Mon mini atelier "bois" presque fini !

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Troispattes
Accro

Mon mini atelier "bois" presque fini !

Message par Troispattes »

Bonjour sm02

Je vais vous présenter mon atelier bois, pas fini, mais comme je dois retourner à l'hôpital dans 15 jours pour une durée indéterminée, je préfère le faire tout de suite.
Surtout qu'il est presque fini.

Pour les curieux, il y a 2 sujets sur mon atelier "métal". (c'est sur un autre forum, un dédié au métal)
Les "trottoirs" sont prévus pour le fauteuil roulant.

Le réaménagement :
http://usinages-actions.forumprod.com/r ... 359-0.html

L'arrivée de la Steinel :
http://usinages-actions.forumprod.com/s ... t1374.html

Me mettre au bois me titillait depuis quelque temps . Hérédité ? Mon grand-père était menuisier-ébéniste ?

Oui, le bois, c'est bien mais cela fait mauvais ménage avec les machines pour le métal (poussières, sciures etc...).
Solution radical : un autre atelier, tout petit.
12m2 extérieur mais que 9,70m2 intérieur... À coté des 130m2 de l'atelier métal ! sm28

Mais... j'ai un avantage, depuis 1 an j'ai le droit d'être debout sur mes 2 jambes, la gauche est réparée mais je ne peux m'en servir que 10% de mon temps... reste 90% en fauteuil.

Donc, voici le chalet qui me sert d'atelier pour le bois. Après le traitement du bois, 3 après midi ont suffis pour le monter.
Et je n'étais aidé que par un copain de 75 ans :

Image

Il y a un tas de tôles qui sont prévues pour mettre sur la couverture existante (schingle) et pour prolonger le coté gauche.
Coté gauche qui fera une extension fermée donc.

Image

Les rideaux sont pour empêcher les curieux de voir ce qu'il y a dedans. lol
La combinée Lurem, montée sur roulettes, comme presque tout, trône fièrement.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté sur le Bon Coin, le vendeur vient me la livrer et comme c'était un de mes anciens éléves, il m'a fait une remise !

Image

Quand elle ne sert pas, il y a une toile dessus et me sert d'établi ! sm25
Mais pour les grandes pièces à assembler, c'est dehors si le temps le permet ou dans l’entrée du grand atelier.
Les accessoires de la Lurem (et il en a un tas) sont stockè sous une étagère.

Image

La suite arrive... Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
Troispattes
Accro

Re: Mon mini atelier "bois" presque fini !

Message par Troispattes »

Suite...

Les casiers au mur, à droite, ce sont les vis.
En dessous, un touret qui a un coté "meule en grès avec bac à eau" très pratique pour réaffuter les outils.
Au centre une perceuse (ça se voit !) posée sur une armoire récupérée à la déchetterie :
Bien pratique pour ranger les forets (il en a de plusieurs sortes contrairement au métal), les fraises de défonceuses,
les "lamellos", et tous les accessoires des outils électro-portatifs.

Image

Ah ! Une machine que j'adore : une scie à ruban Makita, silencieuse, précise et une grosse capacité.
De plus avec une lame étroite, on peut chantourner sans problème.
Elle a un autre atout :
2 vitesses, la lente pour les métaux non ferreux avec la lame "ad hoc" (fournie),
de l'alu de 10mm se coupe comme du bois de 40mm pour la vitesse de coupe.
Elle est sur roulettes freinées (comme la combinée) :
je peux la tirer vers le centre de la pièce pour couper des planches trop longues.

Image

L'aspirateur à copeau : indispensable avec la combinée, pour donner une idée, j'ai démonté une palette,
après avoir bien vérifié s'il n'y avait plus de clou, j'ai dégauchi puis raboté les planches :
résultat = 2 sacs de copeaux !
C'est cet aspirateur qui ira dans l'extension prévue.

Image

Ici, c'est un truc que je me suis fabriqué : une table pour mettre une défonceuse dessous.
Cela fait une mini toupie, la défonceuse est réglable en hauteur et quand je la démarre, cela démarre l'aspirateur cyclone en même temps.
C'est incroyable tout ce que l'on peut faire avec cela.

Image

Vu du dessus de cette table - défonceuse.
Le rail que l'on voit devant est un rail à rideau !

Image

L'aspirateur "cyclone" fabriqué avec un cône de signalisation (non, je ne l'ai pas piqué ! Pearl en vend à pas cher.)
Impeccable, le filtre de l'aspirateur est toujours propre et pour cause : tout reste dans le sceau sous le cône.
Et comme une pub bien connu "il ne perd pas son aspiration même avec un seau plein aux ¾"

Image

Une scie radiale Métabo, elle n'a qu'un défaut : la sciure qui vole partout...
Le sac d'origine est un ersatz de merde, même avec l'aspirateur, il y a de la sciure partout.
A part cela, elle fait très bien son boulot et est précise.

Image

Quand on manque de place au sol, le toit est bien pratique :
Non, contrairement à ce que rend la photo, ce n'est pas si bas, je passe sans problème dessous malgré mon 1,89m.

Image

Et pour finir, l'étagère avec l'outillage électro-portatifs :
Il manque la ponceuse à bande, je doit réparer son cordon qui est passé entre le carter et la bande :
il n'a pas aimé, le fusible non plus....

Image

C'est fini (pour le moment !).

Vous pouvez constater plusieurs choses :
- qu'il y a de la poussière...
- que même si on a une petite surface, on peut en mettre des trucs et des machins.
- qu'il faut prévoir des roulettes freinées pour tous les gros appareils.

Et que ma fois, le bois, ce n'est pas si mal.
Je suis en train d'apprendre à faire queues droites, des saignée d'emboitements etc...

Pascal Image
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
macbast
Accro

Re: Mon mini atelier "bois" presque fini !

Message par macbast »

Voila un joli atelier. Avec tout le matos qu'il faut... [bravo]
Ton séjour à l'hosto, c'est pas grave au moins ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre