Demande infos sur rabo/degau lurem C26 --- C260n

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tynes
Habitué

Demande infos sur rabo/degau lurem C26 --- C260n

Message par tynes »

Bonjour à tout le monde

Étant à la recherche d'une RD depuis quelques temps, avant hier en discutant avec un collègue de travail, ce dernier m'annonce qu'il en a une dont il ne se sert plus depuis qu'il est équipé en rabo et dégau indépendantes.
Concernant l'état de la machine, cela fait plus de 10 ans qu'elle est stockée ce qui explique la tonne de poussière et toile d’araignées dessus :)
lurem C26 _1.jpg
Connaissant mon collègue, je ne doute pas du bon fonctionnement de la machine après une petite remise en état, de plus quelle fournie avec la mortaiseuse à mèche. Elle était d'origine en 380V mais le câblage est déjà modifié pour tourner en 220V

Son ancienneté est pour moi gage de qualité ( table en fonte, qualité du guide //, ....)

Ma question est donc de savoir, ne voulant gruger ni mon collègue, ni moi même quelle valeur pourrait avoir cette rabo/dégau.

Seule référence trouvée vu son accessibilité est la suivante:
réf lurem c26_1.jpg
Voila pour mon exposé.
Au plaisir de vous lire
tynes
Habitué

Re: Demande infos sur rabo/degau lurem C26 --- C260n

Message par tynes »

salut à tous

quelques news de l'histoire.
Le collège à sorti la machine et en fait c'est un rabo/dégau C260N. Je précise ça car sur le net je ne trouve que des combinés c260n mais pas de rabo/dégau uniquement.
Je vous joins qqes photos de la bête pour en avoir une meilleure idée.

Ma question sachant qu'il en demande 600€ est de savoir si cela vaut le coût. Il y a avec deux jeux de fers (un aiguisé et un neuf) et quatre mèches pour la mortaiseuse.

Voila, pouvez vous m'éclaircir dans mon choix?
Pièces jointes
IMG_20130826_180928_388_1.jpg
IMG_20130826_181044_689_1.jpg
IMG_20130826_181003_617_1.jpg
macbast
Accro

Message par macbast »

Une combinée entière tourne entre 1000 et 1500€. Le prix semble correct si la machine fonctionne correctement et que aucune grosse restauration ou réglages ne sont à faire.
Est elle complète ??? (Guide, protections si existantes à l'époque, capot d'aspiration...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tynes
Habitué

Message par tynes »

bonjour Macbast

Il n'y a pas de grosse réparation à prévoir car elle a été bien entretenu du temps de son fonctionnement.
Le guide // est en place et on l'a contrôlé, il est OK.
Seule la protection est limite, car que bien que présente elle est en bois et son utilisation semble un peu problématique( on la voit sur la dernière photo)
Sinon le reste est OK, on l'a faite tourner pas de problème particulier, seule la poignée de réglage en hauteur de la table de la mortaiseuse est à restaurer, mais le collège s'en chargera.

La seule question est que je croyais que la table (dégau) de sortie était fixe, mais ce n'est pas le cas et elle semble pouvoir se régler dans tous les sens.

Pour le capot d'aspiration, il y a que celui de la rabo avec une sortie rectangulaire (faudra prévoir un adaptateur ), il n'y en a pas pour la dégau.

Voila pour les quelques détails supplémentaires.

Donc tu sembles dire qu'à 600€ elle vaut le coût.
macbast
Accro

Message par macbast »

Vérifie que le capot ne soit pas le même pour la rabot et la dégauchisseuse. Tant mieux si les 2 tables se règlent. Cette machine doit être bien stable. On doit pouvoir faire du bon boulot avec des tables réglées pilpoil. 600 me semble correct, surtout si ton collègue travail encore dessus pour la nettoyer.
Par contre, prévoir de trouver une protection. Une machine sans ses doigt ça ne sert à rien !!! :twisted:
Quelle puissance le moteur ? Tu vas l'utiliser en tri ou mono ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre