Trop petit pour un atelier ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

malenimi
Accro

Trop petit pour un atelier ?

Message par malenimi »

Salut

Avant de commencer à travailler le bois , il me faut installer mon atelier, mais seulement voilà , j'aurai bien une pièce à la cave mais elle fait 3.80 x 2.1 M, alors sera-t-elle trop petite ?

Sachant quand même que pour le moment je ne souhaite pas faire de cuisine , ni d'armoire normande ....

Je pensais habillé l'ensemble des mur d'OSB qui me servirait aussi de fixation pour l'outillage...

Pour l'établi, est il envisageable dans les 2.10 de fixer des tasseaux dans les mur et de poser dessus un plan de travail de cuisine de ce genre la http://www.castorama.fr/store/Plan-de-t ... ction=jump

Bon mais comme la première problématique est celle de la taille de l'atelier , commençons par là :mrgreen:
Merci

@+
pilpoil
Accro

Re: Trop petit pour un atelier ?

Message par pilpoil »

pourquoi trop petit presque 8m2 c'est déja ça regarde celui la plus petit que toi
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=22&t=284

le tout c'est d'être organisé et ranger tout au fur et a mesure avec un peut de dicipline tu aura un petit atelier qui te conviendra
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
L'osb c'est bien oui mais je te conseil de peindre en blanc pour un max de luminosité.
Après c'est mieux que rien. C'est sur tu ne fera pas de gros projet. Au pire pour les grandes dimensions, tu a un salon non :lol:
A bientôt pour la suite
Sébastien

ImageImage
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonsoir Malenimi

Aucun atelier n'est trop petit. Certain d'entre nous, n'ont qu'un placard, et certains travaillent sur le balcon de leur appartement. Donc pas de problème de taille. Voici un atelier que je trouve bien pensé et qui pourrais te correspondre
Cependant il faut effectivement bien réfléchir, à l'outillage que tu veux à disposition et bien entendu ce que tu veux faire avec.
Si tu veux tout travailler en manuel a savoir rabot, défonceuse, scie circulaire tu a largement de place.
Par contre si tu veux une rabot/deguau, une def sous table et scie sous table il va falloir penser à faire des choses modulaires bien pensée mais rien d'impossible.
Maintenant dans les caves il faut quand même surveiller certaines chose:
- l'humidité et l'OSB n'est pas forcement une bonne chose.
- la poussière il faudra absolument que tu porte un masque à chaque fois et aussi de prévoir une extraction efficace.

Sinon dis nous en plus sur les projets que tu compte mener.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
claude1
Accro

Message par claude1 »

Avec des établis pliables, de l'électroportatif et beaucoup d'ordre et de méthode, c'est jouable
malenimi
Accro

Message par malenimi »

Pour le matériel , je pensais effectivement ne prendre que du portatif , sauf pour une scie à onglet qui completerait le matériel plus tard , pour le moment je pense investir dans une défonceuse et une scie plongeante , sachant que je dispose déjà de la perceuse , de la scie sauteuse, et de la machine à lamello ( cadeau ) ...

L'établis, je le souhaiterait de préférence fixe.

J'ai pas mal de support d'étagère qui se fixe sur rail afin de prévoir le rangement ....

La cave n'est absolument pas humide , ouf , un problème de moins , pour les projets , comme j'ai une autre passion qui est la hifi , ben je vais commencer par une paire d'enceinte , un meuble pour supporter le matériel ( enfin une petite partie) , et quelques projets extérieurs d'aménagement ...
claude38
Accro

Message par claude38 »

Je dispose de 2,5m x2,5m au fond d'un garage j'ai un établi de 2.1mx0.6m des étagéres et j'y arrive .
quand j'ai des grandes pièces, je travaille dehors....
comme beaucoup, je réve d'un vrai atelier avec un rabot-dégau mais en attendant j'utilise celui d'un ami qui en a un et je fait tout le reste avec ma défonceuse sous table ou à la main.
réfléchis bien, utilise des tables qui se replient contre les murs etc.....
bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
malenimi
Accro

Message par malenimi »

J'ai un peu peur de la stabilité des tables repliable et en plus je trouve que tu perds de la place en dessous, ou fais je fausse route...
macbast
Accro

Message par macbast »

J'utilise deux tréteaux et une planche... C'est pas aussi stable qu'un établi de 100 kg c'est sur, mais ça ne prend pas de place une fois plié.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
malenimi
Accro

Message par malenimi »

macbast a écrit :J'utilise deux tréteaux et une planche... C'est pas aussi stable qu'un établi de 100 kg c'est sur, mais ça ne prend pas de place une fois plié.

mais je ne pense pas que ton second prénom soit Gaston ( ce qui est mon cas ) ;)

plus sérieusement qu'utilises tu comme tréteaux ?
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu peux aussi prévoir un petit établi fixe avec des rallonges pour l'assemblage. Il y a aussi les presses verticales pour le collage, etc... Il existe beaucoup de solution pour des petits ateliers, avec un peu d’ingéniosité et de l'organisation, ça fonctionne très bien.

Tu peux aussi faire un établi démontable, on a déjà vu des exemples, pour travailler dans le garage ou dehors pour les meubles plus grand.
macbast
Accro

Message par macbast »

Des pliants de marque Macc. Très solide et pratique mais pas d'une stabilité exceptionnelle. J'y ai vissé des martyrs dessus pour pouvoir scier sans risque d'attaquer le tréteau.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
macbast
Accro

Message par macbast »

Non. Des tréteaux tout simple. J'utilise aussi un établi pliant de chez eux... Très costaud, très stable, mais vite très lourd par ce que l'on met dedans.
2.JPG
1.JPG
Sébastien
malenimi
Accro

Message par malenimi »

ma pièce n'à pas d'ouverture vers l'extérieur que faire pour éviter d’asphyxier à l'intérieur ???
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

si tu peux, branche un extracteur d'air, mais faut percer et éventuellement creuser pour installer la sortie d'air... J'ai ça chez moi, c'est efficace, ça renouvelle l'air et ça fait (mécaniquement) baisser l'hygrométrie.
malenimi
Accro

Message par malenimi »

merci par extracteur d'air entends tu vmc ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Vmc : ventilation mécanique centralisé (y'avais aussi une autre appellation dont je me souviens plus)

Donc un extracteur n'aura rien de centraliser mais le concept est le même.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Dorora a écrit :Vmc : ventilation mécanique centralisé (y'avais aussi une autre appellation dont je me souviens plus)
ventilation mécanique controlé ;) souvenir d'école !!!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Probable, mais contrôlé...sur une vmc standard bof le contrôle lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre