Pompe à vide: imitation Festool VAC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

SamuelM
Accro

Re: Pompe à vide: imitation Festool VAC

Message par SamuelM »

Salut brunod
Je suis pas certain de bien te comprendre. Si tu veux utiliser des valves pour "alimenter en vide" différentes zones, je pense que tu te compliques la vie. Sur mon prototype je déplace un petit bout de joint pour fermer ou ouvrir une zone c'est très rapide et nul besoin d'être précis, l'écrasement du joint par le bois le rend très facilement étanche !

Sinon j'ai commencé à perfectionner ma table à dépression. J'ai détourné une vielle soufflette de son utilisation. Maintenant, pour fixer une planche, il me suffit de la poser sur la table pour que le vide se crée. Je n'ai plus besoin de brancher et débrancher le tuyaux.

Ton idée des valves pourrait peu être servir à la même chose, je te laisse le soin de développer l'idée !
meles
Accro

Message par meles »

Bonsoir, il y avait aujourd'hui chez lidl des petits compresseurs de kit d'aerographe : http://lidl.dofollow.be/?id=52747

Pensez vous qu'il soit possible des les transformer en pompe a vide ?

@+
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir,

Je suis ce sujet avec intérêt. Jadis, j'ai été un anonyme du CNRS et j'utilisais le vide de façon journalière. Pour les opérations sous vide partiel les plus courantes, nous utilisions ce que nous appelions des trompes à eau en pyrex ou en laiton. Simplement raccordées à un robinet d'eau, nous obtenions d'elles un vide de 20 torr environ. Le principe de fonctionnement repose sur l'effet venturi.

Question : cette dépression serait-elle suffisante pour faire du collage ? Quelqu'un a-t-il déja essayé avec ce type d'appareilage ?
Cordialement,

Michel.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

meles a écrit :Bonsoir, il y avait aujourd'hui chez lidl des petits compresseurs de kit d'aerographe : http://lidl.dofollow.be/?id=52747

@+
A mon humble avis le problème viendra du débit..il va te falloir 5h pour vider un sac de 10l avec ça lol

Sam, une idée m'as traversé l'esprit tout à l'heure.
Si tu perce ton "plateau" des deux coté, mets du joit des deux coté, ta pièces va tenir sur lé plateau, et le plateau va tenir à l'établi, quoi t'en pense?
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Papet

Quand tu dis que tu obtenais 20 torr c'est en absolu ou par rapport à la Pa?
Parce que dans un cas tu es à 26 mbar de pression absolue => en gros 99740 kg/m² et la pas de soucis c'est une très bonne presse
Dans l'autre tu n'a que 26 mbar par rapport à la Pa ce qui est très insuffisant puisque ça te fait en gros 26 kg/m².
J'ai travaillé des années dans le vide le vide secondaire de l'ordre de 1.10-8 mb, je connais les pompes cryo, les pompes ioniques, les turbo-moléculaires, mais je ne connais pas celles que tu mentionnes tu as des infos dessus? ça me parait très intéressant.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
eila
Accro

Message par eila »

Olink

C' est l'effet Venturi, c'est pas vraiment une pompe , mais le déplacement d'un flux (eau dans son cas) dans un conduit
avec des diamètres différents ce qui crée une dépression.
Je m'en sert avec mon compresseur, et un tube spécial pour aspirer les poussières sur mon capteur photo.
Je souffle d'un côté et de l'autre ça aspire légèrement les poussières.

a+
eila
Olink
Accro

Message par Olink »

Merci Eila

Je connais l'effet venturi, utilisé dans les pistolet pour peinture par exemple, mais une application de vidiste beaucoup moins surtout si l'on obtient 26mb absolu ce qui est une très basse pression c'est pour ça que je posait la question. Par contre tu viens de m'apprendre une autre application pour de l'optique.... ce que j'aime ce fofo moi :D

Copalement
meles
Accro

Message par meles »

Dorora a écrit : A mon humble avis le problème viendra du débit..il va te falloir 5h pour vider un sac de 10l avec ça lol
C'était une question sérieuse à la base.
Bon, on va dire que le "lol" était pour faire de l'humour. Le compresseur débite 15l/mn, je te laisse le soin de faire le calcul pour ton sac de 10l :D.

Ce qui m'inquiète plus, ce sont les 3 bar max de pression, est ce que ce sera suffisant pour créer un vide correct, parce que sur papier, ça parait être un bon candidat (sans entretien, sans huile, faible encombrement, la tête semble facile a inverser).

ici la notice: http://www.lidl-service.com/static/5018 ... NL.pdf.pdf

Le débit ne me parait vraiment pas être un obstacle, de plus en aspi, il est de 40 l/mn, par contre, deux chose semble jouer en sa défaveur, la pression max (3 bar) et surtout son moteur de classe S3 15% (donc 1,5 mn en charge pour 10mn de fonctionnement).

Vos avis seront les bienvenus.

@+
eila
Accro

Message par eila »

Olink a écrit : ce que j'aime ce fofo moi :D
Copalement
Moi aussi, bierre
j'ai simplement repris un conduit d'une petite bouteille sous pression (air propre) vendue chez le photographe,
que j'ai adapté très simplement à ma soufflette.

(PS J'ai également travaillé avec des pompes turbo pour du vide dans des colonne de microscope électronique)
a+ eila
Papet
Accro

Message par Papet »

Olink a écrit :Quand tu dis que tu obtenais 20 torr c'est en absolu ou par rapport à la Pa?
C'est par rapport à la PA, on s'en servait pour des filtrations sur papier et c'était rare de passer à travers !
Pour des performances supérieures on disposait de pompes à palettes complétées par des pompes à vapeur de mercure.
Cordialement,

Michel.
Olink
Accro

Message par Olink »

Meles une pompe qui ne te coutera rien, c'est un compresseur de frigo, rien a faire pour la transformation, tu repères la ou ça crache et la ou ça aspire, et tu branche un tuyau dessus, de l'autre coté tu met un petit réservoir comme Samuel pour récupérer l'huile au refoulement et c'est tout. J'en ai utilisé un pendant des années , avec comme réserve a vide un extincteur ( vide à 100 mb max).

Copalement
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, compresseur de frigo ou de congélateur.
Les exemples de réalisation de ce type sont nombreux.
Il y a eu un article sur ce sujet dans l'Atelier Bois N°125 et dans Couleurs Bois N°25.

Voir ici pour un exemple de construction.
http://www.col-de-brouis.net/astuces/po ... _vide.html
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
meles
Accro

Message par meles »

Ok, je vais attendre que mon frigo meurt alors.

@+
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

meles a écrit :Bonsoir, il y avait aujourd'hui chez lidl des petits compresseurs de kit d'aerographe : http://lidl.dofollow.be/?id=52747

@+
Je ne voit pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas en inversant l'entrée et la sortie. Par contre les performances me semblent légère en temps de travail...
Sans compter que pour le double du prix sur ebay tu trouve des pompes à vide de frigoriste beaucoup plus performante
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Papet a écrit :Bonsoir,

Question : cette dépression serait-elle suffisante pour faire du collage ? Quelqu'un a-t-il déja essayé avec ce type d'appareilage ?
Plus généralement la force exercé par le vide n'est très importante par rapport aux moyens de serrages plus classique.
( a vérifier je ne trouve pas la force exercée par un serre joint à pompe )
Mais en théorie il semble que le joint de colle soit aussi fin car le vide se fait dans le bois, aidant ainsi la colle migrer à l'intérieur. Un peu à la manière des traitements autoclaves.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Dorora a écrit : Sam, une idée m'as traversé l'esprit tout à l'heure.
Si tu perce ton "plateau" des deux coté, mets du joit des deux coté, ta pièces va tenir sur lé plateau, et le plateau va tenir à l'établi, quoi t'en pense?
Je compte bien allé plus loin dans ma copie du système festool ( fixation sur l'établi et inclinaison), mais pour le moment mon établit est branlant, percé ...

Pour la fixation sur l'établi , il faut un double circuit, ou un clapet , sinon quand on retire la planche la presse n'est plus fixé !
Sinon, j'ai avancé sur la mise en place du bois:

https://plus.google.com/111436452009601 ... rmbbF4MgMh
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ah oui j'avais pas songer à ce détail, faut effectivement deux circuit, et des vannes pour choisir où tu veut ta dépression
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
eila
Accro

Message par eila »

Ce qui convient bien aussi, ce sont les plaques de tefflon

Il faut faire une gorge pour y mettre un joint un peu plus épais, creuser la plaque et percer pour une valve.
a+
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Pour le moment je fais des tests, et c'est sûr que le mélaminé c'est pas l'idéal; j'ai du enduire de joint PU toute la tranche du support car j'avais trop de fuite à travers le bois.

Par contre je ne pense pas qu'un joint plus épais soit un bonne idée car cela engendre un déplacement du à l’élasticité du caoutchouc.
eila
Accro

Message par eila »

Samuel,

Dans un sens tu as raison, si on fait frotter trop fort par glissement, on sort le joint de sa gorge.
Mais rien n' interdit de le coller avec une colle souple dans le fond de sa gorge.
En fait c'est comme ça que beaucoup de porté sont réalisées pour les parties statiques du vide.

Le joint doit être très légèrement plus fin que la largeur de la gorge, mais la profondeur de la gorge
moins importante que le diamètre du joint, donc le joint dépasse l'affleurement.
Lorsque tu fais le vide, le joint s'écrase, s' aplati dans sa gorge, comble les espaces dans la gorge
et reste également en contact avec le bois délicat.
Tu peux choisir des joints toriques, plat, carré, selon ce dont tu disposes

a+
eila
Répondre