Quelle colle utiliser pour contruire des ruches ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
jocelyn2
Découvre le forum

Quelle colle utiliser pour contruire des ruches ?

Message par jocelyn2 »

bonjour,
completement neophite ou presque ,je m'aprete a construire des ruches.j'ai besoin de faire des collage pour realiser des panneaux (rainure/ bouvet).je souhaite utiliser une colle non toxique pour les abeille, autant que possible bio, et qui bien sur tienne en exterieur 12 mois sur 12.merci d'avance de vos :idea:
J.
JulienU
Accro

Re: Quelle colle utiliser pour contruire des ruches ?

Message par JulienU »

Les colles Monsanto bien sûr

:)
lolo34
Fan

Message par lolo34 »

Moi je dirais en première réponse, les colles anciennes (à l'époque ou Monsanto et consors ne se foutait pas encore de nous... :evil: ) : colle d'os, de lapin; pas plus naturel mais je ne sais pas si ça résiste aux conditions extérieures (utilisées surtout en ébenisterie) ni si ça s'achete tout fait...c'est une piste à creuser peut être ;)
crusty
Habitué

Message par crusty »

Bonjour,
Etant apiculteur moi meme je ne comprend pas pourquoi vous voulez faire des collages.
Les panneaux de corps assemble avec des queues droite et vissee sont sufisant.
Si les panneaux ne sont pas assez larges le corps sera fragilise a l'endroit de l'assemblage et ne tiendra pas dans le temps.
Et attention egalement au poids. Une ruche doit etre legere.
Bon courage, A+
dom67
Accro

Message par dom67 »

Je n'ai jamais fabriqué de ruches, mais +1 avec crusty. Perso j'aurai proposé des clous mais l'assemblage avec vis doit être plus solide.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi j'ai collé les miennes à la colle polyuréthane... Les clous ont tendance à rouiller et à éclater le bois, sauf si tes ruches sont dans un rucher couvert ce qui n'est pas mon cas.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pas de colle pour les ruches, juste assemblage - vissage. plutôt intérêt à faire des queues droites pour ne pas voir les côtés se gondoler.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Et pourquoi pas de colle? Les miennes ont des queues droites et sont collées à la polyuréthane. Les premières que j'ai faites étaient en contreplaqué de 12 mm, 2 épaisseurs collées avec un débordement de la plaque extérieure de 12 mm pour faire un emboîtement en feuillure. Ça fait bientôt 20 ans qu'elles sont construites et toujours habitées... J'ai juste du en réparer une à cause d'un coup sur l'extérieur qui a pris l'eau... Et à l'époque, j'avais même verni l'intérieur avec du verni marin...
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonsoir
Les ruches ......... cirées :-)marteau
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

niaproun a écrit :Bonsoir
Les ruches ......... cirées :-)marteau
9a c'est après un an d'utilisation... (et propolisées aussi, c'est moins marrant quand il faut enlever les planchers... ) :twisted:
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

pourquoi pas de colle : parce que plus naturel.
Ni vernis, non plus, surtout à l'intérieur.
pas de CP, non plus, pour le poids et les colles résorcine et autres.

juste avis personnel ...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Le CP, c'était pour mes premières ruches, aucuns outils pour travailler le bois, j'ai donc fait avec du CP découpé sur mesure à la GSB. Les ruches tiennent toujours. Le vernis n'est effectivement pas indispensable, ni même conseillé, mais visiblement il n'a pas nui aux abeilles et c'est le principal. Erreur de jeunesse...
Par la suite, j'en ai réalisé en bois massif, avec emboîtement par queues droites, clouées à la cloueuse pneumatique. Résultat, 2 ans après j'ai pu découper des parties pourries pour les remplacer. Tout ça à cause des clous qui avaient rouillé et fait gonfler le bois, éclater la peinture et laissé l'eau entrer...
Depuis, je colle mes emboîtements à la colle polyuréthane et je n'ai constaté aucun problème avec les abeilles...
crusty
Habitué

Message par crusty »

Bonsoir

Je ne comprends pourquoi vos ruches pourrissent a cause des clous. Mes premières ruches sont clouées, elles ont 10 ans et n'ont pas pourri.
Par contre je les peints à la peinture a la chaux que je renouvelle 1 fois par an.
Bonne soirée.
luluberlu
Découvre le forum

Message par luluberlu »

Avec un peu de retard

Par expérience : utilisez des planches non aboutées assemblage à mi-bois, peinture thermopeint en n'oubliant pas le bas du corps
Niouniou
Habitué

Message par Niouniou »

Je reviens là-dessus...
Je suis pas loin de fabriquer des corps de ruches Dadant (faces d'en gros 300 de large et de 500 de long)...
Si pas de colle, comment faites-vous vos 300 de large??? Soit, ça va tuiler, soit c'est en deux ou trois morceaux et les joints sont décalés d'une face à l'autre pour coincer les joints dans une queue mâle qui sera coincée dans une queue femelle des faces adjacentes, mais j'ai 50 ruches à faire, alors faut bien faire gaffe au débit... Et dans le temps, je ne suis pas sûr que ce soit assez solide, même cloué...
Pièces jointes
panneaux ruches sans collage (Grand).jpg
Répondre