Guide d'assemblage à tourillons "Joint Genie"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

samsamir
Fan

Guide d'assemblage à tourillons "Joint Genie"

Message par samsamir »

Bonjour à tous !

En surfant sur le net, j'ai trouvé un système d'assemblage à tourillon qui a l'air vraiment pas mal.
http://www.joint-genie.com/instructions.html

Il est un peu cher mais je pense qu'il peut facilement ce reproduire.
De plus, je pense qu'il peut permettre au débutant de faire des assemblages sans avoir à investir dans une défonceuse ou une domino ( bien qu'une défonceuse est toujours utile )
L-Joint-Genie-Craftsman.jpg
Une vidéo de l'utilisation est disponible sur site.

Qu'en pensez vous ?
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
PapyKy
Accro

Re: joint genie

Message par PapyKy »

Bonsoir a toi.

C'est vrais c'est un outils simple d'utilisation et pratique,

Je vrais surement faire un test pour le reproduire, cela me parais simple a realisé.

Si tu a encore d'autres sites comme celui la, fait partager "les copains des copeaux".

Merci pour tout les membres, PapyKy.

PS : Vu sur un site français canadien, ICI.
http://www.casatv.ca/publications/renov ... ner/page-3
Pièces jointes
assemblages-decentres.jpg
assemblage_0.jpg
accessoire.jpg
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
barbradi
Accro

Message par barbradi »

une petite video de celui ci
Image

http://www.youtube.com/watch?v=0EzamqSoZz4&feature=plcp

il a l'air super simple à utiliser mais par contre le prix est à la hauteur de la finition du produit
samsamir
Fan

Message par samsamir »

Voilà quelques photos d'un joint génie DIY :
photo 1.JPG
photo 2.JPG
photo 3.JPG
Festool OF1010 ; Festool TS 55 ; Festool CTL 22 ; Festool Domino df500 ; lamelleuse rondy ; Visseuse à choc et perceuse makita
samsamir
Fan

Message par samsamir »

photo 4.JPG
photo 5.JPG
Je vous posterais la suite si ça vous intéresse
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir samsamir.

C'est bien d'avoir pris les cotes de l'outils.

Je vais bien regarder les cotes sur les photos et ferais un plans sur "Autocad".

Merci encore, PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Bonsoir a tous.

Petit dessin Sous AutoCad.
Un quatrième dessin est la page 2 de ce fil.
PapyKy.
Pièces jointes
Guide 8mm 3.jpg
Guide 8mm 2.jpg
Guide 8mm.jpg
Dernière modification par PapyKy le 27 mai 2012, 22:28, modifié 2 fois.
samsamir
Fan

Message par samsamir »

impec par contre le diamètre de perçage est a 8 pour tout le trou, sur le dessin, tu en as fait un a 8.3
alban
Accro

Message par alban »

Je pense que c'est pour le chanfrein

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
samsamir
Fan

Message par samsamir »

le chanfrein doit être à 8mm maximum c'est l'espace restant entre chaque trou.
ça permet d'avoir un espace de 16mm à l'axe de chaque trou.
De cette façon, on peut détourner le gabarit pour monter des étagères dans un meuble, et avoir un réglage tout les 32mm.

un trou à point 0, suivi d'un autre 32mm après, c'est l'espacement utilisé dans le commerce.
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Salut a tous.

Bien vu, alban , c'est tout a fait cela,

PapyKy.
Pièces jointes
Guide 8mm 4.jpg
r_e_endymion
Accro

Message par r_e_endymion »

Je possède le Joint Genie depuis plus de 3 ans, et je dois dire que ce gabarit est génial car simple et très efficace. C'est la version Craftsman 8mm que je possède, avec 2 barres, une petite et une grande, qui peuvent être assemblées ensemble pour faire des doubles / triples, quadruples rangées de trous.
J'utilise ce gabarit pour tous mes assemblages, avec en complément des vis biaises pour assurer le serrage. Le couple tourillon / vis biaises est super, et ne nécessite qu'une perceuse-visseuse. C'est d'ailleur cette méthode que j'ai utilisé pour le lit de mon fils cette année, sans colle, comme quoi je n'ai aucun doute sur la solidité de l'ensemble, mais je ne lésine pas sur le nombre de tourillons qui apporte une extrême rigidité de l'ensemble avec très très peu de jeu. Ils sont tellement simples à mettre en oeuvre avec ce gabarit. ;-)
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Suite à la remarque judicieuse de davidoffo (voir message suivant) j'efface mon message ;)
Dernière modification par vincentc le 12 juil. 2012, 13:56, modifié 1 fois.
www.deco210.fr
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello à tous,

juste ma petite reflexion perso sur le sujet : reproduire un système existant chez soi, en partant d'un plan récupéré à droite ou à gauche, ça reste du bricolage et personne (hormis les ayatolas du capitalisme intellectuel ou les ayants droits eux mêmes) ne trouvera rien à y redire. Faire réaliser une copie du même système à plus ou moins grande échelle pour en faire profiter une liste indeterminée de personnes, on n'est déja plus dans le bricolage et la ligne jaune n'est plus très loin, si tant est qu'elle ne soit pas déja franchie ;-)

Je dis ça sans porter aucun jugement de valeurs, je ne serais pas le dernier à vouloir profiter d'une copie d'un bon système à moindre coût, mais n'oubliez pas non plus que l'administrateur du forum peut-être tenu pour responsable, dans une certaine mesure, des propos qui s'échangent ici même.
seth1er
Habitué

Message par seth1er »

je ne pense pas, c'est comme si c'est un pote qui te le fait tu lui paye les fournitures. je ne pense pas qu'il y ai un risque de cet ordre.

après on fait ca part mp ou mail entre nous
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

davidoffo a écrit :Hello à tous,

juste ma petite reflexion perso sur le sujet : reproduire un système existant chez soi, en partant d'un plan récupéré à droite ou à gauche, ça reste du bricolage et personne (hormis les ayatolas du capitalisme intellectuel ou les ayants droits eux mêmes) ne trouvera rien à y redire. Faire réaliser une copie du même système à plus ou moins grande échelle pour en faire profiter une liste indeterminée de personnes, on n'est déja plus dans le bricolage et la ligne jaune n'est plus très loin, si tant est qu'elle ne soit pas déja franchie ;-)

Je dis ça sans porter aucun jugement de valeurs, je ne serais pas le dernier à vouloir profiter d'une copie d'un bon système à moindre coût, mais n'oubliez pas non plus que l'administrateur du forum peut-être tenu pour responsable, dans une certaine mesure, des propos qui s'échangent ici même.
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec davidoffo, il faut absolument commencer a penser a Nico!
Il a surement des problèmes d'ordi car c'est le silence total, le site va fermer si ça continu et Nico....

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Bonjour à tous et merci à Jean-Mich d'avoir attiré mon attention sur le sujet. Merci aussi à Davidoffo pour son intervention judicieuse!
Autant il est autorisé de fournir des plans qui ne révèlent aucun secret de fabrication (les dessins fournis sur ce fil ou les plans de l'étagère arbre par exemple), autant proposer ou demander de reproduire un produit existant me parait plutôt illégal.
Je n'ai que quelques vagues notions de droit mais en tout cas si j'étais le concepteur de ce "joint génie" (d’ailleurs posté dans la mauvaise rubrique, déplacement à prévoir), je n'apprécierais pas trop que l'on envisage de copier mon invention, même si c'est le lot de toutes les bonnes idées.
Je me vois donc dans l'obligation de demander à Seth1er de supprimer sa demande de reproduction (edit : c'est fait merci à lui). Par contre, on peut continuer le fil sur les méthode de fabrication, les astuces etc. Je sais que la nuance est subtile mais je pense qu'elle n'échappe à personne!
Merci d'avance à Seth1er et à vous tous.
Ps : comme je suis en vacances, je ne peux consulter le forum qu’occasionnellement. Plus généralement, j'envisage de "recruter" des modérateurs dans les jours prochains par le biais d'une annonce sur le forum. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ors et déjà m'envoyer un mail.
seth1er
Habitué

Message par seth1er »

re bonjour a tous,
comme je le disais précedement je ne pensais pas que ça pouvais représenter quelque chose d’illégal.

je vais donc supprimez mon message (si je trouve comment faire)
désoler
jft68
Accro

Message par jft68 »

pour modifier ton post il suffit de l'éditer et de supprimer ou modifier le texte qui pourrait être "litigieux".
Tu fais envoi, et c'est fait.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Il y a une méthode plus simple

Bonsoir samsir,
Etant l'auteur du post, pourrais tu s'il te plait demandé a Nico de supprimer ton post.
Je ne crois pas que tous ceux qui ont répondus seront contre. ;)

D'avance merci.

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Répondre