Etabli perso et guides de sciage/fraisage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

plouc
Habitué

Etabli perso et guides de sciage/fraisage

Message par plouc »

Bonjour !
Voici mon 1er post sur le forum (en esperant ne pas avoir raté la réponse ailleurs dans le forum).

J'ai acheté ma premiere défonceuse la semaine dernière (en vu d'un aménagement de placard dans lequel je voulais faire entre autre des tiroirs).
Je n'avais jamais osé jusqu'ici,mais j'ai trouvé l'outil fort agreable à utiliser ( un regal de pouvoir faire des jolis bords arrondis sur mes étagères).
Bref, apparement, dès qu'on veut faire un peu mieux, on passe vite à la défonceuse sous table, et là ca se complique.
J'ai regardé les établis dans mon budget (wolfcraft mastercut), les avis sont pour le moins négatif (pour ne pas dire incendiaire sur certains sites).
On parle ensuite du festool MFT/3 (bien trop cher pour moi) ou de faire son établi soit même.

Là je me dis, c'est pour moi !

Une question me taraude cependant: on dit "les mastercut, c'est nul y a du jeu dans les guide, la MFT/3 c'est top, pas de jeu dans les guides".
Mais quand je regarde les établis perso: point de guides! (ou alors des trucs hors de prix de chez incra ou autre)....

Bref, je me disais, il suffit de trouver les guides adéquat mais je ne trouve pas grand chose, auriez des idées ou des conseils ?

J'ai parlé de défonceuse, mais j'ai aussi en tête d'y mettre ma scie circulaire aussi sous cet établi et là je pense qu'un guide parallèle assez précis pourrait etre utilie.
milie.sebast
Accro

Re: Etabli perso et guides de sciage/fraisage

Message par milie.sebast »

Bonjour,
Pour te donner une idée regarde sous mon nom, le lien sur ma table multifonction si sa peut t'aider.
Copalement
Sébastien

ImageImage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

plouc a écrit :Bref, apparement, dès qu'on veut faire un peu mieux, on passe vite à la défonceuse sous table
Bonjour plouc (sans aucune idée d'agression de ma part :lol: , ta faute aussi ...)

je dirais : pas forcément ... on trouve toujours des astuces pour s'en passer si il le faut ...
Je m'en passe, n'ayant pas la place à ce jour pour mieux ...

C'est vrai que pour faire des queues d'arrondes sur des baguettes de 10mm de large, je galère ... en retournant la def et en usant du guide // ce qui de fait est un montage type "sous table" mais c'est un des rares cas ou je soit obligé de le faire...

pour des pièces type 50x50 je les met sur tapis antidérapant, ça fonctionne très bien .
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Sinon en guide ... les 2 serres joints et la rêgle de maçon ça marche bien au début ... par rapport a des guide , c'est moins pratique et ça nécessite de bien réfléchir à l'ordre de passage de ses pièces.
C'est sur que c'est du confort d'avoir des guides mobiles, avec des rêgle et tout ... mais tu peux combler avec de l'astuce .
Regarde dans les liens de l'assitsant, les site de copeaux, certain sont bien équipé d'autre sont plus adepte de "Do It Yourself"
a toi de trouver ce qui te va

bon copeaux
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
plouc
Habitué

Message par plouc »

milie.sebast a écrit :Bonjour,
Pour te donner une idée regarde sous mon nom, le lien sur ma table multifonction si sa peut t'aider.
Copalement
Pas mal du tout !! et merci pour vos réponses à tous!
Je crois que je vais aller dans cette direction aussi et m'acheter quelques serre joints de plus ! :-)

Questions/idées,
Je me disais qu'avec une défonceuse, on doit pouvoir faire deux très légère rainure (~1mm de profond) pour encaster/coller dans l'établi une paire de reglet inox 50cm de référence ?
J'ai pensé à ca cette nuit, je ne suis pas encore sûr de l'utilité et des details de mise en oeuvre, mais je partage :-)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

pour ceux qui ont une MFT/3 ou quelque chose de proche

http://youtu.be/hpBxjspY6GE

a +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre