Rabot-dégau Emco woodworker
Modérateur : macbast
Rabot-dégau Emco woodworker
Bonsoir,
Tout d' abord félicitations à Nicolas pour le site et à tous les membres du forum grâce auxquels c' est devenu mon site préféré!
Ayant fait un peu de menuiserie dans mon adolescence ( mon père étant menuisier), je me suis remis à la menuiserie bien de années après. Etant maintenant assez bien équipé en electroportatif, je me pose ,maintenant des questions pour des machines plus conséquentes, surtout une rabot-déguau qui pourrait à mon avis me permettred´acheter du bois autre que celui des GSB. J´habite en effet en Espagne, sur la Costa del Sol, le climat est extraordinaire, mais la culture boiseuse pas autant, difficile pour trouver autre chose que des panneaux ou le pin GSB.
Je n' ai pas tellement de place, mon atelier n' étant, comme pour beaucoup, qu' un garage, je recherche une machine assez compacte et pas trop chère...
Je pensais donc à la DeWalt, je vais au magasin, le vendeur me la déconseille fortement, et me propose une machine d' occasion, la Emco MH30 Woodworker pour 850 euros.
Je suis très emballé, mais avant d' aller de l' avant, je n' ai pas résisté à venir demander conseil à mon forum boiseux préféré... Si certain d' entre vous connaissent cette marque, merci pour les retour...
Merci d' avance
Tout d' abord félicitations à Nicolas pour le site et à tous les membres du forum grâce auxquels c' est devenu mon site préféré!
Ayant fait un peu de menuiserie dans mon adolescence ( mon père étant menuisier), je me suis remis à la menuiserie bien de années après. Etant maintenant assez bien équipé en electroportatif, je me pose ,maintenant des questions pour des machines plus conséquentes, surtout une rabot-déguau qui pourrait à mon avis me permettred´acheter du bois autre que celui des GSB. J´habite en effet en Espagne, sur la Costa del Sol, le climat est extraordinaire, mais la culture boiseuse pas autant, difficile pour trouver autre chose que des panneaux ou le pin GSB.
Je n' ai pas tellement de place, mon atelier n' étant, comme pour beaucoup, qu' un garage, je recherche une machine assez compacte et pas trop chère...
Je pensais donc à la DeWalt, je vais au magasin, le vendeur me la déconseille fortement, et me propose une machine d' occasion, la Emco MH30 Woodworker pour 850 euros.
Je suis très emballé, mais avant d' aller de l' avant, je n' ai pas résisté à venir demander conseil à mon forum boiseux préféré... Si certain d' entre vous connaissent cette marque, merci pour les retour...
Merci d' avance
- macbast
- Accro
Re: Rabot-dégau Emco woodworker
je ne connais pas la Emco mais je possède la Dewalt. Pourquoi le vendeur te l'a t il déconseillé fortement ? Je serais curieux de connaître ses arguments.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Peut-être est-il plus intéressé par la vente de la Emco?
Il faut quand même un peu se méfier des vendeurs...
Je crois que c' est en comparant l' une à l' autre, d' après lui la DeWalt est une fabrication chinoise, la Emco une fabrication autrichienne d' il y a 20 ans et en excellent état, elle a en plus 2 jeux de couteaux supplémentaires et une mortaiseuse avec table. Inconvénient pour moi, elle est à mon avis bien plus lourde et bien moins mobile,je ne trouve pas d' info en français, je ne trouve même pas son poids....
Je crois que c' est en comparant l' une à l' autre, d' après lui la DeWalt est une fabrication chinoise, la Emco une fabrication autrichienne d' il y a 20 ans et en excellent état, elle a en plus 2 jeux de couteaux supplémentaires et une mortaiseuse avec table. Inconvénient pour moi, elle est à mon avis bien plus lourde et bien moins mobile,je ne trouve pas d' info en français, je ne trouve même pas son poids....
- macbast
- Accro
Emco semble faire des machines outils pour l'industrie (du lourd!)
Cette rabot/dégau ne ressemble pas à leur production, mais plutôt à quelque chose de rebadgé.
À confirmer, mais les tables semblent en tôle... Si oui, ce n'est pas un modèle à prendre.
Pour info, ma Dewalt est "made ni Italie" !
Cette rabot/dégau ne ressemble pas à leur production, mais plutôt à quelque chose de rebadgé.
À confirmer, mais les tables semblent en tôle... Si oui, ce n'est pas un modèle à prendre.
Pour info, ma Dewalt est "made ni Italie" !
Sébastien
Les tables ne sont pas en tôle, ça a l'air d'être de la fonte (d'aluminium?) ce n'est bien sûr pas très épais, plus ou moins 1cm mais ça a en tout cas l'air solide. J'ai trouvé une notice en allemand, elle pèse 71 kg sans table de mortaiseuse, le piétement lui est en tôle, une bonne partie du poids doit être dans les tables....
Sans vouloir abuser de ton temps, Macbast, est-tu satisfait de la DeWalt, ça fait quand même un certain temps qu'elle me fait de l'oeil....
Merci
Gregory
Sans vouloir abuser de ton temps, Macbast, est-tu satisfait de la DeWalt, ça fait quand même un certain temps qu'elle me fait de l'oeil....
Merci
Gregory
sorry je viens de voir le post d'il y a quelques jours où on parle entre autres de la DeWalt, ma question est donc annulée.
- pcu
- Fan
Ben c'est la même que la mienne estampillée Lurem

Environ 900 € neuve il y a presque 3 ans. Alors le prix qu'il demande heu comment dire?

Environ 900 € neuve il y a presque 3 ans. Alors le prix qu'il demande heu comment dire?
Pierre
"Je touche du bois"
"Je touche du bois"
Ah super, heu enfin, heu, quelqu' un qui la connait, moins super, je vais me faire arnaquer..... bon, peut-être pas tant que ça, je peux essayer de baisser le prix, elle est équipée d' une mortaiseuse, deux jeux de couteaux supplémentaires....
Par contre bizarre, sur ce site allemand, www.machineseeker.com/lang_fr/A1286508.html elle est de 1989 et coûte 1000 euros......
En est tu content, à moi elle m' a l' air assez robuste pour une toute petite.
En tout cas merci, grâce à vous, je crois que je me commence à me poser les bonnes questions !
Vive Copains des copeaux
Gregory
Par contre bizarre, sur ce site allemand, www.machineseeker.com/lang_fr/A1286508.html elle est de 1989 et coûte 1000 euros......
En est tu content, à moi elle m' a l' air assez robuste pour une toute petite.
En tout cas merci, grâce à vous, je crois que je me commence à me poser les bonnes questions !
Vive Copains des copeaux
Gregory
- macbast
- Accro
Bon, cette machine à une table de rabot en fonte, mais les tables de dégau sont en tole. A confirmer par PCU, mais effectivement elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Lurem
Juste te dire que ces 4 derniers jours j'ai fait l'équivalent de 400 litres de copeaux de hêtre... C'est passé sans broncher... Juste lubrifié un roulement de l'arbre porte couteaux.rubio a écrit :Sans vouloir abuser de ton temps, Macbast, est-tu satisfait de la DeWalt, ...
Sébastien
- pcu
- Fan
Oui c'est comme cela. Chez moi les table du dessus sont peintes mais c'est non ferreux. C'est en nid d'abeilles.macbast a écrit :Bon, cette machine à une table de rabot en fonte, mais les tables de dégau sont en tole. A confirmer par PCU, mais effectivement elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la Lurem
Quand j'avais acheté la machine il y avait aussi le même modèle en rouge exposé mais elle était triphasée et d'une autre marque mais je ne me souviens pas du nom. C'était probablement du Emco alors. Lurem n'avait pas non plus cette machine au catalogue, je suppose qu'il y a un fabricant quelque part qui fabrique une machine avec une couleur personnalisée.macbast a écrit :
Emco semble faire des machines outils pour l'industrie (du lourd!)
Si tu cherches des infos tu peut donc chercher avec Lurem RD30 (ou me poser la question).
Mon avis: Elle fait son boulot, j'ai jamais du faire de réglage mis à part vérifier l'équerrage du guide de dégauchissage à chaque remontage. Pour la déplacer j'ai fait un plateau à 4 roulettes.
Par rapport à la Dewalt (que je ne connais pas) je pense qu'elles sont dans la même catégorie et difficile à départager. Par contre ce qui peux jouer en faveur de l'une ou l'autre, c'est le SAV. Si tu ne sais pas avoir les pièces détachées/d'usure près de chez toi...
Je confirme achetée 896€ mais sans accessoires.
a+
Pierre
"Je touche du bois"
"Je touche du bois"
- macbast
- Accro
Même remarque pour moi... C'est d'ailleurs assez chiant de faire cette vérif à chaque fois...pcu a écrit :Mon avis: Elle fait son boulot, j'ai jamais du faire de réglage mis à part vérifier l'équerrage du guide de dégauchissage à chaque remontage.
La le choix est plus dur...pcu a écrit :Par contre ce qui peux jouer en faveur de l'une ou l'autre, c'est le SAV. Si tu ne sais pas avoir les pièces détachées/d'usure près de chez toi...
- Lurem n'existe plus donc les pièces non courantes vont finir par être dures à trouver
- Dewalt... Ça coute la peau des fesses donc ne pas casser (vécu) !!! (les fers ne s'achètent que chez eux
Sébastien