Idée pour liaison pied de table ?
Modérateur : DeD
Idée pour liaison pied de table ?
J'ai fais il y a deux ans des bancs pour le salon de jardin. ces bancs sont composés d'un piétement en pin autoclave 90x90, les liaison de pieds sont en 70x70 le tout assemblé par tenon mortaise. L'assise quant à elle est faites en lames de terrasse en cumaru vissée sur la cadre par des vis inox.
Pour un banc ça passe, mais la faible épaisseur des lames de terrasse, ne colle pas avec l'utilisation en plateau sur une table.
La liaison que j'avais réalisé pour les bancs n'est donc pas souhaitable ici. Voici une illustration : je voulais donc faire des pieds en 90x90, un cadre en 70x70 des traverse en 50 dans le cadre et des lames toujours des lames de terrasse en cumaru pour le plateau.
Pour l'ossature ça donnerait ça : avec les lames : j'ai un souci avec la liaison pied table, ça ne doit pas forcement être démontable, je suis pas trop fan des ferrures visible. les vis devront être cachées
Voilà de quoi réfléchir si vous avez du mauvais temps.
A+
Nico
Pour un banc ça passe, mais la faible épaisseur des lames de terrasse, ne colle pas avec l'utilisation en plateau sur une table.
La liaison que j'avais réalisé pour les bancs n'est donc pas souhaitable ici. Voici une illustration : je voulais donc faire des pieds en 90x90, un cadre en 70x70 des traverse en 50 dans le cadre et des lames toujours des lames de terrasse en cumaru pour le plateau.
Pour l'ossature ça donnerait ça : avec les lames : j'ai un souci avec la liaison pied table, ça ne doit pas forcement être démontable, je suis pas trop fan des ferrures visible. les vis devront être cachées
Voilà de quoi réfléchir si vous avez du mauvais temps.
A+
Nico
Re: Idée pour liaison pied de table ?
N'est il pas plus simple de concevoir ta table sur ce principe:
(Désolé pour l'emprunt à la banque d'image mais je ne sais pas utiliser sketchup). A moins de maîtriser un peu le travail du fer et, de fabriquer des ferrures spécifiques j'ai, comme toi, des difficultés pour trouver le mode d'assemblage performant en suivant ta conception, sachant que le seul point de liaison est sur tes coupes d'onglet. C'est une table de jardin donc j'éviterai au maximum les assemblages à rétention d'eau.De plus j'éviterai d'avoir le piétement strictement au même plan que le dessus en cas de variation dimensionnelle du bois.
bonne soirée. Philippe
bonne soirée. Philippe
ce qui me dérange dans cette table c'est que l'on vois le chant des lames du plateau. étant donnée que j'ai un cadre d'une essence différente aux lames, ça fait des lames très fines avec un cadre et piètement relativement imposant, au final, ça cloche. enfin je pense. et vous, vous en pensez quoi ?
Autrement, avec tire fond en inox, ça peut être pas mal (niveau fixation et finition ) ça évite d'avoir le bout du pied a l'eau, il y a une fixation latéral?
Autrement, avec tire fond en inox, ça peut être pas mal (niveau fixation et finition ) ça évite d'avoir le bout du pied a l'eau, il y a une fixation latéral?
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une platine découpée dans un fer quelconque. La fixer préalablement sur le bout du pied et ensuite positionner le plateau dessus et le visser par dessous. l'épaisseur du fer peut être entaillée dans le cadre et le pied pour n'être pas visible. En fait, c'est sur le principe de ton illustration http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... hp?id=7255
- milie.sebast
- Accro
bonjour,
Moi j'adore la façon dont SamuelM a réalisé l'assemblage de sa table.
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... it=SamuelM
Copalement Seb
Copalement Seb
Le fayotage n'est pas autorisé sur le forum.milie.sebast a écrit :bonjour,
Copalement Seb
Il essaie de se faire inviter chez lui, sûrement.Lierne59 a écrit :Le fayotage n'est pas autorisé sur le forum.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- milie.sebast
- Accro
Pour Lierne et jft : Super si ça fonctionne pour l'invitation je vous enverrai une carte postale 
- SamuelM
- Accro
Je ne surveillais pas ce sujet ... j'arrive juste à temps.
Et pour info je peux voir les avions se poser de la porte de mon atelier!
Sinon pour stopper ce hors sujet,
il y a quelques semaines quelqu'un à proposer un assemblage de main courante qui pourrait être utile ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=2758
Et pour info je peux voir les avions se poser de la porte de mon atelier!
Sinon pour stopper ce hors sujet,
il y a quelques semaines quelqu'un à proposer un assemblage de main courante qui pourrait être utile ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=2758
Et pour info je peux voir les avion se poser de la porte de mon atelier!
ben moi je peux voir euh ! ben en fait rien.
Sauf si j'ai raté un truc mais le problème de nico29 c'est l'assemblage de son plateau sur les pieds. Après traverser son assemblage à 45° par un tenon pourquoi pas, mais c'est fragiliser l'assemblage par une mortaise. Si j'ai pas compris merci de ne pas crier.
ben moi je peux voir euh ! ben en fait rien.
Sauf si j'ai raté un truc mais le problème de nico29 c'est l'assemblage de son plateau sur les pieds. Après traverser son assemblage à 45° par un tenon pourquoi pas, mais c'est fragiliser l'assemblage par une mortaise. Si j'ai pas compris merci de ne pas crier.
- milie.sebast
- Accro
Il se pose pas loin pour moi 30km. Il me passe au dessus de la tête mais je ne vois pas la mer de chez moi.
J'en reviens au travail de Samuel sur le même lien pour l'assemblage du plateau aux pieds.
J'en reviens au travail de Samuel sur le même lien pour l'assemblage du plateau aux pieds.
Ok Seb mais tu n'es pas dans le même cas de figure, la table de samuel est d'une conception traditionnelle avec traverses
Pour nico, c'est différent pas de traverses. Donc à conception différente solution différente. je propose des idées qui me semblent simples à mettre en œuvre. Mais ce n'est peut être pas le but recherché. Si Nico veut faire le bel assemblage qu'il propose pourquoi pas. La table pourrait très bien être reliée aux pieds par un tube surmonté d'une platine de fixation,4 perçages seraient suffisants, l'avantage serait de la détacher de son piétement et de masquer une éventuelle variation de la dimension du bois. Toutes les solutions sont envisageables.
Pour nico, c'est différent pas de traverses. Donc à conception différente solution différente. je propose des idées qui me semblent simples à mettre en œuvre. Mais ce n'est peut être pas le but recherché. Si Nico veut faire le bel assemblage qu'il propose pourquoi pas. La table pourrait très bien être reliée aux pieds par un tube surmonté d'une platine de fixation,4 perçages seraient suffisants, l'avantage serait de la détacher de son piétement et de masquer une éventuelle variation de la dimension du bois. Toutes les solutions sont envisageables.
- SamuelM
- Accro
Bon matin
Selon moi, le plan de Nico ne posera pas de problème de variation de dimension. En effet là ou les variations vont se faire sentir c'est sur les lames de cumaru et comme elles ne sont pas jointives les variation seront absorbées. Par contre les traverses basse du piétement ne me semble pas suffisante pour rigidifier l'ensemble, il faut donc trouver un moyen d'utiliser le cadre massif du plateau en guise de traverse haute. c'est dans ce sens que je faisais la proposition ci dessus (merci JFT) mais un simple assemblage avec deux faux tenons serait peut être suffisant et beaucoup plus simple à réaliser.
J'aime compliquer les choses, j'ai tendance à croire que tout le monde me ressemble...
Selon moi, le plan de Nico ne posera pas de problème de variation de dimension. En effet là ou les variations vont se faire sentir c'est sur les lames de cumaru et comme elles ne sont pas jointives les variation seront absorbées. Par contre les traverses basse du piétement ne me semble pas suffisante pour rigidifier l'ensemble, il faut donc trouver un moyen d'utiliser le cadre massif du plateau en guise de traverse haute. c'est dans ce sens que je faisais la proposition ci dessus (merci JFT) mais un simple assemblage avec deux faux tenons serait peut être suffisant et beaucoup plus simple à réaliser.
J'aime compliquer les choses, j'ai tendance à croire que tout le monde me ressemble...
- SamuelM
- Accro
Autre idée, pourquoi ne amener les pieds à hauteur du plateau... le cadre se transforme en traverse et une rainure dans le haut des pieds et des traverses permet de mettre le cumaru à niveau....
C'est simple mais ce n'est plus la même esthétique.
C'est simple mais ce n'est plus la même esthétique.
hé ben ! il y a en des idées !
Désolé, j'étais dehors hier autour d'un bon barbeuck, il y a des priorités !!!
j'ai aussi pensé à l'idée de SamuelM cette nuit si j'ai bien compris ça ressemble à ça: L’esthétisme ne me dérange pas, par contre on est en bois de bout sur la partie supérieure du pied, en pin, ce n'est pas terrible pour la longévité?
Désolé, j'étais dehors hier autour d'un bon barbeuck, il y a des priorités !!!
j'ai aussi pensé à l'idée de SamuelM cette nuit si j'ai bien compris ça ressemble à ça: L’esthétisme ne me dérange pas, par contre on est en bois de bout sur la partie supérieure du pied, en pin, ce n'est pas terrible pour la longévité?
Autre solution proposée par Lierne59, la platine.
ça se trouve des choses comme ça ? il faudrait peut être la faire souder. J'ai peut peu être un soudeur qui traine dan mon carnet d'adresse. C'est très simple à faire du coup, reste la liaison entre les deux traverses ou l'on peut s'amuser un peu pour relever la chose.
A+
Nico
ça se trouve des choses comme ça ? il faudrait peut être la faire souder. J'ai peut peu être un soudeur qui traine dan mon carnet d'adresse. C'est très simple à faire du coup, reste la liaison entre les deux traverses ou l'on peut s'amuser un peu pour relever la chose.
A+
Nico
Bonjour,
Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis un moment.
La table est finie, j'ai simplifié les choses en mettant un plateau en pin, je n'ai plus le problème d’insérer les lames au plateau car les lames sont forcement plus épaisses. Voilà une petite photo de la table finie. A+
Nico
Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis un moment.
La table est finie, j'ai simplifié les choses en mettant un plateau en pin, je n'ai plus le problème d’insérer les lames au plateau car les lames sont forcement plus épaisses. Voilà une petite photo de la table finie. A+
Nico
J'ai oublié de vous mettre la solution mise en œuvre pour l'assemblage des traverses et pieds.
deux faux tenons et une vis de 200x8 pour chaque assemblage, le tout collé à la PU. Un petit coup de mèche à bouchonner coté extérieur.
Je verrai bien ce que ça donne dans le temps. Une chose est sure, c'est plus rapide que les tenons mortaises des bancs faites à la mains...
Oui, il y avait un impératif, la vielle table en PVC avait rendu l'âme suite à un coup de vent. En plein mois d'aout, il y a pas le choix !
Slt et bonne bricole à tous
Nico
deux faux tenons et une vis de 200x8 pour chaque assemblage, le tout collé à la PU. Un petit coup de mèche à bouchonner coté extérieur.
Je verrai bien ce que ça donne dans le temps. Une chose est sure, c'est plus rapide que les tenons mortaises des bancs faites à la mains...
Oui, il y avait un impératif, la vielle table en PVC avait rendu l'âme suite à un coup de vent. En plein mois d'aout, il y a pas le choix !
Slt et bonne bricole à tous
Nico