Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
DeD
Accro

Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restauration.

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Comme vous le savez peut être car j'en ai parlé, j'étais - je dis bien j'étais - à la recherche d'une rabo/dégau. Après 4 heures de voiture pour aller dans la charmante vallée de la Tarantaise (2 heures allé, 2 heures retours), je suis de retour.
Outre le fait que la route était belle et agréable, je crois que je n'ai que rarement aussi bien utilisé du gas-oil.
Je vous montre: pour commencer, les accessoires:

Image

En se rapprochant un peu:

Image

Image

Quelques outils et courroies (Il y a même un coup de poing avec clé tout neuf... Ça va faire rire Macbast...):

Image

La scie (617 - la plaque d'iddentification n'y est plus mais je pense qu'il s'agit bien d'une 617):

Image

Image

Le moteur ne semble pas être d'origine:

Image

La toupie (627)

Image

Image

La rabot / Dégau (636)

Image

Image

Et, pour finir, la mortaiseuse (652)

Image

Certes, il y a du boulot de restauration à faire dessus, mais les pièces semblent très saines si on exclut la rouille. Les tables sont parfaitement droites.
Elle n'est tout de même pas près de tourner et de faire ses premiers copeaux en ma compagnie. Je ferais surement appel à vous quand je commencerais la restauration ainsi que pour la modification électrique.
Toujours est il que je suis super heureux d'avoir rentré ces belles pièces dans l'atelier.

J'oubliais, cerise sur le gâteau; j'ai eu l'ensemble pour ... 280 euros. Quand je vous disais que j'avais surement rarement aussi bien utilisé le gas-oil de la voiture...

Content le DeD.
Dernière modification par DeD le 12 août 2013, 12:14, modifié 1 fois.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
milie.sebast
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier.

Message par milie.sebast »

Bonjour DeD,
C'est super sa. Il reste plus qu'à se lancer dans l'installation.
Bon courage :)
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

[bravo] je suis super ravi pour toi toi qui en rêver la nuit c'est maintenant chose faite félicitation pour ce trés belle investissement a toi de jouer maintenant ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci les copains/copeaux.

Je ne pourrais malheureusement pas me mettre dessus tout de suite à cause du boulot. Je pense que je commencerais la restauration courant septembre.

Pour le moment, je vais me contenter de lire les docs, voir comment c'est sensé marcher , me pencher sur la partie electrak de la chose et peut être juste commencer le nettoyage rapidement.

J'aurais surement besoin de conseil pour tout ça... :oops:
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
macbast
Accro

Message par macbast »

Ouai, un nouveau coup de poing... :lol: :lol: :lol:

[bravo] [bravo] [bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
mas
Accro

Message par mas »

bon ba ça, c'est fait, une fois en main tu vas nous faire de belles choses.
Mon seul but, relever les défis.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Très jolie acquisition ... Bravo
claude38
Accro

Message par claude38 »

Bel achat....
Si tu as besoin d'un coup de main pour l'électricité, fait moi signe ( j'habite à coté de Vizille )
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous les copains.

Oui, Claude, je veux bien; ne serait-ce que pour avoir le plaisir de te rencontrer. Quand je suis arrivé dans la région, j''habitais à cote de Vizille. Vers Montchaffrey. Maintenant, j'habite vers Voiron. Ce n'est pas très loin. Tu passe boire une bière à la maison, je serais enchanté de te rencontrer.

Pour la partie elec, je pense avoir 2 solutions. J'ai regardé, je suis alimenté en tri chez moi. Mais j'avoue ne pas avoir trop envie de faire les modifs sur mon tableau électrique et surtout, tirer les fils du tableau jusqu'à l'atelier, même si ce n'est pas impossible sera compliqué. Claude, tu pourrais me dire en regardant mon tableau?

L'autre solution, plus simple mais plus cher et moins "evolutive", serait le variateur de fréquence. Je pense que le moteur est en 220 tri:

Image

Image

On ne lit pas très bien sur la photo, mais il est de 1.5kw. Ce serait donc un variateur de ce type, je pense: http://www.variateur-frequence.fr/Bouti ... u15m2.html

J'aimerais aussi pourvoir y ajouter un coup de poing, tant qu'à faire celui avec la clé afin de pouvoir le mettre en sécurité quand des enfants sont à la maison.

J'avoue avoir un préférence sur la solution de monter un prise tri dans l'atelier, reste à voir si cela est réalisable ou non...

Merci pour vos conseils, les copeaux.

Retrouvez-moi sur Strava
éricM
Accro

Message par éricM »

Et un Kityaccroc de plus.
Bienvenu.

:)

Et DeD, je vois ton moteur avec des fils à l'air.
Vérifie bien si les isolants ne sont pas cuits ?
J'ai ce soucis sur 2 moteur Kity. Du coup ils font sauté le compteur.
Je dois soit refaire moi-même le câblage soit pyer pour car je ne sais pas si j' arriverai à séparer/assembler
le rotor du stator. (voir sujet : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3266)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ben ca fonctionne bien kitu.
Mon ami menuisier en à un des années 80 et qui en a vu du bois... Donc quand on voit des machines qui peuvent tenir 30, 40 ans et + c'est autre chose de ce que l'on peut avoir aujourd"hui, des machines jetables d'un jour !

En tous les cas super tout ce que tu fais. Et on peut en effet applaudir tout ceux qui mettent les mains dans cambouis pour redonner vie à d'ancienne (super) machines !

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Joli achat! A ce prix en plus!

Par contre si tu as du triphasé a la maison, tire un cable jusqu'a l'atelier, ce serait con de pas en profiter
A la maison je m'était dit que j'allait mettre du mono, la il m'appel pour me dire qu'il câbleront en septembre...je cherche un moteur...putain rappel edf faut du tri à la maison quoi....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

+1 avec dorora si t'as le tri tire un cable ;)
DeD
Accro

Re: Du nouveau dans l'atelier - kity - Début de la restaurat

Message par DeD »

J'avoue que je suis très content - bien qu'un peu anxieux de pouvoir redonner vie à une de ces vieilles machines. Belle époque ou la qualité avait plus d'importance que les dividendes des actionnaires... La mienne est de 1981; j'avais 12 ans... ;)

Je vais voir pour monter du tri dans l'atelier, c'est ce que je préférais faire. Reste à régler la modification de mon tableau et surtout réussir à tirer le câble. Ces deux endroits sont les plus éloignes les uns des autres chez moi. Ça me fait traverser la maison en diagonale et avec un étage à monter. Pas simple, donc... Mais le projet est à l'étude.

Bien que j'ai un million d'autres choses à faire, je n'ai pas pu résister. J'ai commencé la restauration. Tout doucement, certes, mais commencé quand même. ;)

J'ai juste nettoyé la 636. Avant:

Image

Image

Après:

Image

Image

Image

Les entraînements se font bien et le débrayage / embrayage de entraîneur aussi. La poignée qui sert à régler la hauteur de la table de dégau est cassé, mais avec une clé de 15, cela se fait très bien. Je pense que je vais laisser comme ça, avoir une clé de 15 sous la main; j'ai connu pire comme problème. La table de la rabot couine un peu a la montée et à la descente, mais pour le moment, je n'ai encore rien lubrifié. J'attends d'avoir vos conseils sur les produits à utiliser pour tout ce qui est lubrification. Je préfère attendre un peu et mettre directement ce qui va bien que de devoir supprimer un lubrifiant pour en mettre un autre.

Par contre j'ai un problème avec cette pièce:

Image

Cela sert à fixer soir le guide parallèle, soit le capot de protection lors du rabotage. Je pense qu'il a été trop serré à vide par le passé et faire coulisser les guides dedans relève de l'exploit. Pour le moment, j'ai passé pas mal de temps à ponce l’intérieur mais cela ne change pas grand chose. J'arrive à mettre le guide en faisant tout doucement levier avec un tournevis, mais j'ai peur de finir par casser cette pièce en faisant cela. Vous avez une idée à me soumettre.

Je vous avais dis, j'aurais surement pas mal de questions pour cette restauration... J'en suis désolé par avance.

Retrouvez-moi sur Strava
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Faut le réouvrir...en le forçant doucement

Exemple tu te fais un coin en bois tu le tape dedans au marteau, un peu tous les jour, mais pas a grand coup sinon tu va le prendre dans la tronche....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
éricM
Accro

Message par éricM »

éricM
Accro

Message par éricM »

Je pense que pour ce faire plus de blé, ils vend les Kity en pièces détachées.
claude38
Accro

Message par claude38 »

J'ai du mal à lire la plaque moteur. il a l'air cablé étoile et tu doit trouver sur la plaque des indications du style "380/xx 220/zz " avec des logos représentant une étoile ou un triangle...Je peux regarder tout celà
Pas de probléme pour une virée à Voiron en semaine à partir du 26/8 sinon le WE début septembre

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
DeD
Accro

Message par DeD »

Il y a marqué 1.5kw - 220/380 (v) et au dessus 5.9/3.4 (A).Je ne vois pas de logo triangle ou étoile, mais je veux bien mettre ma main au feu si ce n'est pas du tri 220.

Il y a d'autres infos marquées dessus, si besoin.

Nickel pour une petite virée sur Voiron. Je serais enchanté de t’accueillir à la maison. Le 28/08 ou le premier week end de septembre (7 ou 8) m'irait très bien. A toi de me dire.

Sinon, coté restauration, je n'ai pas eu trop le temps d'avancer. J'ai juste continué le nettoyage. J'ai finalement décidé de le faire le plus en profondeur possible afin de la faire repartir pour longtemps, ne serait-ce que par respect pour les anciens.

J'ai mis un coin dans la partie en alu récalcitrante, comme me le conseillait Dorora. Cela semble fonctionner mais c'est encore un peu tôt pour se prononcer.

J'ai également repris la table d'entrée. Elle a toujours des rayures mais elles sont trop profondes pour que je puisse y faire quoi que ce soit. Par contre, elle est maintenant bien lisse et avec du kity speed, je pense que cela ira à merveille.

Il y a de bons cotés à faire cette restauration. Je vais finir par bien connaitre cette machine... ;)

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre