Stop aux débats qui ne font rien avancer !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mas
Accro

Stop aux débats qui ne font rien avancer !

Message par mas »

Bonjour,
suite à la lecture de différents posts sur des questions de matériel à acheter, ou de quelle marque je dois ou pas...et qui tourne souvent en un peu tout et n'importe quoi et qui ne font pas avancer le débat :-? .
Je pense qu'on pourrait plutôt travailler ENSEMBLE sur une forme de questionnaire, que les personnes devraient "remplir" avant de poser des questions qui n'avancent pas, voir de permettre de faire une première sélection.

Exemples de questions:
1 - connaissance de l'outil: aucune - la base - averti
2 - fréquence de l'utilisation prévue: juste pour mon projet - quelques utilisations - très souvent
3 - bois à travailler: massif - agglo, CP, MDF ... - de tous
4 - budget envisagé: ..../....

Voilà quelque chose dans ce style, il manque sûrement d'autres questions, CONSTRUCTIVES.
Je vous invite donc a donner vos idées.
Une idée comme les autres.............................................................
Mon seul but, relever les défis.
claude1
Accro

Re: Stop aux débats qui ne font rien avancer !

Message par claude1 »

Ton, idée n'est pas mauvaise, mais il faut que tout le monde joue le jeu.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Aaaahhh le monde idéal, s'il existait :)
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
macbast
Accro

Message par macbast »

Ce genre de questions est souvent posé, quand ce n'est pas le demandeur lui même qui fait part de son besoin/connaissance/budget...
C'est plutôt les réponses de chacun qui partent dans tous les sens... :-)marteau Avec l’éternel débat du haut de gamme (souvent noir et vert) qui revient.

Allez Jean-Franco... On y croit... au monde parfait... :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

j'ai deja donné une solution. Ca depend de ta couleur preferée si t'aime le jaune dewalt, le vert festool, bleu makita etc

ok je repars ^^
hesus
Accro

Message par hesus »

Comme tu dis, les débats tournent en rond pour une raison simple. Ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent, par exemple quel choix de scie circulaire ou de la défonceuse, je ne sais pas combien de post ont été écrit dessus et de toute façon il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse vu la quantité de marques et modèles. En plus dans les débats, il faut reconnaitre que certains se permettent de parler ou critiquer des outils ou marques qu'ils n'ont même pas eu entre les mains.

D'ailleurs quelques fois les modérateurs rappelle qu'il existe un module recherche et on trouvera déjà une discussion sur le sujet.

Pour faire plus simple, il ne devrait même pas y avoir de post sur des demandes imprécise sur l'outillage. Ça part en bordel à chaque fois. La bonne alternative qui est arrivée ce sont les tests, au moins on a une opinion réelle et un essai. Les questions sur les outils devraient plutôt se baser sur les tests et avoir un vrai retour d'expérience vis à vis des questions que l'on peut se poser.
hesus
Accro

Message par hesus »

ipod71 a écrit :j'ai deja donné une solution. Ca depend de ta couleur preferée si t'aime le jaune dewalt, le vert festool, bleu makita etc. ok je repars ^^
tu fais comment pour bosch pro et makita?
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

L'idée n'est pas bete, je me permets un petit copié /collé d'un site de detailling que je frequente et qui a deja ce genre de questionnaire pour les "nouveaux":
la version d'origine pour le detailling:
Voiture :
Couleur :
Age de la Peinture :
Defauts : (avec, si possible, des photos)

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ?
- Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile que vous disposez ?
- Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ?
- Où stationne votre voiture ?
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ?
- Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ?
- Quel est votre budget ?
- Quel est votre priorité? Look ou Protection ?
- Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ?
- Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ?
- Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être conseillé :

la transposition pour la menuiserie ne doit pas etre difficile mais etant donné que je suis un newbie je suis tres mal placé pour me permettre de faire cette transposition. mais voila le principe:
Une partie demande de conseils pour une realisation et apres suffit de remplir le formulaire c'est plus simple pour aider. Apres un poste qui fait un resumé des marques et des modeles en gamme de prix (les plus courants evidemment). Je pense qu'en s'y mettant tous on peut quasiment faire un resumé pour chaque machine, gabarit etc (en plus de ceux existant mais en mettant des gammes de budgets).
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Moi je trouve qu'on devrait aussi uniformiser les réponses: prends du Festool et tu seras content :-)marteau
jft68
Accro

Message par jft68 »

ah oui, tiens, ça irait bien plus vite :)
T'es fauché, va en GSB, etc...
Bon, je plaisante hein ! :lol:
éricM
Accro

Message par éricM »

Eataine a écrit :Moi je trouve qu'on devrait aussi uniformiser les réponses: prends du Festool et tu seras content :-)marteau
Des cases à cocher, ou des boutons à activer avec un résultat de stat en fin de parcours.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hesus
Accro

Message par hesus »

Eataine a écrit :Moi je trouve qu'on devrait aussi uniformiser les réponses: prends du Festool et tu seras content :-)marteau
C'est un peu stupide comme réponse, le but je crois du post c'est justement de ne pas relancer un débat stérile des pro et anti.

L'outil répond à un besoin, si le besoin est mal défini on risque de se tromper d'outil. Si on prend la marque festool, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on n’achète pas festool simplement pour la couleur, ils proposent des fonctions que d'autres ne font pas et d'autres marques proposent aussi des solutions que festool ne fait pas. Il n'y a pas de marque idéale, la marque et le modèle sera bien choisi si le cahier des charge du besoin est bien défini.

Comme le sujet est parti sur l'auto, c'est exactement la même chose, il y a beaucoup de marques, de modèles, etc... Tout le monde n'a pas la même utilisation de sa voiture.
jft68
Accro

Message par jft68 »

@hesus,
je pense que Eataine voulait seulement faire un peu d'humour. Il ne faudrait pas le prendre au premier degré.
Ma sortie était aussi dans le même sens.

Si cela te gêne vraiment, je peux supprimer mon message.
claude1
Accro

Message par claude1 »

J'avais déjà proposé qu'un signe distingue les pros des amateurs; après dans les amateurs, il y a les chevronnés, les débutants et ceux qui "bricolent par nécessité.
Plutôt que de parler de marque, on ferait mieux de parler de gamme occasionnel, usage intensif et pro !
hesus
Accro

Message par hesus »

Ce n'est pas une question de supprimer un message ou pas.

Je ne pensais pas qu'une marque puisse créer autant de rivalité et à un moment ça en devient vraiment lourd.
A force de vouloir mettre la marque en valeur ou la dénigrer on finit par voir n'importe quoi comme message.

Comme dit claude, il faut définir un besoin et plusieurs marques/modèles peuvent répondre au besoin.
Après ce sont les détails et accessoires qui font la différence et le bon choix.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

QUESTION - ORIENTATION
Des questions de bases sur un besoin permettrait de pouvoir deja avoir un certain nombre d'infos.

PLAISIR DE FAIRE

Ensuite au dela d'une marque ou d'un cout, il y a l'envie de celui qui recherche ou veut acheter,
et une fois qu'il a trouvé ce qu'il veut, c'est la seconde chose importante c'est le plaisir de travailler avec ce qu'il a !

Relativité ...
Nous sommes a parler en effet d'options et de capacités de machines et de watts, et à d'autres endroits, sans electricité, tout notre electroportatlf et notre électrique d'atelier servirait à rien ! Juste prendre la poussière !!!

Ne JAMAIS oublier...
Qu'en electroportatif, au dela de FEstool/Dewalt/Black et decker/Bosch/fein et toutes les marques qui ont un jour inventé quelque chose (aussi scintilla, AEG...) , que c'est l'ensemble des marques dont nous parlons qui nous permettent de faire des choses !
Idem en machine d'atelier.
Donc que nous ayons tous nos preferences par rapport à NOS besoins c'est normal, ensuite il faut ne pas imaginer qu'une marque ou une autre soit parfaite !

CONCLUSION
Donner notre temps aux autres est tres important, car ainsi nous allons à contre sens de notre societé d'égocentrique. Et meme si en etant nous ne sommes parfait, que nous soyons là pour aider est notre façon de donner et de transmettre.
Celui qui connait peu donne ce qu'il peut, (mon cas, car j'ai tellement de choses à apprendre)
ceux qui savent + voir beaucoup plus et bien, pourront nous transmettre le plus possible, pour que l'on puisse se coucher moins con, et que demain nous puissions dans notre atelier faire mieux avec + de sécurité et + d'efficacité !!!

Bons copeaux à tous

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir,

mas, tu as raison. Ca ronronne quelquefois sur les posts, cependant je crois que c'est inhérent au mode de communication que nous utilisons. Nous manquons presque totalement de "feed-back", il est difficile de bien communiquer d'autant que nous ne nous connaissons pas, nous avons des motivations, des centres d'intérêt, des façons de faire différents. Nos questions ou réponses peuvent en être imprécises ou paraître oiseuses.
Est-ce que ce bordel ambiant est bien gênant ?
Cordialement,

Michel.
mas
Accro

Message par mas »

bon ba je vois qu'on développe l'idée c'est bien.
je pense que le but, c'est quand le mec finit de répondre à un certain nombre de questions utile et intelligent
on sache vers quoi le guider, que l'on soit pro, amateur ou comme pour la plus part averti.
Si le mec dit, "bonjour je cherche à m'acheter une défonceuse, vous me conseillez quoi", ça part en sucette.
Par contre si le mec dit "bonjour je cherche à m'acheter une défonceuse avec les critères suivants, 1...2....3.... cela coulera de source pour ceux qui ont pu travailler avec telle ou telle machine ou moi j'ai celle-ci qui peut te convenir en vue de tes critères.

Et je reste convaincu qu'il n'y a AUCUN électroportatif parfait, toute couleur confondue. Idem pour les appareils photo, je sais qu'on est plusieurs dans le milieu.
Mon seul but, relever les défis.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

ben bien sur qu'il n'y a aucune marque parfaite, sinon il n'y aurait qu'une marque en magasin !
Comme il y aurait qu'un type d'homme et qu'un type femme et qu'un type de vin et qu'un type de con, etc etc..etc etc...

Une direction comme tu le dis va centrer les choses vers des reponses + adaptés, car une scie d'entre de gamme plutot portative juste pour rendre et couper 2 fois par ans, un peu d'agglo, c'est pas la meme chose qu'une scie qui ne bougera jamais et qui sera d'atelier et qui va fonctionner tous les jour du chêne, ou du melaminé....

+ 1 pour questionnaire. ensuite je pense que dans un premier temps, c'est a suggérer mais pas à rendre obligatoire, afin que le forum soit toujours dans un sens libre et respectueux. Mais celui qui voudra avoir des réponses + sérieuses aura tout interé à passer le questionnaire qui va nous donner les infos principales.

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
elalejandro
Fan

Message par elalejandro »

bonjour, ayant récemment posé une question sur le choix d'une scie circulaire, je me permets de vous donner mon avis pour simplifier les choses

1) en effet un formulaire bien précis comme dit ci dessus aiderait certainement beaucoup, même si il me semble normale que quand on fait une demande, de donner un minimum d'informations concernant la future utilisation

2) l'idée serait que chacun fasse un test complet de ses machines (en évitant de faire des doubles test de 2 personnes sur la même machine :-)marteau )
cela existe déjà sur le forum mais je pense que ça pourrait être complété et mis en évidence
ainsi la personne qui recherche aura déjà accès a des avis et des tests complets auquel elle pourra répondre
il faut pour que cela marche que des machines de tous horizons y soient présentées sans critiques/avis subjectifs ( bosch vert, bleu makita, festool, aeg, b&d, kity etc ...)

Moi quand j'ai cherché, si j'avais eu accès à des tests de différentes personnes sur leurs outils, ça m'aurait aidé, après j'ai conscience que ça va demander du temps à bon nombre de personnes et que c'est pas toujours évident de prendre le temps ....

Qu'en pensez vous?
Répondre