Du nouveau dans l'atelier - KITY - Début de la restauration.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Esdeebee
Poste parfois

Re: Du nouveau dans l'atelier - kity - Début de la restaurat

Message par Esdeebee »

Qu'as tu utilisé pour nettoyer les parties mécaniques?
éricM
Accro

Message par éricM »

DeD a écrit :Pour le guide, Eric, je ne comprends pas bien ta première remarque. Oui, je positionne le guide sur la table d'entrés car la conception de la Kity est comme ça. Donc pas de choix. Mais de toute façon, la table d'entrée et celle de sortie sont censées être parallèles, non? Donc en gros positionnement sur table dt'entrée ou de sortie, ça ne change pas grand chose, non?
Je vais essayer d'être plus synthétique.
Je faisais un parallèle entre une dégauchisseuse pro et une Kity.
Sur les 3 dégauchisseuse pro que j'ai utilisé en formation et en entreprise, le guide est solidaire de la table de sortie.
Sur la Kity, le guide est solidaire de la table d'entrée.
Le plus important sur une machine à bois c'est la table de sortie, c'est elle qui fait que la pièce est bonne ou pas.
Bien sur que la table d'entrée est nécessaire. Mais même moins bien réglé/ajusté ça passe encore.

DeD a écrit :Si vraiment ton guide est voilé, mis à part le redresser, le changer, ou avoir un dégauchissage très ...perso, je ne vois pas trop... Perso, j’opterais pour le changer à condition de pouvoir en trouver un... Ça doit pouvoir se faire en bois, ça, non?
Bien sur que je l'ai redressé.

Tant qu'on a pas vérifié soit-même que la machine à bois est bien réglé, il ne faut pas penser que la machine à bois l'est
d'office.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Elle est toute belle ta degau maintenant bravo !!!
DeD
Accro

Message par DeD »

De long moments sans nouvelles, je n'étais pas là. Désolé.
Esdeebee a écrit :Qu'as tu utilisé pour nettoyer les parties mécaniques?
Rien de bien sorcier. Pinceau et aspi pour enlever le plus gros puis produit dégraissant au pinceau essuyé au chiffon. Puis re-graissage.

Pour Eric. En fait le guide n'est ni solidaire de la table d'entré, ni de celle de sortie. Il est sur la carcasse de la machine. Si les tables Tu peux donc le régler sur la table que tu veux, non?

Pas eu le temps d'avancer de quoi que ce soit, mais j'ai hâte de pouvoir reprendre. Pour l'elec, après en avoir discuté avec Calude38 chez moi, je m'oriente vers un modif de la machine avec un variateur de fréquence plutôt que de tirer le tri.

J'ai ça en tête (Il s'agit d'un produit neuf en occasion):

Image

Pouvez vous me dire s'il s'agit là d'un choix judicieux.

Par avance, merci.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour à tous et toutes.

Ayant eu un peu de temps pour pouvoir me remettre sur cette tentative de restauration, je déterre un peu ce post.

Rien de bien folichon, pour le moment, plus de déception qu'autre chose.

Pour commencer, l'Altivar acheté en septembre dernier... déjà... C'est fou comme le temps passe d'une manière fulgurante. Ça ne marche pas. Soit il est défectueux, soit il ne peut pas être alimenté en 230 mono mais uniquement en 380 tri. C'était le doute que j'avais. Je suis bête, j'aurais du demander au vendeur avant de placer mon enchère. Bref c'est fait, c'est comme ça. Je pense vraiment que le problème vient de là.
Je devrais pouvoir le tester en tri bientôt pour être sur.

Toujours est il que je me retrouve au point mort. Impossible pour le moment de faire tourner le moteur. Une fois certain que cela ne vient pas de mon branchement, je serais bon pour en acheter un autre, en 230 mono ce coup ci.

Du coup, j'ai commencé à nettoyer la scie sur table et j'ai refais le câblage en 4G2.5 HO7. J'avais récupéré 2 longueurs de 10 mètres au boulot.

Vu que tout ça me prend un place folle et est difficilement déplaçable, j'ai voulu commencer à plancher sur le "meuble" sur roulette qui accueillera les machines.

J'ai naturellement commencé par le plateau. Il sera fait dans du CP de 20mm récupéré au boulot. Vu que cela servait pour un planché de scène, il a un revêtement. Lisse d'un coté, rugueux de l'autre. Le coté rugueux sera sur le dessus.

J'ai ensuite commencé à voir comment faire cohabiter les machines ensemble, en commençant par ne mettre que la 617, le moteur et la 636:

Image

Image

Et comme une autre personne sur le forum, j'ai oublié, le nom, désolé); cela ne passe pas. Je ne peux plus ouvrir la dégau en plaçant les machines comme il faut et avec les bonne courroies. Tout est vraiment trop près:

Image

Image

J'ai commencé par changer la courroie de la 636 par une plus longue; celle de la toupie) mais cela ne va pas. Cela frotte sur le carter ainsi que sur les tiges de fixation du-dit carter.
J'ai donc essayé en enlevant la plaque qui rendent la scie et le moteur solidaires et ai mis la courroie de la toupie pour la scie. Et là, ça semble marcher. Pas de frottements et je peux soulever la table. Cela m'oblige tout de même à incliner la table de la scie pour que cela passe.

Image

Image

Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas, je suis plus que preneur.

Image

Voilà, je suis un peu bloqué pour le moment à case du soucis de l'Altivar, mais je vais continuer à plancher sur le plateau.

Je ne sais pas si j'utiliserais ou non la toupie, mais je vais lui faire une place. Quand à la mortaiseuse, je suis de moins en moins sûr de l'utiliser. Je vais peut être tout de même lui laisser sa place, juste au cas où.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour Andre, content de te revoir sur ce forum
pour la position de tes elements Kity, il faudrait qu'un possesseur de ces machines te fasse passer un plan "sur grande table" tu verras que certaines machines ne sont pas alignées, mais tout tient autour d'un seul moteur (j'en ai eu une dans l'temps)
bon courage
Alain
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Salut DeD,
Elle sont rutilantes tes machines...
Je crois que c'est de moi que tu parlais pour les positionnements problématiques, j'en parle là : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=6852
Bon we
Florent
Willow
Accro

Message par Willow »

Belles restaurations ! Vélobois doit aussi avoir des infos là dessus. Sinon, tu as un plan là : http://kitysurtable.voila.net/ (rubrique notices et guides de réalisation). Tu demandais des conseils, c'est peut-être pas celui que tu attends, mais c'est le mien : Une poulie plate, c'est pas difficile à faire, des moteurs ça se trouve pas cher, mon conseil serait de rendre les machines indépendantes, chacune sur son support avec son propre moteur.
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci les amis.

@ Alain, Florent et Willow, j'ai bien vu ces docs sur le positionnement des machines, mais primo, cela n'est pas assez précis pour pouvoir s'y fier aveuglement et secondo, vu que je n'ai pas le moteur d'origine, cela change surement des choses...

@ Alain, moi aussi je suis content de te relire. Je pense souvent à toi. Grosse envie de venir repasser un petit week end chez toi, je dis cela sans vouloir me faire inviter, bien sûr. :)

@ Florent. Oui, c'est bien toi l'auteur du post dont je parlais. Désolé pour ma mémoire de poisson rouge. Bonjour monsieur, ..., bonjour monsieur, ..., bonjour monsieur. Bon, l'avantage, c'est que je peux cacher tout seul mes œufs de pâques. ;)
Elle ne sont pas encore rutilantes mais par rapport au début, c'est déjà un gros plus. Il n'en demeure pas moins qu'il y a encore pas mal de taff et que pour le moment, rien ne tourne.

@ Willow. J'aime bien cette idée de rendre les machines indépendantes. J'avais déjà vachement envie de faire cela. Outre ce que tu dis je pense que cela pourrait limiter un peu l'encombrement dans mon petit atelier et me permettrait de pouvoir construire des extensions, notamment pour la scie sur table.
En plus, en les prenant en 230v, plus besoin de m'emm...der avec cette histoire d'Altivar. Si ça se trouve, pour le prix d'un Altivar, je pourrais avoir 2 moteurs 230v...

Sans vouloir abuser de votre gentillesse, pouvez vous me conseiller sur la puissance et la vitesse requise pour ces deux machines? Par avance, merci.

Retrouvez-moi sur Strava
florentangelo
Accro

Message par florentangelo »

Re-salut,
Je ne sais pas comment tu peux t'arranger avec ton moteur, en fait si tes machines sont côte à côte (comme dans mon cas) tu seras limité de toutes façons par l'écartement de tes poulies de scie et de R/D des deux côtés du moteur. Sinon tu peux faire comme sur le schéma posté par Robert sur mon fil, écarter (dans le sens de la longueur) tes deux machines, donc avec de grandes courroies, et une table suffisamment longue. Moi ça ne me convient pas comme solution parce que ça bouffe de la place.
Si tu peux mettre tout ça en machines séparées c'est sûr que c'est le mieux.
Mon moteur, un Kity 220 V fait 1,5 KW (2Ch) et à mon avis c'est le grand minimum pour entraîner ces machines. Il tourne à 3000 tours/min. Les poulies font 125 mm pour la R/D et 45 mm et 85 mm pour la scie.
Pour ce qui est des moteurs, Robert qui est en train de séparer ses machines (peut-être qu'il passera dire bonjour ici) a trouvé des moteurs d'occase pour environ 140 E (je parle sous son futur contrôle), la difficulté si tu ne trouve pas un moteur Kity semble être d'avoir les bonne poulies dessus et donc de faire des adaptations au besoin.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Willow
Accro

Message par Willow »

Les poulies plates, c'est pas difficile à faire, tu monte un plateau grossièrement découpé sur l'axe du moteur, puis tu le tourne au diamètre. On peut improviser un tour de fortune sans beaucoup de matériel. L'idéal pour les moteurs est de trouver des 2cv. C'est ce que Kity préconisait. Attention aux vitesses de rotation. Le diamètre des poulies est fonction de la vitesse de rotation du moteur. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir des moteurs qui tournent pile-poil à la même vitesse que le Kity, il suffit d'adapter le diamètre de la poulie, ce n'est pas difficile. Par exemple, si le moteur tourne deux fois plus vite, il suffit d'avoir une poulie d'un diamètre deux fois plus petit. Une règle de trois, et tu trouve le bon diamètre. Si tu diminue le diamètre de la poulie, tu augmente aussi le couple disponible. C'est bien, et il ne faut pas craindre en avoir trop. Kity c'est des courroies plates, et il n'y a pas trop de risque de monter un peu en couple.

Des moteurs, il y en a plein qui passent sur le bon coin, à partir de 25 euros le bout. On peut aussi en récupérer sur des machines ou des perceuses à colonne, qui se vendent pas beaucoup plus cher. Juste il faut prendre des moteurs asynchrones, et vérifier que les roulements sont bons (pas de bruit en tournant, pas de tremblement de l'axe). Sinon, en neuf, il faut compter entre 100 et 150 euros le moteur pour une qualité lambda, sinon, ça peut grimper au triple facile chez des marques de renom.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

florentangelo a écrit :Re-salut,
... Si tu peux mettre tout ça en machines séparées c'est sûr que c'est le mieux.
Mon moteur, un Kity 220 V fait 1,5 KW (2Ch) et à mon avis c'est le grand minimum pour entraîner ces machines. Il tourne à 3000 tours/min. Les poulies font 125 mm pour la R/D et 45 mm et 85 mm pour la scie.
Pour ce qui est des moteurs, Robert qui est en train de séparer ses machines (peut-être qu'il passera dire bonjour ici) a trouvé des moteurs d'occase pour environ 140 E (je parle sous son futur contrôle), la difficulté si tu ne trouve pas un moteur Kity semble être d'avoir les bonne poulies dessus et donc de faire des adaptations au besoin.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet.
Bonjour à tous.

C'est bien résumé.
j'ai mis pas mal de temps à trouver deux moteurs, en 2 CV mono 220 V, pas trop chers. (et encore je trouve que c'est trop cher).
Le problème, après avoir trouvé les moteurs, c'est de trouver des poulies avec l'alésage correspondant à ton moteur et au bon diamètre extérieur.
125 mm pour la RD
85 mm pour la toupie
85/45 pour la scie, ces diamètres correspondent à des moteurs tournant à 3000 tr/mn.
L'axe des moteurs Kity fait 16 mm et la "norme" actuelle est plutôt 19 ou 24 mm.
(J'ai même trouvé un moteur 2 axes, 19 mm d'un côté et 24 mm de l'autre :-)marteau )

On peut :
- Réaléser les poulies Kity à 19 mm, j'en ai acheté sur LBC, il y a assez de matière pour le faire.
- Réaliser des poulies en bois.
Je vais surement être obligé de passer par la, pour la toupie car il me faut une poulie de 85 mm de Diamètre et de 80 mm de long.
Il faudra pour ça que je m’entraîne à faire des cylindre au tour, car ils ont une forme un peu space, pour le moment. :-(mur

Sinon pour moi, il n'y a que la scie, pour le moment, qui est opérationnelle.
Je galère un peu (beaucoup) pour l'alignement des poulies entre le moteur et la Rabo/dégau,
et pour la toupie je n'ai toujours pas de moteur, en 220 V mono,
à moins d'utiliser le moteur Kity TRI, que j'ai eu avec la table Kity, et d'acheter un variateur de fréquence.
(245 € pour un altivar ou le prix d'un autre moteur 220 V mono ???)
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Willow a écrit : Des moteurs, il y en a plein qui passent sur le bon coin, à partir de 25 euros le bout. On peut aussi en récupérer sur des machines ou des perceuses à colonne, qui se vendent pas beaucoup plus cher. Juste il faut prendre des moteurs asynchrones, et vérifier que les roulements sont bons (pas de bruit en tournant, pas de tremblement de l'axe). Sinon, en neuf, il faut compter entre 100 et 150 euros le moteur pour une qualité lambda, sinon, ça peut grimper au triple facile chez des marques de renom.
Re bonjour

Aie !!! je n'ai pas eu la chance de trouver des moteurs à 25 €, en 2 CV.
Je n'ai pas été assez patient.
J'ai fait les casseurs de mon coin, ils ne font pas les moteurs électriques.
Cordialement
Robert
Squirrax
Accro

Message par Squirrax »

Salut,
moi aussi j'ai choisi de séparer mes kity ( 616 et 635 ) ! Faut dire que j'ai récupéré deux moteurs pour le même prix ;) La scie tourne avec un ( très ) vieux Leroy de 1ch. Je l'ai nettoyé et changé le condo. Il tourne comme une horloge. Mais je trouve que 1ch c'est un peu juste... Faut dire que j'utilise une lame pas top pour le moment...
Sur la dégau j'ai un Leroy Sommer de 1,5ch qui tourne seulement à 1500 tr/min, avec une poulie pour courroie trapézoïdale ... Après avoir fouillé dans la pile de poulies et autre bidules récupérés chez le vendeur j'ai fini par reconstituer l'installation d'origine. L'ancien proprio avait installé un arbre avec deux poulies de diamètres différents pour multiplier la vitesse par deux. Ca fait une courroie en plus mais ça permet d'utiliser un moteur et une poulie très différents du matériel kity.
Willow
Accro

Message par Willow »

Vélobois a écrit :Aie !!! je n'ai pas eu la chance de trouver des moteurs à 25 €, en 2 CV.
En fait, ça dépend beaucoup des régions, par chez moi, trouver des kity ou de bonnes machines en général n'est pas facile, par contre des moteurs on en trouve en veux-tu en voila ! Quelques pistes pour une prochaine fois :
2cv 2800 tours 106 euros + 7 euros de frais de port
Vélobois a écrit :(245 € pour un altivar ou le prix d'un autre moteur 220 V mono ???)
Altivar c'est très bien, mais c'est quand même haut en gamme en variateur. J'ai aussi du chinois premier prix (100 euros livré pour du 1500w) et après 200 heures de boulot, je n'ai pas bien vu la différence. Le chinois est même plus simple à l'utilisation, contrairement à l'Altivar qui prévoit plein de modes dont on ne se servira pas forcément. Mon avis là dessus, c'est que mettre un Altivar à 250 euros pour te servir d'un moteur tri alors qu'un moteur mono neuf se trouve à partir de 100 euros, c'est pas forcément rentable. Même un moteur + remplacer les poulies par des neuves alésées sur mesure revient moins cher qu'un Altivar. Surtout que l'on ne souhaite pas faire varier la fréquence, mais juste faire tourner le moteur.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour Willow

C'est le prix d'un Altivar chez LB automation, ça fait réfléchir vu le prix d'un moteur neuf en 220 V mono, surtout avec le lien que tu me donnes :

http://www.variateur-frequence.fr/varia ... u15m2.html
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

Ben surtout quand tu le met en face d'un inverter à 100 euros livré : http://www.ebay.com/itm/VARIABLE-FREQUE ... 3ccd01ed21 Donc, changer de moteur ou mettre un inverter, c'est à peu près équivalent au niveau prix.
DeD
Accro

Message par DeD »

Plein choses intéressantes, merci à vous. Je vais lire ça soigneusement et j'irais voir là : http://bobinagecentralp.com/. C'est à coté de chez moi et vu que grâce à vous je commence à mieux cerner le truc je verrais déjà ce qui est faisable. Grrrrr, j'aimerais vraiment qu'elle tourne, même si je ne m'en suis pas du tout occupé pendant presque 1 an...

Encore merci pour vos conseils.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Bien le bonjour à tous et toutes.

Comme convenu, je suis allez chez le bobineur ce matin pour poser mes questions, maintenant que je sais quoi demander... :oops:

J'ai mes réponses, ce n'est pas ce que j'avais envie d'entendre, mais j'ai mes réponses.

J'ai commencé par demander au sujet des condensateurs. Réponse du pro: Non, surtout pas. La perte de puissance sera trop grande et cela ira pour couper de allumettes mais pas de grosses sections. Je n'ose même pas imaginer la 636 comme ça.
Le condo, on oublie. J'en reviens donc soit à un moteur mono, soit à un variateur de fréquence.

Le prix d'un moteur mono? Je n'ai pas regarder les chinoiseries que l'on peut trouver sur le net, mais chez eux, et en excluant la gamme pro, il faut compter 180€ HT. Hum...

Reste donc le variateur de fréquence, on en revient au début de l'histoire.

Pour commencer le mien. Bein ouais, le fait que ce soit un M3 ne permet pas de le brancher en mono. J'avais ce doute, j'aurais du me renseigner plus avant de placer mon enchère. Ça m'apprendra. :-(mur. Je vais quand même le tester en tri pour être certain qu'il fonctionne et il finira sur le Coin Coin.

Pour finir, il peuvent m'en vendre un de la marque Leroy Somer mono 1.5kw en tirant les prix pour 220 €. Il me conseillent tout de même d'utiliser les services d'un electro pour l'installation.

Je pense que je vais finir par faire cela mais surement en oubliant le fait de séparer les machines. Cela finirait par être vraiment trop onéreux.

Je vous l'avais dis, j'ai des réponses que je pense fiable et qui vont dans le sens de vos propos et conseils, mais ce n'est pas franchement ce que j’espérai entendre. :)

Je vais prendre quelques jours de réflexion et contacter un ami électricien pour lui en parler. La discussion reste donc ouverte; n'hésitez pas.

Elles tourneront un jour, elles tourneront...

Changement de sujet. Comme on peut le voir sur cette photo,

Image

il manque un capot sur la scie. Ce n'est pas moi qui l'ai démonté pour le nettoyage, il est tout simplement absent. Un poil dangereux comme ça je trouve.

Du coup, avec une chute de plexi qui traînait dans mon grenier, j'en ai fais un rapidement.

Image

Image

Ça au moins, c'est fait et ça me donne un peu l'impression d'avancer...

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
Willow
Accro

Message par Willow »

Et puis ça sera mieux pour l'aspiration !
Répondre