Stage/Formation

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

marq
Poste parfois

Stage/Formation

Message par marq »

Bonjour,
Je vis en Nouvelle Calédonie. Je suis un "bricoleur", j'aime travailler le bois et le fer. Je réalise mes meubles qui sont plutôt "simple"!
J'essaye de réaliser des assemblages, j'essaye des techniques divers,...
J'utilise essentiellement du bois de pin car ici le bois reste très cher (une planche de pin 10cmx2,5cmx6m coute environ 12€). Du coup je fais de la récupération et j'improvise.
Je rentre en France début 2013 et je souhaite me perfectionner. J'ai regardé les formations ou les stages mais ils sont très onéreux.

Si vous avez des adresses, je reste ouvert aux propositions. Je suis disponible, je ne cherche pas un emploi juste à acquérir un savoir faire, de l'expérience et échanger.
De la sueur contre de l'expérience.....

Merci de me lire!!!
FredM34
Accro

Re: Stage/Formation

Message par FredM34 »

Bonjour Marq,

Bienvenue.
Si tu comptes t'installer proche de Paris, je suis allé quelques fois à cet Atelier : http://www.paris-ateliers.org/.
Cherche le stage Ebénisterie-Tournage sur bois, ceux sont des ateliers subventionnés par la ville de Paris. Du coup, en terme de tarif c'est plutôt intéressant. Niveau matos, ils ont tout le nécessaire.

Cordialement,
Fred
marq
Poste parfois

Message par marq »

Merci pour cette adresse!
C un peu l'esprit que je recherche! Malheureusement je ne suis pas seul, j'ai une famille avec moi!
Je pensais plus partir pour un (des) stage(s) court (2 semaines) et ainsi pouvoir être mobile !

J'espère trouver ce genre d'atelier là où je me trouverais avec ma famille mais pour le moment la région n'est pas défini! Nous avons une préférence pour la Bretagne...si jamais.....
Sed
Habitué

Message par Sed »

Bonjour,
La plupart des stages sont entre 500 et 700€ la semaine. C'est vrai que c'est un budget important. Mais ca comprend la disponibilité complète du formateur, sa passion pour son travail, le matériel mis a disposition ainsi que le bois et matériaux qui servent de support aux réalisations.
Pour ma part, j'ai fait une semaine prêt de Chinon et ca a été un vrai bonheur. Petit groupe de 3 autour de la réalisation d'une petite table (tout à la main ou presque). 4 niveaux disponibles (à effectuer dans l'ordre). Un cadre idyllique et un formateur super intéressante. Une vrai semaine de vacances éducative.

Je pourrait te donner l'adresse si tu veux.
Du bois, des hommes, la vie.......
marq
Poste parfois

Message par marq »

Merci pr ses informations, j'ai vu aussi beaucoup d'adresse avec ce type de stage mais même si je peux comprendre la grande disponibilité du formateur cela reste très cher!
En plus 4 niveaux, dc il faudrait pouvoir faire les 4 stages!
Si il y a 3 stagiaire cela fait environ 300 € la journée pr le formateur. Ok il y a tout le matériel fourni ms bon je pense que tout de même que le tarif est exagéré.
Il y a une école aussi à Avignon, pour 10 mois 11 000€.

J'aimerais plus partager avec un professionnel ou encore avec une association comme les ateliers de Paris.
Sed
Habitué

Message par Sed »

marq a écrit :Merci pr ses informations, j'ai vu aussi beaucoup d'adresse avec ce type de stage mais même si je peux comprendre la grande disponibilité du formateur cela reste très cher!
C'est clair
En plus 4 niveaux, dc il faudrait pouvoir faire les 4 stages!
Chaque stage apporte son lots d'infos et même si il faut les faire dans l'ordre, rien que le premier est deja super intéressant.

Il y a une école aussi à Avignon, pour 10 mois 11 000€.
Il y en a plusieurs comme ca en France mais Avignon est la plus prestigieuse. J'y ai postulé 2 fois et a chaque fois, c’était déjà plein (inscription clos le 10 septembre pour l'année suivante........).
Tu as aussi des formation par les GRETA ou les AFPA qui permetent d'obtenir sur 10 mois le CAP ebenisterie ou menuiserie.
C'est moin cher que les école privé, mais c'est un cursus plus scolaire.
...... avec une association comme les ateliers de Paris.
Effectivement, les asso, c'est une bonne solution.
Du bois, des hommes, la vie.......
Répondre