Assemblage pieds de table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jft68
Accro

Re: Assemblage pieds de table

Message par jft68 »

Bon alors ce serait faisable.
Faut voir ce qu'en dit notre questionneur alx34.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

ton procédé, captain, c'est les vis pour les longs-pans des lits. ça doit se trouver encore en quincaillerie.
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Exact c'est le même principe et je pense que ça ce trouve encore soit en quincaillerie soit en SAV chez les marchant de meuble en kit .Et si ,j’avais pris l’épaisseur en compte ,c'est pour ça que je pensais que 2 tourillon plus vis, plus colle ferrais l'affaire ,le tout sur 17/18 mm dans le plateau.Pour ce qui est de l'angle ,c'est faisable ,j'ai déjà tourillonné en angle avec des colonnes inclinable
4522000_AW03.jpg
Mais il est vrais qu'un lamage en angle pour l’insert ferrais perdre de l’épaisseur et après ça deviens compliquer et plus fragile.De tout façon je suis sur que la queue de renard reste la solution la plus solide et la plus éprouvé (et aussi la plus sympas a réaliser :) ) mais c’était pour répondre a l'envie d'alx34 de faire un montage a vis.

cordialement cap'ain
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

57u8.jpg
Bonjour,
Voilà deux petites tables gigognes que j'ai réalisées en 1959 en seconde technique en atelier de menuiserie.
La plus grande à le plus grand coté qui fait environ 60cm.
C'est tout à fait dans l'esprit et le style de ce que veut réaliser notre ami aux dimensions près.
Le plateau c'est du CP de 15 environ.
Les pieds sont en chêne.
Pour la fixation au plateau il y a un triangle en CP de 15 avec deux mortaises et un double tenon sur la partie haute du pied.
Pas de queue de renard mais ça aurait pu.Les tenons mortaises étaient collés à la vinylique, le triangle (isocèle) était également collé et visses aux 3 angles.
Je ne sais pas si c'est clair, en gros un triangle de 60/70 mm de coté ep 15 avec deux mortaises le pied collé dedans par son double tenon et le triangle vissé collé sous le plateau.
53 ans après les pieds sont toujours solidement collés et n'ont pas bougé.
Bon ce n'était pas fait pour s'asseoir dessus non plus un ficus dans son pot sur la plus grande et des bibelots sur la place restante.
Peut être faut il simplement adapter les épaisseurs aux dimensions du plateau.
Le but de l'exercice était d'utiliser les machines scie à rubans pour les débits de chêne et de CP
Toupie avec un gabarit pour la finition du plateau en CP défonceuse pour la rainure du champ et l'afleurage du formica.
les pieds étaient d'abord des prismes parallélépipédiques au riflard et à la varlope. Ensuite Toujours au rabot le gainage et le rayonnage sur une face.
Les mortaises et tenons au ciseau et à la scie.
Tout était noté à chaque étape intermédiaire, cotes, parallélismes, équerrages, ajustements, finition etc...
50 h par semaine dont 12h d'atelier la menuiserie c'était 1 mois, la chaudronnerie 1 mois, la forge 1 mois, 1 trimestre d'ajustage, et 1 trimestre de machines outils (tour fraiseuse rectififieuse cylindrique).
à 14 ans et 1/2 ça marque son homme pour la vie.
Nos profs étaient de vrais pros compétents et passionnés.
Pour la petite histoire Notre prof de dessin d'art qui avait été un des décorateurs du paquebot France avait fait le desgn de ces table et le prof de menuiserie en avait fait la traduction réalisable.
Bon j'arrête .....
cap tain
Accro

Message par cap tain »

Bonsoir JJL57,est-ce que tu parle de qlq chose comme ça???
pieds.jpg
PS: J'ai fait mes études en lycée professionnel de 89 a 95 et crois moi que j'aurais aimé toucher à autant de choses que toi; c’était une autre époque :roll:
Cordialement cap'tain
christofette
Accro

Message par christofette »

JJL57 a écrit : ...
Tout était noté à chaque étape intermédiaire, cotes, parallélismes, équerrages, ajustements, finition etc...
50 h par semaine dont 12h d'atelier la menuiserie c'était 1 mois, la chaudronnerie 1 mois, la forge 1 mois, 1 trimestre d'ajustage, et 1 trimestre de machines outils (tour fraiseuse rectififieuse cylindrique).
à 14 ans et 1/2 ça marque son homme pour la vie.
Nos profs étaient de vrais pros compétents et passionnés.
Pour la petite histoire Notre prof de dessin d'art qui avait été un des décorateurs du paquebot France avait fait le desgn de ces table et le prof de menuiserie en avait fait la traduction réalisable.
Bon j'arrête .....
Au contraire, CONTINUE !!!
Moi aussi c'est une époque que j'aurais aimé connaitre pour la qualité de l'enseignement prodigué dans le technique aussi bien pour les métiers du bois que pour la métallurgie.
Pourquoi s'obstinent-ils à tout niveler par le bas ???
christofette
Accro

JJL57 a écrit :
57u8.jpg
Au passage, elles sont superbe tes tables...
Tu aurais dit qu'elles avaient été fabriquées hier, et bien je crois que tout le monde t'aurait cru !!!
Un beau dessin ne se démode jamais...
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Pour Cap tain
Euh.... non pas tout à fait.
En fait il y a un triangle par pied. Le pied en extrémité haute à une section de 20*45 de mémoire, les tables sont chez ma belle fille.
Donc chaque triangle mesure environ 70 à 80 mm de coté et il est vissé collé dans chaque angle de la table.

Je sais ce qu'est devenu l’enseignement technique mon fils y est passé.
Ca fait vieux con de dire c'était mieux avant, mais il faut se rendre à l'évidence sur certains sujets comme celui là.
En même temps il faut relativiser.
A l'époque il n'y avait que 3 lycées techniques d'état en France et c'était à Paris.
Diderot Dorian et Raspail dans l'ordre de leur renomée.
L'entrée se faisait sur concours, j'étais à Raspail, ils prenaient 240 candidats en seconde sur environ 1200 qui se presentaient, en 1ère ils ne gardaient que 3 sections ce qui correspondait à 90 personnes et 30 en terminale.
C'était de la sélection pure et dure les 30 avaient inévitablement le bac mais quand tu te présentais avec un bac sortant d'une de ces 3 écoles y'avait pas photo entre toi et les autres et pour rentrer en école d'ingénieur pareil.
Bon moi j'ai calé en première repiqué en lycée technique classique et fait un BTS par la suite mais ce que j'ai appris en seconde m'a servi toute ma vie et m'a avntagé dans bien des domaines.
En chaudronnerie la pièce n'était pas piquée des vers non plus ça ressemblait à ça:http://www.expressoutillage.com/boutiqu ... _fr&num=41
La virole et le fond étaient assemblés par double agrafage, à part la rouleuse pour faire la virole tout à la main avec le marteau postillon et les bouterolles qui vont bien.
Pareil travail sur les machines cisailles et presse-plieuses hydrauliques, bombled, grignoteuse etc pour se familiariser avec les outils de l'industrie mais la pièce de stage entièrement à la main. Et fallait que ce soit étanche à l'eau bien sur.
J'ai un gros regret la pièce qui était resté dans l'atelier chez mes parents à du partir à la poubelle un jour de grand nettoyage.
La forge c'était moins valorisant comme pièce....
On nous avait donné un rond de 40 environ lg 300 et fallait sortir une pièce avec 3 sctions de longueur identique.
La première cylindrique mais en diamètre 30 la deuxième carré de 30 et la 3eme hexagonale.
Fallait tenir les cotes la cylindricité les parallélismes et surtout la longueur finale, parce que à chaque fois que l'on chauffe la pièce il y a une "perte au feu" de l'ordre de quelques % en volume donc celui qui réchauffait sa pièce trop souvent pour rattraper ses conneries ben il arrivait à la fin avec une pièce trop courte.
Bon je dois reconnaître que toutes nos pièces y compris la mienne étaient loin de s'approcher de ce que l'on nous demandait au niveau des cotes, j'étais assez satisfait de mes prismes qui étaient plutôt réguliers mais les cotes étaient dans les choux.
Alors pour nous écœurer les deux profs, des vieux de la vieille un peu bois sans soif (forcément fait chaud dans une forge) nous ont fait une petite démo, le premier à la main comme nous, il nous sort la pièce finie aux cotes en 5 chauffes en 20/30 mn quoi et l'autre au martinet en une chauffe en 5 mn.
En parallèle on nous a fait travailler sur un pilon, sur un martinet, frapper à deux en cadence avec un 3eme qui manipulait la pièce etc
3 mois d'ajustage, ça c'était une vraie galère surtout au début, apprendre à scier droit.....facile un rond de 50 et une scie à métaux, après limer plan, limer d'équerre tenir des cotes au 1/10 au 1/100 ensuite fabriquer un poinçon et une matrice pour découper des cosses en cuivre et le test à la fin sur une presse.
Travail à l'étau limeur, à la rectif plane.
Après le travail sur machine-outil en tout cas pour moi c'était que du plaisir.
Papet
Accro

Message par Papet »

AHHH ! Merci JJL57. que de souvenir qui remontent à la surface. j'ai suivi le même cursus que toi. Les LTE s'appelaient ENP à l'époque. On avait un uniforme bleu avec une casquette ! A te lire, je sens encore l'ampoule que la lime avait généré au creux de la main. C'est vrai, la sélection était redoutable, mais ceux qui s'en sont sortis n'ont pas eu de problème à trouver du travail. Je n'ai pas touché au bois, j'avais pris l'option chimie. En revanche, j'ai appris à souder le pyrex, le plastique, le plomb, l'alu... Le bon temps et la bouche bée devant ce que réalisaient les PTA !
Cordialement,

Michel.
Olink
Accro

Message par Olink »

christofette a écrit : Pourquoi s'obstinent-ils à tout niveler par le bas ???
La réponse est très simple, pendant des dizaines d'année le niveau des masses a augmenté en France (avec l’après guerre), avec du personnel très bien formé, et compétent qui à demandé a être payé de plus en plus cher ( ce qui est parfaitement normal) et augmenté sa qualité de vie. Or aujourd'hui merci à tous ceux qui plébiscite la mondialisation ( comme par hazard ceux qui ont beaucoup d'argent ) et bien tu descends le niveau des travailleurs Français, et tu peux te payer pour beaucoup moins cher des ouvriers, techniciens ingénieurs ( étrangers ou faire travailler à l'étranger) qui eux sont bien formés et payés avec des queues de cerises. C'est un transferts des couts de main d’œuvre vers l'es pays moins cher c'est ce que l'on appelle le dumping social ( en gros tu descends le niveau de vie de certains).
Or aujourd'hui si tu viens à t’élever contre ça on te dira de la manière la plus naturelle qui soit, qu'en France on ne trouve personne pour vouloir travailler et qu'a l’étranger au moins il trouvent la main d’œuvre nécessaire.
Cela fait maintenant près de 30 ans que l’éducation des mômes est sabordée de manière volontaire afin qu'elle rejoigne celle des pays émergents anciennement en voie de développement ( eux au moins ils changent de statut vers le haut).

Plusieurs preuve de cet état de fait:
- A la maternelle , a mon époque on savait lire écrire et compter ( pas encore de calcul) aujourd'hui il faut attendre le CE1 dans le meilleur des cas pour arriver à ce même niveau et interdiction d'utiliser les méthode que nous on avais a l'époque pour apprendre.
- le bac noté sur 24/20 ( soit un bonus de 20%) avec des sujets de plus en plus bas en terme de niveau.
- Des écoles d'ingénieurs réputées pour leur savoir faire car ils passaient par tous les postes de travail: tournage, fraisage, forge, tôlerie, fonderie, traitement de surface thermiques et chimiques ( ce que j'ai fait à mon époque) aujourd’hui ces ateliers sont fermés soit disant à cause du cout qu'ils représentent, maintenant les mômes étudie sur du papier et moi je vois la différence avec les stagiaires de dernière année d'ingé qui te regardent parfois avec des yeux tout rond car ils ne comprenne même pas ce que tu leur explique.
- Dernière preuve que la volonté est bien là pour les masses mais pas pour les autres, vos mômes n'irons jamais dans les école qui elle dispensent encore les cours et assurent le même niveau d'étude qu'il y a 50ans ces écoles sont publics mais réservées à l’élite de la France ce que vous ne serez jamais.

Mais que l'on se rassure vous avez le foot, la starac, le RMI, le RSA, les assistantes sociales et tout cet opium du peuple qui nous tue à petit feu.

Bref voilà le dessin funeste que les politiques que nous élisons prévoient pour nos enfants.

En parlant de ça j'aime bien ce genre d'outil, en plus j'ai tout ce qui faut pour affuter

Image
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

hummm Olink ,continue on va être prêt pour faire mai 2018 et enclencher le nouveau printemps européen.
J'aime bien ton analyse.
Oups faut arrêter de polluer le sujet....c'est de ma faute mes petites tables étaient pil poil dans le sujet mais je me suis un peu laisseé aller et les "pousse au crime" :lol: m'ont encouragé.
christofette
Accro

Excellent Olink ! c'est la réponse que j'avais derrière la tête et tu l'as formulée noir sur blanc.

Je crois que nous partageons les mêmes points de vue et nous sommes beaucoup il me semble, cependant il sera difficile de changer la tendance.
Répondre