Bonjour,
je suis en train de faire un meuble encastré, je viens de finir de monter le bas, mais je m'aperçois d'une erreur, j'ai une entretoise verticale qui est "collée" au mur qui est trop large (en profondeur). Du coup, elle dépasse ce qui implique que ma porte dépasse elle aussi.
Je ne peux plus démonter la partie basse étant donné que j'ai déjà collé les tourillons... grosse erreur.
Du coup, je dois "raboter" la tranche de l'entretoise verticale, mais comment faire sans prendre le risque d'abimer le mur? Et aussi pour aller assez vite.
Je dois enlever 4mm environ. J'ai donc pensé à prendre une ponceuse (c'est du médium comme bois), et avec la ponceuse essayer de poncer le maximum sans toucher le mur, puis finir au ciseau à bois.
Mais avez vous une meilleure idée?
Je vous remercie par avance
Comment découper la tranche d'une planche
Modérateur : DeD
-
hopletagere
- Découvre le forum
Re: Comment découper la tranche d'une planche
Bonjour,
Si je comprends bien, tu as une planche de medium trop épaisse collée au mur.
A ta place, je procéderais ainsi :
Avec une scie sur rail ou une scie circulaire guidée par un tasseau, je ferais plusieurs rainures parallèles de 4mm de profondeur espacée de 1cm environ chaque. Ca te permettra d'avoir un repère de profondeur et te fera gagner du temps sur l'étape suivante.
Ensuite, comme il s'agit de raboter, et bien je prendrais un rabot manuel (ou alors une ponceuse à bande par dépit si tu n'as pas de rabot) et je raboterai jusqu'à la profondeur indiquée par les rainures précédentes.
Après je pense que tu trouveras que l'état de surface n'est pas aussi bon que celui du revêtement d'origine du medium. Je pense que tu choisiras de peindre (un bon coup de primaire avant)
En espérant que cela aide.
Benji
Si je comprends bien, tu as une planche de medium trop épaisse collée au mur.
A ta place, je procéderais ainsi :
Avec une scie sur rail ou une scie circulaire guidée par un tasseau, je ferais plusieurs rainures parallèles de 4mm de profondeur espacée de 1cm environ chaque. Ca te permettra d'avoir un repère de profondeur et te fera gagner du temps sur l'étape suivante.
Ensuite, comme il s'agit de raboter, et bien je prendrais un rabot manuel (ou alors une ponceuse à bande par dépit si tu n'as pas de rabot) et je raboterai jusqu'à la profondeur indiquée par les rainures précédentes.
Après je pense que tu trouveras que l'état de surface n'est pas aussi bon que celui du revêtement d'origine du medium. Je pense que tu choisiras de peindre (un bon coup de primaire avant)
En espérant que cela aide.
Benji
-
hopletagere
- Découvre le forum
Ah oui, excellente idée de découper !
Demain je ferai ma marque sur ma planche, ensuite une pré-découpe à la scie circulaire !
Merci, ça va me faire gagner du temps !
Et pour l'état, en effet ce sera très poreux, un petit coup de ponçage, du primaire et une bonne grosse couche de glycéro au pinceau !
Merci beaucoup Benji
Demain je ferai ma marque sur ma planche, ensuite une pré-découpe à la scie circulaire !
Merci, ça va me faire gagner du temps !
Et pour l'état, en effet ce sera très poreux, un petit coup de ponçage, du primaire et une bonne grosse couche de glycéro au pinceau !
Merci beaucoup Benji
-
hopletagere
- Découvre le forum
Découpe effectuée avec succès, merci encore pour l'astuce !
Pas de souci. Heureux d'être passé de débutant à pouvant donner un coup de main de temps en temps.