Assemblage crémaillère escalier ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tagis
Découvre le forum

Assemblage crémaillère escalier ?

Message par Tagis »

Bonjour, bonjour,

J'suis boulanger, le bois, je le brûle dans mon four :lol: Mais parfois, j'essaie de faire autre chose avec ce bois avec un peu de menuiserie, mais je reste un novice en puissance.

Actuellement je suis sur la construction d'un escalier (en fait, je construis ma maison. Poteaux-poutre et béton de chanvre. 2 ans pour le hors d'eau hors d'air. Et cela fait 6 mois que je travail sur l'intérieur)

Pour l'escalier, c'est un 1/4 tournant avec palier (trop compliqué pour moi, les marches balancées :-(mur )
J'ai déjà 3 crémaillères (douglas en 65 mm d'épaisseur)
Pour la 4° crémaillère, je souhaite faire un assemblage.
J'ai pensé aux rainures et fausses languettes. C'est donc pour un assemblage pour que la crémaillère soit plus large.
Vos avis ...
Merci, merci :)
lemony
Accro

Re: Assemblage crémaillère escalier ?

Message par lemony »

Bonjour

est ce que ta crémaillère est fixé au mur ? Classiquement l'assemblage d'un limon est fait par entures multiples. Maintenant suivant la longueur de ta crémaillère et son implantation, la solution de plusieurs fausses languettes peut être viable, mais il faut bien ce dire que ce sera visible sur tes découpes (sauf si tu as des contres marches).

Pourrais tu nous en dire un peut plus sur ton projet pour que les réponses soit sûre et exact. Car il ne faut pas plaisanter avec la solidité et la sécurité d'un escalier.
PS: un boulanger c'est très intéressant, je cherche depuis très longtemps une recette de baguette viennoise love et aucune recette trouvé sur le net ne ma convaincu, peut être voudrais tu bien partager ta recette si tu en as une ?
Dernière modification par lemony le 03 sept. 2013, 17:46, modifié 1 fois.
Tagis
Découvre le forum

Message par Tagis »

Re...

Pour la recette du la baguette viennoise :
Farine T45 : 1000 g
Eau : 500 g
Sel : 20 g
Levure : 20 g
Sucre : 100 g
Lait : 50 g
Beurre : 150 g
Levain : 200 g
Oeufs : 100 g (environ 2 oeufs)

Pointage : 1h00
Détente : 00h20
Apprêt : 1h30

Si vous avez des questions concernant la recette... n'hésitez pas !! :)

En ce qui concerne l'escalier (je n'ai plus les chiffres sous les yeux, ils sont sur le chantier, c'est donc arrondie à 0.5 cm prés) :
Voici 2 photos pour illustrer.
Image
Image
Giron : 27 cm
Hauteur marche : 18.50 cm
Largeur marche : 90 cm
Longueur crémaillère : 240 cm

Sinon les crémaillères sont en douglas (65 mm d'épaisseur).
Les marches et contremarches sont en frêne (respectivement 45 mm et 20 mm d'épaisseur)

Les crémaillères sont fixées au palier, à la solive de la dalle d'étage et à des poteaux porteur (section 20 cm X 20 cm)

Sur les photos, les marches ne sont pas finies, juste posées comme ça (il manque un petit coup de dégau/rabot)

Voili, voilou,

Merci de prendre le temps :)
lemony
Accro

Message par lemony »

pour l'escalier il manque encore une info, la largeurs des 2 pièces de bois que tu veux assembler pour faire ta crémaillère.

pour la recette : le temps de pointage est pour quel température à cœur ?
Tagis
Découvre le forum

Message par Tagis »

Les limons font 30 cm de large
Les 2 pièces que je dois assembler font 20 cm de large et 10 cm de large.

Température de base de 60 °C
Température de base = température de l'air + température de la farine + température de l'eau
On ne peut avoir une réelle influence "que" sur la température de l'eau.
Exemple :
Température de l'air de 24°C
Température de la farine 22°c
Donc 24 + 22 = 46
60 - 46 = 14°c. Donc température de l'eau à 14°c (le "60", c'est la température de base qui change selon les recettes, c'est-à-dire, levain, levure, les ingrédients... etc...)

:)
Répondre