une chopine de lait avec les mecs de Bourgoin ? bierre
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Greg44 a écrit :Pas de new's de VinceL .... vous pensez qu'il se tape une chopine de lait avec les mecs de Bourgoin ? bierre
Aucun doute là-dessus :p
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Dans quelques jours on verra dans la presse :

"Un homme d'une trentaine d'année, porté disparu depuis 10 jours, vient d’être retrouvé au milieu des billes de bois de la société Bourguoin.
Caché le jour dans une tanière qu'il avait réalisé à base d’écorce, il sortait la nuit pour raboter tout le bois qu'il lui passait sous la main ...."
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Bonjour les pays de Loire !

Non je ne suis pas mort... ce topic était en léthargie pendant 2 semaines et voilà que tout d'un coup tout le monde se réveille ! :lol:

Bien vu pour la copine de Lait Greg, mais tout seul devant mon ordinateur et non pas avec Bourgouin : ce n'est pas ce lundi mais celui d'après que je pense y aller, car comme je l'ai dit j'attends la fin de la semaine que les pépettes tombent sur le compte en banque.
Donc il est pas trop tard, si tu veux poser une demi journée de congé pour m'accompagner ?!

Pour l'Espace pas de soucis, il est laaaaargement capable de s'acquitter de la tâche, c'est pas une 2CV...

D'après cette page du site de Bourgouin, qui donne quelques infos sur chaque essence qu'ils vendent:

http://www.bourgoinbois.com/hetre

.... le hêtre pèse dans les 750kg le m3. Hors mon devis porte sur 0,4m3 (volume généreux: de quoi faire mon établi en mode MOUSE COSTAUD, et en plus il devrait me rester de quoi faire mon lit !), ça pèserait donc dans les 300kg.

300kg c'est absolument rien : à moi tout seul j'en fais quasiment la moitié... si l'espace ne peux pas transporter x2 VinceL, y a un soucis ! :mrgreen: Plus "normalement", 300kg c'est très inférieur au chargement typique d'un Espace: 5 ou 7 adultes et leur bagages, plus une remorque au cul.
Pour la livraison de Bourgouin, oui il me semble bien qu'ils livrent (leur site montre fièrement leurs camion), la "taxe" de 70 Euros TTC qu'ils ont rajoutée à mon devis est donc sans nul doute une livraison à domicile avec le camion-grue. Mais bon, y a déjà 500 Euros TTC de bois alors si on peut économiser 70 Euros simplement avec quelques coups de scie égoine pour couper les plateaux en deux pour que ça rentre ans l'Espace, se serait bête de ne pas le faire, non ? Je n'évoque cette possibilité que, et uniquement parce que Nicoal nous a proposé son Espace pour ce cas de figure, et qu'il l'utilise pour transporter de façon générale, si j'ai bien compris.
Nicoal situ as changé d'avis et que tu ne veux plus qu'on transporte de bois dans ton EspaceMobile (tm), y a pas de soucis je paierai Bourgouin pour la livraison.

Pour la mise à jour, bravo, c'est vrai qu'on y croyait plus ! :mrgreen: .... malheureusement elle est à refaire ! :-?

En effet pour Bourgoin, tu parles d'avivé mais moi c'est du plot sur mon devis. De plus 1432HT c'est pour de l'érable pas pour du hêtre ! Le hêtre ils me le font à 992HT. Ensuite pour Bourdaud tu parles d'un large choix d'essence, mais je viens de voir leur site web et il me parait donc utile de préciser tout de suite qu'il ne font QUE l'exploitation des bois de la région, et rien d'autre. Donc pas de chêne de Bourgogne (trop loin d'ici) par exemple,et dans tous les cas AUCUNE essence exotique. Ca me parait important à noter. Il faudrait aussi indiquer qu'ils proposent un service de séchoir.

Bouli merci pour l'adresse/bourdaud et le site web, c'est sûr que pour ma prochaine commande j'irai les voir pour voir les prix et le prix du séchage aussi. Ils ont du peuplier (j'aime le bois blanc) que Bourgoin n'a pas, et ils ont aussi du sapin pectiné "pour ceuq qui aiment le bois blanc", de leurs propres dires ! Ca m'intéresse donc aussi (tous me sprojet d'ameublement ne nécessitant pas forcément de bois "précieux"/coûteux).

Mon collègue habite à Savenay depuis des années et je suppose donc qu'il ne confond pas Nozay et Blain... je vais donc le contacter pour éclaircir ça. Peut-être s'est-il effectivement mélangé les pinceaux, je verrai..

En tous cas je suis content que tu te sois manifesté, cela fait donc un "membre" de plus dans notre "club" de la région Nantes. Il faudrait vraiment qu'on crée un topic "Discussion" sur le forum, pour notre petit groupe, afin d'avoir un endroit ou l'on peut discuter entre nous afin de pouvoir discuter de nos projets, s'organiser, poser des questions, demander un coup de main pour telle ou telle machine, se prêter du matériel... Chacun s'abonnerait au topic (lien "surveille ce sujet" en haut à gauche de la page d'un topic), ainsi dès que l'un de nous se manifeste, tous les autres recevrons automatiquement un e-mail de notification, pour être certain de ne pas rater son intervention.
Alors si tu nous en disais nu peu plus sur toi ? Tu habite donc vers Nozay/Blain ? As-tu un atelier, quelles machines as-tu, quelques photos ? Quel genre de réalisation fais-tu: extérieur, agencement/escalier/parquet, meubles d'intérieur ? Petit objets (jouet/accessoires de cuisine...)
Dernière modification par VinceLotus le 22 juil. 2013, 16:38, modifié 1 fois.
Vince

Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Pas de souci pour transporter je pense au moins 500Kg avec l'espace en effet. Mais l'idée c'était de faire une commande groupée, et je doute qu'on s'arrête à 0,4m3 de plot pour nous tous.

Perso j'imaginais en prendre au moins 0,33 rien que pour moi. VinceLotus si tu veux te faire un établi de bout en bout ta commande sera probablement dans ces eaux là aussi. Vinzrider je sais plus trop mais si on met tout bout à bout ça fera plutôt dans les 1m3 voire un peu plus. Et là ça rentre plus dans l'espace...

Pas de souci pour remettre à jour. J'arrivais pas à trouver les infos, ton résumé est ce qui me manquait.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Updated. Dites moi si il y a d'autres coquilles.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Updated. Dites moi si il y a d'autres coquilles.
Ouais tu t'es mélangé les pinceaux entre BOURgoin et BOURdaud (quelle idée de commencer avec les 4 premières même lettres...) :

Tu dis que Bourgoin n'as pas d'essence exotique et que Bourdaud a un large choix.. c'est l'inverse : bourGOIN a plein d'essences exotiques, mais bourDAUD, si j'en crois leur site, n'en fait pas.. sauf pour les produits trasformé/collés faits sur mesure, ou ils peuvent coller du bois exotique sur demande, mais en lisant leur site je n'ai pas l'impression qu'ils stockent de bois importé/exotique pour le vendre tel quel. C'est plutôt genre: t'es une grosse boite ou une institiution, t'as un gros projet architectural, 500m2 à faire, tu as un projet précis, tu en discute avec bourdaud, ils font venir le bois dont tu as besoin spécifiquement pour ton projet, pas plus pas moins, ils font ton projet et ensuite basta.
C'est ce que je comprend en lisant leur site.

Oh, et dans ton texte sur bourGOIN, ta formulation au sujet du séchage est ambiguë je trouve: "+ séchage". J'écrirai plutôt "Le prix inclut le passage au séchoir".
Vince

Répondre