Avis Combiné Dugué

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Serge Bastou
Poste parfois

Avis Combiné Dugué

Message par Serge Bastou »

Salut a tous, je viens de m'inscrire sur ce site que je consulte fréquemment pour solliciter votre avis, je prends de plus en plus de plaisir a travailler le bois et je commence doucement a m'équiper j'ai pour l'instant une scie plongeante et une défonceuse makita, j'avais l'intention de m'acheter un rabot-dégau et en cherchant sur le coin-coin je tombe la dessus:

Image

Image
5 opérations
Dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire, mortaiseuse, toupie.
Dégauchisseuse largeur 250mm
Longueur des tables 1120mm
Raboteuse largeur 250 Hauteur 150mm
Arbre 4 fers minces
Scie circulaire diamètre maxi 250 mm
Mortaiseuse avec mandrin 13mm
Toupie arbre de 40mm
Moteur 220 Volts
2 vitesses par changement de position
Matériel entièrement révisé

le vendeur en veut 1400€

C'est tout en fonte, c'est du solide, et je me dis qu'au passage j'y gagne une toupie une mortaiseuse et une scie sur table (j'en ai déja une mais c'est une de GSB au moteur un peu poussif), donc pourquoi pas acheter ca plutot qu'un rabot-degau made in china

Alors voilà, qu'est ce que ca vaut selon vous? la mortaiseuse je suis dubitatif, je ne vois guère de dispositif pour aligner
les pièces a travailler mais je n'y entrave pas grand chose en mortaiseuse faut dire, la toupie ca me parait bien, la scie sur table ca peut pas etre pire que celle que j'ai déja, et le rabot-degau les dimensions vont bien pour ce que je veux faire, a savoir petit du meuble...
Quid des pièces de rechange, courroie, fers etc...?

j'attends l'avis des connaisseurs, et des moins connaisseurs aussi
merci

PS: je vais m'acheter aussi une scie radiale makita LS1216, j'aime bien cette marque et je suis plutot sur de pas me planter, mais si jamais quelqu'un a quelque chose a dire sur ce modèle qu'il parle maintenant ou se taise a jamais :mrgreen:
macbast
Accro

Re: Avis Combiné Dugué

Message par macbast »

Bon, pour les pièces détachées ça risque d'être dur... Il faudrait savoir au moins si tu peux retrouver des fers pour la R/D.
Ensuite, voir le diamètre de l'arbre de toupie. Il vaut mieux qu'il soit en 30.
Enfin, cette machine est vieille, et je trouve le prix trop élevé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Serge Bastou
Poste parfois

ok, merci de ton avis, effectivement j'avais regardé dans ma région uniquement, mais dans tout le pays je vois des annonces pour des combinés bien mieux que celui la et moins cher, malheureusement ils sont en triphasé...
macbast
Accro

Message par macbast »

Attention, je n'ai pas dit que c'était une mauvaise machine... ;) Elle doit sans aucun doute être fiable et robuste... Mais elle est ancienne et les pièces détachées ou consommables peuvent être un problème à trouver !
Je rajouterai aussi qu'il n'y a pas de protecteur sur la dégau et la toupie. A moins qu'ils ne soient pas sur la photos.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Message par jft68 »

Non, c'était même une marque réputée.
Cette machine est un vrai tank ! Mais c'est vrai que vu son âge, il vaut mieux être un peu bricoleur pour son entretien.
Pour les couteaux de la R/D il faut vérifier, mais je pense que cela doit toujours pouvoir se trouver.
Si l'arbre de toupie est en Ø50 cela va renchérir le coûts des outils qui seraient à acheter s'ils ne sont pas fournis avec la machine.
Apparemment, mais l'image n'est pas très claire, l'arbre serait fendu pour monter des fers "fauchants", aujourd'hui interdits pour des raisons de sécurité.
Mais on doit pouvoir monter dessus des PO en Ø50 ou 30.
Pas facile de te donner un bon conseil sur cette affaire.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Artzain
Accro

Message par Artzain »

Bonjour,

D’après le descriptif en bleu sous la photo, l'arbre de toupie est en diamètre 40 mm. Il sera difficile de trouver des outils en 40, au pire il faudra faire un manchon pour utiliser des outils en 50.
Pour ma part je chercherai autre chose.

Bon copeaux.
jft68
Accro

Message par jft68 »

:oops: Ah, autant pour moi, j'avais lu trop rapidement.
Effectivement, avec une arbre en Ø40, vaut peut-être mieux laisser tomber.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Serge Bastou
Poste parfois

je pense que je vais faire ça oui, mais du coup je sais pas trop quoi faire, mettre 1500€ dans un rabot-degau dewalt neuf me tente moyennement, je vais peut-être attendre un peu, il n'est pas impossible que dans quelques mois je dispose de pas mal de place pour me faire un atelier, et je réfléchirai à tirer une ligne en triphasé, ca m'ouvrira pas mal de chose sur le marché de l'occaz, qu'en pensez-vous
Serge Bastou
Poste parfois

J'ai peut-être une solution pour bosser en attendant, dites moi ce que vous en pensez, je dispose d'une mini dégau comme celle-ci:
Image

elle marche pas mal du tout pour la taille qu'elle fait, dans du chêne de 3cm d'épaisseur elle n'a pas a rougir, mais sa table d'entrée est fixe vu que c'est la même pièce que la table de sortie et les tables sont minuscules donc pour avoir quelque chose de rectiligne c'est pas facile (je prends bien garde d'appuyer mon bois uniquement sur la table de sortie mais rien a faire...je pense que c'est normal)...par contre je peux grâce a cette petite bécanne obtenir tout de même deux faces bien perpendiculaire, et si je la combine à cette machine j'arriverai peut-être a quelque chose de correct

qu'en pensez vous?
hesus
Accro

Message par hesus »

Dans ce cas pourquoi ne pas partir directement une défau/rabot de ce type pour le même budget :
http://www.debonix.fr/degau-rabot-hms-1 ... 04000.html

Sinon pour 1400€, tu peux trouver des combinés d'occas comme :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/521463971.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/520933991.htm?ca=7_s
Serge Bastou
Poste parfois

pour la dégau-rabot SCHEPPACH, ca m'inspire moyennement cette marque, j'ai l'impression que c'est pas top...à tort?
en tout cas pour une solution temporaire ca pourrait être pas mal et plus économique que la raboteuse makita

ouais les combi j'y ai pensé,

le premier, le lurem, tout en tôle plié...bof :(

le deuxième a deux moteur en triphasé, ça rejoint ma réflexion d'attendre et de peut-être me payer une ligne tri...
hesus
Accro

Message par hesus »

Si tu es en monophasé et particulier, tu ne pourras pas avoir de ligne triphasé, aujourd'hui EDF n'ouvre du tri que pour les pro. Par contre si tu trouves un combiné avec des moteurs 220v /380v tri, tu peux acheter un variateur entrée 220v mono /sortie 220v tri pour alimenter tes moteurs.
Serge Bastou
Poste parfois

ok, merci du renseignement
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai fait la demande pour passer en tri si je le désirais, ça ne pose aucun problème. La seule chose, c'est que normalement les frais de modification de ton tableau sont à ta charge, ainsi que le disjoncteur.

Ils ne peuvent pas refuser le tri aux particuliers, il y a pas mal de pompes à chaleur qui fonctionnent en tri ...

L'abonnement est au même tarif qu'en mono, la seule chose, c'est qu'en général il faut souscrire à une puissance plus forte. Par exemple, j'ai un abonnement 9 kW, si je passais en tri, je prendrais au moins 12, peut-être 15 kW.

Donc c'est un investissement de quelques centaines d'euros au départ, puis une petite dizaine d'euros de plus chaque mois.

La solution variateur elle demande un investissement entre 300-400 € et 1000-1500 €. La différence essentielle est si tu as des moteurs qu'on peut mettre en 220 tri ou seulement en 400 tri. Dans le premier cas, un simple variateur de fréquence fait l'affaire, dans le second cas, il faut en plus un transfo 220/400 ce qui gonfle la facture.

Par contre, pas de surcoût ultérieur pour la suite et en plus, tu bénéficie des fonctionnalités du variateur (variation de la vitesse, ce qui peut être pratique sur une toupie)
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 pour le triphasé chez un particulier. Mon voisin à mis un chaudière électrique chez lui. :-?
Il a demandé à avoir le tri et il l'a eu !
Sébastien
Serge Bastou
Poste parfois

Merci pour la correction, si jamais j'opte pour du tri je réfléchirai bien si je passe toute ma maison en tri ou si je prendrai un 2ème abonement, parce que équilibrer toutes les phases ca à l'air bien pénible...enfin bon j'en suis pas encore là, et tout bien réfléchis je vais opter pour la raboteuse makita 2012, il y'a pas mal de vidéo de la bécane en action sur internet et elle a bien l'air de tenir la route...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Un second abonnement risque de te coûter plus chez qu'un passage en tri. L'équilibrage des phases n'est pas complexe, il faut juste prendre une puissance suffisante pour ne pas avoir à trop se casser la tête. C'est sûr que si tu prends du 6 kW tri, tu vas souvent avoir des pannes de courant :)
Répondre