Du matériel tout neuf!!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

Salut à tous.

Aujourd'hui, j'ai pris livraison de mes jouets, destinés à l'aménagement de notre maison (parquet, placard, cuisine...) dans un premier temps, puis plus tard avec sans doute l'apport de nouveaux outils, j'aimerai me lancer dans la réalisation de meubles, notamment informatique.

Je débute, ma seule expérience est la réalisation de deux placards dans notre ancien appartement. Moches, mais solides (mes 80kgs ne faisaient pas trembler les étagères les plus hautes) et pensés pour nous pas pour séduire le plus grand nombre.
Je vais donc vous livrer un avis de ptit gars qui débute. ;)
Tout d'abord, ce sera un avis visuel, je n'ai pas encore essayé le matériel.
Le matériel :

Scie sauteuse Makita 4350 FCTJ

La scie sauteuse semble simple de prime abord, mais contrairement à ce que j'ai pû avoir en main jusque là, ça semble solide et bien assemblé.
Il y a un plexi transparent autour de la lame pour pas en prendre plein la figure et une led au dessus pour voir où l'on coupe.
La lame se monte sans outils via un système qui semble facile à utiliser.
Scie circulaire plongeante Makita SP6000J + Rail 140cms

La scie circulaire est un gros morceau, plein de réglages partout qu'il va falloir apprivoiser. Pour un débutant ==> Manuel obligatoire!!
Elle glisse toute seul sur son rail, mais deux vis de réglage (à la main) permettent de contrôler le jeu latéral (merci Olink) de la machine sur le rail.
Elle dispose d'un système de butée réglable pour gérer la profondeur de coupe et de blocages à l'avant et à l'arrière pour l'inclinaison de -1 à +48°.

La première impression est celle de la qualité, d'outils agréables à utiliser. :)
Malheureusement, la livraison étant en retard, j'ai du travail à préparer pour les extérieurs de la maison et je ne sais pas quand je vais pouvoir tester tout ça!!
Je vous donnerai donc mes premières impressions de profane d'ici quelques jours, ou quelques semaines!!
Dernière modification par Bweissach le 07 sept. 2013, 14:10, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par ericV57 »

Hi,

pleins de bonnes choses tout cela.

On attends le retour et si le coeur t'en dit, il n'y a pas encore eu de test sur cette SP6000J avec le rail, donc le moment de ce lancer dedans.
Et si c'est pas abusé, la Makita 4350 pourrait aussi passer par la case test !!!

A bientôt

eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

Pourquoi pas, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, n'ayant jamais eu de circulaire.

Bon j'ai bien utilité la vieille scie sauteuse de mon beau-père il y a quelques années....

Bah, prendre quelques photos ne devrait pas être trop difficile! ;)
Avatar de l’utilisateur
mas
Accro
Messages : 288
Inscription : 27 mai 2012, 21:00
Localisation : valence
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par mas »

pour te guidé dans les test voici ce qui faut remplir


Soyez publié:
Afin de conserver une certaine lisibilité et cohérence lors des présentations et tests machines, l'assistant a des exigences:

Règles imposés par l'assistant :

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
1er onglet) Nomenclature technique du fabricant et photo fabricant + lien sur son site.
------------Ce qui a motivé mon achat------------
2ème) Commentaire utilisateur (son choix et pourquoi, ce qui l'a fait craquer) . Une photo du paquet reçu ou box & machine.
------------Zone Test en situation réelle-----------
3ème) Zone test par l'utilisateur

Exemple:
MAKITA BO6040

Il faut donc créer un post et 3 réponses , je viendrai y placer le lien dans ce fil si Nicolas me prête son ordinateur.

Nota Bene:
Ces conditions de publications "strictes" sont nécessaires pour homogénéiser les tests, les rendre plus "pro".
Il faut charger les photos impérativement sur le site .
Mon seul but, relever les défis.
Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

ok, je vais tenter de faire ça! ;)
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Olink »

Bweissach a écrit : Elle glisse toute seul sur son rail, mais deux vis de réglage (à la main) permettent de contrôler la résistance à l'avancement de la machine sur le rail.
Bonjour Bweissach

nonnon Attention :Ce n'est pas un réglage pour la résistance à l'avancement, c'est un réglage pour annuler le jeu entre la scie et le rail. Desserré la scie flotte sur son rail ( pas bon: la coupe sera pas droite et tu va bouffer la bavette (par éclat) du rail), et trop serré pas bon non plus car tu va forcer pour faire avancer la bête. Le bon réglage est donc de régler les vis jusqu’à ce que le "jeu apparaisse, et resserrer un tout petit peu ( tu annule donc le résiduel du jeu) et tu contrôle que ta scie est libre de glisser.

En tout état de cause et cela vaux pour toutes les machines: rien ne doit jamais entraver un mouvement de la machine si tu forces ce n'est pas normal: tu dois en trouver la cause et faire les réglages ou réparations car cela peux être extrêmement dangereux dans certains cas

Donc effectivement lis bien la notice et joue avec les réglages sans faire fonctionner la machine (prise non branchée surtout) et vérifie bien que ta manipulation a bien la fonction attendue. Et puis zou YAPLUKA :D

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

Merci de l'info!! effectivement, ça parait évident maintenant que tu le dis, ça sert à régler le jeu latéral et pas la résistance à l'avancement! :D

Mais y a-t-il une astuce pour régler devant/derrière de la même façon? Sinon ça risque de créer un déséquilibre non?
Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

Autre question, il y a à côté de ces réglages deux autres dispositifs à serrage à mains qui viennent poser sur le rail, sur la partie bombée de celui-ci. Je ne comprends pas trop à quoi ils servent et il ne semble pas y avoir d'explications dans le manuel (contrairement à ceux pour le réglage latéral).

Je ne suis pas certain de bien m'expliquer, mais si nécessaire, je tenterai une autre approche! ;)
Bweissach
Habitué
Messages : 30
Inscription : 31 août 2013, 19:42
Contact :

Re: Du matériel tout neuf!!

Message par Bweissach »

Bonsoir.

Alors je n'ai pas le temps de faire ce qu'il faut pour le test.

Juste mes premières impressions de néophyte sur la 4350FCTJ que je viens d'utiliser pour découper des tasseaux en biseaux en vue d'en faire des piquets matérialisant les emplacements des futurs poteaux de clôture.

Tout d'abord, elle m'a semblé beaucoup plus silencieuse que prévu. Ma seule expérience est une Black et Decker que l'on m'avait prêtée et qui faisait un raffut du diable!

Ensuite, la led qui éclaire la lame, alors ça c'est un truc qui est loin d'être un gadget, je n'aurais pas oser penser qu'ils mettraient ça sur une scie. Ca donne une visibilité idéale sur la trajectoire de la lame. :)

Ensuite la facilité avec laquelle la lame découpe les tasseaux en pin est déconcertante, la Black et Decker (il est vrai bien fatiguée) mentionnée plus haut avait du mal à couper le parquet (lame usée??) alors que là on entre comme dans du beurre, en douceur et sans forcer!!

Le seul reproche que je vais faire pour le moment est que le dessous de la semelle (on dit semelle?) n'est pas tout à fait aligné sur son support, du coup quand on attaque de biais avec un seul côté de la semelle sur le bois, il faut penser à pencher un tout petit peu la scie pour qu'elle glisse bien. Mais bon, c'est pour moi un défaut mineur étant donné que la plupart du temps on scie avec le matériel posé comme il se doit des deux côtés.

En bref, je suis très content! :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités