Comment obtenir une surface non plane ?
Modérateur : DeD
Comment obtenir une surface non plane ?
L'idée étant de découper un parallélépipède de façon non symétrique afin d'obtenir une surface non plane. Sur le papier, c'est enfantin à dessiner, dans la réalité, c'est une autre paire de manche à réaliser.
Comme une image vaut mieux que 10 000 lignes d'explication : J'aurais deux questions :
> Quelle méthode utiliseriez-vous pour une ébauche ?
> Quelle méthode utiliseriez-vous pour le projet final ?
Merci
Comme une image vaut mieux que 10 000 lignes d'explication : J'aurais deux questions :
> Quelle méthode utiliseriez-vous pour une ébauche ?
> Quelle méthode utiliseriez-vous pour le projet final ?
Merci
Re: Comment obtenir une surface non plane ?
Bonjour, qu'elle dimension tes pièces, sa peut aider pour la méthode de fab a utiliser
et aussi quelle matière, bois je suppose, ou métal ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Bonjour
Pour indication, cette pièce fait parti d'une rampe permettant de couvrir un escalier.
Les dimensions font à peu près L 800 P 220 H 140, avec une différence de hauteur de l'ordre de 50mm pour la pièce présentée. Mais comme il s'agit d'un escalier en colimaçon, les dimensions et surtout les différences de pente varient fortement.
Je n'ai pas arrêté mon choix sur l'essence mais je pense faire d'abord un gabarit en CP ou agglo. Ce qui n'enlèvera rien à la difficulté de réalisation de cette face non coplanaire.
Merci
Pour indication, cette pièce fait parti d'une rampe permettant de couvrir un escalier.
Les dimensions font à peu près L 800 P 220 H 140, avec une différence de hauteur de l'ordre de 50mm pour la pièce présentée. Mais comme il s'agit d'un escalier en colimaçon, les dimensions et surtout les différences de pente varient fortement.
Je n'ai pas arrêté mon choix sur l'essence mais je pense faire d'abord un gabarit en CP ou agglo. Ce qui n'enlèvera rien à la difficulté de réalisation de cette face non coplanaire.
Merci
à la main et à l'oeil.
Bonjour,
pour les dimensions est-ce bien ainsi ? Sinon, je ne vois guère qu'un travail de dégrossissage à la scie, puis éventuellement avec une défonceuse et terminer à la main avec gouges et racloirs.
Tracer préalablement les profils sur les extrémités et le coté.
pour les dimensions est-ce bien ainsi ? Sinon, je ne vois guère qu'un travail de dégrossissage à la scie, puis éventuellement avec une défonceuse et terminer à la main avec gouges et racloirs.
Tracer préalablement les profils sur les extrémités et le coté.
comment je ferais :
il y a des lignes de références ; une fois tracées, des traits de scie (à main) parallèles tous les deux trois centimètres dans le sens des 220. puis attaque au ciseau large.
j'ai connu des champions de l'herminette qui auraient fait ça les doigts dans le nez en deux coup de cuillère à pot (façon de parler).
il y a des lignes de références ; une fois tracées, des traits de scie (à main) parallèles tous les deux trois centimètres dans le sens des 220. puis attaque au ciseau large.
j'ai connu des champions de l'herminette qui auraient fait ça les doigts dans le nez en deux coup de cuillère à pot (façon de parler).
Bonjour,
Je propose de construire quelque chose comme cela. Le plateau du dessus doit permettre de supporter la defonceuse. Les deux barres ne doivent pas etre parallele comme dans le dessin.
En se déplacant, le plateau fait une courbe.
Bien à vous,
Claude
Je propose de construire quelque chose comme cela. Le plateau du dessus doit permettre de supporter la defonceuse. Les deux barres ne doivent pas etre parallele comme dans le dessin.
En se déplacant, le plateau fait une courbe.
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
J'étais en train de dessiner ceci pour être sûr d'avoir bien compris.
J'ai incliné la face avant de 20mm à l'arrière et de 50mm à l'avant pour l'exemple. Dans ce cas la "courbure" ne serait faite que deux plans différents. Aisément réalisable avec une scie après traçage.
Pour avoir une forme courbe et douce, j'allais proposer le système de la défonceuse sur traineau.
C'est exactement ce que Claude31 propose avec son système.
Mais on peut faire cela simplement en emprisonnant sa pièce à usiner entre deux pièces de CP,
taillées aux dimensions de la face avant et de la face arrière finale.
Et sur lesquelles on ferait glisser la défonceuse fixée sur un petit plateau.
Cela se fait couramment pour exécuter des faces concaves ou convexes.
Ici, on a une dimension supplémentaire avec le dévers.
Utiliser une fraise cuvette pour obtenir un meilleur résultat.
J'ai incliné la face avant de 20mm à l'arrière et de 50mm à l'avant pour l'exemple. Dans ce cas la "courbure" ne serait faite que deux plans différents. Aisément réalisable avec une scie après traçage.
Pour avoir une forme courbe et douce, j'allais proposer le système de la défonceuse sur traineau.
C'est exactement ce que Claude31 propose avec son système.
Mais on peut faire cela simplement en emprisonnant sa pièce à usiner entre deux pièces de CP,
Cela se fait couramment pour exécuter des faces concaves ou convexes.
Ici, on a une dimension supplémentaire avec le dévers.
Utiliser une fraise cuvette pour obtenir un meilleur résultat.
amha le plus simple et le plus rapide .jft68 a écrit :Mais on peut faire cela simplement en emprisonnant sa pièce à usiner entre deux pièces de CP,
quand on voit les superbes escaliers et rampes dans les anciennes maisons, on peut se dire que les compagnons de l'époque étaient particulièrement doués et qu'ils avaient un sens de l'espace remarquable.
après reflexion, ah ben non, ça marchera pas, la surface à réaliser n'étant pas plane, et la surface supportant la défonceuse l'étant, donc porte à faux . singulier problème .
J'en reviens à mes traits de scie.
Voici la méthode d'usinage que j'emploierais.
PS: à mammouth2, j'étais en train de dessiner pendant que tu as modifié ton post 
Bonsoir,
J'aurais opté pour une scie à ruban avec table inclinée, si c'est dispo.
A+
eila
J'aurais opté pour une scie à ruban avec table inclinée, si c'est dispo.
A+
eila
scie à ruban avec table inclinable :
avec deux personnes, une qui pousse le bois et l'autre qui incline progressivement la table .
il y avait des scies comme ça chez les charpentiers de marine, avec un volant pour incliner la table . et les angles étaient inscrits sur la membrure, le scieur les criait au fur et à mesure, et l'assistant modifiait .
jft, je suis perplexe . Et quand le socle de défonceuse arrive en butée sur les planches ?
avec deux personnes, une qui pousse le bois et l'autre qui incline progressivement la table .
il y avait des scies comme ça chez les charpentiers de marine, avec un volant pour incliner la table . et les angles étaient inscrits sur la membrure, le scieur les criait au fur et à mesure, et l'assistant modifiait .
jft, je suis perplexe . Et quand le socle de défonceuse arrive en butée sur les planches ?
Dans mon esprit je n'avais dessiné qu'un principe et effectivement la base de la défonceuse venait en butée sur les planches du gabarit.mammouth2 a écrit :jft, je suis perplexe . Et quand le socle de défonceuse arrive en butée sur les planches ?
On aurait pu manchonner les tiges pour leur donner un diamètre qui tangente la base de la défonceuse.
Ou tout simplement écarter les gabarits et allonger les tiges passant dans l'embase de la défonceuse.
Les miennes font 1mètre en Ø8. C'est ce que je ferais personnellement.
Mais j'ai tout de même repris mon dessin.
On peut faire la même chose en ayant la défonceuse montée sur une plaque de CP.
La partie gauche est plus étroite.
On pourrait y coller dessous un demi-rond qui irait jusqu'à la fraise afin d'obtenir un point de contact minimal.
Ou coller un tube alu de petite section dans une rainure.
Mais déjà comme cela, ça ira pas mal je pense ? Afin d'économiser la fraise et de réduire le temps d'usinage, il est souhaitable de dégrossir à la scie ou au ciseau la partie où il y a le plus de matière à enlever.
Salut
Merci pour toutes ces réponses. Je vois que ça a "phosphoré" dur !!!
Effectivement, le plus "facile" consisterait à passer par un dégrossissage à la scie + finition au ciseau + lime. Quant à l'herminette, j'en ai une très bonne mais je ne suis très loin d'être un champion. C'est vrai qu'avec toutes nos machines, on n'a plus forcément le coup de main des anciens !
Pour la solution avec scie à ruban, ce qui me chiffonne, c'est ma contraindre en torsion que va prendre la lame. Ca se passerait bien avec une lame assez étroite ? Mais sans scie à ruban avec volant, ça me paraît difficilement réalisable.
Claude31 et JFT68 : Très ingénieux ce système de défonçage. Je m'étais bien dit que pour avoir un résultat propre, il faudrait passer par une CNC, mais je n'avais pas pensé à une MC (manual command ;o))
La dernière mouture de JFT me paraît très faisable. Au départ, sans lire son texte, je pensais à un pb de différence de parallélisme entre les deux guides. Mais comme il a bien précisé, avec un demi-rond sous l'une des traverses, ça devrait bien se passer.
Ou alors, en revenant à son principe de traverse tubulaire. Si on prend suffisamment de marge sur les côtés (ou si on prend des gabarits latéraux suffisamment épais et qu'on s'autorise de les bouffer un peu), ça me semble plus efficace qu'avec les planches de CP.
Après, pour surfacer très proprement, il va falloir une fraise de bon calibre et être très minutieux dans les passes.
Je ferais un retour dès que le projet avancera. Merci à vous.
PS : JFT, tu fais tous tes schémas en SU ? Tu as l'air l'avoir une bonne collec de composants ! Sans parler de la maîtrise ...
Merci pour toutes ces réponses. Je vois que ça a "phosphoré" dur !!!
Effectivement, le plus "facile" consisterait à passer par un dégrossissage à la scie + finition au ciseau + lime. Quant à l'herminette, j'en ai une très bonne mais je ne suis très loin d'être un champion. C'est vrai qu'avec toutes nos machines, on n'a plus forcément le coup de main des anciens !
Pour la solution avec scie à ruban, ce qui me chiffonne, c'est ma contraindre en torsion que va prendre la lame. Ca se passerait bien avec une lame assez étroite ? Mais sans scie à ruban avec volant, ça me paraît difficilement réalisable.
Claude31 et JFT68 : Très ingénieux ce système de défonçage. Je m'étais bien dit que pour avoir un résultat propre, il faudrait passer par une CNC, mais je n'avais pas pensé à une MC (manual command ;o))
La dernière mouture de JFT me paraît très faisable. Au départ, sans lire son texte, je pensais à un pb de différence de parallélisme entre les deux guides. Mais comme il a bien précisé, avec un demi-rond sous l'une des traverses, ça devrait bien se passer.
Ou alors, en revenant à son principe de traverse tubulaire. Si on prend suffisamment de marge sur les côtés (ou si on prend des gabarits latéraux suffisamment épais et qu'on s'autorise de les bouffer un peu), ça me semble plus efficace qu'avec les planches de CP.
Après, pour surfacer très proprement, il va falloir une fraise de bon calibre et être très minutieux dans les passes.
Je ferais un retour dès que le projet avancera. Merci à vous.
PS : JFT, tu fais tous tes schémas en SU ? Tu as l'air l'avoir une bonne collec de composants ! Sans parler de la maîtrise ...
Bonjour, oui je fais ça avec Sketchup.FMJ a écrit :PS : JFT, tu fais tous tes schémas en SU ? Tu as l'air l'avoir une bonne collec de composants ! Sans parler de la maîtrise ...
Pour les composants, j'en ai quelques-uns comme la défonceuse et les serre-joints.
Un peu de visserie et de quincaillerie. Sinon, je me les dessine en fonction de mes besoins.
Pour la maîtrise c'est très relatif. Disons que pour dessiner des meubles et faire des croquis de ce type, oui ça va.
Je dessine très mal à la main, mais je conçois assez bien. SU m'a été d'une grande aide, je dois le dire.
Cela fait en gros 6 ans que je l'utilise. Mais pas continuellement.
Je fais de longues pauses et puis un sujet m'intéresse et je le dessine.
Pour moi, c'est un vrai plaisir.
Pour la finition, je te conseille d'abord l'usage d'une fraise cuvette sur la défonceuse pour obtenir un meilleur résultat.
Cela laisse moins de stries.
Mais commencer à dégrossir certaines parties "charnues" à la scie et au ciseau. Puis ponceuse et finition au racloir col de cygne.
-
_guillaume_
- Poste parfois
J'aurai tendance à dire à la main et à l'oeil aussi. Commencer à la scie sur les angles et les arrêtes, puis ciseau (ou gouge) et racloir c'est un idée
Dois-je avouer n'avoir jamais utilisé de racloir ???? Je n'en ai pas d'ailleurs, n'en ayant jamais vraiment eu le besoin.
Mais là effectivement, ça peut aider pour surfacer.
Pas plus que de fraise cuvette. Jusque là, la défonceuse ne m'a jamais servi que pour faire du surfaçage d'ampleur.
Et si si JFT, tu as l'air de plutôt bien maîtriser.
Pour info, depuis que je me suis remis à la bricole, moi aussi SU m'est d'une inestimable aide.
Je dessine également très mal à la main et d'autre part, le fait de pouvoir tourner une projet dans tous les sens, révéler ses parties cachées est non seulement une super aide à la conception mais permet également de mieux le designer.
Désormais, Je ne saurais plus faire sans !
Mais là effectivement, ça peut aider pour surfacer.
Pas plus que de fraise cuvette. Jusque là, la défonceuse ne m'a jamais servi que pour faire du surfaçage d'ampleur.
Et si si JFT, tu as l'air de plutôt bien maîtriser.
Pour info, depuis que je me suis remis à la bricole, moi aussi SU m'est d'une inestimable aide.
Je dessine également très mal à la main et d'autre part, le fait de pouvoir tourner une projet dans tous les sens, révéler ses parties cachées est non seulement une super aide à la conception mais permet également de mieux le designer.
Désormais, Je ne saurais plus faire sans !
Bonjour,
A mon avis le plus simple et le plus rapide sans nécessité de faire un gabarit c'est :
- une règle
- un crayon
- deux planches
- du double face
- un rabot n°8 ou n°7 idéalement mais je pense qu'avec un jack on peut s'en sortir
Je ferais ainsi :
- un trait à l'avant et à l'arrière de la pièce selon l'arrête avec la future surface
- avec le double face je colle les planches juste alignées avec les traits que je viens de tracer
- ca me permet de visualiser le plan virtuel à créer
- et hop tout au rabot en s'aidant des deux guides coller.
Eventuellement, je dégrossirait avec un scrub plane pour gagner du temps. Si on en a pas, un jack bien affuté avec une lame bien cambrée devrait permettre d'avancer assez vite.
Je trouve qu'on a beaucoup le réflexe des outils électriques. Et souvent on se rend compte qu'avec les outils à main on peut aller aussi vite en éliminant le temps de mise en oeuvre des gabarits, réglages,... .
Pour étayer, regardez sur cette vidéo vers 7min58. Comment faire partir en 1 min 1 cm de copeaux avec un rabot à main
http://www.youtube.com/watch?v=6osskqppymU
J'ai déjà fait avec un jack bien affuté et bien cambré et ca va effectivement très vite. Combien de temps pour brancher régler la scie, s'il ne faut pas changer de guide sur une combiné, mettre les protecteurs, brancher l'aspirateur, retrouver ses bouchons d'oreilles, ... ?
Benji.
A mon avis le plus simple et le plus rapide sans nécessité de faire un gabarit c'est :
- une règle
- un crayon
- deux planches
- du double face
- un rabot n°8 ou n°7 idéalement mais je pense qu'avec un jack on peut s'en sortir
Je ferais ainsi :
- un trait à l'avant et à l'arrière de la pièce selon l'arrête avec la future surface
- avec le double face je colle les planches juste alignées avec les traits que je viens de tracer
- ca me permet de visualiser le plan virtuel à créer
- et hop tout au rabot en s'aidant des deux guides coller.
Eventuellement, je dégrossirait avec un scrub plane pour gagner du temps. Si on en a pas, un jack bien affuté avec une lame bien cambrée devrait permettre d'avancer assez vite.
Je trouve qu'on a beaucoup le réflexe des outils électriques. Et souvent on se rend compte qu'avec les outils à main on peut aller aussi vite en éliminant le temps de mise en oeuvre des gabarits, réglages,... .
Pour étayer, regardez sur cette vidéo vers 7min58. Comment faire partir en 1 min 1 cm de copeaux avec un rabot à main
http://www.youtube.com/watch?v=6osskqppymU
J'ai déjà fait avec un jack bien affuté et bien cambré et ca va effectivement très vite. Combien de temps pour brancher régler la scie, s'il ne faut pas changer de guide sur une combiné, mettre les protecteurs, brancher l'aspirateur, retrouver ses bouchons d'oreilles, ... ?
Benji.
oups fatigué moi, je viens de relire, et regarder à nouveau le schéma. Je n'avais pas vu que les deux pente n'étaient pas identiques...
(Con le gars, ca voulait bien dire ce que ca voulait dire surface non plane
)
Du coup, ben je ferais presque pareil. mais en tracant mes traits parallèles (selon la pente la plus faible)
Là j'obtiens une surface plane.
Puis je trace mon trait pour l'arrête avec la pente la plus importante. Et là je termine à la varlope. Au racloir, va falloir que tu achètes en plus des gants en kevlar car bonjour les ampoules.
Benji, qui devrait lire plus lentement
(Con le gars, ca voulait bien dire ce que ca voulait dire surface non plane
Du coup, ben je ferais presque pareil. mais en tracant mes traits parallèles (selon la pente la plus faible)
Là j'obtiens une surface plane.
Puis je trace mon trait pour l'arrête avec la pente la plus importante. Et là je termine à la varlope. Au racloir, va falloir que tu achètes en plus des gants en kevlar car bonjour les ampoules.
Benji, qui devrait lire plus lentement