Réglages fers de raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

phozen
Accro

Réglages fers de raboteuse

Message par phozen »

Bonjour à tous,

Ce WE, j'ai réussi à abimer mes fers tous neufs de ma rabo/dégau :-(mur . Du coup, je les ai apporté pour les faire réaffuter ce matin chez mon revendeur. En discutant avec lui, il me parle d'un gabarit pour le réglage des fers quand je les aurai récupérer.

Il s'agit d'un produite de ce type: http://www.bordet.fr/coffret-de-reglage ... 600187.cfm
(bien qu'il le propose 2x plus cher :o ).

Que pensez-vous de ce type d'appareil? Est-ce que cela simplifie réellement l'installation des fers? Je me demandé également comment on détermine leur position par rapport à la table de sortie.

Merci pour vos avis.

PS: J'ai également trouvé la méthode de Diomeda sur le forum Metabricoleur: http://www.metabricoleur.com/t177-chang ... d%C3%A9gau

Cela a le mérite de coûté nettement moins cher. Mais je ne suis pas sur de savoir être aussi précis avec cette technique.

PS 2: Ce WE m'aura vraiment couté cher (achat visseuse + remplacement rail abimé + affutage des 3 fers) :-)marteau
pilpoil
Accro

Re: Réglages fers de raboteuse

Message par pilpoil »

la méthode de diomedea est pratique je l'ai fait la semaine derniére mais j'ais un décalage de 0,30mm et j'arrive pas a faire mieux mais sur les 410 de fer cela ne ce ressent pas,je me pose aussi la même question que toi sur les gabarit de pose
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
La méthode de Dioméda est à mon avis la plus efficace.
On peut remplacer le tasseau par un barreau bronze ou une cornière laiton qu'on aura plané sur un abrasif posé sur une verre d'épaisseur 8 mm ou plus.
Je peux justifier cet avis par le fait que l'important est la position du fer par rapport à la table de sortie et c'est bien la propriété qu'utilise Dioméda.
Les régleurs magnétiques, genre Bordet, règlent le dépassement des fers par rapport à l'arbre. Si la table de sortie est rigoureusement parallèle à l'arbre, le résultat sera le même et donc correct.
Dans le cas contraire le résultat sera correct en un point de la largeur de la table et non sur toute la largeur.
J'insiste toutefois sur le fait que le blocage de l'arbre au point haut dans la méthode Dioméda est essentiel quant à la qualité du résultat.
Dans tous les cas, la méthode du tasseau permet de vérifier la qualité du réglage réalisé.
La valeur dont doit avancer le tasseau est dépendante du diamètre de l'arbre mais une valeur de 1mm mini et de 3 mm maxi convient à la plupart des machines.
Cordialement,
Gérard
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour,
Le réglage des fers s'effectue par rapport à la table de sortie, pour ma part deux longueur de hêtre parfaitement plane poser sur la table de sortie (droite et gauche) une planche avec 10kg de poids poser sur les deux longueur de hêtre.
Le fer vient en contact sur le hêtre dans sont point culminant et j'effectue en serrage très très progressif et j'obtient un avancement de 2mm de mais longueur de hêtre ( sans les 10kg).
Je possède des régleurs magnétique fournit avec ma r/d qui ne sont d'aucune utilité, c'est pourquoi je te déconseille l'achat de régleur par rapport à l'arbre.
Bon courage pour le réglage.
hesus
Accro

Message par hesus »

Bonjour,

Pour ma part j'ai le gabarit de pose d'origine de mon combiné, c'est un outil très pratique pour une pose rapide des fers. Par contre dans le cas de système adaptable, je ne sais pas si on peut le faire avec la même facilité.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il ne faut pas tenir compte des tables pour positionner les fers.

L'outil de chez Bordet est utile que si les tables sont parfaitement ajustées, ou, (je n'ai pas vérifier) s'il se pose
sur l'arbre, auquel cas c'est super.
Sinon en rabot, une fois les tables relevées il y aura des défauts, les fer ne sortants pas uniformément.

Avec ma machine, il y avait une barre arrondie, que l'on pose sur l'arbre , ça pousse les fers contre des ressorts dans
le logement du fer.
Ensuite , il faut vérifier la hauteur de la table de sortie, et la régler pour quelle soit juste à peine plus basse que les fers
et sur toute la longueur.Si il y a un défaut ben !!!! :-)marteau faut régler la table ou les tables par rapport aux fers, (donc de l'arbre)et la c'est galère :-(mur

edit, j'ai vérifié, c'est bien par rapport à l'arbre concernant l'outil Bordet, donc c'est OK, s'il est de bonne qualité

a+
eila
hesus
Accro

Message par hesus »

Pour le réglage de l'arbre, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un support magnétique et un comparateur. On peut faire un réglage très précis entre l'arbre et la table de sortie.

Pour ce qui est du gabarit de pose, j'ai le même un support simple en alu qui se pose au niveau de l'arbre pour maintenir les fer à la bonne hauteur.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

eila a écrit :Bonjour,
Il ne faut pas tenir compte des tables pour positionner les fers.[...]
Ensuite , il faut vérifier la hauteur de la table de sortie, et la régler pour quelle soit juste à peine plus basse que les fers
et sur toute la longueur.Si il y a un défaut ben !!!! :-)marteau faut régler la table ou les tables par rapport aux fers, (donc de l'arbre)et la c'est galère :-(mur
Heu ... le rabotage se fait par rapport à la table. Les lames doivent tangenter la table de sortie, comment peut-on régler ça si on se base sur le cylindre et pas sur la table ? Ton cylindre est positionné de façon précise par rapport à la table donc on peut toujours régler par rapport à la table. L'avantage est qu'on connait de façon précise la position des lames par rapport à la table (tangentielle) par contre par rapport au cylindre, c'est une distance difficile à déterminer.

Je ne sais pas quel type de rabot/dégau tu as mais à ma connaissance, il y a extrêmement peu de machines sur lesquelles on peut régler la hauteur de la table de sortie. Ce pour une raison simple : si tu règles tes lames trop sortie et que tu relèves la table de sortie, ça marchera très bien jusqu'à ce que tu passe en position rabotage, et là tout d'un coup, tu auras un cran en sortie de rabotage.
hesus
Accro

Message par hesus »

egtegt a écrit : Je ne sais pas quel type de rabot/dégau tu as mais à ma connaissance, il y a extrêmement peu de machines sur lesquelles on peut régler la hauteur de la table de sortie. Ce pour une raison simple : si tu règles tes lames trop sortie et que tu relèves la table de sortie, ça marchera très bien jusqu'à ce que tu passe en position rabotage, et là tout d'un coup, tu auras un cran en sortie de rabotage.
Pour ma part, j'ai un combiné robland et la table de sortie est entièrement réglable. Je peux aussi bien régler la hauteur que l'inclinaison dans deux axes, j'ai les mêmes possibilités de réglage que la table d'entrée. En effet ça demande beaucoup de précaution en réglage et il faut utiliser l'arbre porte fer comme référence, c'est pour ça que je fais les réglages au comparateur. Heureusement que les réglages ne sont pas à reprendre lors des changements de fer :mrgreen:
eila
Accro

Message par eila »

egtegt

Ma rabot/dégau est une ROBLAND X310 de 85, et tout se règle sur la table de sortie, hauteur, // par rapport aux fers,
plan par rapport à la table d'entrée qui a exactement les mêmes réglages.
En toute logique, si la table de sortie n'est pas parfaitement // a l' arbre, ça se règle on est d'accord sur ce point, mais mal.
Lorsqu'on passe en rabotage, la table de rabotage étant par construction, bien // à l'arbre, si les fers ne le sont pas
(car réglés en dégau), ben c'est rabotage de biais, ça claque car les trois fers risquent d'entailler de façon différente.

Pour trouver la hauteur de la table de sortie, celle-ci devant être inférieure à la hauteur des 3 fers par rapport au plan
;) ) , la méthode de faire avancer une languette de bois très légèrement en l'effleurant avec les fer, ça permet de vérifier, et de régler la hauteur de la table de sortie.La table de sortie doit être plus basse que les fers,
de 1/10mm (non j'exagère ce serait idéal) et sur toute la longueur des fers.

Si on ne peut pas régler la table de sortie, ben faut s'en tenir à un autre mode de réglage, mais beaucoup de machine ont ce réglage en sortie
a+
eila
macbast
Accro

Message par macbast »

Sur ma R/D de chantier Dewalt, la table de sortie peut aussi se régler dans tous les axes...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je crois que je me suis mal exprimé : la table de ma Lurem se règle également, mais régler les fers, à côté, c'est du pipi de chat. Si je devais régler mes fers par rapport à l'arbre puis régler la table de sortie, je devrais prendre un jour de congé à chaque changement de fer.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, le réglage de la table de sortie est fait en usine et il est rarissime qu'on ait besoin de le refaire (pas de bol, je suis dans le cas rarissime et je vais devoir prendre une journée de congé :()

En temps normal, on règle les fers par rapport à la table, le dégauchissage est bon, et ensuite le rabotage l'est également.
hesus
Accro

Message par hesus »

normalement on règle les fer par rapport à l'arbre seulement puisque comme tu le dis l'arbre et la table sont parfaitement réglé. Les gabarits de réglage de fer se posent sur l'arbre.
eila
Accro

Message par eila »

Il y deux types de réglage

- ajuster les deux tables strictement sur le même plan, et c'est galère, heureusement, on ne le fait pas souvent.

et la hauteur des tables par rapport aux fers, c'est juste une vis sur une rampe, ça ne positionnera pas les
tables de biais, mais juste un décalage en hauteur.C'est relativement facile et on le fait souvent pour la table
d'entrée.

Si on positionne les fers toujours à la même hauteur dépassant de l'arbre, à l'aide d'un outil de précision, le
réglage suivant de la hauteur de la table de sortie sera simplement un réglage de hauteur.
Ce sera soit avec la languette à cheval table de sortie fer, ou au comparateur posé sur la table de sortie
si on est certain des premiers alignements.
Si on doit changer les fers souvent, on utilisera seulement l'outil hauteur de fer micrométrique (Bordet), ça devrait être suffisant.
a+
eila
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Alors ça doit être Lurem ou je n'y comprends rien. Le gabarit de réglage Lurem se pose sur la table de sortie et règle les fers par rapport à cette dernière. Bien sûr que les gabarits magnétiques du commerce se fixent sur l'arbre, mais on fait d'abord un réglage par rapport à la table et on étalonne ensuite les gabarits par rapport à ce réglage.

En tout état de cause, il faut au bout du compte avoir des fers tangents par rapport à la table de sortie.

Sinon, j'ai bien un dispositif qui permet de régler la table d'entrée, comme sur toutes les dégauchisseuses, mais pour la table de sortie, ce sont 4 vis difficilement accessibles et ça n'est clairement pas prévu pour être fait de façon régulière.
hesus
Accro

Message par hesus »

Chaque constructeur doit avoir sa façon de faire.

Chez robland il y a un gabarit en arc de cercle qui se pose sur l'arbre pour maintenir les fer à une hauteur précise par rapport à l'arbre. Les fers ne sont pas réglé en fonction de la table mais seulement de l'arbre (ce qui assure une bonne position du fer pour le rabotage). Quant on fait un réglage de table, on adapte la table de sortie à la position du fer pour être tangent. Il y a exactement les mêmes réglages sur la table d'entrée et de sortie.

Ta lurem ne serait pas une maxi? J'ai vu un sujet sur le problème de table de sortie non réglable sur metabricoleur justement.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Non, c'est une RD31h. La table de sortie se règle, mais c'est avec 4 vis, c'est pas prévu pour le faire à chaque changement de lame
euromax
Accro

Message par euromax »

Bonjour,
Concrètement et pour en finir avec les différents réglage
Pour les table de sorti non réglable.
1.Régler la table de sortie, côté gauche 1mm au dessus de l'arbre (réglage d'usine) a vous de vérifier.
2. Le point culminant des fers, donc le tranchant, doit être régler plus haut que la table de sortie, d'une valeur comprise entre 7/100 de mm et 1/10 de mm se qui correspond a une avance d'un bois poser sur la table de sortie comprise entre 2 a 3mm.

Pour les tables de sorti dégau réglable.
1.Régler les fers à l'aide d'un gabarit magnetique poser sur l'arbre (souvent fourni par le constructeur de la machine)
2. Régler la table de sorti par rapport au fer pour avoir une avance d'un bois poser sur cette même table de 2mm se qui correspond a une différence de hauteur entre l'arbre et la table de 7/100 de mm.

À vous de choisir votre méthode de réglage en fonction de vos dégau.

Bon copeaux
eila
Accro

Message par eila »

Merci Euromax

bierre bierre bierre

1 fer ça va 3 fers bonjour les réglages

a+
phozen
Accro

Message par phozen »

Je me disais également qu'il pouvait être possible de faire les réglages comme Diomeda pour le 1er fer et utiliser un gabarit magnétique pour relever la hauteur de lame et la reporter sur les 2 autres fers.
Répondre