Assemblage de mélaminés
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Assemblage de mélaminés
Bonjour tout le monde
je me suis lancé dans la construction d'une cave à vin dans une niche inutilisée du salon. Je pensais faire les étagères glissées dans une rainure faite a la défonceuse sur la largeur des plaques de côtés. Mais...problème ! Avec une fraise de 18mm, je fais ma rainure et je teste avec une chute...ca ne rentre pas, ou alors en forçant pas mal. Comment résoudre ce problème ? Est-ce qu'il y aurait un lubrifiant à mettre sur les étagères pour qu'elles glissent mieux ? Ou vaut-il mieux acheter une fraise de 19mm au risque que cela fasse un assemblage moins propre avec plus de jeu ? Les plaques sont du mélaminé "chêne".
Frederic
je me suis lancé dans la construction d'une cave à vin dans une niche inutilisée du salon. Je pensais faire les étagères glissées dans une rainure faite a la défonceuse sur la largeur des plaques de côtés. Mais...problème ! Avec une fraise de 18mm, je fais ma rainure et je teste avec une chute...ca ne rentre pas, ou alors en forçant pas mal. Comment résoudre ce problème ? Est-ce qu'il y aurait un lubrifiant à mettre sur les étagères pour qu'elles glissent mieux ? Ou vaut-il mieux acheter une fraise de 19mm au risque que cela fasse un assemblage moins propre avec plus de jeu ? Les plaques sont du mélaminé "chêne".
Frederic
Dernière modification par Freudo le 10 juin 2013, 23:04, modifié 1 fois.
- pilpoil
- Accro
Re: Assemblage de mélaminés
bonsoir je voie 2 solution soit tu décale la défonceuse de 1/2mm et tu fait une 2eme passe
soit tu prend une fraise de 10 ,tu trace l'épaisseur de la planche puis 2 régles une de chaque coté et tu le fait en 2 passe 1 sur une régle en appuie et le 2emme sur l'autre régle
soit tu prend une fraise de 10 ,tu trace l'épaisseur de la planche puis 2 régles une de chaque coté et tu le fait en 2 passe 1 sur une régle en appuie et le 2emme sur l'autre régle
-
fullman
- Accro
Bonsoir,
Voila un article sur un gabarit pour faire des rainures toujours a la bonne largeur
http://atelierdubricoleur.wordpress.com ... +la+toupie
C'est pil poil pour ta réalisation ( enfin, c'est surement trop tard maintenant, mais qui sait, pour tes futurs rainures )
Cordialement
Voila un article sur un gabarit pour faire des rainures toujours a la bonne largeur
http://atelierdubricoleur.wordpress.com ... +la+toupie
C'est pil poil pour ta réalisation ( enfin, c'est surement trop tard maintenant, mais qui sait, pour tes futurs rainures )
Cordialement
Très bien ce gabarit
- mseguin
- Accro
Pourquoi ne pas amincir la planche à la raboteuse?
Ou encore un petit coup de rabot?
Ou encore un petit coup de rabot?
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Abonnez-vous à ma chaîne vidéo sur YouTube :
www.youtube.com/channel/UCBnHas72d3qWinpIAWcKokg
Bonjour,
Freudo
Je ne suis pas certain que tu as choisis la bonne méthode d'assemblage pour du mélaminé
"faire les étagères glissées dans une rainure".
Il vaut mieux faire le montage au sol et rentrer ensuite l'ensemble dans la niche.
Le mélaminé s'assemble rarement rainure languette, mais lamello ou tourillon ou domino
Mais si tu souhaites rainurer pourquoi pas,mais il vaudrait mieux à mon avis, faire des rainures arrêtées, toujours pour un montage au sol.Et si les côtés extérieurs ne sont pas visibles, tu peux visser par les cotés tes étagères horizontales.
A+
eila
Freudo
Je ne suis pas certain que tu as choisis la bonne méthode d'assemblage pour du mélaminé
"faire les étagères glissées dans une rainure".
Il vaut mieux faire le montage au sol et rentrer ensuite l'ensemble dans la niche.
Le mélaminé s'assemble rarement rainure languette, mais lamello ou tourillon ou domino
Mais si tu souhaites rainurer pourquoi pas,mais il vaudrait mieux à mon avis, faire des rainures arrêtées, toujours pour un montage au sol.Et si les côtés extérieurs ne sont pas visibles, tu peux visser par les cotés tes étagères horizontales.
A+
eila
Bonsoir,
Eila à raison, l'agglo s'assemble au tourillon ou au lamello.
De plus si les côtés sont pas vus, le plus simple c'est les vis.
Eila à raison, l'agglo s'assemble au tourillon ou au lamello.
De plus si les côtés sont pas vus, le plus simple c'est les vis.
+1 pour les vis au pire tu mets des caches plastique pour vis d'une couleur se rapprochant de ton essence
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Merci a tous pour vos conseils ! J'ai opté pour le gabarit, très pratique, j'ai gagné un temps fou !
Il ne me reste plus qu'a faire les étagères, rajouter l'éclairage et ce sera terminé !
Merci pour vos conseils
Fred
Il ne me reste plus qu'a faire les étagères, rajouter l'éclairage et ce sera terminé !
Merci pour vos conseils
Fred
- pilpoil
- Accro
une tite photo du résultat ?
Salut tout le monde !
les vacances sont passées et les outils n'ont pas chômé...
j'ai donc fait un gabarit pour mes rainures et voici le résultat:

et les rainures faites:

et l'assemblage:

Ce fut bien intéressant et ça m'a permis de bien me familiariser avec la défonceuse, bien travailler la précision (profondeur des rainures, epaisseur), même si tout n'est pas parfait ! (les yeux avisés verront que j'ai parfois débordé sur l'arrière des rainures mais ça ne se voit pas, c'est derrière!).
Je vais faire un post à part sur la réalisation de la cave à vin.
Merci encore pour vos conseils.
Fred
les vacances sont passées et les outils n'ont pas chômé...
j'ai donc fait un gabarit pour mes rainures et voici le résultat:

et les rainures faites:

et l'assemblage:

Ce fut bien intéressant et ça m'a permis de bien me familiariser avec la défonceuse, bien travailler la précision (profondeur des rainures, epaisseur), même si tout n'est pas parfait ! (les yeux avisés verront que j'ai parfois débordé sur l'arrière des rainures mais ça ne se voit pas, c'est derrière!).
Je vais faire un post à part sur la réalisation de la cave à vin.
Merci encore pour vos conseils.
Fred
-
olivier.drean
- Découvre le forum
Bonjour,
Je m'apprête à fabriquer un meuble de rangement de 2,60 m de long pour 2 m de haut avec des panneaux en pin de 1,8 cm d'épaisseur.
J'envisage de faire l'assemblage en rainurage simple, dans les montants verticaux, comme sur la photo ci-dessus de Freudo.
Est-ce que cela vous semble assez solide ?

Je m'apprête à fabriquer un meuble de rangement de 2,60 m de long pour 2 m de haut avec des panneaux en pin de 1,8 cm d'épaisseur.
J'envisage de faire l'assemblage en rainurage simple, dans les montants verticaux, comme sur la photo ci-dessus de Freudo.
Est-ce que cela vous semble assez solide ?

- jagolin
- Accro
Je ne suis pas certain que ça ait quelque chose à voir avec le collage du mélaminé 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊