Assemblage à queues droites non débouchantes

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

christofette
Accro

Re: Assemblage à queues droites non débouchantes

Message par christofette »

jft68 a écrit :
christofette a écrit :Ben même pas, on ne plaque pas sur du massif...
Bonjour,
es-tu sûr de cela ?
J'ai vu plusieurs meubles anciens en massif (sapin ou autre) plaqués. C'était fait pour des raisons d'économies (bois le moins cher dans la contrée où le meuble était construit).
Tous les meubles d'ébénisterie de style ancien (on ne connaissait ni le MDF ni le CP en ce temps-là) étaient en massif plaqué.
Dans le livre "Traité d'ébénisterie" de L.Chanson dans le chapitre du style Louis XIV il est écrit, page 198 ce qui suit.
"Les bâtis sont en chêne, les panneaux en sapin ou en peuplier plaqués de bois précieux ou de marqueterie de cuivre et écaille"
Aujourd'hui par contre, on utilise fréquemment MDF et CP pour leur grande stabilité dimensionnelle.
Effectivement tu as raison, certains meubles anciens comportaient du placage sur massif mais il faut voir comment certains d'entre eux ont vielli, le bois a travaillé dans le temps et les placages ont souvent suivi le mouvement provoquant des dégâts parfois difficilement réparables.

Je pense qu'avec les matériaux dont on dispose aujourd'hui il serait très bête de reproduire les erreurs du passé, non ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Les erreurs du passé, ou les techniques d'époques...y'a une nuance non négligeable je trouve :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
christofette
Accro

Oui peut être!
Car quand j'ai écrit cela je pensais à certains anciens meubles qu'il m'a été donné de voir et dont les plateaux comportaient des alèses en massif de 5cms de large, plaquées par dessus vous imaginez bien ce que ça peut donner par la suite. C'est cela que j'appelle erreur.

Des ébénistes plus doués savaient malgré tout faire des choses qui n'ont pas ou très peu bougées dans le temps
malgré des matériaux autres que les nôtres.

Après faites comme vous voulez ! Je sais qu'ici certains, puisque cela a été proposé, n'hésiteront pas à aller plaquer du massif !
Dans ce sens ALORS OUI il faut savoir aller analyser des meubles anciens et voir ce qu'ont pu faire nos prédécesseurs et analyser les erreurs (ou les bonnes choses) qui ont été faites par le passé.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, n'est ce pas ?!
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Hello, pas du tout pro en marquetterie .... mais pas du tout ...

cependant, tout le mobilier est nickel !
Valeur inestimable.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... versailles
christofette
Accro

Marqueterie Boulle en contrepartie (moins noble qu'en première partie) ... Travail magnifique...

Effectivement celui-ci est parfaitement conservé !

Merci pour l'exemple ! :D
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah oui, et t'as pas vu tout le chateau entier rempli des merveilles de Louis.
Il faut prendre une visite privée, pas très chère ou même gratuit (je ne sait plus) à heures fixes, le guide ouvre les salles inaccessibles au public.
Il me semble que c'est gratuit, la visite guidée très enrichissante...
tuxi
Accro

Message par tuxi »

j'aime beaucoup visiter les chateaux , pas que pour les meubles, mais a chaque fois que j'en vois un je le photographie , et il y a tellement de choses impressionnantes... et je parle meme pas des instruments de musiques
mais c'etait une époque où les gens avaient le temps ou "l'obligation" de faire bien et beau. dernièrement j'ai vu des petites boites à bijoux en bois et pailles , c'est tout une époques malheureusement révolue .
maintenant , MDF & co :( c'est pratique , mais n'a aucune valeur

y'a heureusement tj des adeptes du beau et bien et je remarque au fil des mes recherches sur le web qu'il y a encore beaucoup de belles chose qui se font...
Olink
Accro

Message par Olink »

Non Tuxi tu te trompes

pas sur la beauté des châteaux et des trésors qu'ils regorge, mais je penser qu'a "l’époque où les gens avaient le temps ou "l'obligation" de faire bien et beau". Les temps n'ont absolument pas changés ceux qui ont des finances quasi infinies ont toujours quelque chose que tu nommes "bien et beau", mais a l'époque comme maintenant les gens ont des objets:
1/ qu'ils peuvent se payer
2/ qui sont fonctionnels
3/ quand leur finance ou s'il veulent se faire plaisir est beau

Non rien a changer tout, tout va continuer.... comme dirai la chanson.

PS: je suis comme toi très admiratif des maitre artisans de l’époque.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
tuxi
Accro

Message par tuxi »

oui, tu as raison
... faudrait quand meme faire un topic dédié :D car on sort de mon sujet :D ..
Répondre