Dégauchisseuse / Raboteuse, comment ca marche ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
plouc
Habitué

Dégauchisseuse / Raboteuse, comment ca marche ?

Message par plouc »

Je me pose quelques questions sur le fonctionnement de la degauchisseuse/raboteuse.
Je n'ai jamais eu l'occasion (pour l'instant) d'en approcher une de près, mais le sujet est intéressant, j'ai donc regardé la video de démonstration sur le site. Quelques questions me taraudent:

Dégauchisseuse:
- Si j'ai bien compris, le plateau de sortie est à la même hauteur que l'usinage.
Le plateau d'entrée est plus bas (reglable ?)
Quand on avance la planche, elle s'usine, puis la face usinée s'appuie sur le plateau de sortie et là il faut bien le plaquer pour continuer l'usinage dans le prolongement du début. J'ai bon ??

- Question subsidiaire: dans le cas d'un tasseau carré 6x6cm par exemple, pourquoi pas utiliser uniquement la degauchisseuse (coté par coté en utilisant la guide vertical à partir du second, puis on fait tourner).

Raboteuse:
- On ne voit pas bien comment ca marche à l'intérieur de la machine sur la video, j'imagine que la planche est plaquée par sa face degauchie sur une support de référence pendant qu'elle est rabotée par le dessus ?
Ce qui me turlipine, c'est que sur la video on voit des rouleaux pour guider la planche, mais quand je regarde les petites raboteuse/degauchisseuse pas chère (ex: Güde GAH1300), je ne vois rien de tel.
Comment rabote-t-on avec ce genre de machine en gardant la face degauchie comme référence ?
eila
Accro

Re: Degauchisseuse / Raboteuse, comment ca marche ?

Message par eila »

Bonjour,

C'est pas faux!

1- On commence par dégauchir la partie la plus large, la face concave en appuis sur la table.
Donc les deux extrémités (ou proche des extrémités) sont dégauchies en premier. Et après plusieurs passes,
selon le réglage de la hauteur de la table d'entrée (plus basse que la table de sortie), on obtient une face plane.

2- Ensuite, à l'aide du guide posé à 90°, la face dégauchie à la verticale en appuis sur le guide, on dégauchi le coté

On passe à la raboteuse, et deux possibilités:
3- soit en théorie, il faut mettre les deux cotés //, mais si l'épaisseur de la planche n'est pas importante,et haute, ça risque de partir de biais. (Ça se produit rarement sur ma machine).Dans ce cas particulier, on trouve des astuces pour mener à bien ce travail.

4-Donc après, la quatrième étape et dernière, est de raboter la face non dégauchie bien // à la face dégauchie posée sur la table.de raboteuse.

Les rouleaux que l'on aperçoit, sont ceux de l' entraînement du bois en rabot, que l'on actionne uniquement en rabot.

A+
eila
plouc
Habitué

Message par plouc »

Hello, Merci pour la réponse!
Ca confirme ma bonne compréhension de la video !

Par contre, je suis un peu perplexe avec certains modèles d'appareils:

Si on regarde par exemple ces deux là:
Image
Image
On devine le passage sous la table pour utiliser le rabot comme dans la video ( on imagine un support sur lequel s'appuie la premiere face dégauchie pour raboter bien parallèle.

Sur d'autres modèles (qu'on appelle aussi degauchisseuse/raboteuse), on ne voit pas ce passage sous la table:
Image
Y a t il une autre technique pour raboter parallèle dans ce cas ? ou bien est ce une limitation de la machine ?
eila
Accro

Message par eila »

Re
je ne connais pas ces machines
Je suppose qu'il y a un rouleau entraîneur en mode raboteuse pour les deux premières.

La troisième est seulement une dégau. J' en possède une depuis très longtemps d'un principe similaire.
Soit t'es assez habile pour appuyer comme il faut, ou il faut, et tu arriveras peut-être à dégauchir les deux faces et //.
Mais faut pas trop y croire!! :)
Mais c'est pratique, car facilement transportable, et ça permet surfacer légèrement, ou de redresser des petites longueur.

ps: Plus les tables seront longues, plus ça te permettra de dégauchir des planches longues
Tu as l'intention d'investir?
a+
eila
plouc
Habitué

Message par plouc »

L'intention, je ne sais pas encore :-)
Je suis en train de prendre conscience que les tasseau vrillés (légèrement) ne sont pas forcement une fatalité, et que si je veux faire quelque chose de bien droit, des ajustements précis, ce genre d'outil pourrait être utile.
Jusqu'ici je n'ai fait que des assemblage avec des jeux de 2-3mm (aménagement de placard...)
Pour l'instant j'essaye d'apréhender le sujet, il y a une semaine le mot "dégauchisseuse" me faisait le même effet que si on m'avait dit une hélico-surfaceuse ou une turbinoapplatisseuse...maintenant je sais à quoi ca sert :-) et ca ma semble fort utile!
Apres, pourquoi pas investir, mais petit budget...
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Je trouve que lorsqu'on veut franchir le pas de "Je fais des choses un peu intéressantes", la rabo/dégau devient obligatoire. C'est ce qui permet de devenir "autonome".

Je réfléchis, mais j'ai du mal à savoir où placer le curseur pour investir.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

plouc a écrit :Je me pose quelques questions sur le fonctionnement de la degauchisseuse/raboteuse.
Je n'ai jamais eu l'occasion (pour l'instant) d'en approcher une de près, mais le sujet est intéressant, j'ai donc regardé la video de démonstration sur le site.
Quelques questions me taraudent:

Dégauchisseuse:
- Si j'ai bien compris, le plateau de sortie est à la même hauteur que l'usinage.
Le plateau d'entrée est plus bas (reglable ?)
Quand on avance la planche, elle s'usine, puis la face usinée s'appuie sur le plateau de sortie et là il faut bien le plaquer pour continuer l'usinage dans le prolongement du début. J'ai bon ??

- Question subsidiaire: dans le cas d'un tasseau carré 6x6cm par exemple, pourquoi pas utiliser uniquement la degauchisseuse (coté par coté en utilisant la guide vertical à partir du second, puis on fait tourner).

Raboteuse:
- On ne voit pas bien comment ca marche à l'intérieur de la machine sur la video, j'imagine que la planche est plaquée par sa face degauchie sur une support de référence pendant qu'elle est rabotée par le dessus ?

Ce qui me turlipine, c'est que sur la video on voit des rouleaux pour guider la planche, mais quand je regarde les petites raboteuse/degauchisseuse pas chère (ex: Güde GAH1300), je ne vois rien de tel.
Comment rabote-t-on avec ce genre de machine en gardant la face degauchie comme référence ?
regarde la mienne si ça peut aider a comprendre elle est plus grosse mais le principe reste le même pour toutes les machine
Image
egtegt
Accro

Re: Dégauchisseuse / Raboteuse, comment ca marche ?

Message par egtegt »

Pour répondre à ta question sur les tasseaux de 6x6, si tu utilises uniquement la dégauchisseuse, tu auras 4 faces droites, perpendiculaires ... mais pas parallèles sauf énorme coup de bol. Ton tasseau risque de faire 6x6 d'un côté, et 5x5 de l'autre.

Indépendamment de ça, si tu as plusieurs tasseaux à faire, tu auras du mal à avoir des tasseaux de dimensions identiques.

C'est le but de la raboteuse : produire des faces parallèles et des épaisseurs identiques. Le principe est simple : il y a une table sous la pièce sur laquelle on pose la partie dégauchie et l'axe avec les couteaux est au dessus. Et il y a des rouleaux pour faire avancer la pièce.

Donc :
Dégau=2 faces planes et perpendiculaires
Rabot = Les deux autres faces parallèles et épaisseur constante.

Bon, c'est la théorie, ça suppose :
- que ton guide soit bien rigide et perpendiculaire à la table
- que tes lames de dégau soient bien tangentielles à la table de sortie et perpendiculaire au guide
- que ta table de raboteuse soit bien parallèle aux lames (ou l'inverse ...)
- que tes lames soient bien affûtées,
- que tu ne te sois pas trompé de sens du fil du bois.

Mais si toutes ces conditions sont réunies, tu obtiendras de superbes tasseaux bien d'équerre, de la même épaisseur et tout lisses :)
plouc
Habitué

Message par plouc »

Merci pour vos réponses ! ça éclaircit bien ma lanterne sur ce sujet !
:D
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard mais Nicolas a fait une vidéo très bien sur le sujet :D
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... otage.html
Bon visionnage si ce n'est pas déjà fait :)
Sébastien

ImageImage
tatoomana
Fan

Message par tatoomana »

Posséder une rabo/dégau c'est le début de l'autonomie et du temps de gagné ! J'en ai rêvé le jour où j'ai "poncer" à la meuleuse des montants 30x150mm de 2 mètres... quel galère ! Je vous laisse imaginer le résultat de l'opération...
http://www.tudja.com/

"C'est bien connu, à Tahiti il n'y a que le bois qui travail..."
Eataine
Accro

Message par Eataine »

egtegt a écrit :Pour répondre à ta question sur les tasseaux de 6x6, si tu utilises uniquement la dégauchisseuse, tu auras 4 faces droites, perpendiculaires ... mais pas parallèles sauf énorme coup de bol.
Mathématiquement, cette phrase est fausse: 2 plans perpendiculaires à un troisième sont obligatoirement parallèles entre eux...

Pratiquement, par contre, une erreur d'1/10ème de degré dans l'angle droit fait 3/10èmes à l'arrivée et ça commence à se voir sur des pièces un peu plus grandes...
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Eataine a écrit :Mathématiquement, cette phrase est fausse: 2 plans perpendiculaires à un troisième sont obligatoirement parallèles entre eux...
Ah non
Deux murs perpendiculaires au plancher ne sont pas forcément parallèles ...
thibaud34
Accro

Message par thibaud34 »

Eataine a écrit :
egtegt a écrit :Pour répondre à ta question sur les tasseaux de 6x6, si tu utilises uniquement la dégauchisseuse, tu auras 4 faces droites, perpendiculaires ... mais pas parallèles sauf énorme coup de bol.
Mathématiquement, cette phrase est fausse: 2 plans perpendiculaires à un troisième sont obligatoirement parallèles entre eux...

.

a ben si sa peut, les plans sont perpendiculaires entre eux mais les plans opposés non perpendiculaire
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Oui, j'ai mal formulé... (mais les maths au matin :-)marteau )
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Eataine a écrit :Mathématiquement, cette phrase est fausse: 2 plans perpendiculaires à un troisième sont obligatoirement parallèles entre eux...
Et oui : exemple : 2 murs adjacents dans un local.

En dégauchissant la pièce suivante successivement sur les 4 faces, on a vraiment toutes les chances pour que la face B et la face A opposée ne soient pas parallèles...
Sans titre.jpg
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

En partant d'une face bien dégauchie, il est possible à l'aide d'une scie sur table d'avoir des tasseaux
aux faces //.C'est pour dépanner, mais il y a également une autre possibilité pour des tasseaux, sans aucune rabot/dégau c'est tout à la scie sous table, avec des guides de délignage.(même sans guide mais beaucoup plus dangereux, a déconseiller aux débutants)
http://www.hmdiffusion.com/Kit-de-fabri ... 9782-p.htm

C'est au cas ou, l'achat d'une rabot/dégau n'est pas à l'ordre du jour, et pour des tasseaux cachés c'est suffisant.
Mais faut avoir une scie sur table :-)marteau ,

edit : ou a l'aide des rails bosch/mafell, et une scie circulaire sur rail correspondant(bosch nettement moins cher)
Pour finir un rabot électrique (pas facile a utiliser)avec des petites passes

a+
eila
Répondre