[Projet] Table à langer

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

FredM34
Accro

[Projet] Table à langer

Message par FredM34 »

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre avis sur ma prochaine réalisation.
A savoir une table à langer, qui aura pour destination un coin dans une salle de bain.
J'ai donc une première contrainte de dimensions. Elle doit rentrer dans ce coin.
La seconde contrainte et pas des moindres, c'est le temps. C'est pour la famille et ils en ont besoin pour ... tout de suite. Je préfères donc rester sur des formes et assemblages assez simple à réaliser.

Voici le plan :
Image

Il manque les remontées sur le plateau pour ne pas que mon filleul tombe en roulant, je ne les ai pas dessinées.

Ma première question va tout de même à la stabilité du meuble. Sera-t'il nécessaire de le fixer sur un mur ?
Sinon, c'est ouvert, lâchez-vous !!

A+
Fred
hundertaker
Accro

Re: [Projet] Table à langer

Message par hundertaker »

Pour une table à langer, si tu veut pas que bb tombe il faut mettre des petits garde corps de 10 cm pour éviter qu'il roule.
60cm de large est trop petit ... un bb ça grandit et jusqu'à 2 ans il a encore des couches.
Tu veut conserver 60 cm (contraintes de place) :tu fait un système de glissière et rallonge ou rallonge sur charnière à ouvrir avant de langer (prévoir la place au mur ou prévoir d'ouvrir / glisser vers soi)
FredM34 a écrit :Sinon, c'est ouvert, lâchez-vous !!
Qu'est-ce t'attend, t'as pas encore commencé fainéant ??? :lol: :lol: :lol: (ho, on rigole hein ...)
FredM34 a écrit :Ma première question va tout de même à la stabilité du meuble. Sera-t'il nécessaire de le fixer sur un mur
Fixe le par sécuritée par 2 vis au mur.
maxcraftIII
Poste parfois

Message par maxcraftIII »

bonjour un matelas à langer fait 50cm x 70cm.

En largeur fait 2cm de chaque coté pour les gardes corps + un peu d'espace pour poser les couches et produits à proximité (c'est très pratique...)

Quel hauteur as tu prévu entre les tablettes?? certaines bouteilles d'eau nettoyante pour bébé, par exemple, sont assez hautes. Tu peux prévoir un étage un peu plus haut...

Après si tu fais des pieds assez gros 4.5x4.5cm, que tes assemblages sont costaux, et que la table est assez lourde, tu n'auras peut être pas besoin de la fixer au mur.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Moi j'attaque la mienne cette semaine.
Pour info une table à langer doit avoir 700mm de profond.
Rebord de 65mm de haut min.
Pour la sécurité, la table à langer si elle est rajouté par dessus ta table. Tu doit avoir 4 coin de fixation (2 à l'avant et 2 à l'arrière). Sans oublier une sangle de sécurité entre la table à langer et le mur.
Ci dessous la photo de ma futur réalisation.
Cordialement
Pièces jointes
post 1.png
post 2.png
Sébastien

ImageImage
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

hundertaker a écrit : il faut mettre des petits garde corps de 10 cm pour éviter qu'il roule.
60cm de large est trop petit ... un bb ça grandit et jusqu'à 2 ans il a encore des couches.
Les gardes corps sont prévus, c'est ce que j'ai appelé "remontées sur le plateau" ... c'était pas très explicite effectivement :)
Pour la largeur, j'ai même que 54cm. Je retiens la solution de la tablette sur charnière, merci.
hundertaker a écrit : Qu'est-ce t'attend, t'as pas encore commencé fainéant ???
"faineant : Qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire" .. :) Je me reconnais bien dans la première partie de la définition. Pour la deuxième j'ajouterai sous la contrainte.
maxcraftIII a écrit : En largeur fait 2cm de chaque coté pour les gardes corps + un peu d'espace pour poser les couches et produits à proximité (c'est très pratique...)
Quel hauteur as tu prévu entre les tablettes?? certaines bouteilles d'eau nettoyante pour bébé, par exemple, sont assez hautes. Tu peux prévoir un étage un peu plus haut...
Le rangement des produits sera sur les tablettes en dessous, le plateau étant déjà un peu juste en taille.
Entre les tablettes il y a 22 cm, ma soeur préfère virer la plus basse pour poser les couches, je vais peut être la descendre à 5 cm du sol. Ce qui laisserait 35 cm de hauteur entre les deux premières tablettes.
maxcraftIII a écrit : Après si tu fais des pieds assez gros 4.5x4.5cm, que tes assemblages sont costaux, et que la table est assez lourde, tu n'auras peut être pas besoin de la fixer au mur.
Les pieds font 46x46mm, et les assemblages seront des tenons mortaises sûrement chevillés à la tire. (J'ai bien envie de tester cet assemblage). Je collerais aussi. ceinture et bretelle ... c'est pour mon filleul quand même. Et puis deux vis aussi ... pour fixer la table au mur. C'est qu'il est tonique l'asticot. :)
milie.sebast a écrit : Pour info une table à langer doit avoir 700mm de profond.
Rebord de 65mm de haut min.
Pour la sécurité, la table à langer si elle est rajouté par dessus ta table. Tu doit avoir 4 coin de fixation (2 à l'avant et 2 à l'arrière). Sans oublier une sangle de sécurité entre la table à langer et le mur.
Ci dessous la photo de ma futur réalisation.
pour les 700 de profondeur ... à moins pêter un mur porteur, ça va être chaud .... j'attendrais ses 2 ans avant d'envisager cette solution :) (une tablette en rabat sera surement une bonne solution)
Le plateau à langer sera fixé comme le plateau d'une table classique, par dessous.

Merci de vos remarques
Fred
hundertaker
Accro

Il faut que tu prenne en compte la dimenssion des matelas bb standard qui t'est donnée.
Cependant, rien n'empêche de faire un matelas moletonné sur mesure.

Attention au débord (tu n'as pas mis de photo du coin ou sera logé le meuble), à 2 ans, un enfant se change encore (couches) et il fait plus de 70 cm surtout si il bouge.
Tape taille d'un enfant de 2 ans ... et à 2.5 ans, tu change les dernières couches...
Donc, les pieds dépassent...

http://www.doctissimo.fr/html/sante/enf ... croiss.htm
macbast
Accro

Message par macbast »

Ma p´tite expérience : Ma table à langer fait 47 cm de large par 66cm de long.
Mon gamin a 2 ans et est plutôt grand. Pas de problème pour le changer ou le sécher au sortir du bain. Mais c'est vrai que les pieds dépassent un peu. Après c'est aussi de savoir combien il te reste derrière toi.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

C'est ça ! Il faudrait pas qu'il envoie un coup de pied dans les brosses à dents...si j'ai bien compris, le meuble est dans un coin, il y a donc 2 murs ce qui limitte aussi ...
Enfin, l'important est de se poser les bonne questions avant comme il le fait ...
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Effectivement pas mal contraint par le coin. Merci de ton témoignage macbast ça me rassure, j' étais en train de réfléchir a une autre solution. Hunder c'est des golgoths chez toi ? Cela dit j ai vérifie les dimensions sur le net effectivement c'est plus grand. Ma mission sera de lui apprendre la propreté avant deux ans.
Je vous envoi un plan de la sdb demain
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Première étape le débit. La matière première étant le parquet de 23 d'épaisseur, pourquoi j'ai choisi des montants de 46 d'épaisseur.

Image

premier imprévu, la face du dessous du parquet contient des noeuds éclatés. Je vais peut être un peu réduire l'épaisseur pour virer les plus gros éclats. (2 ou 3). Ou débiter ces deux trois pièces dans des lames sans noeuds. A voir

Prochaine étape, collage des pièces par deux pour obtenir l'épaisseur voulue.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Sa y est c'est parti :)
Bon courage, je vais suivre pour voir ce beau travail.
Sébastien

ImageImage
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Bonjour,

J'ai modifié les plans pour faire des montants de 4 cm. Entre les noeuds et les rainures du parquet, ça devenait compliqué d'obtenir un état de surface propre.

J'ai commencé par raboter tous les débits à 20,5 mm d'épaisseur. Ils seront ensuite collés par deux pour obtenir 41 mm d'épaisseur. Ce qui me laissera 1 mm pour leur repasser un coup de rabot, pour les désaffleurs.
La largeur des débits est de 48 mm, je les couperai à la dimension finale après collage.

Une vue de la nouvelle version :
vue 1 :
Image

vue 2 :
Image

Ce midi collage des deux premiers pieds.
Image

Bilan ... il est temps de réinvestir dans quelques serres joints dignes de ce nom. La plupart des miens sont des powerfix .... j'en ai péter 3 en serrant. Pas moyen d'avoir un bon effort au serrage.

A+
Fred
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Bonjour,

grosse galère .... je n'avais pas encore utilisé la dégauchisseuse sur mon combi. Elle dégauchit de travers, c'est balot.
Sur un morceau de 4 cm, j'ai 1 mm d'écart entre les deux côtés. Il va falloir que je la règle. Au vu de certains posts, ça n'a pas l'air d'être le réglage le plus simple à faire.
1ère étape comprendre pourquoi cette différence entre les deux côtés, est-ce tout simplement les fers qui sont de travers, ou un pb d'alignement des tables ?
Je vais commencer par vérifier le rabotage, je n'ai pas remarqué cette différence lorsque j'ai raboté des pièces.
toute info est la bienvenue ... je ne le sens pas super ce coup là. Je voudrais finir la table à langer avant de partir en vacances, ça relève du challenge là. :)
A+
Fred
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Es tu bien sur que ta différence ne vient pas tout simplement de la forme ou du gauchissement de départ de ta planche ??? Si ta planche et légèrement en hélice, c'est normal d'avoir un résultat comme celui que tu décris ;-)

Si le défaut vient quand même de la degau, tu peux encore alterner le sens de ta planche à chaque passe pour équilibrer l'écart (en faisant des petites passes pour limiter l'arrachement).

Enfin, et pour conclure, peu importe un écart de 1mm d'un bout à l'autre de la planche au degauchissage, l'important, c'est le bon réglage de l'ensemble "fers / table de raboteuse". Si cet ensemble est bien d'équerre, ton "écart" disparaîtra au rabottage ;-)
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

hier j'ai mortaisé les pieds !! :) 32 fois en plus. J'ai commencé à la californienne sans gabarit, au guide parallèle. j'en ai fait qu'une, et j'ai vite compris que pour en faire 32 j'aurais tout intérêt à me faire un petit gabarit. rien de bien compliqué, mais c'était bien plus précis et rapide.

Etape 1, tracé des mortaises sur les pieds :
Image
Fastoche !!!

Etape 2 1/2, réalisation et test du gabarit :
Image
Rien de bien compliqué, rapide à faire. J'aurais eu tort de m'en priver
Chaque mortaise est réalisée en deux passes, par un simple retournement des bois. Une passe d'un côté, puis une autre par l'autre côté. Du coup, pas de réglage de la défonceuse, les mortaises étant centrées. C'est parti pour la série.

Etape 3, première face ... Ok !!
Image

Etape 4, Report des mortaises sur le côté, et usinage ... jusqu'ici tout va bien
Image

Etape 6, phase de contemplation :) C'est les premières mortaises que je réalise, moment d'émotion
Image

On ne se laisse pas aller non plus, il me reste à virer un p'tit shpok au milieu des mortaises. J'ai décidé de le faire au ciseau à bois. J'ai encore du boulot pour me faire la main, un peu gauche le type. Mais ça ira bien. Pour le débat sur tenon arrondi/mortaise carrée, j'ai du coup décidé d'arrondir les tenons. Suis plus à l'aise à la râpe qu'au ciseau.

A+
Fred
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Bonjour,

petite avancée sur le projet, après quelques temps d'absence de l'atelier. Je m'y remets gentiment.
Un premier montage à blanc de la structure :
Image

un gros bémol sur la réalisation des tenons mortaises, j'ai accumulé quelques défauts depuis le dégauchissage, bâclé mon gabarit pour la réalisation des tenons ... et comme d'hab quan don veut faire vite, le résultat n'est pas à la hauteur.
Ca ne jointe pas proprement entre tenons et mortaises ... il faut que j'avance sur ce projet, je vais essayer de rattraper ça comme je peux.

A+
fred
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

Le projet avance ... dès que j'arrive à me libérer un peu de temps. Chaud en ce moment.
Au menu de ces derniers jours, la réalisation des treillis en bois pour les étagères.
petit détail, j'ai changé un peu le projet, après avoir vu le prix des tubes alus ... plus de 100 € pour réaliser les étagères. Un treillis en bois remplacera l'alu. Plus long à fabriquer, mais ce fût un bon exercice. Pas mal de reprises au ciseau à bois et la râpe pour que tout s'assemble correctement.

Le visuel du projet modifié :
Image

L'un des treillis :
Image

Du ponçage au programme ...

Au passage merci à Diomédéa et son post sur MB pour son meuble marine qui m'a bien aidé pour réaliser les treillis

A+
Fred
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

des niouzes de la suite.

Collage des deux Faces du meuble :
Image

Assemblage a blanc pour réaliser un léger chanfrein sur tout le tour du meuble :
Image

Image

Au passage, ça faisait une bonne 100 aine de fois que je me disais que ça serait chouette d'avoir un trusquin ... c'est pas du grand art, mais je m'en suis fait un vitre fait avec trois truc qui traînait dans l'atelier :

1 tourillon sur lequel j'ai mis un peu de prafine
1 chute de Trespa, dans laquelle j'ai fait un trou (ensuite ajusté à la râpe)
1 pointe à tracer, pour laquelle j'ai fait un trou dans le tourillon

Image

Image

A+
Fred
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Bonjour,

J'ai un petit problème dont voici l'énoncé :
Je dois réaliser un plateau de 640 * 540 avec des lames de parquet chêne de 170 de large. Ces lames ne présentent qu'une seule face présentable pour le dessus du plateau, donc je ne pourrais pas alterner les cernes pour limiter le tuilage (plusieurs noeuds assez profonds et éclatés sur la face inférieure). Les lames seront assemblées par lamelles.
Afin d'éviter le tuilage, je pensais premièrement insérer trois renforts en dessous du plateau. Ces renforts seront assemblés au plateau par des queues d'aronde. Deuxièmement, j'ai réaliser des mortaises dans le piètement afin d'y insérer des taquets vissés au plateau de la table à langer.
Cette table à langer va aller dans une sdb, donc avec des variations hygrométriques importantes.
C'est la cata où pas ? Ca peut tenir mon truc, où je dois changer de méthode ?

Merci de votre aide
Fred
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Beau travail !
FredM34 a écrit : La seconde contrainte et pas des moindres, c'est le temps. C'est pour la famille et ils en ont besoin pour ... tout de suite
Rassure-moi, ils ont trouvé une solution en attendant ?? :D
Répondre