Combiné Bestcombi 2000 - questions

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
fabio38
Accro

Combiné Bestcombi 2000 - questions

Message par fabio38 »

Bonjour,

Ca y est je me suis acheté un combiné bestcombi 2000 en super état avec pas mal d'outils pour la toupie n'ayant jamais été utilisés :D

J'ai par contre 2 questions:
- Une lame de finition pour la scie est livrée avec mais celle ci est moins epaisse que le couteau diviseur, faut il remplacer le couteau? sinon ou peut on trouver des lame en diam 200 d'epaisseur environ 3mm?

- la toupie s'utilise perpendiculairement a la table de sortie de la degau, mais cette table est 2 mm dessous la table de la toupie on ne peut dons pas s'en servir d'appui, je trouve cela dommage meme bizarre.. Est ce pareil pour vous?
Merci
Fabien
macbast
Accro

Re: Bestcombi 2000

Message par macbast »

T'es sur pour la toupie ??? Elle s'utilise parallèlement aux tables de r/d. Dans le même sens que la scie !
Par contre pour le décalage, il doit y avoir un réglage pour tout mettre d'aplomb.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

pour les tenons avec le chariot de tenonnage, la toupie s'utilise dans le sens de la scie mais sinon c'est perpendiculaire a la scie.
J'ai regarder mais je vois pas trop comment monter la table degau de 2-3mm, car si je la monte faudra aussi monter les fer et je ne pourrai pas les monter d'autant !

quelqu un a un bestcombi 2000?

fabien
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir Fabien,

Je n'ai pas cette machine, j'ai une Lurem. Quelle que soit la nature de l'usinage que j'effectue, le guide de la toupie est perpendiculaire à l'axe de la scie et la différence de hauteur des tables ne me gène pas du tout. J'ai regardé des photos de ta machine, ça ne me paraît guère différent. D'autre part, si ton couteau diviseur est plus épais que le passage de ta scie, fatalement ça va coincer !
Cordialement,

Michel.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

bonsoir

vous faites comment sur vos machines avec une lame de finition. j'ai regardé sur mes catalogues et visiblement elles sont toujours plus fines que celles de débit. vous avez 2 versions de couteau diviseur?
Sinon ou puis je trouver une lame plus epaisse. J'ai l'habitude de commander sur Axminster et je trouve leurs lames axcaliber plutot de bonne qualite et a un prix tres bas...

fabien
Papet
Accro

Message par Papet »

Bonsoir,

1° Quelle est l'épaisseur de ton couteau diviseur ?
2° Où mesures-tu l'épaisseur de ta lame ?
Cordialement,

Michel.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

bonsoir,

l epaisseur de mon couteau fait 2,5mm
l epaisseur des pastilles de ma lame font entre 2 et 2,2mm
l epaisseur du coeur de ma lame fait environ 1,6mm
doudoums
Découvre le forum

Message par doudoums »

Bonjour, étant un ancien bestcombiliste :D , je pense pouvoir t aider.
Pour ton problème de lame de scie , personnellement j utilisais des lames d'épaisseur 2,4 en finition et 2,2 en débit mais tu peux très bien utiliser du 2,2 en finition cela ne pose pas de problème. Le point très important à contrôle pour ta sécurité est d'avoir le couteau diviseur PLUS épais que ta lame car cela évite le phénomène de rejet lors du sciage. Une petite vidéo explicative icihttp://www.suva.ch/fr/startseite-suva/s ... s-suva.htm
Je te conseil de visionner toutes ces vidéos car elles sont très pratique et évite de faire de grosses erreurs.

En se qui conserne la toupie , l'usinage de tenon se fait bien au chariot avec depart de l'usinage toujours dans le sens oppose à la lame de scie. Pour ton problème de hauteur de table tu as 2 solutions:
Soit tu démonte et recale la rabot dégauchisseuse ( car elle est dépendante de la parti scie toupie, la machine est en 2 partie), voici un lien qui pourra t aider http://www.metabricoleur.com/t4035-regl ... =Bestcombi, OU tu peux faire une extension en médium avec des rainures pour la fixer sur la règle alu du chariot et de deux pied pour la stabilité et tu pourra usiner dans le même sens que les tenons .
Un autre lien en complément de tous cela http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n058c.pdf
Amuse toi bien et prend le temps de faire les choses en sécurité
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

bonjour,

Merci pour les infos, je vais essayer d'aligner mes tables.

Par contre je ne comprends pas pour le couteau diviseur. Si celui ci est plus epais que la lame le couteau va bloquer ou forcer dans le trait de coupe, non?
par conte je viens de voir que j'ai peut etre un reglage de perpendicularite du guide de scie qui fait ue le bois se trouve trop serré entre celui ci et le couteau, c'est peut etre pour cela que ca avance mal...
jft68
Accro

Message par jft68 »

Il ne faut pas confondre l'épaisseur du corps de lame avec la largeur du trait de scie donné par la largeur de la denture.
Sur ma Lurem 310 SI; mon couteau diviseur fait 2.5mm.
Le corps de mes lames fait au maximum 2,3mm. Et le trait de scie fait 3.2mm
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

ok, c est bien ce qui me semblait

donc soit j refais mon couteau diviseur (j ai recuperer une tole de 2mm d epaisseur)
soit je change ma lame pour une lame plus epaisse

pour l instant je vais continuer a travailler avec ma lame de debit et je me déciderai quand j aurai un moment

Merci a tous pour les infos
fabio38
Accro

Re: Combiné Bestcombi 2000 - questions

Message par fabio38 »

bonjour

ca y est, j'ai pris le temps de refaire un couteau diviseur avec une tole de 2mm (le corps de ma lame doit faire environ 1.8mm). J'ai pris comme modele celui d origine puis l'ai tracé sur ma tole de 2mm et decoupé avec une meuleuse d'angle.
finition avec disque a lamelle.

ca marchait mieux mais mes coupes étaient legerement courbe, en fait je me suis apercu qu'il n'etait finalement plus centré, du coup la planche a scier etait en pression entre le guide et le couteau diviseur, j'ai ajoute une cale tres fine sur le couteau diviseur et c'est nickel maintenant.

fabien
nininbert
Habitué

Message par nininbert »

a tiens je croyais que le couteau diviseur devait etre MOINS epais que la largeur du trait de scie de maxi 5/10e mm tout en restant superieur a l'epaisseur du voile de la lame
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

oui, je pense que nous somme d'accord mais se sont les termes qui different :D

les pastilles de ma lame font environ 2.2mm, le corps(voile) de la lame 1.6ou1.8mm
mon couteau diviseur 2mm

fabien
Répondre