Fraise que choisir

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Nolandu91
Fan

Fraise que choisir

Message par Nolandu91 »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de recevoir ma première défonceuse et je souhaite maintenant faire l'achat de quatre ou cinq fraises.

Je penses dans un premier temps acheter:
1 fraise à copier roulement haut.
1 fraise à copier roulement bas.
Quel diametre ?
1 fraise à 45°.
1 fraise de 6 mm ou 8mm pour faire une mortaise ou rainure.
1 fraise de 12mm à 16mm environ pour faire une mortaise ou rainure.

Cela pour débuter et me faire la main, que pensez-vous que ce choix ?
Y a t'il un autre profil de fraise à acheter pour compléter la gamme ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela
Phydam
Fan

Re: Fraise que choisir

Message par Phydam »

Bonjour Nolandu91

Le mieux est que tu achètes les fraises en fonction de tes besoins, car il est possible que dans ce que tu proposes tu ne te serves pas de tout, ou alors pas avant plusieurs mois.

Bon courage pour tes premiers pas
christofette
Accro

Message par christofette »

+1, je te conseillerais également d'acheter des fraises au fur et à mesure des besoins de tes réalisations,
par la suite tu posséderas une petite gamme de fraises (de 10 à 15 unités) qui orienteront tes fabrications et sauf besoin exotique cela te suffira amplement.
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

Je suis d'accord avec vous mais en même temps, je trouve sa sélection tout à fait judicieuse, ce sont forcément des fraises qui lui serviront souvent.
Je rajouterai juste une fraise à rayonner genre rayon de 5 ou moins ou plus en fonction du type de travail qu'il veut aborder.
Perso la fraise à rayonner c'est celle qui me sert le plus.
Et pis faut se mettre à sa place il a une belle défonceuse toute neuve et s'il doit attendre d'avoir cogité dessiné son premier projet, fait les débits, le corroyage et seulement mettre en route sa déf...
Bon déjà il vaut mieux qu'il s’entraîne un peu avant sur des bouts de bois ou des petits objets sans grande valeur pour comprendre et assimiler le bon sens pour avancer, la bonne vitesse pour pas surcharger la fraise ni brûler le bois, régler une profondeur avec précision, travailler au guide parallèle se faire un compas réglable etc...
Le seul conseil que je pourrai donner c'est d'acheter des fraises de bonne qualité et de les "laver" régulièrement à l'amoniaque quand elles sont encrassées, comme le conseille Martin Séguin pour les lames de scie.
Se restreindre à 3 fraises de qualité un peu plus coûteuses ou onéreuses plutôt que 6 ou 8 cochonneries sous blister à 10 euros qui sont souvent des rebuts de fabrication.
Une fois pour me dépanner je suis allé dans un bricotrucama, les fraises était vendues individuellement sous blister avec une moyenne de prix entre 20 et 30 euros quand même, ben et d'une ça ressemblait plus à du chinois qu'à des fraises de marque et elles avaient toutes sans exception un petit éclat sur les pastilles carbure à un endroit ou à un autre. Il ne m'en fallait qu'une mais dans un lot impossible d'en trouver une correcte.
Ultérieurement une petite "pierre" diamantée à grain fin pour les raviver un peu de temps en temps....sur la partie plane jamais sur la périphérie.
Dans les fraises droites il y a 2 sortes celles qui ne peuvent que fraiser et celles qui peuvent plonger et fraiser c'est à prendre en compte les premières sont moins chères mais il faut les deux.

d'accord avec Benji en dessous la fraise à 45 jamais servi non plus, et le petit rabot qu'on a appris à bien affûter ya rien de mieux, le ou la wastringue ytou
Dernière modification par JJL57 le 24 août 2013, 00:40, modifié 2 fois.
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Juste une remarque concernant la fraise à 45°. J'en possède mais elles ne m'ont jamais servi. Je fais tous mes chamfrein au rabot de paume ou à la vastringue et ce sont tous deux des outils qui servent bien plus souvent.
A ta place j'utiliserais ce budget pour une fraise droite supplémentaire ou bien une fraise à rainurer
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réactions.
J'ai vais passer commande de fraise en 1/2 sur le web car mes magasins de bricolage ne les vendent pas. J'ai vus les prix chez HDM ce n'est pas donné ;(

Je verai chez mon fournisseur pro, s'il peut me les avoir à un prix résonnable.

A bientôt.

Jean-Marc
Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Nelson Mandela
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour
Ce sont des queues de 1/2" que tu cherches ? Tu auras de meilleures chances et meilleurs tarifs en Angleterre.
Ma page l'air du bois
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Oui ma défonfeuse Triton est équipée de deux pinces 12 & 12.7 mm je crois mais il faut que je contact Triton que cette défonceuse peut être équipée d'une pince de 1/4.

Si tu as un lien ou je peux trouver des fraises à un tarif raisonnable.

Merci
Jean-Marc
Nelson Mandela
benji791
Accro

Message par benji791 »

Bonjour,

Les sites anglais que j'ai testé et qui sont sérieux sont : axminster, toolstop, et mmtc. Chez ce dernier, les fraises trend ont un super rapport qualité prix. Sinon en France tu devrais trouver ton bonheur chez métiers et passions ou chez luxoutils au Luxembourg
Ma page l'air du bois
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Merci reste à faire le tour de tous ces sites et va y avoir du boulot surtout pour les sites anglais car je ne suis pas anglophone ;(

Bonne journée
Jean-Marc
Nelson Mandela
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Des fraise queue de 1/2" avec une coupe diamètre de 8 ?
Ça doit pas être facile à trouver.

Le plus souvent on reste dans le même système soit métrique, soit impérial
alors, pour ta machine, il faut que tu restes dans le métrique (changer la pince) , une
pince de 1/4 , ce n'est pas vraiment utile chez nous, mais ça se trouve quelque fois.

Descendre d'une queue de 12 en diamètre de fraise coupe 8 et inférieur, ce n'est pas non plus courant.
Le plus souvent les queues de 12 ET 1/2" sont réservées au gros diamètre de fraise

a+
eila
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation je suis fraiseur de métier mais il y a longtemps que je ne pratique plus.

J'ai des refléxes de mécanisien. en fait pour commencer à me faire la main j'ai sur la défonceuse deux pinces 12 & 12.7 j'ai trouvé sur le forum une adresse qui vend des pinces de 8MM je passerai une commande plus tard pour cette pince.

Cela m'offrira d'autre possibilitée et simplifira mes commandes.

Jean-Marc
Nelson Mandela
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Bonsoir,
J'ai enfin pu faire mes premiers pas avec ma défonceuse Je suis ravi de cet achat. Ne trouvant pas dans les magasins de bricolage des fraise de 1/2 12.7mm j'ai finalement commandé un jeu de 12 fraises de premier prix pour me faire la faire.

Je recherche maintenant un vendeur en France sérieux qui vendrait cette fraise ou son équivalent
http://www.cmtutensili.com/fr/show_item ... ~7/8/950~2

Auriez-vous une adresse ?

Merci pour vos réponse
Nelson Mandela
christofette
Accro

Message par christofette »

Va voir chez le revendeur du coin, CMT est très bien représenté.
J'ai bien une adresse sur Toulouse mais pas sûr que cela soit ton coin...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour avoir des adresses de CMT france tu vas sur le site de la forezienne qui distribut la marque et ils te diront !
http://www.forezienne.com/fr/les-contacts/contacts.html

sinon tu trouveras aussi des fraises CMT ici en allant sur le coin des fraises.
http://www.luxoutils.net/catalog/

Sinon bien sur pour trouver des fraises 1/2 pouces, chez Axminster et autres sites anglais. (ils font un peu CMT
http://www.axminster.co.uk/routing-dept206821_pg1/

J'ai la fraise CMT pour serrure en queue de 12 et c'est vraiment une super fraise.
Je l'utilise surtout pour le MDF et Contreplaqué. (tableaux de ma chérie) mais je vais aussi l'utiliser pour le PCV. (meme si le PVC desaffute + vite que le MDF.)

Actuellement j'ai surtout des Fraises CMT et c'est vraiment de bonnes fraises !
http://boisetmetal.free.fr/fraises.html
A + eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
demphi
Fan

Message par demphi »

merci pour tous ces bons renseignements
c'est vrai que j'avais le plus souvent des fraises de chez hmd quand ils avaient encore un magasin près de chez moi ,leurs fraises ont me semble-t-il des prix plus élevés
bonne journée
Nolandu91
Fan

Message par Nolandu91 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Jean-Marc
Nelson Mandela
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

le prix d'une fraise surtout si l'on désire une bonne qualité ne sera pas petit.

A savoir que l'outil electrique est une partie de la qualité des choses mais que l'important est la lame de scie, la fraise, l'abrasif car eux vont vraiment faire une enorme différence.
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre