Bonjour,
Depuis quelques mois je fabrique des planches de longskate moi même, en utilisant des planches de contreplaqués classiques de 3 et 5 mm d'épaisseur collées ensemble, et cintrées à la presse (artisanale). Le résultat est satisfaisant mais je souhaite maintenant explorer les possibilités de différentes essences de bois.
Mon problème est que je n'arrive pas à trouver de vendeur capable de fournir des planches de bois (érable et bouleau pour commencer) dans ces épaisseurs et au détail.
Auriez vous un conseil à me donner? Merci d'avance.
Planches fines pour fabrication de longskates
Modérateur : Rascal
Re: Planches fines pour fabrication de longskates
je crois qu'il faut les faire soi même ! ) la raboteuse ( voir webarcherie.com)
Sur ce site, ils vendent du 3 mm : http://www.marechaux.fr/
Ils peuvent peut-être te fournir 5 mm si tu les contacte.
Une petite question : pourquoi il te faut absolument ces deux épaisseurs ?
Ils peuvent peut-être te fournir 5 mm si tu les contacte.
Une petite question : pourquoi il te faut absolument ces deux épaisseurs ?
- moi.93
- Accro
http://www.multimatieres.fr/contreplaqu ... iation.cfm
http://www.charles-acs.fr/Medias/Commun ... iation.pdf
chercher contreplaqué aviation ( pour le bouleau )
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Merci pour vos réponses!
@egtegt : une planche de skateboard est un sandwich de bois et de fibre qui fonctionne en très gros comme le béton armé : les armatures (fibres) reprennent les efforts de traction et le bois reprend les efforts de compression et enrobe les fibres inférieures pour un fini propre en sous face de board. La conception d'une planche peut être très complexe et un des enjeux est l'épaisseur et donc le poids de la board. Utiliser des planches fines permet une plus grande flexibilité dans la conception. Ensuite précisément pourquoi 3 et 5 mm c'est plus une habitude de shaper qu'une exigence. Je pense que je ferais aussi bien avec des planches de 2 et 4 mm
Pour information, un de mes projets actuels est de fabriquer une planche entièrement naturelle (bois, fibres, colles et résines). Je reviendrais probablement faire un tour sur ce forum qui a l'air tout plein de bons conseils. Merci encore!
@egtegt : une planche de skateboard est un sandwich de bois et de fibre qui fonctionne en très gros comme le béton armé : les armatures (fibres) reprennent les efforts de traction et le bois reprend les efforts de compression et enrobe les fibres inférieures pour un fini propre en sous face de board. La conception d'une planche peut être très complexe et un des enjeux est l'épaisseur et donc le poids de la board. Utiliser des planches fines permet une plus grande flexibilité dans la conception. Ensuite précisément pourquoi 3 et 5 mm c'est plus une habitude de shaper qu'une exigence. Je pense que je ferais aussi bien avec des planches de 2 et 4 mm
Pour information, un de mes projets actuels est de fabriquer une planche entièrement naturelle (bois, fibres, colles et résines). Je reviendrais probablement faire un tour sur ce forum qui a l'air tout plein de bons conseils. Merci encore!