achat scie a ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

benji791
Accro

Re: achat scie a ruban

Message par benji791 »

Bonjour Damien,

J'avais suivi avec intérêt ton fil sur ton choix de scie à ruban sur meta. J'aimerais bien pouvoir faire le même choix que toi mais je ne vais pas pouvoir y consacrer ce budget. Je scrute très régulièrement les petites annonces à la recherche de la bonne occase mais je ne trouve rien par chez moi dans le calvados. Dans mes recherches d'occasion, centauro, meber, minimax, guillet, chambon et sicar mais rien de rien en gamme moyenne (entre 400 et 600 de volant) et en mono avec une rainure de table.
Je me rabat donc sur les chinoises. Aujourd'hui, j'hésite entre la leman et la fox qui sont somme toute assez semblables. J'essaye de voir les petits détails au niveau du guide, changement de lame, qualité de finition...
J'avais trouvé une solution intermédiaire chez nikmann fabriqué en europe de l'est mais il est très dur de trouver un revendeur en France.

Benji
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

euromax a écrit :Bonjour,aider moi toutes mes photos de la fox depasse les 1Mo (entre 1,26 et 1,6) . j'avai opter pour la deuxieme solution de benji791 qui me semble la plus realisable a mon niveau informatique (plutot faible) et donc pour l'envoie de pieces jointes avec cette methode pas le droit a plus de 1 Mega et benji s'impatiente je ne veut pas etre responsable de la perte d'un copains des copeaux d'avance merci pour votre aide, je suis sur d'avoir tres vite la solution sur ce magnifique forum
Bonjour Euromax,

Je te rassure tu ne feras pas perdre à ce forum un nouveau copain des copeaux.
Je te propose donc une méthode pour redimensionner tes photos en partant du principe que ton système d'exploitation est windows.
Tu ouvres le répertoire contenant tes photos sur ton ordinateur et tu cliques à droite et sélectionne "ouvrir avec" > Paint
Dans paint, dans la barre supérieur tu cliques sur "redimensionner". Là tu choisis de redimensionner par pixel. Tu saisis donc 1000 dans la zone horizontale. Comme "conserver les proportions" est sélectionné par défaut, tu n'a pas besoin de modifier la zone verticale. Ca se fera tout seul. Ceci fonctionne si ta photo est en paysage. Si elle est en format portrait, alors sur saisis 1000 dans la zone verticale et c'est la zone horizontale qui se mettra à jour.
Là tu fais donc ok. Ensuite tu fais "Touche alt" + F, et tu choisis "enregistrer sous". Tu peux ainsi choisir un nouveau nom pour la photo redimensionnée. Ainsi tu conserveras l'image non alterée et tu auras la photo redimensionnée dans le nouveau fichier.
Ainsi tes images pourront être intégrée sur le forum.
Sinon mon autre solution permettait de redimensionner lors de l'import sur internet.

Bon courage. Promis je patiente
Ma page l'air du bois
euromax
Accro

Message par euromax »

voila les premieres photos merci a toi benji971
Pièces jointes
fox3.jpg
fox1.jpg
fox2.jpg
euromax
Accro

Message par euromax »

encore une petite c'est tellement simple il faut que je retourne a l'atelier faire des photos pour vous presenter l'endroit ou je copeaute, si tu veut voir des detailles bien precis de la scie fox ne te prive pas
Pièces jointes
fox4.jpg
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir euromax,

Merci à toi et heureux d'avoir pu te (me) rendre service ;-)
Prochaine étape, passer à l'autre méthode qui a pour avantage d'éviter de prendre trop de place sur l'hébergement que nous offre nicolas.

Maintenant que tu me le proposes, j'aurais bien aimé voir le guide parallèle ainsi que son système de fixation / réglage. Ces pièces ne sont pas toujours d'une qualité fantastique sur ces machines chinoises. En tout cas pour le reste, je suis assez agréablement surpris, les finitions ont l'air plus que correctes. Pour les volants, tu es sûr que c'est de la fonte d'acier et pas de la fonte d'aluminium (que l'on trouve traditionnellement sour la couleur que tu nous montres) ?
Le système de montée / descente du volant supérieur est-il sans jeu ? En gros si tu attrappes le volant à deux mains à gauche et à droite, est-ce qu'un mouvement de rotation est possible sans forcer bien sûr ?
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

un petit up pour euromax en te remerciant d'avance.

Benji
Ma page l'air du bois
euromax
Accro

Message par euromax »

avec un peu de retard (on profite un max du beau temps sur les chantiers) je repond au questions de benji791
il y a le jeu fonctionnel dans la roue superieur, quand celle ci n'est pas mise en tension avec la lame, donc aucun soucie de se cote.
les roues sont en fonte d'aluminium (elles ne prennent pas l'aimantation)
mais conclusions, pas de soucie au niveau du jeu dans la roue superieur car une fois mise en tension le jeu est minime et n'occasionne aucun souci de bon fonctionnement, pour le guide sur table la lecture des graduation sur le profil est faciliter par deux loupes une de chaque cote, le serrage de ce guide se fait par l'intermediaire de la poigner noir a l'avant qui agit sur le roulement arriere donc deux point de serrage (tres efficaces) .
oui les roues sont en alu mais je n'y vois pas d'inconvenient.
en esperant avoir repondu a tes questions, bon copeaux
Pièces jointes
roulement arriere sur corniere alu pour la translation
roulement arriere sur corniere alu pour la translation
vue de la poigner avant pour le serrage du guide par simple montee et descente
vue de la poigner avant pour le serrage du guide par simple montee et descente
vue arriere du guide (butee de blocage)
vue arriere du guide (butee de blocage)
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour euromax,

Merci pour ces nouveaux clichés. Bien vu le guide qui avec double serrage, je veux bien te croire que c'est assez efficace. Aucun souci pour rester droit avec ca j'imagine. Par contre, je suis en train de me dire qu'il n'est pas bien haut ce guide. Ca ne te pose pas de souci pour refendre ?
Tu as raison effectivement pour les roues en aluminium. J'ai fait quelques recherches depuis et voici ce que j'ai pu lire sur les forums outre atlantique. L'avantage des volants en fonte pour l'inertie n'est valable que les premiers tours de roues où la lame est en contact avec le bois. Au delà, c'est le moteur qui fait le boulot et l'inertie ne rentre plus en compte. En revanche, cette masse supplémentaire peut être un avantage pour réduire les vibrations. Mais j'imagine (peut-être mal) qu'avec un réglage aux petits ognions, on a pas de vibrations. J'ai même pu lire au contraire, qu'un volant en fonte lourd pouvait être un inconvénient sur une scie à ruban dont le chassis serait un peu léger.

Benji
Ma page l'air du bois
euromax
Accro

Message par euromax »

pour repondre a ta question benji791 concernant la hauteur du guide(6cm), sa ne ma pas pose de probleme il y a meme une petite equerre de 12mm de hauteur pour les petites pieces qui vient se fixer au guide a l'aide de deux vis papillons.
si besoin un contre plaque augmentera la hauteur du guide de 6cm les fixations sont faites, sinon je suis plus que satisfait de cette scie a ruban elle a jusqu'a se jour travailler sans souci bon copeaux et a bientot
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir euromax,

Merci pour toutes les infos. Je vais sans doute aller voir la semaine prochaine une scie à ruban italmac js47. Il me semble que c'est exactement la même. En tout cas, j'ai beau chercher, je ne vois pas de différences.
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonsoir euromax,

Sur ta première photo, on peut voir le guide supérieur muni de deux galets latéraux. En revanche on ne voit pas l'arrière. S'agit-il d'un galet ou bien d'un roulement perpendiculaire ou bien dans l'axe de la lame ?
Je reviens également sur un point où tu m'avais répondu il y a quelque temps mais en regardant les photos du guide j'avoue ne plus bien comprendre. Il s'agissait de la nécessité ou non de démonter la fixation du guide pour changer la lame. Tu m'avais dit que non mais quand je vois comment le support du guide est proche de la lame, je ne vois pas bien comment on peut faire sans le démonter.

Encore merci d'avance à toi.

Benji
Ma page l'air du bois
Répondre