Rapiéçage lit mélaminé
Modérateur : DeD
-
Gérard
- Accro
Rapiéçage lit mélaminé
Bonjour,
Voici un un petit compte-rendu de mes essais de fraisage d'incrustation pour réparer 2 panneaux d'un lit en mélaminé qui ont souffert ...
D'abord les dégâts : Le lit étant en imitation frêne, j'ai d'abord raboté de petites planches de frêne en 9mm.
Puis réalisé des gabarits de fraisage avec un montage compas de la défonceuse (gabarits de forme circulaire ou secteur circulaire).
Ensuite je fraise la partie mâle (utilisation d'un guide de copiage LeeValley/Veritas avec le petit diamètre de bague (donc sans l'anneau que l'on voit sur la photo) : Puis je fraise la partie femelle (tjs avec le gabarit, mais cette fois avec l'anneau sur la bague de copiage) : Ensuite, après un soigneux repérage, je reperce les trous horizontaux pour la quincaillerie de montage ; un mortaiseuse à chariot (Kity 652) est bien pratique pour cela :
Voici un un petit compte-rendu de mes essais de fraisage d'incrustation pour réparer 2 panneaux d'un lit en mélaminé qui ont souffert ...
D'abord les dégâts : Le lit étant en imitation frêne, j'ai d'abord raboté de petites planches de frêne en 9mm.
Puis réalisé des gabarits de fraisage avec un montage compas de la défonceuse (gabarits de forme circulaire ou secteur circulaire).
Ensuite je fraise la partie mâle (utilisation d'un guide de copiage LeeValley/Veritas avec le petit diamètre de bague (donc sans l'anneau que l'on voit sur la photo) : Puis je fraise la partie femelle (tjs avec le gabarit, mais cette fois avec l'anneau sur la bague de copiage) : Ensuite, après un soigneux repérage, je reperce les trous horizontaux pour la quincaillerie de montage ; un mortaiseuse à chariot (Kity 652) est bien pratique pour cela :
-
Gérard
- Accro
Re: Rapiéçage Lit Mélaminé (Suite)
Ensuite les trous verticaux à la perceuse à colonne (petit montage avec un servante pour soutenir le panneau et permettre de percer les trous précisément (en fait j'ai triché un peu en utilisant un autre panneau rigoureusement identique pour positionner mes trous et 2 tasseaux butées : je mets mon Forstner dans le trou du panneau "modèle" et je serre 2 tasseaux sur 2 chants perpendiculaires du panneau; j'enlève ensuite le panneau modèle que je remplace par le panneau à percer) :
Le résultat n'est pas parfait mais relativement satisfaisant :
Et c'est au moins aussi solide qu'avant ....
Re: Rapiéçage Lit Mélaminé
beau travail de patience et de précision
Bon copeaux
Re: Rapiéçage Lit Mélaminé
vraiment du joli boulot, de la patience et de la réflexion, chapeau !
- hundertaker
- Accro