Bonjour
Aujourd'hui mon atelier squatte le garage et prend la totalité des 35m2
Je dispose bien d'une autre pièce dans la maison qui fait quasiment le double de surface. Cela permettrait de résoudre quelques problèmes de cohabitation avec notamment les voitures. Au passage je n'aurais plus trop à me soucier des problèmes de bruit.
Seulement le hic c'est que cette pièce est située au sous-sol et que l'accès se fait exclusivement par un escalier de 7 marches. Environ 90cm de large pour descendre 1.20m. Avec la meilleure volonté du monde je vois pas comment descendre ma combiné : une lurem cb310sl. Auriez vous une idée d'un engin permettant de manipuler une telle charge ? Je pourrais éventuellement le louer s'il existait.
Deux autres soucis sont à prendre en compte : la lumière et l'humidité.
Ceux là me semblent plus simples à régler. Toutefois, je suis à l'écoute des bons conseils. Pour la lumière, je pense mettre en place des tubes néons lumières du jour qu'on trouve dans l'industrie et également donner un coup de blanc sur les murs.
Pour l'humidité, j'ai déjà mis en place une vmc mais cela ne semble pas suffire. J'ai toujours entre 65 et 85% dans la pièce. J'ai pris connaissance de l'existence de deshumidificateur de piscine. Cela semble efficace mais coûte un bras. Je suis à l'écoute de bonnes idées de substitution.
Merci d'avance
Benji
Des plans sur la comète et deux problèmes
Modérateur : ours_en_pluche
- bricofranck59
- Accro
Re: Des plans sur la comète et deux problèmes
Bonjour à tous
J'ai eu les mêmes problèmes.
Pour l'humidité j'ai mis une VMC et mon Th oscille entre 55 et 60%, les outils ne rouillent pas mais c'est limite, par contre pour le bois c'est pas top et quand je fait un meuble, après le corroyage il faut que je monte les pièces dans une pièce de l'habitation une à deux semaines, puis faire les assemblages assez rapidement tout en remontant les pièces assemblées au fur et à mesure, et tout redescendre pour l'assemblage final. C'est assez fastidieux.
Par ma combiné, Lurem maxi 26+ Pack, je l'ai démonté le plus possible pour l'alléger (tables, bloc toupie, table de rabotage, moteur), descendu la machine à trois personnes 14 marches largeur 90. Puis tout remonter et refaire tous les réglages. Un sacré boulot.
Mais dis moi, tu dis 7 marches pour descendre 1,2m, j'espère que ce n'est pas la hauteur de plafond de ta cave car çà ne va pas être top pour travailler?
Francis
Pour l'humidité j'ai mis une VMC et mon Th oscille entre 55 et 60%, les outils ne rouillent pas mais c'est limite, par contre pour le bois c'est pas top et quand je fait un meuble, après le corroyage il faut que je monte les pièces dans une pièce de l'habitation une à deux semaines, puis faire les assemblages assez rapidement tout en remontant les pièces assemblées au fur et à mesure, et tout redescendre pour l'assemblage final. C'est assez fastidieux.
Par ma combiné, Lurem maxi 26+ Pack, je l'ai démonté le plus possible pour l'alléger (tables, bloc toupie, table de rabotage, moteur), descendu la machine à trois personnes 14 marches largeur 90. Puis tout remonter et refaire tous les réglages. Un sacré boulot.
Mais dis moi, tu dis 7 marches pour descendre 1,2m, j'espère que ce n'est pas la hauteur de plafond de ta cave car çà ne va pas être top pour travailler?
Francis
Quand on veut, on peut
Re: Des plans sur la comète et deux problèmes
Bonjour,
D'autres expériences de démontage d'une combiné ? Après c'est vrai que si je basais mon atelier au sous-sol, j'aurais la place pour des machines individuelles. Mais bon, faut que je revende la lurem cb310sl et trouve les machines séparées pour un coût raisonnable.
Benji
J'ai également installé une VMC depuis quelques mois. L'humidité a baissé mais reste malheureusement importante : entre 65 et 85%. C'est mieux avant j'étais entre 85 et 95%. J'ai entendu parlé par mon macon d'un produit à pulvériser sur les murs à l'intérieur qui par capilarité dans l'agglo va jusqu'à l'extérieur et empêche l'humidité de pénétrer. Faudrais que je lui redemande le nom à moins que ca ne vous dise quelque chose. Si je pouvais atteindre 40-50% d'humidité stabilisé, je serais content.bricofranck59 a écrit :Bonjour à tous
Faut que je me renseigne sur les possibilité de démontage de ma combiné. Ce qui me fait peur, c'est la table côté toupie / scie. Si ma mémoire est bonne, le bloc scie doit être fixé dessus. Donc après pour remettre dans l'alignement, bonjour.bricofranck59 a écrit : Par ma combiné, Lurem maxi 26+ Pack, je l'ai démonté le plus possible pour l'alléger (tables, bloc toupie, table de rabotage, moteur), descendu la machine à trois personnes 14 marches largeur 90. Puis tout remonter et refaire tous les réglages. Un sacré boulot.
Mais dis moi, tu dis 7 marches pour descendre 1,2m, j'espère que ce n'est pas la hauteur de plafond de ta cave car çà ne va pas être top pour travailler?![]()
Francis
D'autres expériences de démontage d'une combiné ? Après c'est vrai que si je basais mon atelier au sous-sol, j'aurais la place pour des machines individuelles. Mais bon, faut que je revende la lurem cb310sl et trouve les machines séparées pour un coût raisonnable.
Benji