[44-Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Greg44
Accro

Re: [44 - Loire Atlantique] Les bonnes adresses de chez nous

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :Si tu parles de poser les plateaux l'un sur l'autre, les serrer et découper les deux d'un coup, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit je dois dire !
Désolé, je suis passé trop vite sur ton message, j'avais mal lu :oops:

Pour la découpe, tu peux en faire une à la main avec une petite surcote puis mettre à la cote sur ma scie à ruban.
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

T'as une scie à ruban ??!
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Pour la découpe, tu peux en faire une à la main avec une petite surcote puis mettre à la cote sur ma scie à ruban.
Oui c'est pas bête, je coupe les 4 moitiés sur le premier plateau vite fait, ensuite je reporte sur le plateau du dessous avec 5mm de marge tout autour. Ensuite je dégauchi la première moitié d'un pied, et les faces (mais pas les chants ni extrémités) de l'autre moitié. Je colle les deux moitié en les ajustant l'une par rapport à l'autre pour obtenir le meilleur raccord possible, et quand c'est sec je coupe ce qui dépasse, un coup de varlope sur les chants et basta, un beau pied, à plus qu'à faire les 3 autres ! :lol:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :T'as une scie à ruban ??!

Ben t'es pas au courant ? Il vient tout juste d'acheter une Kity, en cours de nettoyage, bientôt prête à servir j'espère ! :mrgreen:
Il a même une mortaiseuse Kity en ccadeau bonus avec, ça aussi je veux l'essayer !
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Romain L a écrit :Au niveau de ma dispo pour les prochains jours, c'est assez réduit.
A partir de demain, je vais poser une cuisine avec et chez un ami. J'espère avoir fini dans la journée de samedi.
Et la semaine prochaine, je reprends le boulot et la, je ne serais libre qu'à partir de 16h30.
Il ne se passera rien avant la semaine prochaine je pense ! J'attends la paie à la fin du mois, j'ai pas les sous sans ça pour acheter le bois !
Donc pour ce week-end pas de souci, tu peux t'adonner à ta cuisine (bonne chance, ça doit être du boulot j'imagine...).

Ce sera donc pour un autre week-end.

Super pour ta scie radiale, c'est sûr ça aiderait bien je pense ! On coupe en longueur avec le rail et ensuite on recoupe les pièces en petits morceaux avec la radiale, c'est à mon avis bien plus rapide (et une coupe plus nette) et plus sûr que de la faire à main levée.

Si tu ne peux pas, heureusement VinzeRider en a une également. Dans tous les cas, chacun doit venir avec son croquis pour savoir exactement ce qu'il doit découper, sans perdre de temps à réfléchir. Et pensez aussi à ramener le matériel de traçage: je ramènerais mes mètres ruban (un de 3 mètre et un de 5m tout neuf ramené du boulot), ma grande équerre de menuisier de 400mm, ma scie égoïne de débit on ne sait jamais ça peut servir... me manque juste un gros crayon de bois costaud genre charpentier, ça j'ai pas.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Nicoal a écrit :T'as une scie à ruban ??!
Que le temps passe vite hein !!!! :mrgreen:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3487
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Romain L a écrit :Oublie la coupe à la sauteuse en grosse épaisseur. Je me suis amusé à faire un essai dans du sapin avec ma festool ps-300.Ca coupe bien les 100 mm de haut mais la lame part dans tous les sens. Coupe non rectiligne et lame qui se courbe au moins d'avoir un décalage de plus d'un cm entre le dessus et le dessous. (De mémoire, j'avais fait ça avec une lame de marque isocèle, pas de la lame de GSB !!)
Ok merci pour ton retour. Ca me rassure. Le seul argument (princiapl du moins) de la Festool, c'était de pouvoir couper dorit dans de l'épais. Si ça marche pas alors autant prendre une bonne Bosch Pro haut de gamme, 3 fois moins chère et sans doute tout aussi bien. Me voilà rassuré...
Vince

VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Est-ce que ça peut fonctionner de regarder la surface des plateaux ?
  • L’épaisseur est une constante
    La longueur entre 4.4 et 4.8
Du coup on peut se dire qu'il nous faut Xm² de bois. Du coup si Bourgoin nous sort des plateaux de 0.3m de largeur, on sait tout de suite si on a assez ou pas.
Ben en surface c'est plus simple qu'en volume c'est sûr, mais je propose de bosser en longueur, encore plus simple, une dimension de moins.
En effet y a pas grande différence entre 4,40 et 4,80, donc si prend la moyenne, 4,60m, c'est bon. La faible erreur qui pourrait résulter de cette approximation est largement englobée dans la marge de sécurité de 20+ % que chacun doit prendre soin de prendre en compte dans son débit.

Donc, puisqu'on a 2 dimensions fixes, ou considérées comme à peu près fixes, on peut se contenter de considérer la longueur. Tu veux 10m2 (marge comprise) ? Ca fait environ 2 mètres linéaires, charge à nous de te prendre autant de plateaux que nécessaire pour qu'en aditionnant leur largeur respective, on arrive à 2mètres. Si on est 10 cm en dessous on s'arrête là (la perte est prise dans la marge), si on est 25cm en dessous ça fait trop donc on rajoute un plateau et tu aura alors un peu plus. Ce sera pareil pour tout le monde... chacun commande un nombre entier de plateaux (on va pas se mettre à chicoter un plateau en 5 hein...), en arrondissant au nombre inférieur ou supérieur suivant si on est près ou loin du volume souhaité (mieux vaut un peu plus, que beaucoup moins).

Donc dans mon cas il me faut 0,25m3 pour l'établi, soit environ un mètre linéaire en plateaux de 54. Donc ben je te prends 2 plateaux de 40 là et pis tient le p'tit de 30 qui reste en haut du plot, 110 au lieu de 100cm c'est bon j'ai mon copte, vendu. Au suivant de ces messieurs ! ;-)
Ensuite je passe au plot en 27 : il me faut pas grand chose alors un plateau au pif ça me suffira de toute façon. Ensuite un plateau d'érable, un de frêne, et roulez jeunesse, on passe à la caisse.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Tout ça m'a mis le doute et finalement je pense partir sur des plateaux de 54 (reste 50mm après dégau). Je vais revoir ma conception de l’établi du coup.

Si je je ne me trompe pas, tout peut rentrer dans un beau plateau (une fois avivé et avec marge) de 3.8m*0.36, donc suivant la largeur et les défauts, 1 ou 2 plateaux de 54 doivent me suffire. A confirmer suivant les défauts du plot.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Niveau planning pour réception et découpe, il faudrait voir si Bourguoin ne ferme pas en Août et les délais de livraison (je téléphone ce matin), mais pour le moment nos dispos sont :

VinceLotus => jusqu'au 18/08
Nicoal=> du 10/08 au 18/08
Greg44=> du 10/08 au 18/08
Vinzerider=> ?
Torak=> ?
Romain L=> ?
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Greg44 a écrit :Tout ça m'a mis le doute et finalement je pense partir sur des plateaux de 54 (reste 50mm après dégau). Je vais revoir ma conception de l’établi du coup.

Si je je ne me trompe pas, tout peut rentrer dans un beau plateau (une fois avivé et avec marge) de 3.8m*0.36, donc suivant la largeur et les défauts, 1 ou 2 plateaux de 54 doivent me suffire. A confirmer suivant les défauts du plot.
Tu fais uniquement le piètement avec ces plateaux. Exact ?
Greg44 a écrit :Niveau planning pour réception et découpe, il faudrait voir si Bourguoin ne ferme pas en Août et les délais de livraison (je téléphone ce matin), mais pour le moment nos dispos sont :

VinceLotus => jusqu'au 18/08
Nicoal=> du 10/08 au 18/08
Greg44=> du 10/08 au 18/08
Vinzerider=> ?
Torak=> ?
Romain L=> ?
Euh non, si je suis en vacances au contraire je suis pas dispo. Je ne serais pas là.
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Nicoal a écrit :Tu fais uniquement le piètement avec ces plateaux. Exact ?
Oui m'sieur ! et du CP pour le reste car plus rapide.
Nicoal a écrit :Euh non, si je suis en vacances au contraire je suis pas dispo. Je ne serais pas là.
Du coup tu peux être dispo les soirs après le taf et les WE ? Tu quittes Nantes dès le 10?
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

ATTENTIONNNNNNN ATTENTIIONNNN !!!!

C'est très chaud là !!! Bourgoin ferme entre le 02/08 et le 28/08 !!!

Je dois rappeler pour préciser tout ça avec un certain Sylvain mais je pense qu'il faut identifier nos besoins maintenant pour savoir s'ils pourront assurer la commande/livraison avant le 02/08.
Dernière modification par Greg44 le 24 juil. 2013, 15:40, modifié 1 fois.
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Merci de les avoir appelés Greg.

Effectivement c'est chaud, car il faut compter le passage au séchoir, donc ça risque de coincer malheureusement... moi qui voulait faire mon établi cet été pendant les vacances, c'est de plus en plus mal barré. Bon ben tant pis, on repousse au mois de septembre... qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pendant mes vacances pour m'occuper... apprendre SU pour modéliser mon établi, finir mes étagères, et commander la quincaillerie pour l'établi (ferrures pour les presses, valet, chiens...), et affiner encore et toujours les plans...
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

VinceLotus a écrit :Merci de les avoir appelés Greg.

Effectivement c'est chaud, car il faut compter le passage au séchoir, donc ça risque de coincer malheureusement... moi qui voulait faire mon établi cet été pendant les vacances, c'est de plus en plus mal barré. Bon ben tant pis, on repousse au mois de septembre... qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire pendant mes vacances pour m'occuper... apprendre SU pour modéliser mon établi, finir mes étagères, et commander la quincaillerie pour l'établi (ferrures pour les presses, valet, chiens...), et affiner encore et toujours les plans...
Es-tu vraiment certain d'avoir besoin d'un passage au séchoir ? Qu'elle est le taux d'humidité du bois chez Bourgoin ? A combien le séchage va-t-il faire descendre ce taux? a combien s'est stabilisé ton bois dans ton appartement ?

De plus, comme c'est pour une petite quantité, ils auront p'etre une p'tite place au chaud. Faut essayer !
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Es-tu vraiment certain d'avoir besoin d'un passage au séchoir ?
Ben... pour être honnête, plus j'en discute et moins j'en suis convaincu :oops:
Qu'elle est le taux d'humidité du bois chez Bourgoin ? A combien le séchage va-t-il faire descendre ce taux? a combien s'est stabilisé ton bois dans ton appartement ?
... en effet maintenant que je commence à comprendre un peu comment ce milieu fonctionne, je déstresse un peu au sujet du taux d'humidité.

En amont : la scierie, une fois l'arbre abattu le taux d'humidité est très élevé, mais leur métier, en partie, consiste à avoir de gros stocks de bois qu'il font tourner sur de longue périodes, afin de faire sécher le bois naturellement, souvent sous abri, voire même chez certain (bourdaud à Nozay) des abris chauffés. Ils ne peuvent vendre légalement que du bois à 15% environ, pour de l'usage menuiserie, ce qui correspond à l'humidité de l'air ambiant. 15% est donc du bois techniquement "sec", pour des applications extérieures ou pièces non chauffées (garages, caves, celliers...). Au séchoir, on tombe à 10% environ, pour des meubles intérieurs.
VinzeR est passé chez moi l'autre jour, avec son humidimètre. Peu cher l'humidimètre, mais les valeurs semblaient répétables, et cohérentes avec les valeurs habituelles citées plus haut, donc l'appareil donne confiance malgré son faible prix (10 Euros sur Ebay de mémoire, Vinze ?) Bref, sur mon bois de charpente qui vient de la court à matériaux de Casto, qui couchait donc dehors, et non couvert, on a mesuré dans les 14/15%, ce qui colle bien à la théorie. Ensuite sur mes étagère en sapin GSB qui ont été fabriquées par mon vieux y a 10 ans et qui trônent dans mon salon depuis toutes ces années, on a mesuré 10/11%, ce qui là encore colle à la théorie.

Donc y a pas grande différence. Alors vu que c'est pour me faire un établi, et que je peux (et devrais de toute façon) le raboter une fois fini pour faire la planéité du plateau... s'il bouge un peu c'est pas la mort, c'est accepté dès le départ dansle CDC...

Il faudra juste penser à prendre l'appareil à VinzeR pour s'assurer quele bois de Bourgoin est bien dans les 14/15% et non pas 20.... mais à priori je suppose que Bourgoin ne se fait pas refiler du bois "vert" à la scierie, et comme en plus d'après leur site et les photos Google, 90% de leur stock semble être au sec sous hangars, y a vraiment peu de chance que ça dépasse 14% j'imagine...

Donc ouais, on va dire que je suis prêt à tenter ma chance et prendre du bois "nature" pour mon, établi.

De toute façon une fois découpé en lamelles de 100mm de large, ça va déjà libérer les contraintes, ensuite on laisse sécher une semaines ou deux dans le salon pour que le gros du travail se fasse, ensuite dégau/rabot. ensuite une fois encollé ça devrait tenir... au moins le dessus, la partie la plus importante. Je suis prêt à tenter ma chance en tous cas, surtout si l'absence de séchoir fait baisser la note de manière significative. En effet certains sur le forum me disait que le séchoir coûtait une fortune... et d'autres qui disaient au contraire que ça ne coûtait rien du tout. Bref je ne sais pas trop quoi penser sur ce sujet... j'ai donc hâte de demander à Bourgoin: "heu on a pas le temps de le sécher, le devis tombe à combien m'sieur ?!". On est gagnant dans tous les cas:

1) si c'est cher, ben on fait baisser la facture significativement et l'établi devient vraiment pas cher
2) si c'est pas cher alors pour nos futurs meubles d'intérieur, plus délicat/sensible que nos gros établi mastoc, alors pour le meilleur résultat possible on le passera au séchoir, sans surcoût significatif.
De plus, comme c'est pour une petite quantité, ils auront p'etre une p'tite place au chaud. Faut essayer !
Oui c'est aussi ce que je me disais.. un m3 ça doit pas (h)être trop dur à caser dans un p'tit coin...
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

J'ai le même humidimètre que Vinze et j'ai mesuré mon bois dans mon atelier. Il est à 13% en ce moment, du coup s'il ne passe pas en séchoir le bois à 15% perdra naturellement 2%, s'il passe au séchoir et qu'il sort à 10% il prendra 3% pour se stabiliser à 13%. Si c'est bien ça, il risque de plus travailler s'il passe au séchoir :(
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Oui comme je disais, le séchoir c'est pour les meubles d'intérieur/de salon, au coin du feu. Pour une pièce non chauffée et humide (je suppose que ton atelier est ton box/garage ?), c'est sûr que le passer au séchoir est contre-productif.

Bon ceci dit faut pas trop se tripoter non plus: de mémoire, factuellement, l'appareil a une résolution de 1%, donc quelle que soit la valeur que tu lis, t'a au minimum une erreur de +/- 1%, donc discuter de +3 ou -2 n'a pas beaucoup de sens ici... ton +3 est peut-être en fait un +2, et le -2 un -3 !
Donc 2 ou 3 degrés, en gros ben c'est trop proche pour dire que la différence est significative pour ça fasse pencher ta décision dans un sens ou une autre. Il faudrait un appareil avec une résolution (et aussi bien sûr, une précision), meilleure que 1%. Au moins 0,5%, ce serait déjà bien. Je ne sais pas si ça existe. Peut-être qu'en pratique on (les professionnels) se contente d'une cote mal taillée, une valeur assez approximative. C'est vrai que chipoter pour 0,1% d'"humidité a peu de sens puisque de toute façon il va prendre l'humidité de la pièce, et que ça variera au fil de l'année, la chaleur jouant aussi son rôle dans le travail du bois, y a pas que l'humidité.
Faut peut-être donc qu'on arrête de paniquer avec le taux d'humidité. Disons qu'il est vendu "séchage naturel", environ 14/15%, et que c'est bien pour faire meubles extérieur et pièces non chauffée et/ou mal ventilée, et qu'on ne passe au séchoir que si on veut faire des meubles très "fins", de l'ébénisterie, des travaux très précieux/délicats, qui vivront dans les pièces d'habitation, donc chauffées toutes l'année et peu humides et bien ventilées.

Sympa si tu as le même appareil que VinzeR, il serait intéressant d'emmener les deux chez Bourgoin pour comparer leurs indications (et faire la moyenne). Mais d'après les valeur que tu donnes, il semble indiquer la même chose que le sien. C'est peut-être une bonne affaire finalement cet appareil... j'vais peut-être m'en acheter un du coup ! :mrgreen:
Dernière modification par VinceLotus le 24 juil. 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Vince

Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Je dois y aller... on remotive les troupes pour les quantités et on fait un bilan demain pour prendre le température auprès de Bourgoin?

@Vous les CDC de Nantes : Le séchage indispensable ?

PS @VinceL: Avec tes remarques sur mon établi tu vas me donner du taf ce soir !!!! :)
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Greg44 a écrit :Je dois y aller... on remotive les troupes pour les quantités et on fait un bilan demain pour prendre le température auprès de Bourgoin?
Yep. Pour moi c'est fait: 3 plateaux de 54mm et un en 27mm, sans séchoir (en rêvant que ça fasse baisser la facture de 10 ou 20%....) car de toute façon ils n'auront pas le temps de nous le passer au séchoir, vu le timing très serré.
Et en option possible, à voir sur place s'il acceptent de faire un mix, et suivant le prix: des plateaux au détail avec un plateau d'érable et un de frêne, pour essayer des essence claires, les deux en 27mm pour limiter le prix.
PS @VinceL: Avec tes remarques sur mon établi tu vas me donner du taf ce soir !!!! :)
Oups désolé ! :mrgreen:
Vince

Répondre