Faire ma cuisine en massif

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
djfejm
Découvre le forum

Faire ma cuisine en massif

Message par djfejm »

Bonjour les copains,
Je voudrai faire ma cuisine équipée en massif. Novice je ne sais pas quel bois choisir. Pouvez vous me conseiller?
Merci pour vos avis.
Bonne journée et vive les copeaux ;-)
Jean Marie
lemony
Accro

Re: Faire ma cuisine en massif

Message par lemony »

en amarante ou en gaiac :lol:

Plus sérieusement, il faudrait peut être donner un peu plus d'info sur le projet, tes compétences et outillage, pour répondre.
Ah oui aussi le choix d'un bois ben ça dépend de tes gouts.
eila
Accro

Message par eila »

djfejm,

Tu pourrais être plus précis, et je te répondrais dans la limite de mes connaissance avec plaisir.
Disons quand tu auras fait l'inventaire du matériel dont tu disposes.

Mais tu as besoin :
Rabot/dégau
scie
toupie
défonceuse mortaiseuse
... peut être moins de matériel mais on ne connait pas bien ton projet.

a+
eila
Dernière modification par eila le 27 août 2013, 21:21, modifié 2 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... Plus d'infos... :-)marteau
Quand tu dis "équipée en massif" c'est quoi... Les facades uniquement ou les caissons aussi ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
djfejm
Découvre le forum

cuisine en massif 2

Message par djfejm »

Bonsoir les copains
merci pour vos réponses et voici quelques renseignements;
Je suis vraiment novice et mes compétences frisent le zéro absolu. Quant à l'outillage, il est en commande et consiste en une scie plongeante et une défonceuse. Peut-être suis je surprenant mais l'envie de faire et de travailler le bois, et surtout de fabriquer à mon idée sont mes sources de motivation. Je ne suis pas pressé outre mesure et mon apprentissage durera le temps qu'il faudra.
En effet j'aimerai la faire entièrement en massif, caissons compris. Elle consisterait en quelques éléments bas, serait en L et comprendrait également un îlot.
Je n'avais pas prévu l'achat de la dégauchisseuse immédiatement, mais si elle est nécessaire je la prendrai sans doute.
Merci pour votre gentillesse et votre patience.
A très bientôt
et Vive les copeaux.
macbast
Accro

Re: cuisine en massif 2

Message par macbast »

Clique sur "répondre" pour mettre une réponse et non sur "nouveau." Ça évitera de créer un nouveau post à chaque réponse... :D
Je fusionne les deux sujets... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Si tu es débutant, je te déconseille la fabrication des caissons en massif. Ca va te demander un travail énorme pour quelque chose qui sera en fin de compte invisible.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
En général, les parties non visibles son pas en massif si ?
Sébastien

ImageImage
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

T'es prêt a investir combien en temps de formation et en outillage ?
En plus de ta scie et de ta défonceuse, je rajouterais 15 000 euros.(avec stages de formation)
C'est pour te donner un ordre d'idée et pour réaliser un travail à peu près correct!

Tu rajouteras donc au bois sec et son stockage et à la quincaillerie
Rabot, degau, fraise,toupie? ,scie sur table,ponceuse rouleau,ponceuse vibrante,domino ou lamello,presse a panneau
serre-joint,pistolet vernis, et plein de petits outils, scie à main, ciseau à bois,visseuse...

Voila pour une première approche, donc je pense qu'en tout massif, ce sera ma chère cuisine.
Tu aura intérêt si tu veux amortir , à rechercher des machines d'occasion de bonne qualité.

A+
eila
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Hello,

Eila exagère un peu, mais l'esprit est la... Il faut quand même un gros investissement de départ, même si on peut s'en sortir avec ce que tu as commandé (plus les fraises qui vont bien) et une dégau rabot, fut-elle premier prix... Avec cet équipement basique et beaaauuuuuuucccoooooouuuuuupp de patience, tu peux arriver à quelque chose ;)

Mais sincèrement, tu commences pas par le plus simple ;)
eila
Accro

Message par eila »

davidoffo a écrit :Hello,
Eila exagère un peu
:) t'as raison, mais, mieux vaut prévenir !

Amicalement
eila
pcu
Fan

Message par pcu »

Oui 15000 € ça me semble beaucoup :!:
Et une version hybride? Les caissons cachés en panneaux et les visibles en massif?
Et je crois que j'avais lu quelque part que ça ne valait pas le coup de les faire soi-même, ceux en melaminé (Sauf le plaisir) .

A réfléchir donc mais donne nous des nouvelles de ton aventure.
Pierre
"Je touche du bois"
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :Si tu es débutant, je te déconseille la fabrication des caissons en massif. Ca va te demander un travail énorme pour quelque chose qui sera en fin de compte invisible.
Je rajouterai qu'en plus du travail, ce sera un cout énorme... Le plus simple et le plus économique est d'acheter les caissons tout fait (genre Ikéa) et de faire les portes et autres habillage en massif...
Sébastien
tatoomana
Fan

Message par tatoomana »

Bonjour djfejm,

Par expérience de débutant que je suis, une cuisine en bois massif est un très beau projet. Mais je te suggère de commencer par de modestes réalisations afin de te faire la main (un établi, une panière à chien, une étagère, etc..) avec du bois déclassé, ça diminuera les coûts.

Par ailleurs, comme déjà cité plus haut, c'est de l'investissement au niveau matériel. Personnellement, j'ai acheté d'occasion un combiné Robland HX-310, un aspirateur d'atelier et une scie à ruban pour environ 6000€ (et bientôt une Domino DF-700). C'est vrai que l'outil ne fait l'ouvrier mais ça aide énormément pour sortir du "bricolage". Mais cela demande de l'investissement financier et du temps pour acquérir les bases et l'expérience. Après c'est toi qui décide, ce n'est qu'une suggestion.
http://www.tudja.com/

"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
egtegt
Accro

Message par egtegt »

macbast a écrit :Je rajouterai qu'en plus du travail, ce sera un cout énorme... Le plus simple et le plus économique est d'acheter les caissons tout fait (genre Ikéa) et de faire les portes et autres habillage en massif...
Je plussoie, quand on fait le calcul, on se rend compte que les caissons Ikea sont quasiment au prix du M2 de mélaminé en GSB. Et il n'y a à mon sens pas beaucoup de plus value sur cette partie.

Et puis faire les façades et les côtés en bois massif, c'est déjà un travail énorme.

Et il te faudra au minimum une rabot-dégau correcte, pas une premier prix, et une toupie ou une défonceuse sur table.

pour la rabot-dégau, il faut fureter sur leboncoin, il y a régulièrement des occasions intéressantes et d'un rapport qualité/prix qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en neuf.
Répondre