FESTOOL TRION PS 300 EQ-Plus VS MAKITA 4351FCTJ

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kantin10
Découvre le forum

FESTOOL TRION PS 300 EQ-Plus VS MAKITA 4351FCTJ

Message par kantin10 »

Bonjour,
Je recherche une bonne scie sauteuse, pour une gamme de prix à peu près similaire, mon choix c'est porté sur deux modèles.
Lequel selon vous est à retenir ?

FESTOOL TRION PS 300 EQ-Plus
MAKITA 4351FCTJ

J'ai lu le test sur la FESTOOL TRION PS 300 EQ-Plus, il y est indiqué un pb de quidage de la lame pour une bonne coupe a 90°.

Merci
macbast
Accro

Re: FESTOOL TRION PS 300 EQ-Plus VS MAKITA 4351FCTJ

Message par macbast »

J'ai la trion... Le guidage est très bon... Ne connaissant pas l'autre je ne peux pas comparer.
Ces deux modèles doivent se valoir... À toi de voir si tu préfères le bleu ou le noir et vert... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour que la trion reste au catalogue, c'est que le modele se vend encore chez Festool. Et qu'un certain nombre de personne la prefere à la PS400/PSB400 sortie dans les années 2010...

Ensuite d'apres ceux qui ont Mafell et Festool; la P1CC lui est supérieure au niveau coupe à 90° "parfaite" Cela du a 2 lames collés l'une à l'autre !

Je n'ai que Festool et j'en suis heureux.

Ensuite coté Festool ils ont sortie il y a pas longtemps la PS420/PSB 420, qui a priori est la meme machine que l'ancienne nouvelle mais avec une modification sur le guidage. (aveux de Festool d'avoir pas super réussi la 400 au niveau du guidage...)

Mais perso, elle me va bien, et me rend de bons services... Bonne puissance et efficace pour beaucoup de choses.
Ensuite j'avais fait des essais il y a longtemps sur un decoupe d'une poutre de 10X10. Et il y a un decalage de 3 à 4mm entre le haut et le bas... Donc pas gênant quand la poutre est à 3 m de hauteur, mais pas top quand on veut avoir un travail parfaitement fini !

A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
phozen
Accro

Message par phozen »

Comme dirait mon père, il ne faut jamais s'attendre à avoir un truc 100% d'équerre avec une scie sauteuse.

Dans mon test, j'avais à peu près le même résultat que ericV57 sur mes chevrons de 76x86, à savoir une différence de 3-4mm. Il est possible aussi que cela est du aux choix des lames et du mouvement lapidaire. J'avais pris des lames fine cut de chez Bosch et le mouvement pendulaire était sur 1. Peut-être qu'avec une lame plus agressive et un mouvement pendulaire plus grand, la découpe aurait été plus droite.

Comparativement à la veille scie de mon père (Bosch d'au moins 20 ans), la découpe est plus d'équerre avec la Trion.

Maintenant, je ne peux pas comparer avec d'autres marques. Le seul avis que je peux te donner est que j'adore la prise par le corps, je trouve cela plus précis.
PB50
Accro

Message par PB50 »

On pourrait ajouter les scie Bosch "precision control"...
J'ai une GST135 CE, modèle ancien dont on peut voir la vidéo de test (par Bosch)
http://www.youtube.com/watch?v=rQflKWyQUgQ
Le système de pince existe aussi sur certaines scies sauteuses Festool.
Bosch a depuis abandonné la pince pour la remplacer par une roulette supplémentaire dans la GST 140.

Deux remarques qui concernent le modèle que je possède :
1 - la précision qu'on voit dans la vidéo est obtenue avec des lames spécifiques "precision control", plus épaisses, bien plus rigides et rectifiées sur les côtés. Ne comptez pas avoir ce résultat avec des lames ordinaires...
2 - pour un sciage à l'équerre, il faut aussi faire un réglage soigné de l'équerrage de la lame par rapport au support et ne pas avancer comme un bourrin... d'ailleurs dans la vidéo, la coupe en arc de cercle et à l'équerre est faite en douceur : on guide et la machine fait le travail.
Nébulus
Habitué

Message par Nébulus »

Travaillant avec la festo et possedant la makita et l'utilisant très très régulièrement, ma preference va à la makita. Meme si j'adore festo la différence de prix et un petit plus en ergonomie (ca n'engage que moi) m'ont fait choisir la makita. Et je n'ai vraiment aucun regret.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

interessant pour ceux qui auraient une carvex.
http://www.benchworks.be/ccjig.html

http://www.youtube.com/watch?v=plUp8LUh ... e=youtu.be

Mais qui peut donner d'autres idées pour d'autres machines...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
phozen
Accro

Message par phozen »

Concernant le guidage sur la Trion, j'ai relu ( :twisted: euh, je voulais dire, j'ai lu :oops: ) le mode d'emploi et il y a un réglage que je n'ai pas fait. Il y a une guide métallique que l'on règle via une vis Allen pour l'ajuster à la lame qui est installé. Ce guide permet de limiter le mouvement latéral sur la scie.

Il faudra que j'essaye.
Répondre