Demande de conseils pour système d'aspiration
Modérateur : ours_en_pluche
Demande de conseils pour système d'aspiration
Bonjour,
Je ne pense pas avoir trouvé de réponse précise sur ce forum aussi je me permets de poser la question.
J'aimerai mettre en place un système d'aspiration pour mes outils (defonceuse, scie circulaire sur rail et sous table) . Je dispose d'un petit aspirateur karcher eau/poussiere wd 3500. Je réflechis aux plans d'un cyclone également.
Mon souci, c'est que lorsque je branche le manche d'aspirateur sur la sortie de la scie plongeante, le manche est super gênant pour manipuler la scie. J'aimerai me confectionner un tuyau avec une fixation sur les outils la plus souple possible.
J'ai bien trouvé du tuyau d'aspirateur "universel" au gsb du coin, mais ca coute 15€ pour 1,80m or je pense qu'il m'en faudrait 3 ou 4 m, non ? Je ne sais pas si c'est raisonnable comme prix pour un tel flexible, et j'aimerai savoir pour vous, ce que vous utilisez comme flexible ( diametre, matiere, longueur, embout de fixation aux outils "faits maison", etc)
Merci pour vos avis et conseils.
Bonne journée à vous.
Je ne pense pas avoir trouvé de réponse précise sur ce forum aussi je me permets de poser la question.
J'aimerai mettre en place un système d'aspiration pour mes outils (defonceuse, scie circulaire sur rail et sous table) . Je dispose d'un petit aspirateur karcher eau/poussiere wd 3500. Je réflechis aux plans d'un cyclone également.
Mon souci, c'est que lorsque je branche le manche d'aspirateur sur la sortie de la scie plongeante, le manche est super gênant pour manipuler la scie. J'aimerai me confectionner un tuyau avec une fixation sur les outils la plus souple possible.
J'ai bien trouvé du tuyau d'aspirateur "universel" au gsb du coin, mais ca coute 15€ pour 1,80m or je pense qu'il m'en faudrait 3 ou 4 m, non ? Je ne sais pas si c'est raisonnable comme prix pour un tel flexible, et j'aimerai savoir pour vous, ce que vous utilisez comme flexible ( diametre, matiere, longueur, embout de fixation aux outils "faits maison", etc)
Merci pour vos avis et conseils.
Bonne journée à vous.
Re: Demande de conseils pour système d'aspiration
Salut tu trouvera ton bonheur ici http://www.france-aspiration.com/flexib ... 83+39.html 32mm c'est la norme standard après il faut toujours bricoler avec des raccords de plomberie J'envisage d'acheter qq mètres chez eux je dois encore étudier cela..avoir un tuyau au dessus de l'établi monté sur une sorte de girouette Festool fait qq chose du genre
Bon copeaux
J'ai en prévision de fabriquer un bras comme dans les station de lavage avec le tube d'aspi et la prise de courant dessus, rien au sol dans les pattes ça doit être bien ......
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
cuistot a écrit :Salut tu trouvera ton bonheur ici http://www.france-aspiration.com/flexib ... 83+39.html 32mm c'est la norme standard après il faut toujours bricoler avec des raccords de plomberie J'envisage d'acheter qq mètres chez eux je dois encore étudier cela..avoir un tuyau au dessus de l'établi monté sur une sorte de girouette Festool fait qq chose du genre
Merci beaucoup pour le lien, c'est nettement plus interessant niveau prix et possibilité, va falloir que je calcule bien mon coups pour pas devoir en recommander.
La girouette dont tu parles, ce serait pas plutôt un système de potence comme celui là :

Ca a l'air pas mal ca aussi ...
moi je veux juste pas le payer celui là, un bras en bois au plafond deux roulement et c'est parti....
Sinon dans l'idée c'est exactement ce que je vais faire
Ni Dieu, Ni Patrie!
A aucun moment je n'ai envisagé de l'acheter, a partir du moment ou j'ai lu "FESTOOL" , j'ai juste recherché une image, sans meme , à aucun moment , chercher combien ca pouvait couter... Le seul truc festool que j'ai, ce sont des serre-joints pour les rails de ma scie plongeante Makita c'est tout (pcq ils étaient disponibles de suite et compatibles), sinon pour moi Festool ca reste dans le domaine du rêve.Dorora a écrit :moi je veux juste pas le payer celui là, un bras en bois au plafond deux roulement et c'est parti....
Pour l'anecdote, pas plus tard que lundi j'ai hésité entre une affleureuse/mini defonceuse Festool OF 1010 EBQ et la RT0700CX3 (j'ai une defonceuse de 1500W pour les plus gros travaux), ben les 180 euros d'écart, les accessoires en plus , et la facilité du bloc en forme cylindrique à mettre dans le "pantorouter" que je compte reproduire m'ont vite décidé je dois dire....
:La girouette dont tu parles, ce serait pas plutôt un système de potence comme celui là
± qq chose du genre mais comme l'aspiro ne bouge pas (12m²) ce sera une espèce de suspensoir/girouette au dessus de l'établi j'ai aussi récupérer sur un viel aspiro domestique le dévidoir du cable électrique... utiliser ce système pour sortir et rentrer 1 ou 2 m de tuyau mais bon j'ai pas encore trop cogiter la question...
Bon copeaux