Dégauchir de longues planches de 2m30 au rabot à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Gilles69
Découvre le forum

Dégauchir de longues planches de 2m30 au rabot à main

Message par Gilles69 »

Bonjour

Nouveau sur le site, je m interesse au bois depuis un an environ et j ai recemment fait l acquisition de rabots a main.

Je souhaite me fabriquer un etabli en hetre massif de 2m30 de long avec un plateau de 8.5 cm .

Le plateau sera constitue de carrelets de 6*8.5 cm colles entre eux (il m en fraudra donc une dizaine)

Je dois avouer que j en brave un peu pour obtenir une planeite parfaite sur la longueur.

Autant c est facile en largeur, facile de faire des faces perpendiculaires mais quand il faut rajouter la planeite sur la longueur ca devient tres difficile.

Alors si vous avez des conseils des astuces, je suis preneur !!

Merci et desole pour les accents et apostrophes ....... :)

Gilles69
lemony
Accro

Re: Rabot a main et planeite de planches 2m30

Message par lemony »

Bonjour

Je n'ai dégauchi à la main que 2 fois et mes bras s'en souviennent :D .
La technique que j'ai utilisé n'est peut être pas la meilleur mais elle fonctionne. En premier je trace sur les 2 champs avec une règle de maçon un trait de référence qui est droit au bord de ta planche. Cela te permet de voir les creux et les bosses de ton bois. Je commence par dégrossir au riflard les bosses, le but n'est pas la planéité parfaite mais qu'il n'y ai plus de bosse de plus d'1 mm environ. Et ensuite il faut utiliser la varlope la plus longue possible n°7 ou mieux N°8 avec la semelle la plus plane possible, Et faire des mouvement les plus long possible, c'est à dire essayer de raboter tes 2m30 en une seule fois, pas recommencer 3 fois sur 1m et ensuite faire la suite.

Si ce n'est pas clair n'hésite pas à demander plus d'info. Dans tout les cas il te faudra beaucoup d'énergie et de temps, mais tu pourras être très fier de ton travail.
Bon courrage
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Un exemple de travail avec un rabot large sur de grande longueur.
http://pinterest.com/pin/92183123594836462/
Super non :lol:
Sébastien

ImageImage
claude38
Accro

Message par claude38 »

Impressionnant.......
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Gilles69
Découvre le forum

Message par Gilles69 »

Merci Lemoni

C est tres Clair mais pas tres facile a faire que de raboter 2m30 d une seule traite.

Mais Bon j ai reussi a faire des truc pas trop mal et j ai reussi a coller les 3 premieres sections mais ce n est pas parfait et j ai peur que cela Se décolle dans le temps....

Je vais essayer encore mais c est pas simple....

Je suppose que sur de petites planches c est beaucoup plus facile....

Si il y a des gens doues sur le 69 ou 01....je veux bien me deplacer pour assister a un petit cours !!

Bonne journee a tous

Gilles
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Re bonjour,
Pourquoi a tu peur que sa se décolle ?
Tu utilise quoi comme colle ?
Sébastien

ImageImage
phozen
Accro

Message par phozen »

Tu pourrais également renforcer ton collage en utilisant des tourillons
Gilles69
Découvre le forum

Message par Gilles69 »

En fait, je me dis que si il y a un leger jeu entre 2 carrelets la colle risque de ne pas tenir Aussi bien les 2 morceaux cote a cote et donc lorsque le bois va bouger avec l humidite, cela craquera d abord la ou les joints sont les Moins forts (la ou il y a de l espace entre les planches meme si j utile une bonne colle (title bond)

Gilles
tuxi
Accro

Message par tuxi »

tu peux aussi couper ta planche de 2m30 en 3 ou 4 morceaux ,
tu les rends plat avec un rabot et tu réassemble le tout par collage ... bon après faut voir exactement ce que tu veux faire de tes planches de 2m30 aussi ...
j'ai vu des vidéos qui montre comment mettre à niveau une planche , tu traces au trusquin une ligne sur le flanc de ta planche sur toute sa longueur (tu places le trusquin en dessous d'une autre planche bien plane qui se trouve sous celle que tu vas travailler) et tu rabotes jusqu'au trait et normalement tu auras quelque chose d'assez plat et uniforme
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Gilles69 a écrit :En fait, je me dis que si il y a un leger jeu entre 2 carrelets la colle risque de ne pas tenir Aussi bien les 2 morceaux cote a cote et donc lorsque le bois va bouger avec l humidite, cela craquera d abord la ou les joints sont les Moins forts (la ou il y a de l espace entre les planches meme si j utile une bonne colle (title bond)

Gilles
Il peut y avoir un léger jeu (quelques dixièmes de mm) tant que tu arrives à le combler en pressant avec des serre-joints, la colle devrait tenir. Mais moins il y a de jeu mieux c'est.

Pour info, la colle à bois est très résistante, la plupart du temps le bois casse avant la colle.
Gilles69
Découvre le forum

Message par Gilles69 »

Ok egtegt mais ce que tu dis signifie t il que si j ai un jeu de 1 mm sur 20 cm sur la longueur et que ce jeu est rempli de colle l ensemble sera de route facon tres solide et indeformable car la colle est au Moins Aussi forte que le bois ?
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Salut
Je te conseille la colle PU (polyuréthane) car elle gonfle en séchant et colmate les creux. On la trouve presque partout car c'est une colle résistante à l'eau.
Autrement, je suis à 25 km de lyon dans le 69 et j'ai une dégauchisseuse.
Amicalement
Le pire n'est jamais sûr.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Gilles69 a écrit :Ok egtegt mais ce que tu dis signifie t il que si j ai un jeu de 1 mm sur 20 cm sur la longueur et que ce jeu est rempli de colle l ensemble sera de route façon très solide et indéformable car la colle est au Moins Aussi forte que le bois ?
Pas exactement : s'il y a un jeu d'un ou deux dixièmes et que tu arrives à le combler avec les serre-joints, alors ça va. Je me suis mal exprimé : c'est le collage qui est plus résistant que le bois, pas la colle en elle même. S'il y a un jeu et que tu le remplis de colle, ça ne tiendra pas. S'il y a un jeu et que tu arrives à plaquer les planches en forçant le temps du collage, alors ça tiendra.
Répondre