Besoin d'aide pour finition étagère

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Lolo01
Poste parfois

Besoin d'aide pour finition étagère

Message par Lolo01 »

Bonjour, a tous, bien que fidèle observateur de ce site depuis longtemps, je viens juste de m'inscrire pour participer a la vie du forum, et obtenir, un peu d'aide et de conseils de votre part..
Voila, donc je suis en train de finir une belle étagère pour un collectionneur de balle de golf ( mon beau père ) j'ai fait cette étagère en noyer et en merisier massif, bien sur..
Et elle commence a prendre forme.., elle est même presque finie.
Arrive donc la question de la finition..
Et bien évidement je veux profiter des deux magnifique couleurs de ces bois, le côté rustique et chaleureux du noyer et le côté rougeâtre (que je trouve très luxueux associer a du laiton comme dans les bateaux par exemple)
Bref ma question est la suivante sachant que je souhaite un fini brillant..

1ère solution :
- ponçage
- fondur
- ponçage
- vernis brillant incolore (type bistrot de liberon)
- ponçage triple 0, re couche de vernis etc...

2ème solution :
- ponçage
- teinte liberon (merisier et noyer sur bois correspondant)
- égrenage
- vernis brillant incolore, ponçage, re vernis, etc....

Bref sur un bois massif, exemple noyer, pour un beau fini, faut il réutiliser une teinte noyer, ou juste vernir incolore?
Voila.. Un peu long le roman, mais je veux pas me planter.. Merci pour vos réponses..
Lolo01
Poste parfois

Re: Besoin d'aide pour finition étagère

Message par Lolo01 »

Snif, je n'ai pas de réponse, je compte sur vous les copains..
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
quand on a du bois comme le noyer et le merisier, on le laisse naturel, il n'y a aucune raison de le teinter à nouveau.
Sauf si l'on veut assortir avec d'autres éléments environnants.
Le vernis même incolore va de toute façon changer et foncer légèrement la teinte.

Le fondur est généralement là pour boucher les pores du bois et/ou bloquer une teinte que l'on aurait passée.
Mais avec le noyer et le merisier, la finition est très douce, sans aspérités, au contraire du chêne du châtaignier ou du frêne par exemple.
Je pense donc que si ton ponçage a été soigné, tu peux passer directement ton vernis bistrot.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Lolo01
Poste parfois

Message par Lolo01 »

Ok, en fait je pense faire des tests, et je vous dirais, c'est ce qu'il y a mieux pour pas se planté..si y'a d'autre avis je suis preneur..

Merci beaucoup en tout cas..
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Les coloris noyer sont en général pour faire ressembler un autre bois à du noyer. Si tu as du noyer, autant le laisser tel quel, d'autant plus que c'est un bois assez sombre.

Pour le merisier, c'est plus envisageable de le teinter un peu pour l'assombrir, surtout si tu n'as pas la patience d'attendre 15 ans qu'il se patine :) Mais déjà avec un simple traitement incolore, il va foncer.

Ca dépend aussi de la teinte de base de ton bois. Je suis justement en train de travailler du merisier et j'ai deux teintes différentes entre mes planches en 50 mm et mes planches en 30 mm. Le 50 mm est plus sombre et tire sur les roses, le 30 mm est plus clair et tire sur les jaunes. Si je veux une teinte uniforme, je serai obligé de teinter un peu le 30 mm.
Répondre