10m

Modérateur : davidoffo

rduvrac
Habitué

Re: 10m

Message par rduvrac »

Salut Olink
Une tartine leurs page... tu parles de quelle vidéo ? j'ai pas vu le lien
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

rduvrac a écrit :Dans l'énergie solaire il n'y a pas que les rayon lumineux…
tu penses à quoi plus particulièrement ?
rduvrac a écrit :En même temps combien de personne veulent comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire pour s'engager ou non avec un compte chez EDF ? ;-)
Moi. non pas pour faire ouvrir un compteur, mais pour me faire une opinion sur des décisions politiques majeures qui concernent un pays entier.
rduvrac a écrit :Un genre d'interaction entre certains rayons émis par le soleil
et là ça sent bon le pipo pseudo-scientifique.
rduvrac
Habitué

Message par rduvrac »

je pensait aux rayons cosmiques, aux particules chargées du vent solaire... mais sans pouvoir l'affirmer.
Olink
Accro

Message par Olink »

Je suis loin de tout connaitre non non plus, mais ce que l'on utilise dans le solaire thermique c'est l'infra rouge donc pas dans le visible.
Maintenant pour faire extrêmement simple pour qu'il y est production d'énergie sous forme quelconque il faut une différence de potentielle énergétique a exploiter. hors en pointant un système vers l'espace ( vers le haut quoi) tu n'a pas , la haut tu n'a rien qui permette de le faire si tu parle de soleil ca veux dire que tu l'a pas pendant un certain temps dans la journée.
Maintenant il n'y a aucune forme de rayonnement captable sur terre ayant une telle puissance sur d'aussi petite surface sinon on grillerai sur place. Le sous sol tu n'a pas non plus un puits froid énorme ~10°C dans le meilleur des cas.
Pour les autre grandeur physique sur terre il reste son champ magnétique qui est tu t'en doute très faible, et en plus statique donc non exploitable sans mouvement.
Je ne sais pas quoi te dire mais tout me laisse croire que ce truc c'est du flan je suis désolé mais je ne vois rien, mais rien, qui puisse procurer autant de puissance, en plus en continu, et de taille aussi réduite exploitant une ressource naturelle autre que les énergies a combustible.
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

rduvrac a écrit :je pensait aux rayons cosmiques, aux particules chargées du vent solaire... mais sans pouvoir l'affirmer.
C’est très mal parti alors...
La plupart n'atteignent pas le sol, déviées par le champs magnétique terrestre. Heureusement pour nous.
De plus, s'il s'agit bien de particules parfois de "haute énergie", il va être difficile d'en sortir 10 kW. En plus, il faut encore les arrêter, et la ce n’est pas 10 m de bois qu'il faudra mais 10 m de plomb ;-)
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut eataine, le moteur Stirling est assez connu et existe depuis très longtemps, on peut voir sur le net des fabrications maison et qui marche avec du solaire mais faut pas se leurrer c'est tout petit voici un exemple sur you tube. Les machines industrielles de grande puissance sont extrêmement rare.
Rduvrac tu clique sur you tube dans le post
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

Olink a écrit :hors en pointant un système vers l'espace ( vers le haut quoi) tu n'a pas , la haut tu n'a rien qui permette de le faire
Si, il y a ...

et en te lisant je fini par me demander si ce n'est pas là l'objet (mal compris) du pipo...

Il existe naturellement un champ électrique à la surface de la Terre. Celui-ci est crée par la présence de l'ionosphère (liée à l'activité solaire et au vent solaire) de la Terre et de l'atmosphère entre les deux. Pour ceux qui ont fait un peu d’électronique, vous avez-là un condensateur, chargé par le soleil.
Ce champ est de l'ordre de 100 V/m, soit 1000 V du bas en haut de la tour de notre ami. Aucun risque qu'il ne se grille avec le joujou (sauf en cas d'orage) si la tension est bien réelle et même mesurable (pas au multimètre acheté 10€ en GSB quand même) le courant que l'on peut espérer n'est même pas ridicule : il est insignifiant.
puissance électrique P = U*I = pas grand chose, et de toutes façon bien moins que les 10 kW annoncés.
Olink
Accro

Message par Olink »

Exact Belzebuth pour ce champ électrique, de mon côté je parlai de quelques chose provenant de l'espace et captable sur terre et la je suis a peu près sur de mon coup sinon nous serions tous des poulets rôtis :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

rduvrac a écrit :Je ne connaissait pas tout visiblement en effet mais sans trop chercher la raison je pense que la réelle explication du fonctionnement de cette invention n'a pas du lui paraître nécessairement à expliquer jusque là en tout cas.

En même temps combien de personne veulent comprendre le fonctionnement d'une centrale nucléaire pour s'engager ou non avec un compte chez EDF ? ;-)
Effectivement, pour prendre un abonnement EDF, pas besoin de comprendre comment ça marche ... mais pour fabriquer une centrale nucléaire, ça peut aider ;)

Bonne chance en tout cas, mais si je peux me permettre un conseil, n'y mets pas trop d'espoirs. Vu le peu d'information personne ne peut affirmer totalement que ton projet n'est pas viable, mais vu ce qu'on en a compris, l'échec semble plus probable que la réussite ...

Je dois dire que je suis assez épaté de voir quelqu'un construire une tout de 10 m pour produire de l'énergie et qui ne sache pas la différence entre un kW.h et un kW (au moins tu n'as pas écrit kW/h ;) )
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Où en est-on de ce projet de tour?
rduvrac
Habitué

Message par rduvrac »

pas de changement notable pour le moment

La tour n'est pas avancé et le proto 2 avance par contre très bien ce qui fait que je me demande si on va la faire cette tour au final...

Pour vous donner une idée, on allume une lampe économique a distance, à 5 mètres de l'émetteur (une bobine de Tesla)
Reste à retransformer cette énergie en 230 v 50 hertz, ce qui est quasi fait mais bon comme toute recherche on n'a pas de date sure.
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

rduvrac a écrit :on allume une lampe économique a distance, à 5 mètres de l'émetteur
je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais allumer un tube fluo (dit aussi improprement néon) sous une ligne haute tension n'a rien de magique ni de vraiment nouveau.

Dans la description (vraiment succincte) ci-dessus, seul un calcul de rendement pourrait apporter quelque chose
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

ça y est, rduvra a démarré le projet avant 2014 de toute urgence pour ne pas avoir de TVA qui augmente :
Première constatation, c'est en bois.
La 2eme : c'est très haut !!!

http://www.maisonapart.com/edito/constr ... --8701.php

Une éolienne géante en... bois !
Eolienne bois
Timber Tower GmbH ©
Un groupe d'industriels allemands a développé une éolienne de 100 mètres de haut, dont le mât est en épicéa. Les progrès réalisés dans la construction à l'aide de ce matériau rendent possible l'édification d'une structure de grande hauteur capable de supporter le poids d'une turbine installée à son sommet.

Imprimer Envoyer

A lire aussi
Energies renouvelables
Autoconsommation photovoltaïque en France : bilan et...
Un village français déformé par un forage géothermique de...
Poursuivre l'idée de développement durable jusqu'au bout. Tel est le credo des industriels de Timber Tower qui ont souhaité concevoir une éolienne en bois, afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, la mâture de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de capturer 400 tonnes de CO2, lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.

Des plaques de lamellé-collé

Techniquement, l'éolienne fait appel à des plaques de lamellé collé dont les couches successives ont les fibres orientées de façon alternée, afin d'augmenter leur résistance. Le résultat est une structure écologique capable de supporter le poids d'une nacelle de 100 tonnes comprenant la génératrice de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre, tous deux produits par la société Vensys.

Concernant la capacité de l'éolienne, le courant qu'elle produit permet d'alimenter environ 1.000 foyers en électricité. Autre avantage de la Timber Tower, l'assemblage sur site des panneaux préfabriqués en usine rend superflu le recours à un convoi exceptionnel pour la mâture. L'installation est donc plus simple, ne nécessitant qu'une dizaine de semi-remorques classiques, ainsi qu'une grue.

Un premier exemplaire en fonctionnement depuis fin 2012

Un premier exemplaire de l'éolienne, réalisé en épicéa, a été érigé à la fin de 2012, non loin de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. Pendant les six premiers mois de son fonctionnement, la génératrice a délivré 900.000 kWh de courant, sans incident, mais avec quelques interruptions liées à la mise au point de l'installation. Le constructeur serait en pourparlers pour d'autres constructions d'éoliennes à mât en lamellé-collé, dont la hauteur pourrait atteindre les 165 mètres. A l'avenir, l'éolien pourrait donc faire flèche de tout bois !
Pièces jointes
20131216_191031_20131121_160616_interieur.jpg
20131216_191031_20131121_160616_interieur.jpg (24.66 Kio) Consulté 3126 fois
20131216_191032_20131121_162441_29podest402.jpg
20131216_191032_20131121_162441_29podest402.jpg (20.51 Kio) Consulté 3126 fois
rduvrac
Habitué

Message par rduvrac »

je l'avais cette image (elle m'avait donnée des idées de construction justement) mais c'était pas ce principe ;-)

Bon les choses avancent sur l'énergie libre mais on avance pour le moment surtout sur des tesla coil de "spectacle"
Nous allons équiper le palais de la découverte d'un tesla coil (pas sur-unitaire mais pour banaliser le concept celui-là)
Nous avons une présentation au mois de janvier avec les responsables du palais de la découverte (une délégation du québec sera présente aussi très certainement)
Nous avons une personne du spectacle qui assistera aussi à cette démo de janvier

Nous sommes en contact avec une société automobile française qui souhaite améliorer sa voiture électrique ...

Nous sommes en liaison avec un sculpteur qui souhaite faire une sculpture en bois de 10 m de haut (justement ;-) ) avec incorporée en elle un tesla coil qui basculera en mode 'spectacle ' (éclairs) ou énergie libre
Ce ne sera pas le concept de la tour de 10 m dont je parlai au début de ce post mais bien un tesla coil.
Avantage : un groupe canadien financera tout ça (sculpture, matériel ...)

Bon mais c'est les fêtes et on va ralentir un peu :-)
On va ré-attaquer le bouclage en énergie libre pour début 2014

Et toujours prévu de diffuser le principe gratuitement en pdf ensuite :-)

bonne fêtes à tous
Eataine
Accro

Message par Eataine »

A ma connaissance, une bobine de Tesla ne "produit" pas d'énergie, elle transforme l'énergie d'un courant alternatif en énergie d'un courant continu. Au final, l'énergie du circuit secondaire est inférieure (ou égale s'il n'y a pas de pertes, ce qui est impossible) à l'énergie du circuit primaire...
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Du courant avec une bobine de Tesa ? Au secours ....

Image
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
belzebuth
Fan

Message par belzebuth »

rduvrac a écrit :énergie libre (...) palais de la découverte
si c'est vrai, je vais aller gueuler un bon coup au palais... le niveau scientifique est en baisse. :evil:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

oliver67 a écrit :Du courant avec une bobine de Tesa ? Au secours ....

:lol: :lol: :lol: qu'il est couillon ... mais c'est :arrow: LOooooooooooolllllllllllllllllll !!! :lol:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pas forcément râler tout de suite: peut être y démontrent-ils que l'énergie ne peut être créée et que tous les concepts de mouvement perpétuel ou de "surproduction" d'énergie sont des fumisteries... ;-)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tiens ça faisais longtemps qu'on avais pas divaguer ici.

Moi j'ai prévu un principe contraire, j'ai creuser un trou de 10m sous la maison.
Au départ je pensais y mettre des chinois à pédaleŕ puis on m'as informer que c'était interdit et que maintenant faut même les payer...

Oui je me rend bien compte maintenant que l'énergie gratuite est un mythe!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre