En effet je suis en vacances dans un endroit paumé avec une connexion internet extrêmement capricieuse et bas débit. Ca va m'inciter à faire des pages plus "légères"
Pour en venir au sujet qui nous intéresse et après contact avec mon assistance juridique, fournir un plan qui ne révèle aucun secret de fabrication est tout à fait légal à condition de citer le concepteur.
Pour l'étagère arbre par exemple, papageorge (et un peu moi) avait légèrement modifié le plan original (plus de branches et proportions modifiées). Nous n'avons pas révélés de secret de fabrication car n'importe que amateur peut se dire qu'en effet des assemblages à mi bois conviennent pour faire tenir tout ça et les proportions peuvent être extrapolées avec une simple photo.
Quant aux vidéos, elles ne présentent pas un pas à pas pour réaliser la même étagère mais utilisent le prétexte de la construction de celle ci pour présenter diverses techniques. Subtilité juridique quand tu nous tiens...
Bien sûr si l'on a l'accord de l'auteur c'est encore mieux mais à l'époque Roche et Bobois n'avait même pas daigné me répondre quoi que ce soit.
Bref, on peut discuter astuces de réalisation, conseils, matière première etc il n'y a aucun problème et c'est finalement le but du forum. La ligne à ne pas franchir c'est de proposer de réaliser l'objet pour quelqu'un d'autre car même gratuitement, c'est interdit. Et moralement absolument pas défendable, même si les bonnes idées finissent toujours par être copiées!
Dans ce cas précis le gars présente sa réalisation sur youtube, je pense que le but est justement de répandre la bonne parole et que d'autres puissent fabriquer la même table! Un peu comme bibi lorsqu'il montre comment il a fait les pieds de son lit. Je certifie officiellement que mes auditeurs ne risquent pas la moindre poursuite s'ils décident de faire la même chose ou un truc avoisinant.
Voilà je pense avoir clarifié un peu les choses et je reste bien sûr ouvert à la discussion.