Embarquez dans l'aventure !
Modérateur : davidoffo
- mistral6702
- Fan
Re: Embarquez dans l'aventure !
bonjour je viens juste de voir ce sujet et franchement tu a du courage pour te lancer dans 1 tel projet je te souhaite bonne chance est beaucoup de courage (tu va en avoir besoin je pense).
en tout cas tu a déja fait du tres bon boulot bravo a toi.
je vais suivre le sujet de près.
Pour la dalle ce sera isolation au polystyrène puis coulage en bétontotouf a écrit :Super boulot !
Tu as prévu quel type de travaux/matériaux pour la dalle du RDC ? (dalle en béton pas terrible en réno)
Merci ça fait plaisir de se sentir soutenumistral6702 a écrit :bonjour je viens juste de voir ce sujet et franchement tu a du courage pour te lancer dans 1 tel projet je te souhaite bonne chance est beaucoup de courage (tu va en avoir besoin je pense).
- pilpoil
- Accro
salut freedom toujours au poste je suis de prés l'évolution quel chantier!!! courage tu avance bien,pas mal le plancher,la photo 2 c'est la trémie de l'escalier? je vois que tu a gardé une poutre d'origine tu fait un faux plafond dessous ou sera t elle apparente?(faux plafond dessus)allez la suite qu'on voie ou ça en est 
Oui c'est la trémie de l'escalier, calculé sur Sketchup avec Poirelpa du forum
Et demandé à refaire 2 fois au moins à mes ouvriers 
La poutre d'origine fût le point de repaire principal pour la pose du plancher. Et elle restera en partie visible. L'objectif est que le bas de la poutre atteigne 2,4m du sol finie, et le faux plafond sera à 2,5m. Ainsi il y aura un coffrage pour les "fausses poutres" posées debout en bout, et pas de coffrage pour la poutre d'oriine
Cette semaine c'est remblais de l'allée pour monter ! Donc pas d'avancement réelle pour mes ouvriers (ils ne seront d'ailleurs pas sur place !).
La suite la semaine prochaine du coup
La poutre d'origine fût le point de repaire principal pour la pose du plancher. Et elle restera en partie visible. L'objectif est que le bas de la poutre atteigne 2,4m du sol finie, et le faux plafond sera à 2,5m. Ainsi il y aura un coffrage pour les "fausses poutres" posées debout en bout, et pas de coffrage pour la poutre d'oriine
Cette semaine c'est remblais de l'allée pour monter ! Donc pas d'avancement réelle pour mes ouvriers (ils ne seront d'ailleurs pas sur place !).
La suite la semaine prochaine du coup
- pilpoil
- Accro
tout çaLa suite la semaine prochaine du coup
-
totouf
- Accro
Tu t'es penché sur les problèmes de remontées capillaires, dalle perspirante, etc. ?Freedom a écrit :Pour la dalle ce sera isolation au polystyrène puis coulage en béton
Si tu as 5min pour me faire le briefing
Je pense que mes ouvriers connaissent, mais si je peux connaitre aussi ça me permettra d'évoluer déjà d'une et de vérifier la bonne mise en oeuvre aussi
Je pense que mes ouvriers connaissent, mais si je peux connaitre aussi ça me permettra d'évoluer déjà d'une et de vérifier la bonne mise en oeuvre aussi
-
totouf
- Accro
Je peux essayer un très rapide résumé, je ne suis pas un expert, juste un curieux qui s'intéresse aux rénos respectueuses de la façon de construire initiale 
Dans les anciennes maisons, on ne faisait pas de fondations aussi profondes que maintenant, ni de drainage extérieur. La dalle du RDC était souvent en terre battue avec lambourdes/plancher ou tomettes voir rien du tout comme dans les granges. En cas d'humidité à l'extérieur, les murs qui avaient les pieds dans l'eau, pompaient et transmettaient l'eau à la terre battue. Les planchers morflaient un peu mais c'était temporaire car les maisons étaient bien ventilées (voir complétement ouvertes à tous les vents
). Il y avait donc des cycles sec/humide sans vraiment de dommages pour le bâti. A noter que c'est bien la dalle qui pompait l'eau des murs et qui régulait l'humidité.
La réno de base sur ces bâtiments c'est souvent : décaissage (ou non), isolant puis dalle béton. C'est donc un complexe étanche. Quand il pleut, les murs continuent de boire mais la dalle en béton les empêchent de sécher. Il y a donc souvent un développement de salpêtre car l'humidité stagne mais surtout elle remonte dans le mur... parfois même jusqu'au premier étage car rien ne permet d’assécher le mur (en période hivernale par exemple).
Ce qui est généralement préconisé :
- un drainage périphérique à l'extérieur pour empêcher au maximum l'eau de stagner
- décaisser correctement à l'intérieur (souvent autour de 30cm)
- faire un hérisson (dans les cas extrêmes, un hérisson ventilé est obligatoire) pour éviter les remontées capillaires
- faire une dalle perspirante (chaux/sable par exemple)
- faire une finition respirante (tomette par exemple)
- installer une vmc
Le but, comme tu peux le voir, est de conserver une "ventilation" pour éviter toute stagnation d'humidité car c'est le point faible de ces maisons.
Je n'ai pas abordé l'isolation de la dalle, car il y a plusieurs matériaux possible et plusieurs façons de les mettre en oeuvre mais il faut éviter le chaux/chanvre et tout ce qui peux pourrir. Souvent c'est le liège expansé qui est utilisé, perso j'adore, on a fait notre dalle comme ça, c'est isolant, imputrescible, bien plus écologique que du PE ou autre
Concernant tes ouvriers, ils connaissent peut-être mais ne font surement pas ce genre de mise en oeuvre, à moins qu'ils travaillent sur de la réno de bâtis classés...
Bémol : ici, c'est la pierre qui était utilisée, ta maison étant en briques, il y a peut-être quelques variante, notamment sur les fondations.
Heureusement que je devais faire un résumé !
Dans les anciennes maisons, on ne faisait pas de fondations aussi profondes que maintenant, ni de drainage extérieur. La dalle du RDC était souvent en terre battue avec lambourdes/plancher ou tomettes voir rien du tout comme dans les granges. En cas d'humidité à l'extérieur, les murs qui avaient les pieds dans l'eau, pompaient et transmettaient l'eau à la terre battue. Les planchers morflaient un peu mais c'était temporaire car les maisons étaient bien ventilées (voir complétement ouvertes à tous les vents
La réno de base sur ces bâtiments c'est souvent : décaissage (ou non), isolant puis dalle béton. C'est donc un complexe étanche. Quand il pleut, les murs continuent de boire mais la dalle en béton les empêchent de sécher. Il y a donc souvent un développement de salpêtre car l'humidité stagne mais surtout elle remonte dans le mur... parfois même jusqu'au premier étage car rien ne permet d’assécher le mur (en période hivernale par exemple).
Ce qui est généralement préconisé :
- un drainage périphérique à l'extérieur pour empêcher au maximum l'eau de stagner
- décaisser correctement à l'intérieur (souvent autour de 30cm)
- faire un hérisson (dans les cas extrêmes, un hérisson ventilé est obligatoire) pour éviter les remontées capillaires
- faire une dalle perspirante (chaux/sable par exemple)
- faire une finition respirante (tomette par exemple)
- installer une vmc
Le but, comme tu peux le voir, est de conserver une "ventilation" pour éviter toute stagnation d'humidité car c'est le point faible de ces maisons.
Je n'ai pas abordé l'isolation de la dalle, car il y a plusieurs matériaux possible et plusieurs façons de les mettre en oeuvre mais il faut éviter le chaux/chanvre et tout ce qui peux pourrir. Souvent c'est le liège expansé qui est utilisé, perso j'adore, on a fait notre dalle comme ça, c'est isolant, imputrescible, bien plus écologique que du PE ou autre
Concernant tes ouvriers, ils connaissent peut-être mais ne font surement pas ce genre de mise en oeuvre, à moins qu'ils travaillent sur de la réno de bâtis classés...
Bémol : ici, c'est la pierre qui était utilisée, ta maison étant en briques, il y a peut-être quelques variante, notamment sur les fondations.
Heureusement que je devais faire un résumé !
Bah j'ai 2 murs sur les 4 qui sont en pierre, avec en fondation en pierre, le reste etant en terre battue.
Je ne connaissais pas du tout le principe, je vais en faire part à mes ouvriers voir s'ils connaissent ou non
Merci beaucoup
Je ne connaissais pas du tout le principe, je vais en faire part à mes ouvriers voir s'ils connaissent ou non
Merci beaucoup
-
totouf
- Accro
J'oubliais : les murs aussi doivent respirer donc enduit ciment à proscrire pour l'extérieur, il vaut mieux prendre de la chaux.
Pour le coup c'est ce que nous avons fait pour reboucher les murs là où on a mis les nouvelles poutres 
Bonjour tout le monde,
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté ici même. Forcément avec le temps qui se dégrade de jour en jour, l'allée en terre boueuse ne permettait plus au camion de monter de manière sûr. Par conséquent on a terminé les 2/3 trucs encore sur place (pose des velux, finitions plancher, préparation fondations) mais surtout on a fait l'allée !
Pour l'allée, nous avons choisi de décaisser, pose d'un géotextile, grave en 40/80, puis une finition en grave ciment une fois les travaux terminés (pour éviter que les camions n'enlèvent ces cailloux).
Voici ce que donne cette allée, photo prise hier soir sachant qu'elle n'etait pas encore terminé ! (normalement terminé à l'heure où je vous écrit ses quelques mots)

PS: si quelqu'un veux quelques cailloux / moellons pour ses travaux, ou pour décoration il faut que je fasse du vide sur place donc n'hésitez pas !
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté ici même. Forcément avec le temps qui se dégrade de jour en jour, l'allée en terre boueuse ne permettait plus au camion de monter de manière sûr. Par conséquent on a terminé les 2/3 trucs encore sur place (pose des velux, finitions plancher, préparation fondations) mais surtout on a fait l'allée !
Pour l'allée, nous avons choisi de décaisser, pose d'un géotextile, grave en 40/80, puis une finition en grave ciment une fois les travaux terminés (pour éviter que les camions n'enlèvent ces cailloux).
Voici ce que donne cette allée, photo prise hier soir sachant qu'elle n'etait pas encore terminé ! (normalement terminé à l'heure où je vous écrit ses quelques mots)

PS: si quelqu'un veux quelques cailloux / moellons pour ses travaux, ou pour décoration il faut que je fasse du vide sur place donc n'hésitez pas !
Bonjour tout le monde,
Depuis le temps les travaux on plutôt bien avancé
Voici les quelques news en photo :
Mise à niveau du sol.

Ouverture entre les 2 mondes, avec un serre coffrage en béton pour l'ouverture.

Pose du sable à lapin au fond du trou avant de couler la dalle :

Pose de l'isolant sous la dalle :

Et pose de la dalle :

Je garde la suite pour un prochain message en attendant vos réactions
Depuis le temps les travaux on plutôt bien avancé
Mise à niveau du sol.

Ouverture entre les 2 mondes, avec un serre coffrage en béton pour l'ouverture.

Pose du sable à lapin au fond du trou avant de couler la dalle :

Pose de l'isolant sous la dalle :

Et pose de la dalle :

Je garde la suite pour un prochain message en attendant vos réactions
- pilpoil
- Accro
ahhhh,je pensai que le projet avais été abandonné ou mis en stand by
,belle avancée,c'est génial quand ça sort de terre,allez la suite maintenant 
Hihih ce soir normalement c'est hors d'eaupilpoil a écrit :ahhhh,je pensai que le projet avais été abandonné ou mis en stand by,belle avancée,c'est génial quand ça sort de terre,allez la suite maintenant
La suite en image :

Une partie du mur en brique ne tiens pu, on l'a donc démonté et au passage coffré un passage pour la porte d'entrée :

Les murs terminés :

Photo fraîche

Vous remarquerez que le bois de charpente est deja sur place, ainsi que les tuiles
Le passage entre les 2 mondes :

Ca c'etait il y a 3/4 semaines environ.

Une partie du mur en brique ne tiens pu, on l'a donc démonté et au passage coffré un passage pour la porte d'entrée :

Les murs terminés :

Photo fraîche

Vous remarquerez que le bois de charpente est deja sur place, ainsi que les tuiles
Le passage entre les 2 mondes :

- pilpoil
- Accro
super vivement la suite
On avance on avance 
Pose de la charpente, construction sur place

A bientot pour la suite
Pose de la charpente, construction sur place

A bientot pour la suite
Je ne suis pas du genre patient, alors je vous envoi quelques photos pour le reveillon
On se rapproche du direct là 
Pose du liteaunage et de la gouttiere : gouttiere havraise, fort belle

Vu de l'intérieur :

Et la toiture, c'est des tuiles Tereal Eminence Sablé champagne :

Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je les trouve magnifique ces tuiles !!
Différence comparé au direct :
- pose des menuiseries (en partie)
- reconstruction du mur en brique (en partie)
- solivage dans l'extension pour pose faux plafond (en partie)
Vous voyez le direct est revenu quasiment
Pose du liteaunage et de la gouttiere : gouttiere havraise, fort belle

Vu de l'intérieur :

Et la toiture, c'est des tuiles Tereal Eminence Sablé champagne :
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je les trouve magnifique ces tuiles !!
Différence comparé au direct :
- pose des menuiseries (en partie)
- reconstruction du mur en brique (en partie)
- solivage dans l'extension pour pose faux plafond (en partie)
Vous voyez le direct est revenu quasiment
- pilpoil
- Accro
presque en direct,tu va travailler sans filet alors
,j'aime bien les tuiles
,c'est pas courant,ça change un peut,bon compromis entre le plat de l'ardoise et la couleur de la canal j'attend la suite avec impatience