Guide parallèle Festool
Modérateur : macbast
Guide parallèle Festool
Salut à tous.
Possédant une ts 55, c'est un vrai bonheur de travailler avec. Cependant, travailler des petites pièces ainsi que des coupes répétitives reste peu évident. Cette opération se fait facilement avec une scie sur table. Par ailleurs il existe un guide de coupe parallèle et répétitive: http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... dage-FS-PA
Le tout coute, avec les rallonges, 350€, ce qui est environ le prix d'une bosch pts 10.
Quelqu'un possède t-il ce système de chez festool ?
Possédant une ts 55, c'est un vrai bonheur de travailler avec. Cependant, travailler des petites pièces ainsi que des coupes répétitives reste peu évident. Cette opération se fait facilement avec une scie sur table. Par ailleurs il existe un guide de coupe parallèle et répétitive: http://www.festool.fr/Produits/Accessoi ... dage-FS-PA
Le tout coute, avec les rallonges, 350€, ce qui est environ le prix d'une bosch pts 10.
Quelqu'un possède t-il ce système de chez festool ?
Re: festool guide parallele
Bonsoir,
je viens de découvrir ton post, je possède effectivement ce système et sur chantier c'est génial. Regarde les videos de Brice Burell tu verras encore d'autres applications. C'est pas donné mais pour déligner avec un panneau de 2800*2070 avec ma table de sciage métabo, je ne sais pas faire alors que la avec des éclisses de racordement pas de pb.
J'utilise souvent même souvent un seulguide pour tronçonner( cela me fait une équerre avec un de mes rails ) c'est très pratique et fiable.
A bientôt.
je viens de découvrir ton post, je possède effectivement ce système et sur chantier c'est génial. Regarde les videos de Brice Burell tu verras encore d'autres applications. C'est pas donné mais pour déligner avec un panneau de 2800*2070 avec ma table de sciage métabo, je ne sais pas faire alors que la avec des éclisses de racordement pas de pb.
J'utilise souvent même souvent un seulguide pour tronçonner( cela me fait une équerre avec un de mes rails ) c'est très pratique et fiable.
A bientôt.
Pas d'autres avis sur ce systeme ?
-
diomedea
-
pehelle
- Accro
diomedea, tes images sont superbes.
Deux petites questions :
- les pointes de tes règles ont-elles une utilité particulière ?
- qu'a la rallonge adaptable sur ce modèle FS (en grisé sur l'image) comme utilité ?
Merci pour ta réponse !
Deux petites questions :
- les pointes de tes règles ont-elles une utilité particulière ?
- qu'a la rallonge adaptable sur ce modèle FS (en grisé sur l'image) comme utilité ?
Merci pour ta réponse !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Re: Guide parallèle Festool
Je suis aussi utilisateur du système festool que maintenant je ne démonte même plus du rail.
Et c'est vraiment super, sachant que j'ai investi sur le systeme complet.
j'aime tellement ce systeme que j'ai commencé à lui faire des options adapté et qu'en plus pour decouper du PVC de 10 ou 15 mm, je me suis fait un gabarit avec un angle de 15° ce qui m'evite d'utiliser la coupe angulaire de la scie et donc de la poser à plat sur le RAIL+GUIDE le tout etant penché donc à 15°. Cela me permet pour chaque decoupe d'etre sur d'etre toujours à 15°...
Et donc je me sers de cela aussi avec la défonceuse...
Que du bonheur !
Ensuite bien sur le faire par toi même va te faire des economie et c'est un bon exercice.
j'essaye souvent de me faire des gabarit et aide, mais n'ayant pas encore tout en équipement, et n'ayant pas encore assez d'expérience je bloque pour réaliser certaines choses...
A +
Et c'est vraiment super, sachant que j'ai investi sur le systeme complet.
j'aime tellement ce systeme que j'ai commencé à lui faire des options adapté et qu'en plus pour decouper du PVC de 10 ou 15 mm, je me suis fait un gabarit avec un angle de 15° ce qui m'evite d'utiliser la coupe angulaire de la scie et donc de la poser à plat sur le RAIL+GUIDE le tout etant penché donc à 15°. Cela me permet pour chaque decoupe d'etre sur d'etre toujours à 15°...
Et donc je me sers de cela aussi avec la défonceuse...
Que du bonheur !
Ensuite bien sur le faire par toi même va te faire des economie et c'est un bon exercice.
j'essaye souvent de me faire des gabarit et aide, mais n'ayant pas encore tout en équipement, et n'ayant pas encore assez d'expérience je bloque pour réaliser certaines choses...
A +
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
-
diomedea
Bonjour pehelle,
Cdlt
JP
Oui, pour faire des coupes non parallèles.pehelle a écrit :- les pointes de tes règles ont-elles une utilité particulière ?
J'avoue ne pas comprendre ta question...pehelle a écrit :- qu'a la rallonge adaptable sur ce modèle FS (en grisé sur l'image) comme utilité ?
Cdlt
JP
Bonjour,
Je possède ce quide, mais je ne l'utilise pas très souvent.
Première raison c'est encombrant, les barres latérales ne peuvent pas être dans le vide,
sinon le rail se tord, donc il faut un plan de travail en conséquence.Mais il y a une solution pour remédier
à ce pb, c'est de rajouter une barre et deux serre-joints.
Et deuxième raison, comme je suis passé au rails Mafell, j'obtiens une précision aussi bonne (et meilleure)qu'avec ce guide avec simplement deux repères sur les bord au scalpel,gain de temps et facilité d'utilisation.
(les graduations pour positionner les butées ne sont pas très précise sur ce montage Festool)
Je l'utilise par contre toujours avec mon rail perforé pour le LR32 , espacement 32mm.
A+
eila
Je possède ce quide, mais je ne l'utilise pas très souvent.
Première raison c'est encombrant, les barres latérales ne peuvent pas être dans le vide,
sinon le rail se tord, donc il faut un plan de travail en conséquence.Mais il y a une solution pour remédier
à ce pb, c'est de rajouter une barre et deux serre-joints.
Et deuxième raison, comme je suis passé au rails Mafell, j'obtiens une précision aussi bonne (et meilleure)qu'avec ce guide avec simplement deux repères sur les bord au scalpel,gain de temps et facilité d'utilisation.
(les graduations pour positionner les butées ne sont pas très précise sur ce montage Festool)
Je l'utilise par contre toujours avec mon rail perforé pour le LR32 , espacement 32mm.
A+
eila
Comme souvent festool fait des bons trucs mais tellement cher qu'on se demande si ça vaut le coup et que le rapport qualité prix est pas terrible.
Si je comprends bien c'est une butée parallèle pour assurer au rail d'être parallèle au bord de la planche.
Pourquoi pas percer deux trous dans le bas du rail pour lui fixer une butée qui te donnerait la perpendiculaire ? deux trous, deux vis et une barre d'alu et une équerre pour le visser comme il faut, ça vaut pas des centaines d'euros et deux petits trous ne tueront pas ton rail...
Après si j'ai pas capté le concept ...
Si je comprends bien c'est une butée parallèle pour assurer au rail d'être parallèle au bord de la planche.
Pourquoi pas percer deux trous dans le bas du rail pour lui fixer une butée qui te donnerait la perpendiculaire ? deux trous, deux vis et une barre d'alu et une équerre pour le visser comme il faut, ça vaut pas des centaines d'euros et deux petits trous ne tueront pas ton rail...
Après si j'ai pas capté le concept ...
Chris,
bonjour, Une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=P3ogABL8nAI.
C'est pour faire des coupes répétitives, par exemple faire plusieurs tablettes
de même dimension pour un meuble.
Mais ce n'est pas destiné à mettre d'équerre, on obtient seulement deux cotés bien //
si les butés sont bien réglées.
A+
eila
bonjour, Une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=P3ogABL8nAI.
C'est pour faire des coupes répétitives, par exemple faire plusieurs tablettes
de même dimension pour un meuble.
Mais ce n'est pas destiné à mettre d'équerre, on obtient seulement deux cotés bien //
si les butés sont bien réglées.
A+
eila
Plop ^^.
J'ai compris la vidéo, c'est ingénieux, mais hyper simple à bricoler soit même je trouve. Deux barres perpendiculaires au rail et un taquet sur chaque barre... une fois bien réglé...
Heureusement que c'est pas festool qui a inventé l'eau chaude, sinon on se pèlerait le cul tout l'hivers.
J'ai compris la vidéo, c'est ingénieux, mais hyper simple à bricoler soit même je trouve. Deux barres perpendiculaires au rail et un taquet sur chaque barre... une fois bien réglé...
Heureusement que c'est pas festool qui a inventé l'eau chaude, sinon on se pèlerait le cul tout l'hivers.
- hundertaker
- Accro
Chris01 a écrit : Heureusement que c'est pas festool qui a inventé l'eau chaude, sinon on se pèlerait le cul tout l'hivers.
-
pehelle
- Accro
Que FS soit cher, soit, mais que la marque manque d'ingéniosité, je vous trouve un brin sarcastiques. Mais je sais bien que c'est un jeu. On n'a pas besoin de s'ébahir tous les quatre matins lorsqu'ils sortent un accessoire. Et pour Mafell, heureusement qu'il y a FS pour parer ces coups-là car la marque orange est parfois plus chère. Fin du HS.
> diomedea : mc coy nous parle de l'accessoire et nous donne un lien vers une image. Sur cette image, en grisé, tu as un élément qui doit s'ajouter en option dont je ne comprends pas bien l'utilité. Je me demandais si tu avais une idée. Merci !
> diomedea : mc coy nous parle de l'accessoire et nous donne un lien vers une image. Sur cette image, en grisé, tu as un élément qui doit s'ajouter en option dont je ne comprends pas bien l'utilité. Je me demandais si tu avais une idée. Merci !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Re
Tout de même, c'est 350 euros l'ensemble (FS-PA + FS-PA VL), sans rail.
Je l'ai acheté et je ne trouve pas que ça le vaut.(qualité médiocre)
Comme je fais pas mal de caissons à partir de panneau, passe encore, mais pour quelqu'un qui
en a qu'une utilisation occasionnelle c'est pas donné.Je sais que l'on peut le trouver utile pour corriger
les carences du rail festool, dont la principale est le délignage de petites largeurs.
Mais on est vite limité
- 650mm max sans bidouillage.
- dessous, on ne peut pas bloquer au serre-joint, ce qui est plus qu'embêtant si la pièce
à travailler est moins épaisse que la hauteur des 2 profilés ça flotte sous le rail, ou alors faut s'arranger ....
- l'extension FS-Pa VL qui permet donc le le délignage de très petites largeurs, est pas mal pensé,
mais lors de son utilisation partie restante n'a pas été coupé sous le pare-éclat du rail.
A+
eila
Tout de même, c'est 350 euros l'ensemble (FS-PA + FS-PA VL), sans rail.
Je l'ai acheté et je ne trouve pas que ça le vaut.(qualité médiocre)
Comme je fais pas mal de caissons à partir de panneau, passe encore, mais pour quelqu'un qui
en a qu'une utilisation occasionnelle c'est pas donné.Je sais que l'on peut le trouver utile pour corriger
les carences du rail festool, dont la principale est le délignage de petites largeurs.
Mais on est vite limité
- 650mm max sans bidouillage.
- dessous, on ne peut pas bloquer au serre-joint, ce qui est plus qu'embêtant si la pièce
à travailler est moins épaisse que la hauteur des 2 profilés ça flotte sous le rail, ou alors faut s'arranger ....
- l'extension FS-Pa VL qui permet donc le le délignage de très petites largeurs, est pas mal pensé,
mais lors de son utilisation partie restante n'a pas été coupé sous le pare-éclat du rail.
A+
eila
c'est intéressant de lire les commentaire des utilisateurs. J'ai essayé de le copier mais résultat n'est pas génial.
Est-ce une bonne alternative à la scie sur table ?
Mc coy,
Non, pour moi ce n'est pas une bonne alternative à la scie de table
La scie de table pour déligner les petites et les très petites largeurs y' a pas mieux !
Ce guide FS-PA une fois réglé est parfait pour reproduire plusieurs coupes de dimensions identiques,
dans la construction de caissons par exemple, ainsi tout est coupé exactement à la même cote
A+
eila
Non, pour moi ce n'est pas une bonne alternative à la scie de table
La scie de table pour déligner les petites et les très petites largeurs y' a pas mieux !
Ce guide FS-PA une fois réglé est parfait pour reproduire plusieurs coupes de dimensions identiques,
dans la construction de caissons par exemple, ainsi tout est coupé exactement à la même cote
A+
eila
-
PB50
- Accro
Festool n'est pas dans mes moyens. J'utilise la scie sur rail DeWalt DWS520K dont le rail ne coûte que £50
http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-DEW ... 5aefd0b2a0
et dont l'adaptateur pour défonceuse ne coûte que £33
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DWS503 ... 460ec23ca7
que j'utilise avec la même défonceuse que l'image jointe (qui provient du site DeWalt) DW625Ek trouvée pour £250 avec deux pinces.
Certes, c'est pas aussi luxueux que les machines Festool... mais ça fait du bon travail aussi.
http://www.ebay.co.uk/itm/BRAND-NEW-DEW ... 5aefd0b2a0
et dont l'adaptateur pour défonceuse ne coûte que £33
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DWS503 ... 460ec23ca7
que j'utilise avec la même défonceuse que l'image jointe (qui provient du site DeWalt) DW625Ek trouvée pour £250 avec deux pinces.
Certes, c'est pas aussi luxueux que les machines Festool... mais ça fait du bon travail aussi.
-
PB50
- Accro
J'ai oublié de dire que pour avoir un équivalent (sauf l'échelle graduée) avec le guide DeWalt : au lieu de monter la défonceuse sur le guide, on prends le guide parallèle (de la défonceuse) que l'on fixe sur le guide qui est sur le rail...
et on a ainsi un ensemble prêt pour faire des coupes répétitives.
et on a ainsi un ensemble prêt pour faire des coupes répétitives.
oui mais tu peux déligner combien au max de coupe // ?
-
diomedea
Bonsoir à tous,

Cdlt
JP
Pour moi oui... Mais qu'entends tu pas "scie stationnaire"?mc coy a écrit :c'est intéressant de lire les commentaire des utilisateurs. J'ai essayé de le copier mais résultat n'est pas génial.
J'ai toujours rien compris!pehelle a écrit :> diomedea : mc coy nous parle de l'accessoire et nous donne un lien vers une image. Sur cette image, en grisé, tu as un élément qui doit s'ajouter en option dont je ne comprends pas bien l'utilité. Je me demandais si tu avais une idée. Merci !

Cdlt
JP