Assemblage plan de travail cuisine en hêtre huilé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
latulipe
Découvre le forum

Assemblage plan de travail cuisine en hêtre huilé

Message par latulipe »

Bonjour,

Je vais très bientôt poser mon premier plan de travail en hêtre de 38 mm. en trois pièces. Je vais faire tout moi même : l’huilage, assemblage, découpages, installation de l'évier en dessous du plan, etc.

Il faut huiler le pdt avant l'installation, donc aussi avant le collage (n'est pas ??), que j'ai prévu de faire avec deux rainures et fausse languette.

- Est-ce que la colle de bois tient sur le bois huilé ?
- Est-ce que la colle de bois suffit, ou est-ce qu'il faut le mélanger avec du silicone ?
- Est-ce qu'on peut huiler le plan de travail avec l'huile de consommation comme l'huile d'olive ?

Merci pour votre réactions ...
davidoffo
Accro

Re: Assemblage plan de travail cuisine en hêtre huilé

Message par davidoffo »

Salut,

Perso je passerais la finition (huile dans ton cas) APRÈS le collage... Maintenant j'ai pas la science infuse donc, attendons d'autres avis ;-)
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

L'entretien d'un plan de travail huilé est difficile, surtout autour de l'évier.
Mais ce n'est pas ta question:

Il faut serrer les plans de travail
http://www.setin.fr/ZIPBOLT-montage-rap ... a5775.html
Il faut respecter un diamètre de fraisage,une distance du bord, une profondeur , et un passage de la vis
pour le montage.

Si tu as la possibilité de poser des lamellos, c'est l'idéal, car ça te permettra de bien positionner les
deux plans à la même hauteur avant serrage.Il faut une colle qui fasse l'étanchéité.(on en trouve facilement en cartouche),qui résiste à la température, et de préférence non toxique.
Il faudra nettoyer le surplus de colle après serrage et faire disparaître au mieux le trait de raccordement.
Après je pense que tu pourras huiler.

A+
eila
latulipe
Découvre le forum

Message par latulipe »

@eila

Merci.

Sur huiler le plan, si j'avais une question : "- Est-ce qu'on peut huiler le plan de travail avec l'huile de consommation comme l'huile (d'olive) de noix ?".

J'ai lu beaucoup sur le sujet, et comme toujours, il y a des pour et contre, des personnes avec des expériences positives et négatives....

Est-ce que qq sais s'il y a une différence entre l'huile de noix pressé à chaud ou pressé a froid pour les traitement des plan de travail ?

Merci
Dernière modification par latulipe le 06 sept. 2013, 17:21, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Message par macbast »

latulipe a écrit :Est-ce que qq sais s'il y a une différence entre l'huile de noix pressé à chaud ou pressé a froid pour les traitement des plan de travail ?
Je ne sais si c'est l'idéale ou pas l'huile d'olives. Certains disent que ça peut rancir.
Par contre si tu veux en mettre tu t'en fous de la pression à chaud ou à froid... Tu vas quand même pas mettre une huile de "haute" qualité alimentaire... :shock:
Une huile d'olive 1er prix fera la même chose...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai huiler ma planche à decouper à l'huile de tournesol leclerc il y a un mois... Pour l'instant c'est nickel... Rapelle moi dans un an je te dirais si ça sent le rance... Même réflexion que macbast, va pas te ruiner pour une huile 'high Tech'... Quoi qu'après ce qui restera tu feras ton miam miam avec donc pourquoi pas ;-)
latulipe
Découvre le forum

Message par latulipe »

Je me suis trompé, je parle de l'huile de noix, car l'huile de noix ne rancit pas.

Merci pour vos réponses.

Le pressé à chaud ou froid n'est pour mois pas une question de 'high tech' ou de "haute" qualité alimentaire. Chez moi il y a un moulin à l'huile de noix qui fond de l'huile à chaud, mais j'ai entendu que chaud/froid ne donne pas le même effet...

Entre-temps j'ai une réponse d'un producteur de l'huile :

Pour un usage technique comme celui-ci le fait que l'huile soit vierge ou non n'importe pas.
Vous trouverez sur le marché de l'huile de noix ou de l'huile vierge de noix.
L'huile vierge de noix est très rarement pressée à froid.
Ce terme est principalement employée pour l'huile d'olive.
Une huile de noix obtenue sans toaster les cerneaux de noix au préalable ne présente que peu d'intérêt culinaire.
Pour moi le principal écueil relatif à l'utilisation d'huile de noix pour cet usage est l'odeur (certes agréable) mais prégnante de l'huile de noix.
Si vous ou votre entourage appréciez cet odeur au quotidien: aucun souci.
Sinon je vous conseillerais une utilisation d'huile de lin, à la limite coupée avec de l'huile de noix.
macbast
Accro

Message par macbast »

Si je ne me trompe pas, pressée à chaud est une seconde ou troisième pression... C'est pour pouvoir "tirer" plus d'huile du fruit. L'huile est donc de moins bonne qualité qu'une première pression à froid... Donc elle est moins chère.
Que les connaisseurs confirment ou non... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut toutes les huiles alimentaires rancissent Le phénomène est accéléré au contact de l'air et aussi de la lumière (moins que l'air) C'est pour cela qu'on "bonne huile de qualité première pression" (celle qui se rapproche le plus en gout du végétal écrasé) est en bidon opaque.
Lors d'un déménagement j'ai retrouvé de l'huile de noix date de péremption + 2ans et bin c'est pas bon du tout idem pour des graines de sésame..
Bon copeaux

Message par egtegt »

Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre une huile alimentaire, autant acheter une huile spéciale plan de travail. Au moins tu seras garanti de ne pas avoir de problème ultérieurs.

Car le résultat risque d'être "étonnant". Mon fils a renversé une casserole pleine d'huile sur notre terrasse en bois, c'est resté gras pendant au moins 3 mois, alors que quand nous avons mis de l'huile pour terrasse, c'était sec en 24 h.
raff
Accro

Message par raff »

pourquoi ne pas utiliser de l'huile de lin, qui est "faite" pour huiler nos bois depuis des siècles ?
En plus ce n'est pas plus chez, je comprend pas trop ?
latulipe
Découvre le forum

Message par latulipe »

Petit retour sur le sujet.
J'ai finalement choisi de traiter le plan de travail avec l'huile de noix, pressé à chaud dans le moulin de Sayat (63530) où j'habite. Un produit bon pour la santé, très agréable à mettre sur le plan, avec les mains.
Pour le moment le plan ne reste pas gras, la couleur du bois (hêtre) est très jolie, l'odeur n'est pas trop/très forte.

Donc pour le moment je suis plutôt positif du résultat.
Répondre