Condensateur grillé sur lurem c210B
Modérateur : macbast
Re: Condensateur grillé sur lurem c210B
Aoutch, c'est bien embêtant tout ça, en plus je n'y connais rien, peur de faire des erreurs et pas spécialement envi de dépenser cet argent (sauf si vraiment je n'ai pas le choix)...
Donc il n'y a vraiment pas moyen de changer uniquement le condensateur qui a grillé sans toucher au condensateur de démarrage??
Donc il n'y a vraiment pas moyen de changer uniquement le condensateur qui a grillé sans toucher au condensateur de démarrage??
Je te conseille aussi la lecture des articles écrit par 'La Bobine' formidable puit de connaissance concernant les moteurs électriques
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Tu y trouveras sûrement des infos utiles en complément de ce que je t'ai indiqué.
Voir même, car j'ai cru comprendre qu'il était toujours prêt à aider son prochain, le contacter pour vérifier mes dires
A+
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10998
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
Tu y trouveras sûrement des infos utiles en complément de ce que je t'ai indiqué.
Voir même, car j'ai cru comprendre qu'il était toujours prêt à aider son prochain, le contacter pour vérifier mes dires
A+
Achète le condo de 30 µF, met de coté le 18 µF (qui pour moi ne sert à rien dans ton cas) et essaye.Ty68770 a écrit :Aoutch, c'est bien embêtant tout ça, en plus je n'y connais rien, peur de faire des erreurs et pas spécialement envi de dépenser cet argent (sauf si vraiment je n'ai pas le choix)...
Le pire qu'il puisse se passer c'est que le moteur démarre lentement (plusieurs secondes au lieu de 2 ou 3)
A+
Ok ok je vais voir tout ça, je pense tout de même que je vais suivre ton dernier conseil, histoire de voir si c'est vraiment long ou si c'est acceptable.
Maintenant va falloir que je m'en sorte avec les cablages et là...
En tous cas merci merci et encore merci !
Maintenant va falloir que je m'en sorte avec les cablages et là...
En tous cas merci merci et encore merci !
Cette solution n'est donc définitivement psa possible?tshima a écrit :Salut,
Merci pour les photos complémentaires.
Alors ! première constatation : tu as bien besoin de 2 condensateurs
- 1 condensateur permanent (celui qui est mort) de 30µF
- 1 condensateur de démarrage de 80 µF. C'est actuellement le condo gris de 18 µF qui joue ce rôle mais il n'est pas bien dimensionné.
Sur la plaque à borne du moteur il est écrit :
-C.p. (comme condensateur permanent) 30µF. Prend celui que je t'ai indiqué sur mon précédent post : http://www.condensateurs.net/condensate ... oteur.html
-C.a. (comme condensateur allumage) 80µF. Prend celui ci : http://www.condensateurs.net/condensate ... ique-.html.Ce condo n'existe qu'en version à cosses chez ce marchand.2 cosses faston ou un peu de soudure à l'étain et le tour est joué.
A+
Sans dispositif de commutation temporisé, le deuxième condo ne sert a rien. (Celui de 18 microfarad)
Il même dangereux d'utiliser un condo de démarrage électrolytique de 80 microfarad / 240 V branché en permanence.le résultat a court terme est une belle explosion
Un klixon ne coute pas très cher mais je ne sais pas comment on choisit le bon modele.
Envoyé de mon smartphone, excusez la brièveté et les fautes.
Il même dangereux d'utiliser un condo de démarrage électrolytique de 80 microfarad / 240 V branché en permanence.le résultat a court terme est une belle explosion
Un klixon ne coute pas très cher mais je ne sais pas comment on choisit le bon modele.
Envoyé de mon smartphone, excusez la brièveté et les fautes.
D'accord, et bien je vais donc commander le condenateur de 30 µF, tenter de l'installer et je vous tiendrais au jus !
En espérant pouvoir continuer mon rocking chair au plus vite
Bonne soirée !
En espérant pouvoir continuer mon rocking chair au plus vite
Bonne soirée !
Si tout se passe bien il devrait arriver demain... Impatience quand tu nous tiens !
Salut,
Bonne nouvelle ça !
si tu as des soucis, n'hésite pas à me contacter par MP (Message Privé)
A+
Bonne nouvelle ça !
si tu as des soucis, n'hésite pas à me contacter par MP (Message Privé)
A+
Ok super merci !
Voilà, avec un peu de retard le colis est bien arrivé.
Maintenant je vais donc le brancher (peu importe la polarité d'après ce que vous disiez) et enlever le condensateur de démarrage. Par contre que faire des cables du condo de démarrage?
Maintenant je vais donc le brancher (peu importe la polarité d'après ce que vous disiez) et enlever le condensateur de démarrage. Par contre que faire des cables du condo de démarrage?
Salut,
Opération à faire machine débranchée !!
Si ton nouveau condensateur est à sortie câbles, vire tout les condos (30 µF mort et 18 µF) avec leur bout de câble.
Attention, repère bien les 2 bornes où étaient branchés les 2 fils.
Puis rebranche ton nouveau condo sur ces bornes (peut importe le sens)
Profite pour vérifier le serrage des autres bornes (ça coute rien).
Tire avec 2 doigts sur les fils (un par un) pour vérifier qu'il sont bien fixés.
Referme la boite à borne, rebranche la prise et mets en route sans la courroie d'entrainement ou sans fonction, en évitant de se mettre devant le condo, on sait jamais.
Fait tourner quelques secondes (10-15 secondes), à l'affut d'odeur suspecte ou d'un fonctionnement anormal du moteur.
Si tout va bien, coupe le moteur, met la courroie ou une fonction au choix et réessaye.
N'hésite pas à me demander de l'aide par MP si tu ne le sens pas
Opération à faire machine débranchée !!
Si ton nouveau condensateur est à sortie câbles, vire tout les condos (30 µF mort et 18 µF) avec leur bout de câble.
Attention, repère bien les 2 bornes où étaient branchés les 2 fils.
Puis rebranche ton nouveau condo sur ces bornes (peut importe le sens)
Profite pour vérifier le serrage des autres bornes (ça coute rien).
Tire avec 2 doigts sur les fils (un par un) pour vérifier qu'il sont bien fixés.
Referme la boite à borne, rebranche la prise et mets en route sans la courroie d'entrainement ou sans fonction, en évitant de se mettre devant le condo, on sait jamais.
Fait tourner quelques secondes (10-15 secondes), à l'affut d'odeur suspecte ou d'un fonctionnement anormal du moteur.
Si tout va bien, coupe le moteur, met la courroie ou une fonction au choix et réessaye.
N'hésite pas à me demander de l'aide par MP si tu ne le sens pas
Super super super super super !!! J'ai suivi tous tes conseils à la lettre et c'est au top !
Ca a l'air de bien fonctionner, effectivement il met 3 ou 4 secondes à se lancer mais ça ne me pose pas de problème.
Merci beaucoup, ça fait vraiment chaud au coeur de voir des gens comme vous pret à nous aider sans retour direct, c'est formidable !!!
Merci merci merci et dès que je peux, promis, je vous viendrais en aide !
(en direct de mon atelier)

Ca a l'air de bien fonctionner, effectivement il met 3 ou 4 secondes à se lancer mais ça ne me pose pas de problème.
Merci beaucoup, ça fait vraiment chaud au coeur de voir des gens comme vous pret à nous aider sans retour direct, c'est formidable !!!
Merci merci merci et dès que je peux, promis, je vous viendrais en aide !
(en direct de mon atelier)
Bon ben c'est une bonne chose !
Content d'avoir put te rendre service
Bon allez ! Au boulot maintenant, je crois qu'il y a un rocking chair qui attend !
Content d'avoir put te rendre service
Bon allez ! Au boulot maintenant, je crois qu'il y a un rocking chair qui attend !
Exactement, je m'y met de suite ! Rabot dégau go go go go !!!

- macbast
- Accro
Merci pour lui Tshima... Super dépannage à distance...Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
TIpiER
- Accro
Salut Ty68770,
J'enviseage l'achat d'une C210 comme toi, je n'ai pas trouvé de post donnant un avis, un ressenti pour cette machine.
Peut tu nous faire un retour d'experience sur ce combiné?
A savoir que ce serait mon premier combi, et que j'ai d"jà beacoup d'electroportatif.
Merci d'avance
J'enviseage l'achat d'une C210 comme toi, je n'ai pas trouvé de post donnant un avis, un ressenti pour cette machine.
Peut tu nous faire un retour d'experience sur ce combiné?
A savoir que ce serait mon premier combi, et que j'ai d"jà beacoup d'electroportatif.
Merci d'avance
A nous de vous faire préférer le Nord !

-
JJL57
- Accro
C'est une super petite machine avec tables en fonte.
Bien tout regarder avant d'acheter.
Les "menuisiers" ne sont pas toujours de grand mécanos.
Demander à voir fonctionner toutes les fonctions et s'assurer qu'il ne manque pas d'accessoires.
Bien tout regarder avant d'acheter.
Les "menuisiers" ne sont pas toujours de grand mécanos.
Demander à voir fonctionner toutes les fonctions et s'assurer qu'il ne manque pas d'accessoires.
-
TIpiER
- Accro
En effet, les tables sont en fonte, etcoté guidage c'est du solide, c'est ce qui m'attire sur cette machine.
Par contre solide ne veut pas dire précis
Etant plus mécano que menuisier, je pense que la remise en route mécanique ne sera pas un problème (hormis s'il manque des pièces introuvables)
Par contre solide ne veut pas dire précis
Etant plus mécano que menuisier, je pense que la remise en route mécanique ne sera pas un problème (hormis s'il manque des pièces introuvables)
A nous de vous faire préférer le Nord !

-
tchitchater
Salut
Je viens de commander un condo sur condensateur.net; le mien était à cosses mais cela dépends de ton câblage. Regarde le câblage des fils sur le condensateur son branchement dans la boite à bornes du moteur; prends un condensateur pour permanent pour moteur (qui reste branché en permanence sur un des enroulements moteur; par opposition à un condensateur de démarrage qui est déconnecté lorsque le moteur atteind sa vitesse nominale.)
SEULE CHOSE PRIMORDIALE prends la mème valeur (à+-1microfarad maximum): en effet chaque moteur à un condensateur particulier; par exemple j'ai deux pompes de piscine mème marque mème puissance deux condensateurs différents.
@+
Je viens de commander un condo sur condensateur.net; le mien était à cosses mais cela dépends de ton câblage. Regarde le câblage des fils sur le condensateur son branchement dans la boite à bornes du moteur; prends un condensateur pour permanent pour moteur (qui reste branché en permanence sur un des enroulements moteur; par opposition à un condensateur de démarrage qui est déconnecté lorsque le moteur atteind sa vitesse nominale.)
SEULE CHOSE PRIMORDIALE prends la mème valeur (à+-1microfarad maximum): en effet chaque moteur à un condensateur particulier; par exemple j'ai deux pompes de piscine mème marque mème puissance deux condensateurs différents.
@+