[Atelier] Olink : Le début en douceur du chantier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olink
Accro

Re: [Atelier] Olink : Le début en douceur du chantier

Message par Olink »

Bonjour a tous

Voilà ça y est le début des travaux est lancé.
N'ayant pas de place, j'ai mis tout le contenu de la pièce au centre pour dégager les murs.
Voici l'étendu des dégâts à réparer. Mon principal problème étant le taux d'humidité de la pièce, mais grâce a l'extracteur qui tourne quasi 90% du temps j'arrive a descendre à 47% d'humidité ( valeur de réglage du seuil de déclenchement).
Dans un premier temps voici les photos maintenant que le murs sont dégagés:
Ceci est le mur Est
Atelier1.jpg
Détail de l'attaque du mur Est
Atelier2.jpg
Mur Ouest
Atelier3.jpg
Donc voici ce que je compte faire:
- éliminer toute la peinture avec une brosse métallique a main (si c'est pas trop long) ou brosse métallique sur ma disqueuse de 125.
- Décrouter tout l'enduit au ciment qui sonne creux
- enduire le mur au tradifarge, sur les conseils de Pilpoil. Pourquoi le choix de la chaux : pour que le mur respire naturellement, et surtout la chaux ayant une action désinfectant, anti-moisissure bref le pied. Si vous avez d'autres solution ou proposition faites le je n'attaque que lea semaine prochaine avec mes vacances.
- je ne compte pas peindre évidemment pour ne pas empêcher l’humidité de remonter.

Et là j'ai besoin de votre avis:
Idéalement j'aimerai bien couvrir les murs avec des tasseaux+ lambris mais je me pose une question es-ce que les murs respireront assez, ou il faut juste que je laisse "à l'air" la partie du mur humide, ou alors interdiction de mettre quoique ce soit.
Voilà si vous pouvez m'aider ce serait super les potos.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi je te conseillerais de mettre ton enduit à la chaux et de laisser respirer quelques temps (mois/année??)
Parceque l'humidité ne doit pas être simplement en surface et quand se sera redevenu sain,
la finition que tu souhaite à condition d'être sûr d'avoir trouver l'origine de l'humidité.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+1 avec dorora il faut laisser le mur s'assainir un bon moment a l'air libre en espérant que l'eau extérieur ne remouille pas le mur au moins 1 an aprés tu peut mettre une finition devant a ce moment la je te conseil de railler devant le mur en laissant une lame d'air entre les 2 entre 3 et 5 cm sans aucun contact entre mur et cloison (pas de tasseau bois sur le mur car si l'humidité persiste le bois pourira et l'air aura du mal a circuler.) et penser a mettre des grilles haute et basse sur chaque pans de mur pour créer un ventilation naturel.si tu isole pas de laine prend plutot du polistyréne extrudé en 2 couches croisées.voila je pense que j'ais fait le tour si tu as des questions n'hésite pas même en mp
Dorora
Accro

Message par Dorora »

y'as pas une infiltration depuis l'exterieur d'ailleurs?

parce que si c'est le cas, peut importe la solution à l'intérieur le problème persistera.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olink
Accro

Message par Olink »

merci pour ces réponses

Sur l’extérieur ( mur Est ) il est semi enterré sur 80 de haut a peu prés, l'autre pas du tout. Je vous fait des photos de comment cela se présente et ce que je compte faire. Je ne compte pas faire de gros travaux, parce que ça serait d'une trop grosse ampleur je penses. Vous me direz à ce moment là ce que vous en pensez.

Copalement
Dorora
Accro

Message par Dorora »

si c'est pas étanche ta partie entérré tu va être emmerder tout le temps :s
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olink
Accro

Message par Olink »

Donc voilà les photos en extérieur en premier le mur EST ( semi enterré sur 80):
Atelier5.jpg
là plus rasant: il y a quelques endroits ou la dalle et le mur ne sont plus très jointifs ( peut être de l'eau qui ruisselle et cause l'infiltration)
Atelier6.jpg
et là le mur Ouest , ou la dalle n'est pas du tout jointive au mur:
Atelier4.jpg
Donc pour résoudre ces problèmes ; je compte disquer à 3-4 cm du mur, dégager sur un moins 5 cm de profondeur et couler cet élastomère ( c'est d’après mes recherches ce qui irait bien car il accepte des bougé jusqu'à 25%) mais si vous connaissez d'autres produits à me conseiller je suis preneur.

Copalement
Dorora
Accro

Message par Dorora »

à quel profondeur tu veut couler ça?
Je comprend que tu veuille pas tout pété ce serais lourd!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Olink
Accro

Message par Olink »

juste dégager l'angle comme j'ai dit au dessus.

Sinon j'ai sondé pour voir comment se présentait l'affaire coté Ouest. En fait c'est une dalle coulée a même le remblais sur a peu près 8 cm. Maintenant le remblais dessous c'est tassé, et cela fait une cavité donc la terre n'est pas au contact du mur du moins sur une bonne partie de la hauteur. C'est pour ça que je pense juste faire l’étanchéité dalle/mur pour tenter à moindre frais/travaux l'affaire.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je ne sais pas si ce joint résoudra ton probléme car outre la jonction mur/dalle l'eau peut s'infiltrer par la dalle elle même et passer sous le joint le fait de jointer aténuera le probléme mais je doute qu'il le résolve dans ton cas un drain aurait été la meilleur solution mais comme on en a déja parlé les travaux sont trés lourd,t'es tu renseigné sur des adjuvant plastique a mettre dans du ciment pour le rendre imperméable,faire une saigné entre mur et dalle,le plus profond possible et couler un ciment plastique et finir comme pour maçonner les tuile sur un mur en cuvette
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Sympa un projet qui reprend :) Allez c'est parti pour un premier conseil.
Pour la réalisation de ta chaux et bien sur le nettoyage juste avant.
Je te propose de te louer un assistant au top pour ce travail.
Son nom : Pilpoil. Son prix : 100€ de l'heure (même prix qu'un coachs sportif de luxe ;) )
Je prend un pourcentage de 70% pour la mise en relation :D
A toute suite
Sébastien

ImageImage
Olink
Accro

Message par Olink »

salut Pilou et Milie

@ Pilou, oui il y a le SIKA fait des adjuvants qui permettent effectivement de rendre le ciment hydrophobe. Mais la ça serait si j'avais accès au murs sous la dalle. Pour ce qui est de creuser entre le mur et la dalle je suis d'accord avec toi, mais je ne sais pas si la dalle est feralliée au murs je sais que dans le temps il faisait ça, hors ma maison a plus de 30 ans donc possible que ce soit le cas. Lorsque je disquerait je verrait bien si je tombe sur du fer.

@Milie oui faire appel a Pilou c'est une idée ( le tarif me semble un poil (de pil bien sur) élevé quand même :shock: quand a tes 70% de com c'est avant ou après Pilou parceque 170 € de l'heure vous avez intérêt a même réussir à pousser mes murs :mrgreen:)

De toute façon un jour le foutre va me prendre et je vais te l’aplatir pour faire un vrai atelier de 50m². Et la flotte va bien se tenir ce sera pas un atelier se sera une coque de paquebot :lol: .

Mais bon pour l'instant je vais me contenter de ce que j'ai et faire en sorte qu'il ce "bateau" ne prenne pas trop l'eau. Ces réparations que je propose, ne couteront pas trop cher et j'espère estomperont un peu le problème.
Mais si des professionnel des emmerde aquatiques sont là je suis tout ouïe a condition qu'il ne me parle pas de pelleteuse :evil:

Copalement
Olink
Accro

Re: [Atelier] Olink : ca y est c'est parti mon kiki

Message par Olink »

V'la les vacances et pour se reposer quoi de mieux que de refaire le garage en atelier bois.

Pour ce qui est prévu:
- préparer les murs en retirant tout ce qui va gener
- retirer toute la peinture avec ponceuse à bande avec abrasif carbure de silicium ( en fait fait pour le verre , mais seules capable de poncer un enduit au ciment fait avec du sable et du ciment) genre les bandes classiques 1/4 m² contre 10 a 15m² pour celle ci soit un énorme gain d'argent vu le prix des bandes.
- finir les coins récalcitrant avec une brosse métal très dure (faut que ça rentre)
- enduire à la chaux et ciment blanc ( Tradifarge 15€/35Kg)
- attendre longtemps pour voir si j'ai toujours des problèmes d'humidité ( jusqu'à l'été prochain) suite a vos conseils
- et l'année prochaine, pourquoi ne pas se faire plaisir avec des lambris

Le réalisé aujourd'hui:

- Tous le contenu du garage mis au milieu de la pièce je le recouvrirai d'un plastique quand j'attaquerai le ponçage.
- j'ai viré tout ce qu'il y avait au mur y compris toute l'elec:

note :regardez bien en haut à gauche au plafond de l'atelier se sera pour la suite
Avant
Avant
Le mur nu
Le mur nu
Et maintenant le petit détail: J'avais des taches de moisissure au plafond et ce depuis que j'avais emménagé ( le toit a été refait depuis donc plus de fuite), du coup je me dis tien nettoie un peu le placo et ça ira. Mais que nenni ça ira pas du tout le BA 13 est complétement bouffé donc par sécurité et surtout pour voir derrière ce qu'il y a j'ai tombé le panneau voilà la belle fuite qu'il y a avait:
trou BA13.jpg
Le BA13 complétement pourri:
BEURK
BEURK

donc je suis parti pour refaire se petit bout de plafond en plus du prévu. Mais bon c'est mieux que de tout refaire.

Voilà maintenant un peu de jardinage et puis passer du temps avec mon loulou

A demain pour la suite

Copalement
Olink
Accro

Message par Olink »

Bon

Le travail est commencé mais encore un os de taille. Mes murs sont en partie recouvert de prompt ( merci l'ancien proprio). Toute la partie basse jusqu’à la hauteur ou on voyait l'humidité du mur et quasi partout il a du vouloir finir un sac on dirtait, maintenant je sais pourquoi c’était humide, vu que le prompt est étanche à l'eau, cela à limité encore plus la respiration du mur. Donc hier je n'ai pu décaper qu'un seul mur avec la disqueuse et une brosse métallique ( la plus dure que j'ai pu trouver ) et la ça rentre même pas dedans histoire de l'attaquer un peu. J'ai donc une question pour vous:
qu'es ce qui tiens sur ce prompt, je comptait faire un gobetis au ciment pour faire une couche d'accroche pour la chaux, ou puis-sje mettre la chaux direct? sachant que le prompt a peine rayé avec la brosse.

Merci pour vos reponses
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour Olink,
Jolie le BA13 tu peut en faire des figurines avec :mrgreen: comme du papier mâché :lol:
Désolé pour toi moi je n'est pas la réponse à ta question mais je suis toujours là :D et si je trouve une idée :idea: je te le fait savoir. Mais j'espère que tu aura une réponse rapide par un ou plusieurs CDC.
Courage courage pour la suite.
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Olink a écrit :Bon
Le travail est commencé mais encore un os de taille. Mes murs sont en partie recouvert de prompt ( merci l'ancien proprio). Toute la partie basse jusqu’à la hauteur ou on voyait l'humidité du mur et quasi partout il a du vouloir finir un sac on dirtait, maintenant je sais pourquoi c’était humide, vu que le prompt est étanche à l'eau, cela à limité encore plus la respiration du mur. Donc hier je n'ai pu décaper qu'un seul mur avec la disqueuse et une brosse métallique ( la plus dure que j'ai pu trouver ) et la ça rentre même pas dedans histoire de l'attaquer un peu. J'ai donc une question pour vous:
qu'es ce qui tiens sur ce prompt, je comptais faire un gobetis au ciment pour faire une couche d'accroche pour la chaux, ou puis-sje mettre la chaux direct? sachant que le prompt a peine rayé avec la brosse.
Merci pour vos réponses
salut olink moi je piquetterais le prompt avec une pointerolle puis l'enduit au tradifarge ça tient dessus en le dosant un peut costaud ,l'idéal serai de l'enlever mais pas évident
sieben
Fan

Message par sieben »

Salut a toi, pour ton humidité extérieure tu a une solution simple et relativement efficace : le cuvelage !!

tu déligne proprement ta dalle extérieure sur 2-3 cm de larg tout le long, puis tu utilise un badigeon type sika spécial balcon, ça fera une sorte de rigole qui évitera que ton crépis ne prennes l'humidité.

c'est un peu long à faire mais ça coute 2 fois rien juste de l'huile de coude.

Là ou ta dalle extérieure n'est pas jointive tu rempli le creu par un joint acrylique pour faire un fond de joint
Olink
Accro

Message par Olink »

Merci Sieben

Pour le cuvelage ça serait bien et ça m’intéresse, mais ma dalle bouge par rapport au mur, comment ferais tu pour avoir un joint de dilatation?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

silicon stop fuite ou mastic colle pour tuille
Olink
Accro

Message par Olink »

Bon second mur a été attaqué mais c'est pire qu'un blockhaus une brosse comme celle-ci fumée en un peu plus d'un mètre carré , ma femme etait impressionnée par les gerbes d’étincelle quand on dit que le prompt c'est solide et bein c'est solide. comme il a été directement appliqué sur les parpaing impossible a attaque un marteau burineur, donc ce mur étant une cloison interieure et na pas de race d'humidité, ca sera une couche de RESACRO (conseillé par mon voisin carreleur) la dessus tout accroche donc mon enduit aussi meme si le mur est étanche ce n'est absolument pas grave ( et pis j’arrêterai de me faire ch... avec ce prompt :evil: ).
Sinon pour le reste le prompt attaqué au marteau burineur ( lui est appliqué sur un enduit au ciment) donc la c'est fini.
Demain le mur le plus facile et j'aurai fini.
de toute façon je ne reçois que demain le TRADIFARGE.

Ensuite j'ai prévu de faire un gobetis de chaux ( au tradifarge) pour faire l'accrochage sur cet enduit ( vu que je l'ai pas mal attaqué ca ne sera pas les 2 ou 3 mm prévu au départ.
2 jours de séchages qui me permettrons de réparer la voiture de madame, passer la tondeuse, nettoyer la piscine, refaire les le ciment des regard de la fosse qui sont complétement pétés, tailler la dizaine d'arbustes qui ont poussés, et c'est a peu prés tout je pense.
Et enfin ce que je préfère enduire et finir ce futur el atelier ( enfin j'espère)

voilà voilà
Répondre