Greg44 a écrit :Es-tu vraiment certain d'avoir besoin d'un passage au séchoir ?
Ben... pour être honnête, plus j'en discute et moins j'en suis convaincu
Qu'elle est le taux d'humidité du bois chez Bourgoin ? A combien le séchage va-t-il faire descendre ce taux? a combien s'est stabilisé ton bois dans ton appartement ?
... en effet maintenant que je commence à comprendre un peu comment ce milieu fonctionne, je déstresse un peu au sujet du taux d'humidité.
En amont : la scierie, une fois l'arbre abattu le taux d'humidité est très élevé, mais leur métier, en partie, consiste à avoir de gros stocks de bois qu'il font tourner sur de longue périodes, afin de faire sécher le bois naturellement, souvent sous abri, voire même chez certain (bourdaud à Nozay) des abris chauffés. Ils ne peuvent vendre légalement que du bois à 15% environ, pour de l'usage menuiserie, ce qui correspond à l'humidité de l'air ambiant. 15% est donc du bois techniquement "sec", pour des applications extérieures ou pièces non chauffées (garages, caves, celliers...). Au séchoir, on tombe à 10% environ, pour des meubles intérieurs.
VinzeR est passé chez moi l'autre jour, avec son humidimètre. Peu cher l'humidimètre, mais les valeurs semblaient répétables, et cohérentes avec les valeurs habituelles citées plus haut, donc l'appareil donne confiance malgré son faible prix (10 Euros sur Ebay de mémoire, Vinze ?) Bref, sur mon bois de charpente qui vient de la court à matériaux de Casto, qui couchait donc dehors, et non couvert, on a mesuré dans les 14/15%, ce qui colle bien à la théorie. Ensuite sur mes étagère en sapin GSB qui ont été fabriquées par mon vieux y a 10 ans et qui trônent dans mon salon depuis toutes ces années, on a mesuré 10/11%, ce qui là encore colle à la théorie.
Donc y a pas grande différence. Alors vu que c'est pour me faire un établi, et que je peux (et devrais de toute façon) le raboter une fois fini pour faire la planéité du plateau... s'il bouge un peu c'est pas la mort, c'est accepté dès le départ dansle CDC...
Il faudra juste penser à prendre l'appareil à VinzeR pour s'assurer quele bois de Bourgoin est bien dans les 14/15% et non pas 20.... mais à priori je suppose que Bourgoin ne se fait pas refiler du bois "vert" à la scierie, et comme en plus d'après leur site et les photos Google, 90% de leur stock semble être au sec sous hangars, y a vraiment peu de chance que ça dépasse 14% j'imagine...
Donc ouais, on va dire que je suis prêt à tenter ma chance et prendre du bois "nature" pour mon, établi.
De toute façon une fois découpé en lamelles de 100mm de large, ça va déjà libérer les contraintes, ensuite on laisse sécher une semaines ou deux dans le salon pour que le gros du travail se fasse, ensuite dégau/rabot. ensuite une fois encollé ça devrait tenir... au moins le dessus, la partie la plus importante. Je suis prêt à tenter ma chance en tous cas, surtout si l'absence de séchoir fait baisser la note de manière significative. En effet certains sur le forum me disait que le séchoir coûtait une fortune... et d'autres qui disaient au contraire que ça ne coûtait rien du tout. Bref je ne sais pas trop quoi penser sur ce sujet... j'ai donc hâte de demander à Bourgoin: "heu on a pas le temps de le sécher, le devis tombe à combien m'sieur ?!". On est gagnant dans tous les cas:
1) si c'est cher, ben on fait baisser la facture significativement et l'établi devient vraiment pas cher
2) si c'est pas cher alors pour nos futurs meubles d'intérieur, plus délicat/sensible que nos gros établi mastoc, alors pour le meilleur résultat possible on le passera au séchoir, sans surcoût significatif.
De plus, comme c'est pour une petite quantité, ils auront p'etre une p'tite place au chaud. Faut essayer !
Oui c'est aussi ce que je me disais.. un m3 ça doit pas (h)être trop dur à caser dans un p'tit coin...