Scie plongeante Matrix ou pas plongeante Bosch

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

apm
Poste parfois

Re: Scie plongeante Matrix ou pas plongeante Bosch

Message par apm »

d'après le catalogue, modèle HM850 (1250w largeur de 204mm) pour 219€ . je vais aller voir ce site de suite!
merci pour vos avis
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah oui j'ai déja visité ton blog avec la scie à ruban de woodgears.ca... j'avais déja vu ta vidéo en farfouillant sur youtube... Tu as mis longtemps à la construire ? Elle marche toujours aussi bien que sur la vidéo ?

Désolé pour le HS hein, je déborde un peu la :mrgreen:
napo7
Habitué

Message par napo7 »

Oui effectivement elle fonctionne toujours ;)
Il faudrait que j'achete une petite tondeuse electrique sur le bon coin pour piquer son moteur : le moteur que j'ai mis sur la scie à ruban est un peu limite, pour tailler dans plus de 10 cm de bois dur, elle a un peu de mal ;)
Le moteur actuel ne fait que 500W, et encore, c'est les Watts qui sont écris, et c'est un moteur "pas terrible", donc qui restitue surement moins que ca !!!

Un moteur entre 1100 et 1500W serait plus adapté ;)
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Tout à l'heure, j'examinais la bête, et paf je remarque un défaut de planéité de la semelle, mais un beau hein... Je commence à me dire que ça va finir chez Weldom etc.
Mais tout à coup je remarque que le défaut en question disparait dés que je bascule la scie au delà de 0°...
En fait c'est la vis de réglage d'équerrage qui met le boxon. Une fois retirée pas de souci à 0° (ce qui en dit long sur la rigidité de la semelle...). Bon par contre va falloir voir l'équerrage maintenant...
Petite question à ceux qui l'ont : sur la votre, la vis en question s'appuie-t-elle sur le "fond" de la surface de la semelle, ou, comme moi, sur un des reliefs qui quadrillent le fond (c'est peut-être pas très clair, je mettrais une photo si besoin) ?
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Sur le rail, depuis le début, la bande pare-éclat se décollait un peu à un des extrémités, sur une petite dizaine de centimètres. Depuis le début, je me dis qu'il faut que je recolle cet endroit. Et hier, paf, j'avais posé le rail verticalement, deux heures après qu'est-ce que je vois pas ? La bande qui git par terre, comme une vieille anguille... Elle s'était tranquillement décollée, profitant lâchement de sa station verticale. :x Bon je l'ai recollée aussitôt, mais elle va se refaire la malle à un moment ou un autre c'est sur.

Alors pour recoller tout ça en plus durable, si je prends du scotch double face, je pense que ça va finir par recommencer, de la néoprène je risque d'ajouter une épaisseur trop importante, du coup, comment est-ce que vous recolleriez la chose ?
macbast
Accro

Message par macbast »

La néoprène risque de te poser des problèmes le jour ou tu voudras changer ton joint. Le double face est une bonne idée.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je la ramènerais au magasin... C'est pas normal que le bord se taille tout seul. Sur la mienne, il tient, et heureusement car je stocke le rail debout...
diomedea

Message par diomedea »

Bonsoir,
Sur mon rail Festool, je réutilise la pare éclat, pour ça je le recolle au double face.
Cdlt
JP
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Le ramener au magasin c'est pas rentable pour si peu (à une cinquantaine de bornes de chez moi), je vais le recoller au double face dans un premier temps, on verra la suite. Merci pour vos réponses. :-)
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Bonjour,

Elle est revenue chez BD la petite plongeante.
A 129€ cette fois ci, davidoff va encore être vert kity !!!
J'ai déjà une festool ts 75 mais j'ai pas pu résister, je l'ai acheté.
Fallait que je me fasse une idée de cette scie lowcost.

Outre le plaisir d'avoir la sensation de faire une bonne affaire,
elle va aussi me servir à une tâche bien précise.
De plus en plus amené à travailler des plans de travails en quartz
(style "pierre de plan") je mets une lame diamant sur ma ts 75 pour
les couper, le résultat est excellent.
Malheureusement la poussière ultra fine qui s'en dégage n'arrange
pas ma machine. Même avec l'aspi aux fesses ça colmate les charbons.
Et plusieurs fois j'ai très peur car elle ne voulait plus démarrer.
A 750€ la bestiole, ça fait réfléchir.

Donc cette matrix va me servir à ça. Et si dans 2 ans elle marche plus,
c'est pas grave, ils me la changeront, comme à leur habitude.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Quelle idée bizarre de vouloir couper du quartz avec une scie pour le bois.
Pour ce genre de plan de travail, il y a des scies à eau pas très chères (£120 avec le port) comme cette DWC410
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DWC410 ... 2c69ecfb67

On trouve aussi des lames de scie sauteuses adaptées pour ce genre de matériau (les scies plongeantes laissent les angles à finir dans les découpes internes).

Et puis les outils à bois ont des roulements peu aptes à résister aux matériaux abrasifs.
Par contre les outils électriques qui résistent aux matériaux abrasifs (sauf ceux qui fonctionnent avec de l'eau) sont souvent très coûteux (je le sais pour avoir acheté une ponceuse à béton Bosch).
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

Ja'i vu ça. Cependant, la garantie n'est que de deux ans, contre 5 ans pour ceux qui un bauhaus à côté de chez eux.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

PB50 a écrit :Quelle idée bizarre de vouloir couper du quartz avec une scie pour le bois.
Tout simplement parce que c'est comme ça que le fabricant (pierre de plan) préconisé de le faire.
Ils vendent même un kit de pose avec un disque diamant en 160 adapté à la ts 55, j'ai d'ailleurs du me
débrouiller par moi pour en trouver 1 en 210 pour ma TS75.

En ce qui concerne la coupe à la sauteuse, c'est impossible, le matériau est trop dur pour faire une decoupe
dévier complète, les lames cassent, je m'en sers juste pour finir les coupes d'angles.

Cela dit, merci pour ton lien vers la scie dewalt, je ne savais pas que ça existait, et c'est sûrement la
solution la mieux adaptée.
Reste à trouver la façon de se faire un rail de guidage façon festool pour que la semelle de la scie ne
raye pas le plan. Peut être pas en bois à cause de l'eau et pas trop épais pour ne pas perdre trop de
profondeur de coupe.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Coté Festool il y a deja sur la petite TS 55, la vitesse de 2000-5200 min (1200w) et pour celle sans variateur 6500 min (1050w)

Donc il est évident que la variateur de vitesse peut être un plus. L'avantage pour la Matrix comme la Festool c'est que les constructeurs sérieux de lames font du 160 mm. Donc choix de lame avec nombre et forme de dents intéressants.

Ensuite l'aspiration fonctionne bien coté Festool ce qui est pas essentiel pour tout. (là "le poseur" peut nous en dire davantage vu qu'il a les 2)

Changement de lame pratique, mais là j'imagine que coté Matrix ils ont du s'inspirer du modèle Festool. (l'inventeur)

Perso, je ne laisse pratiquement jamais la lame sur la machine, pour justement selon ce que je fais prendre la lame adapté !
autre avantage, c'est après utilisation c'est regarder si le nettoyage s'impose ou pas. Et nettoyer une lame c'est lui garantir une meilleure coupe et une plus longue vie avec moins de fatigue pour le moteur de la scie. (surtout quand on voit les choses sur du long terme.

Ensuite j'ai pu lire globalement des avis positif sur cette plongeante. Toujours pareil tant que l'on fait de pas l'attentif.

bon dimanche
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
GéraldB
Découvre le forum

Message par GéraldB »

Bonjour,

Quelle est la différence entre la Matrix PS 1200-55 (vendue 139 euros avec rail de 140cm) et la Matrix PS 1200-55-1 (vendue 129 euros avec 2 rails de 70cm) ?
Par avance merci.

A+. ;)
PB50
Accro

Message par PB50 »

Le poseur a écrit :
PB50 a écrit :Quelle idée bizarre de vouloir couper du quartz avec une scie pour le bois.
Tout simplement parce que c'est comme ça que le fabricant (pierre de plan) préconisé de le faire.
Ils vendent même un kit de pose avec un disque diamant en 160 adapté à la ts 55, j'ai d'ailleurs du me
débrouiller par moi pour en trouver 1 en 210 pour ma TS75.

En ce qui concerne la coupe à la sauteuse, c'est impossible, le matériau est trop dur pour faire une découpe
dévier complète, les lames cassent, je m'en sers juste pour finir les coupes d'angles.

Cela dit, merci pour ton lien vers la scie dewalt, je ne savais pas que ça existait, et c'est sûrement la
solution la mieux adaptée.
Reste à trouver la façon de se faire un rail de guidage façon festool pour que la semelle de la scie ne
raye pas le plan. Peut être pas en bois à cause de l'eau et pas trop épais pour ne pas perdre trop de
profondeur de coupe.
Pour découper de la pierre, on trouve des scies à eau chez Bosch et DeWalt, qui ont l'avantage de ne pas générer de poussière abrasive très mauvaise pour la mécanique.
De même, on trouve chez Bosch des lames de scie carbure qui peuvent découper de la pierre ou du carrelage.
Pour les angles, je préfère faire un trou avec un trépan diamanté (c'est plus rapide qu'avec les trépans carbure).
Pour ne pas rayer, une feuille de papier suffit.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

GéraldB a écrit :Bonjour,

Quelle est la différence entre la Matrix PS 1200-55 (vendue 139 euros avec rail de 140cm) et la Matrix PS 1200-55-1 (vendue 129 euros avec 2 rails de 70cm) ?
Par avance merci.

A+. ;)
Sais pas, mais à choisir je prendrais la scie avec deux rails de 70... Plus facile de caler un rail de 70 sur un établi, un rail de 140 c'est chiant à manipuler... Je parle d'expérience ;)
GéraldB
Découvre le forum

Message par GéraldB »

Merci, je vais sans doute me laisser tenter par le modèle à 129 euros disponible chez Brico Dépôt.
Même si, je ne connais pas réellement la différence entre ces 2 modèles.
A+.
Oligan
Découvre le forum

Message par Oligan »

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition hier de cette superbe Matrix PS 1200-55-1 à 80 eur avec son double rail de guidage chez Bricot Dépot, en fin de série c'était en fait le modèle de présentation, sans mode d'emploi ni coffret.
J'ai acheté également la lame Bosch 42 dents suite à vos recommandations ici même, mais je suis un peu déçu par ce dernier achat car j'ai autant d'éclat qu'avec la 24 dents (je découpe du mélaminé 18 mm).
Mais n'ayant pas le mode d'emploi j'ai ajouté 6 mm à la profondeur de coupe pour l'utilisation du rail de guidage, peut être est-ce trop ? (soit 18+6=24 mm)
Combien ajoutez-vous à la profondeur de coupe pour l'utilisation du rail de guidage ?
merci d'avance
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

pour avoir eu une matrix, avec le pare eclat et une planche sacrificielle tu ne devrais pas avoir d'eclat. Maintien bien ta planche avec des serres joints, mets une planche sacrificielle sous ta planche a couper et ca passera. Peut etre aussi ne laisses tu pas la lame travailler. Il ne faut pas pousser trop fort elle doit avancer de facon libre au fur et a mesure qu'elle coupe. Pour avoir une TS55 maintenant la difference est hallucinante niveau vitesse de coupe, avec la matrix je devais vraiment avancer doucement.
Répondre